Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2011 20:02:54

Marshall_
Fan de Foot-Land
Serveur 2
Lieu: Black suits comin' !
Site web

» Défenseur de 15 ans et 293 pts «

http://d28.e-loader.net/7L5xpgtp03.png
http://d7.e-loader.net/6jTHsQsbNy.png
http://d24.e-loader.net/oVHQG8kcvI.png
http://d24.e-loader.net/TXMpR2i6xH.png

Carnet de bord - Roucoulements

Préface : Dans ma carrière d'entraîneur professionnel, il m'a été donné l'occasion et la chance de voir de très grands joueurs. Mais plus on croise de stars, plus on a de chances de croiser des joueurs... disons... moins doués. Ainsi, dans ma carrière d'entraîneur professionnel, j'ai vu beaucoup de joueurs dotés d'une qualité technique proche de zéro. Willian José ne s'est cependant jamais retrouvé à court d'idées pour palier à cette faiblesse. Dans ma carrière d'entraîneur professionnel, j'ai vu aussi beaucoup de joueurs capables de disparaître totalement l'espace d'un match. Mais Elia a tout de même fait une grande carrière. Enfin, dans ma carrière d'entraîneur professionnel, j'ai également vu quelques joueurs incapables de réussir ne serait-ce qu'une passe. Ce qui n'a pas empêché Djibril Cissé de réussir lui aussi (je ne pouvais pas citer un de mes anciens joueurs là-dessus, c'était trop méchant) dans le monde du football. Cependant, il y a une chose que je n'avais - jusqu'à mon arrivée à l'Inter - jamais vu, c'est un joueur qui réuni ces trois faiblesses. Technique, présence, précision. Merci à toi, Giampaolo Pazzini.

Parfois, je me demande comment réagiraient certains footballeurs si ce carnet de bord était rendu public. Je me trouve un côté taquin qui ne me déplaît point. Serait-ce là le premier effet de mon intégration italienne ? Enfin... Nous avons connu des semaines agitées avant d'arriver au mercato d'hiver. Les matchs se sont enchaînés, les pépins physiques - blessure trois semaines de Strootman puis Agüero - également, sans parler de notre gros problème d'effectif qui nous rend la tâche impossible en Europa League. Heureusement, grâce à deux bonnes performances lors des deux derniers matchs, nous sommes parvenu à nous qualifier de justesse. Nous affronterons donc le Rubin Kazan au prochain tour. Il n'y a pas grand chose à dire de plus vis à vis des performances avant la fin du mercato d'hiver. J'ai du faire un choix lorsque la Juventus s'est présentée à nous en Coupe d'Italie, il était totalement utopique de la jouer à fond avec notre effectif, j'ai donc décidé de "laisser filer" la compétition. Bien entendu, je n'ai jamais employé de tels termes en conférence de presse, je ne veux pas être impliqué dans un scandale, mais tout les entraîneurs savent bien comment ça se passe dans ce genre de situations.

À l'image du début de saison, nous brillons en défense et remportons nos points sur des victoires étriquées. L'attaque tire la langue, le besoin de recruter se fait de plus en plus vital. La défaite face à l'ennemi de toujours à San Siro juste après l'élimination en coupe passe très mal chez les supporters et ça se comprend. On a dû encaisser quelques sifflets aux entraînements durant les jours qui ont suivi et c'était légitime. L'équipe a terminé la première partie de saison sur les rotules, mais nous limitons la casse en restant à portée de tir de la Juventus que nous jouons à la fin du mercato.

Parlons-en justement, du mercato. Manchester United, pris d'une folie (pigeonnière) dépensière, nous a acheté nos deux branques pour un joli pactole de 27 M€, sans compter les salaires. Tout le monde au club a cru halluciner. Je vais peut-être un peu trop loin en qualifiant Tevez de "branque" car il a rendu de fiers services au club sur ces six mois, mais on va dire qu'en faisant la moyenne avec Pazzini... Petit dégraissage donc et rajeunissement de l'effectif avec le départ d'un autre ancêtre, Goran Pandev. Grâce à cela, nous avons pu renforcer tout les secteurs déficitaires avec de très bons joueurs. Les deux éléments clefs de mon socle défensif à Leverkusen - ter Stegen et Nastasic - se sont fait une joie de me rejoindre. Pour la petite anecdote, Leverkusen a également vendu Sahin au PSG lors de ce mercato et - en guise de remplaçant de Nastasic - a acheté un certain... Ranocchia à Chelsea ! Pour 23 M€, soit sensiblement le même prix auquel nous leur avions vendu. Ce qui va donc donner une défense centrale Ranocchia - Hummels. La pointe de vitesse additionnée des deux serait presque inférieure à celle du seul Gareth Bale. Une association qui fera fera sans doute des envieux chez les agences de voiture sans permis.

