Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur le topic de YOANN GOURCUFF ![
Yoann Gourcuff, né le 11 juillet 1986 à Ploemeur (Morbihan), est un footballeur français, évoluant a l'Olympique lyonnais. Il joue au poste de meneur de jeu. Au regard de ses performances en équipe de France et en club, il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football français. Il a obtenu le titre de meilleur joueur de Ligue 1 en 2009 ainsi que du plus beau but de cette même saison, avec son but contre le Paris Saint-Germain lors de la 20e journée.
Au Stade rennais FC
Yoann Gourcuff joue dans les équipes de jeunes du FC Lorient jusqu'à l'âge de 14 ans, et fréquente de 12 à 14 ans le centre de préformation de Ploufragan. Il réalise sa formation au Stade rennais où il arrive en 2001, en même temps que son père, l'entraîneur Christian Gourcuff qui se fera licencier peu de temps après.
Courtisé par de grandes équipes européennes, dès son plus jeune âge, comme l'Ajax Amsterdam, Arsenal et Liverpool, Yoann Gourcuff décide de rester à Rennes en y signant un contrat professionnel en novembre 2003. Il y remporte, la même année, la Coupe Gambardella en marquant un coup franc en finale.
L'année suivante, il effectue son premier match en Ligue 1, le 7 février 2004 contre l'Ajax et apparait à 9 reprises dans le groupe pro aux côtés de Čech, Källström, Frédéric Piquionne, Frei . L'excellente saison 2004-2005 du Stade rennais (4e place qualificative pour la Coupe UEFA), lui permet d'éclore petit a petit, jouant 21 matchs de championnat (dont 6 comme titulaire)[6]. Mais c'est la saison 2005-2006 qui le révèle au grand jour grâce à des performances de haut niveau, notamment contre Lyon (victoire 4-1 au Stade de Gerland à Lyon, 1 but)[7]. Cette saison est la plus complète puisqu'il participe à 36 matchs de Ligue 1 (28 en tant que titulaire), ou il inscrit 6 buts, et 5 matchs de Coupe UEFA.
Il décide à la fin de cette même saison, de ne pas donner suite aux prolongations de contrat offertes par le Stade rennais, contrat qui se termine en juin 2007. Malgré son départ de Bretagne, Yoann Gourcuff ne cessera d'exprimer son amour pour cette région et pour le Stade rennais au travers de ses déclarations et de ses célébrations de but
Au Milan AC
Il rejoint le Milan AC au cours de l'été 2006, malgré les sollicitations du Paris Saint-Germain, Lyon et Arsenal. Rapidement, les médias italiens le considèrent comme le « nouveau Zidane », et ne tarissent pas d'éloge sur lui. Il inscrit son premier but contre l'AEK Athènes dès les premières minutes de jeu lors de sa première titularisation en Ligue des Champions. Mais au Milan AC, Yoann se voit bloqué par des milieux de très grande qualité comme Kaká, Seedorf, Pirlo, Gattuso, ou encore Ambrosini, et n'arrive pas à s'imposer au sein de l'effectif du club. Lors de sa première saison sous les couleurs milanaises il ne joue que 21 matchs en Serie A. Yoann Gourcuff prolonge pourtant jusqu'en 2012 son contrat avec les Rossoneri. Mais l'année suivante, il a encore moins de temps de jeu et sa cote commence à baisser. L'affaire se corse lors de l'intersaison avec des arrivées de nouveaux joueurs de grand standing, dont le Brésilien Ronaldinho, en disgrâce au FC Barcelone et qui a choisi de se relancer dans le club milanais. L'AC Milan n'a d'autre choix que de le prêter (à Bordeaux) pour lui permettre de se voir accorder davantage de temps de jeu et d'acquérir plus de confiance.
Au Girondins de Bordeaux
Souhaitant plus de temps de jeu pour la saison 2008-2009, il est prêté avec une option d'achat d'environ 15 millions d'euros. Il retrouve ainsi la Ligue 1, au sein des Girondins de Bordeaux, où le président Jean-Louis Triaud en avait fait une de ses priorités pour remplacer Johan Micoud dont le contrat n'a pas été renouvelé. Il s'impose rapidement comme un élément indispensable aux Girondins de Bordeaux, enchaînant les prestations de très haut niveau en Ligue 1 et en Ligue des Champions, et en marquant quelques buts exceptionnels (contre Toulouse, contre Paris, et contre Nantes). Son but contre le PSG, inscrit à la suite d'une roulette et d'un crochet par lesquels il élimine trois défenseurs lui vaudra de recevoir le trophée UNFP du plus beau but de la saison. Il est également connu pour sa polyvalence devant le but en devenant un habile tireur de coup de pied arrêté et joueur de tête. A la fin de la saison, il figure dans le top dix des meilleurs buteurs du championnat de Ligue 1, où ne figurent à part lui que des attaquants, en inscrivant 12 buts. En octobre 2009, il figure dans la liste des 30 nominés pour le Ballon d'Or, et finira 20e du classement, et 2e meilleur français.
