Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
A partir de la souche H5N1, une équipe de scientifiques a créé un supervirus fortement mortel et contagieux. Ce virus serait capable de contaminer et tuer des millions de personnes. A la vue de sa dangerosité, les scientifiques hésitent à publier les travaux.
C'est en faisant des recherches sur le virus H5N1 (responsable de la grippe aviaire) que le groupe de scientifiques dirigé par Ron Fouchier, virologue au Centre Medical Erasmus aux Pays-Bas, a réussi à créer ce supervirus. Initialement, l'équipe cherchait des solutions pour mieux combattre le virus H5N1 et trouver un vaccin. Mais en effectuant deux mutations sur ce virus et en infectant des furets, une nouvelle souche virale a été créée. Les scientifiques ont constaté que les furets se contaminaient entre eux alors qu'ils étaient dans des cages différentes. La nouvelle souche créée par mutations, tout aussi mortelle que le H5N1, a donc fortement augmenté son pouvoir de transmission (rappelons que le virus H5N1 tue environ 50% des personnes qu'il infecte mais ne se transmet que rarement d'une personne à une autre).
Virus de la grippe.
Le nom H5N1 fait référence à deux sous-types d'antigènes présents à la surface du virus:
- l'hémagglutinine (HA) de type 5
- la neuraminidase (NA) de type 1
Illustration: M. Eickmann
Suite à cette découverte, l'équipe a quelque peu revu le but initial de ces recherches, et s'est particulièrement penché sur les caractéristiques de ce nouveau virus. Au total, cinq mutations génétiques ont été appliquées au virus H5N1 originel pour arriver, d'après le virologue, au virus le plus dangereux que l'on pouvait créer. Paul Keim, président de National Science Advisory Board for Biosecurity (NSABB), commente d'ailleurs: "je ne connais aucun organisme pathogène qui fasse aussi peur que celui-là. Comparé à lui, l'anthrax ne fait pas du tout peur". Dorénavant, les recherches s'axent sur l'analyse de ce nouveau virus et sur les éventuels vaccins que l'on pourrait développer au cas où un tel supervirus apparaisse dans la nature.
Si les chercheurs souhaitent vivement faire publier ces travaux afin de faire avancer les recherches sur les bienfaits médicaux que présenterait ce nouveau vaccin, ce n'est pas le cas de tout le monde. La communauté scientifique se divise en effet entre ceux qui défendent cette cause et ceux qui craignent qu'en publiant ces travaux, une personne mal intentionnée souhaite s'en servir pour créer une arme biologique de destruction massive. Sans entrer dans ces ampleurs, le risque d'accident n'est pas non plus à exclure: rappelons que le virus H1N1 s'était échappé d'un laboratoire en 1977.
Lorsqu'une menace biologique est soulevée dans de telles recherches, la publication demandée passe entre les mains du National Science Advisory Board for Biosecurity. En effet, seul cet organisme américain a le pouvoir d'autoriser la publication d'une étude qui peut s'avérer menaçante pour la sécurité publique. Le dossier reste donc pour le moment dans l'attente de leur décision.
On l'aura un jour notre Virus-T. #ResidentEvil ^^
Ca peut être à la fois dangereux et bon pour l'humanité. Flippant.
Vive la race humaine.
Sans le savoir, j'ai créé le topic et ça parle de ça sur France 5. ^^
Zombie diaries.
28 jours plus tard.
Survivors.
...
J'aime !
C'est pas le synopsis de Contagion ?
Dav- a écrit:
C'est pas le synopsis de Contagion ?
C'est plus ou moins le synopsis de tous les films à catastrophe.
J'parle de film merdiques moi, désolé.
Darky. a écrit:
Prologue de Walking Dead.
Oui aussi ^^
S'il le publie y'a forcément un con qui va le refaire et le libérer, on aurait donc un scénario de film là.
Honnêtement j'pense qu'un tel virus apparaîtra un jour, et si on trouve pas de vaccin adieu les humains
Chaud quand même ! imaginez si quelqu'un le libère ^^ ça va faire TRES mal
si on l'utilise à dechelle mondial on peut sauver l'effet de serre
juifteam a écrit:
ce serait même le meilleur moyen de sauver l'humanité que de l'utiliser car on est clairement trop nombreux
Ils doivent bander les blouses blanches en admirant leur création.
roran46 a écrit:
juifteam a écrit:
ce serait même le meilleur moyen de sauver l'humanité que de l'utiliser car on est clairement trop nombreux
Non il faut coloniser Mars.
Y'en a qui on vraiment rien d'autre à foutre que de créer ça ? (Même si le but était de chercher des solutions, ils trouvent souvent les problèmes je trouve...)
Dernière modification par DailyCoach (07-12-2011 20:42:51)
Ce n'est pas nouveau ça non plus. Ce qu'ils développent en labo, vaut mieux pas le savoir des fois.
Y a tellement de scénario cinématographiques aussi sur ce genres d'incidents... mais faut dire, suffit qu'une âme avec un esprit un peu mal placé et avec une idée derrière la tête pour que ça tourne vite à la catastrophe. C'est pire que le nucléaire ce truc.
DailyCoach : Tu sais de quoi est composé et comment marche un vaccin ?
Dernière modification par Psyquatra (07-12-2011 20:49:11)
Ce qui est bien dans un sens, c'est qu'on est entrain de jouer avec des " trucs " qui peuvent nous péter à la gueule.
La question à se poser c'est : Qui risque d'utiliser ce genre de produits, toxiques ou substances et dans quels buts ? Rien que le projet HAARP, moi qui suis pas conspirationniste, ça peut laissez assez perplexe, pour dire la chose comme ça.
Captain_Maid a écrit:
Ce qui est bien dans un sens, c'est qu'on est entrain de jouer avec des " trucs " qui peuvent nous péter à la gueule.
La question à se poser c'est : Qui risque d'utiliser ce genre de produits, toxiques ou substances et dans quels buts ? Rien que le projet HAARP, moi qui suis pas conspirationniste, ça peut laissez assez perplexe, pour dire la chose comme ça.
On crée toujours ce qui peut nous détruire, la science nous tuera certainement.
Qu'on parle de virus, de trou noir qu'on est capable de créer, de nucléaire, ou autres... Ca va forcément déraper un jour ou l'autre, enfin, plus gravement que ce qu'on a déjà vu.
Dernière modification par Psyquatra (07-12-2011 20:53:19)