L'aile droite de l'Inter - bien gardée par le talentueux Coutinho jusqu'alors - sera désormais occupée par A.Merkel (Alexander, voyons...). Je ne sais pas si c'est un message de mon inconscient exprimant sa nostalgie de mon cher et tendre pays qui m'a poussé à le recruter, mais nous ne regrettons absolument pas ce choix. Les qualités techniques et tactiques du garçon sont indéniables. En ce qui concerne les recrues venues "pour le banc", elles ont déjà fait des merveilles lors de leur premier match face à Bergame. Maicon (ça en fera donc deux à différencier dans l'histoire de l'Inter) a démontré ses incroyables qualités de vitesse et de percussions. Je pense qu'il sera encore parmi nous la saison prochaine. Cette petite pépite pour 6 M€ et 25 000 € de salaire, c'est un cadeau.

Depuis que nous sommes équipés d'un effectif de qualité, l'équipe écrase tout sur son passage. L'efficacité est au rendez-vous, le jeu aussi. La défense, déjà solide à la base, semble irréprochable de maîtrise grâce à l'association Jones - Nastasic que je cherchais déjà à créer à Leverkusen. Leur prestation face à la Juventus (0 tir concédé !) en est la parfaite illustration. Cette trêve hivernale et ces recrues ont fait un bien fou à l'équipe qui semble plus que jamais motivée à réaliser une belle saison. Il nous reste l'Europa League et la Serie A pour briller.

Torg Hisic

Dernière modification par Marshall_ (29-07-2012 03:51:42)

_ Contacte le gérant du MIB

« Si on a une finale Dortmund - Bayern, je m'engage devant vous tous à aller courir à poil dans la rue.
   Et à manger un âne. [...] Allez, j'ajoute un avatar d'Anigo aussi. »

#2 15-11-2011 20:35:58

Marshall_
Fan de Foot-Land
Serveur 2
Site web

Re: » Défenseur de 15 ans et 293 pts «

http://d29.e-loader.net/wAxKahzBUG.jpg

Ce mois-ci, nous allons interviewé le très remarqué pacman59. Un membre souvent moqué malgré sa sympathie et disponibilité évidente. Avec le Mag in Black, vous allez apprendre à connaître un personnage atypique.

On va commencer par du classique, étant donné que tu n'es pas spécialement souvent interviewé, on n'en sait pas énormément sur toi, alors je te propose de te présenter.

Bonjour à tous Je m'appelle Bertrand j'ai 38 ans, 39 ans le 22 mars. Pacman59 est mon pseudo. J'habite à Le quesnoy dans le Nord. En ce moment dans mon entreprise je travaille dans le ménage et le conditionnement ou je souhaite aller tout le temps mais pour ça il faut que j'attende le mois d'octobre. Je suis en espaces verts normalement mais on a plus de chef nos deux premiers chefs ont démissionné notre 3eme chef s'est suicidé et notre 4eme chef a arrêté problèmes de santé. Voilà.

Sympathique. Comment démarrer une interview de la meilleure des manières... Enfin. Si tu le veux bien passons à autre chose, j'aimerais savoir depuis quand globalement es-tu sur Foot-Land ? Je crois savoir que ça fait déjà un petit moment, en ajoutant le fait que tu as géré une carrière, tu dois être bien placé pour avoir un certain avis de ce fabuleux forum. Alors on va là aussi faire dans le classique, que penses-tu de l'évolution de notre forum ?

Ben j'ai découvert footland par un lien sur un autre jeu sur lequel j'ai joué je l'ai découvert en février 2007 mais je ne sais plus exactement la date exacte. Je ne gère plus de carrière car je travaille depuis le 3 janvier 2011 donc j'ai eu moins de temps et je suis passé co-gérant de la LIFL avec Micka (FCVosges) et Looserkid et Nico62Lensois sont les gérants de la LIFL. Sinon ben bonne ambiance je ne suis pas là la journée sauf le week end mais le soir c'est assez actif.