Le 28 mai 2009, il devient définitivement bordelais, en s'engageant avec le club pour quatre ans et 13,6 millions d'euros. Pour la saison 2009-2010, au sein du Football Club Girondins de Bordeaux, il gagne un salaire estimé à 310 000 euros mensuels. L'un des salaires les plus élevés de Ligue 1, après celui de Lisandro Lopez. Cette saison est marquée par de nombreuses blessures, il ne sera jamais à son meilleur niveau pendant cette saison. Un chiffre démontre sa méforme durant cet exercice : il inscrit seulement six buts en 29 matchs de Ligue 1, contre douze buts en 37 matchs l'an passé.
Le 21 août 2010, faute de pouvoir disputer la Ligue des champions, il a affirmé aux dirigeants girondins sa volonté de quitter Bordeaux pour rejoindre l'Olympique lyonnais, où il retrouverait ses amis Hugo Lloris et Jérémy Toulalan. Le 23 août 2010, l'Olympique lyonnais annonce avoir trouvé un accord avec le club bordelais pour son transfert pour un montant de 22 millions d'euros incluant en plus 4,5 millions d'euros de bonus divers.
Avec l'équipe de France
Le 12 août 2008, Raymond Domenech décide de l'appeler en équipe de France dans le cadre du match amical contre la Suède le 20 août 2008, match où il joue les dernières secondes sans toucher le ballon. Yoann Gourcuff joue une nouvelle fois avec les Bleus, lors de sa deuxième sélection, contre l'équipe d'Autriche, le 6 septembre 2008 (match perdu 3-1), il rentre alors au milieu de la seconde période.
Le 10 septembre 2008, il est titularisé pour la première fois au cours d'un match contre la Serbie. Il offre une passe décisive pour Nicolas Anelka qui marque le seul but français et manque de peu d'inscrire un autre but en frappant la transversale.
Le 11 octobre 2008, il marque à Constanţa son premier but en équipe de France contre la Roumanie d'une frappe de 35 m sous la barre transversale.
En vingt sélections, il est l'auteur d'une passe décisive et d'un but.
Le 11 mai 2010 il apparait dans la liste des 30 joueurs pré-sélectionnés pour jouer la coupe du monde 2010 puis est ensuite retenu dans la liste définitive des 23.
En Afrique du Sud, il participe au match contre l' Uruguay (0-0) mais n'est pas titularisé pour le second qui voit le naufrage de l'Équipe de France contre le Mexique (0-2). Il ne joue qu'une vingtaine de minutes contre l'Afrique du Sud en raison de son expulsion sur un carton rouge direct pour un coup de coude dans le visage d'un joueur africain lors d'un duel aérien.
Palmarès
En club
Stade reinnais
Coupe Gambardella :
Championnat de France :
Champion : 2009[13]
Coupe de la Ligue :
Vainqueur : 2009
Finaliste : 2010
Trophée des champions :
Vainqueur : 2008 et 2009
Coupe du monde des clubs : Girondins de Bordeaux
Championnat de France :
Champion : 2009[13]
Coupe de la Ligue :
Vainqueur : 2009
Finaliste : 2010
Milan AC Trophée des champions :
Vainqueur : 2008 et 2009
Vainqueur : 2007
Supercoupe de l'UEFA :
Vainqueur : 2007
Ligue des champions :
Vainqueur : 2007
Vainqueur: 2003
Distinctions personnelles
Trophée du joueur du mois UNFP : Mars 2006 et Avril 2009
2009 : Élu meilleur joueur de Ligue 1 (12 buts et 10 passes décisives).
2009 : Plus beau but de la saison 2008-2009 de Ligue 1 par l'UNFP.
Vous savez maintenant tout sur YOANN GOURCUFF !
2009 : Fait partie de l'équipe type de Ligue 1 lors de la saison 2008-2009 en tant que milieu de terrain central.
2009 : Élu joueur français de l'année par le magazine France Football devant Nicolas Anelka et Hugo Lloris
Vous savez tout de YOANN GOURCUFF !
Dernière modification par zaricou69 (26-08-2010 09:25:39)
Hors ligne
Topic signalé, totalement inutile.
Hors ligne