Parlons désormais de ce pour quoi tu es connu sur FL, ton engagement pour Florence Cassez. On ne t'a plus trop suivi ces derniers temps, où en es-tu la concernant ?

Oui je suis engagé pour Florence Cassez. On attend la décision de la cour suprême mexicaine qui ne devrait pas tarder car là bas au Mexique beaucoup de personnalités importantes mexicaines la soutiennent en sachant en plus que les vrais coupables des enlèvements sont tous en liberté et pas inquiétés par la justice mexicaine. Oui il y avait un autre ou j'étais engagé mais l'association a fermé le président de l'association a volé dans la caisse étant le vice-président je n'étais même pas au courant. Je continue à écrire à Florence, même si certains dont dans ma propre famille ne croit pas à l'innocence de Florence..

On se souvient du litige d'il y a quelques mois sur le FL Mag comme sur d'autres topics te concernant, avec les quelques golbuts qui n'ont rien eu d'autres à faire que de se foutre de toi telle une petite bande de racaille en manque de sensations. *reprend son souffle* Quel a été ton ressenti vis à vis de ça ?

Ca devait être pendant mon ban je pense. Je n'ai pas pu voir mais Micka (FcVosges) Bibi et Nico62lensois m'ont défendu. C'est à cause de topics que j'ouvrais le dernier je ne sais plus trop quoi car on me supprimait mes topics ou on fermait les discutions et ceux qui se sont moqués de moi moi je dis c'est des réactions de gamins.

On va passer à un regroupement de quatre questions rapides qui résument tes ambitions/pensées concernant Foot-Land en général.

Ton avis sur la modération : la modération ben ca va j'ai juste envoyé plusieurs mps à Manu concernant mes problèmes aux tickets à gratter jamais eu de réponse.

Si on te propose de devenir modo... Ben je dirais merci et j'essaierais de faire de mon mieux.

Le boulet dans toute sa splendeur... là je ne sais pas trop joker.

La FL Cup : je participerais à la prochaine flcup. Mes objectifs atteindre au moins les quart de finale de la compétition un tour de plus que l'année dernière ou je me suis fait sortir en 8eme de finale.

On approche (déjà, ehhh oui) de la fin de l'itw. Je vais donc reprendre une question posée le mois dernier à ton ami Looserkid. Ton avis sur la carrière MIB ?

Pour la carrière ben de bons membres et c'est bien de mettre les nouveaux membres en essai car sinon on a de mauvaises surprises qui m'est déjà arrivé sur la L.I.G. Une recrue et le lendemain son compte supprimé.
Bonne continuation à votre carrière.

Je te remercie. Il est donc venu le temps de nous séparer. Je te laisse le mot de la fin.

De rien sinon ben je cherche un jeune milieu de terrain 16-18 ans proche des 500 pts disons pour le 20 mars pour 3200000 fls c'est pour la flcup. Et bon jeu à tous.
Pacman59.

_                                                                                                                                       #Marshall

Dernière modification par Marshall_ (27-02-2012 07:01:35)

« Si on a une finale Dortmund - Bayern, je m'engage devant vous tous à aller courir à poil dans la rue.

#3 15-11-2011 20:46:58

Gunners-79
Invité
Serveur 1
Lieu: A La Playa
Site web

Offre envoyé wink

Gunners-79.
┌──────────┐
    C.Ronaldo         Plus qu'une star, une légende. ¬

#4 15-11-2011 20:48:23

Marshall_
Fan de Foot-Land
Serveur 2
Site web

http://d27.e-loader.net/ThMFXtH0GK.jpg

Bonsoir. L'autre jour, j'ai rêvé d'un monde où l'aigreur ne prenait pas le pas sur l'allégresse. Heureusement, le forum de Foot-Land m'a remis dans le droit chemin. Mépris, jalousie, haine, méchanceté, tels seraient les mots clefs d'un forum qui a définitivement balancé la bonne humeur aux oubliettes en ayant bien pris soin de fermer à double tour. Vous ne ressentez pas ces dites passions ? Allez faire un tour partie Ligue 1, là où tout résultat est propice à la provocation, à la haine et au crachat de venin. Si vous postez sur ce forum, daignez, s'il-vous-plaît, garder vos états d'âmes, la moindre célébration d'un but ou d'une victoire vous vaut le droit à un sermon. "Oui, mais faut voir l'équipe en face aussi..." - "Ça y est, regarde-les, ils ont gagné la coupe d'Europe !". Posons-nous désormais quelques secondes pour réfléchir à la portée de ce geste. Quel but ? Si ce n'est déverser ouvertement toute l'aigreur qu'on éprouve devant la joie de son prochain... je n'en ai pas la moindre idée. On part d'un sport qui doit être une fête, un évènement qui assemble, à une lutte de suprématie, une volonté d'écraser son voisin. Au fond, le forum de Foot-Land et le football en général s'assemblent parfaitement.

Mais revenons-en je vous prie au sujet principal. Je n'écris pas un Edito pour parler de la décrépitude du football mais bien de celle de notre cher fofo. Le mépris et l'aigreur, c'est ce qui a poussé un bien triste individu à provoquer la fermeture de notre première édition. Où est donc passé le respect ? Se fait-on chier à prendre un peu de notre temps libre pour que notre topic soit bloqué et viré des épinglés de la sorte ? Non. Si l'on se comparait à une affaire que les espagnols et leur balai dans le cul (c'est un euphémisme) ont pris très à coeur, nous serions donc les guignols de Foot-Land. Et nous le vivons très bien ! Des centaines de Foot-Landais ont été passé au crible durant ma présence à la gestion d'un Mag, parfois de façon assez acharnée, sans jamais s'en offusquer. Mais bien évidemment, il y en a toujours un ou deux (les plus aigris en fait, à l'image des branquignoles espagnoles) qui le prennent plus mal que les autres, et c'est bien évidemment à eux que l'on donne raison. Alors je le dis ouvertement, merci. Merci à ces gens méprisants, à la vie triste au point de jouir à l'idée de foutre la merde sur le topic d'un fofo de foot. Merci à l'administrateur qui, en prenant la décision de clore ET SURTOUT retirer le topic des épinglés - car disons-le, un simple AVERTISSEMENT aurait suffit, ou tout au plus la fermeture du topic - nous a adressé un fervent doigt d'honneur assorti d'un crachat à la gueule. Il est toujours extrêmement réjouissant de voir la façon dont on récompense des gens qui s'emmerdent pour redonner un peu de vitalité à un forum que l'administrateur laisse crever, à l'image du jeu en lui-même.

Alors oui, tous les mois c'est la même rengaine : "le fofo meurt" - "Manu nous endort" - etc. Cependant, force est de constater que ce mois-ci, et vous vous en rendrez compte dans l'actu, il n'y a eu qu'extrêmement peu de topics intéressants. Les derniers mois étaient sauvés par l'énergie déployée par des gens comme Guinness pour redonner de l'allant à la partie Général. Ce mois-ci, on s'est contenté de sujets d'actualités qui n'ont au final que très peu vécu face à la démotivation croissante des membres et au départ de grands anciens comme Guizemot, que l'on salue de là où il nous regarde. Le problème, c'est que - à l'image des départs à la retraite des fonctionnaires non remplacés dans notre cher pays - les meilleurs ne sont pas remplacés. On se dirige donc petit à petit vers un rapport boulets/membres respectables effrayant. Et je ne suis pas persuadé qu'élire François Hollande à la tête de Foot-Land ré-enchantera le rêve dont je vous parlais en début d'Edito. La boucle est bouclée.

Black suits comin' !

Dernière modification par Marshall_ (27-02-2012 06:38:10)

#5 15-11-2011 20:49:04

Gunners-79
Invité
Serveur 1
Lieu: A La Playa
Site web

Aller stp smile

Gunners-79.
┌──────────┐
    C.Ronaldo         Plus qu'une star, une légende. ¬

#6 15-11-2011 21:07:42

Quentinaldo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: Chez wam !
Site web

Il Est A Moi :d
Prix Faible + 700 Bobo :d

- Membre MIC.
- HSC.. Fin d'une longue et belle histoire.
- Eleven Gones.

#7 15-11-2011 21:08:15

Marshall_
Fan de Foot-Land
Serveur 2
Site web

http://d27.e-loader.net/eu14QS0C5m.jpg

«Au moment même où un ouvrier commence à forger sa propre conscience, il comprend que la solution primordiale est de se séparer d'avec le politicien capitaliste, et de se retrouver sur la ligne politique de sa propre classe sociale sur le terrain politique.» Eugène V. Debs

Le terrain de la lutte des classes doit se poser sur les questions économiques : Qui produit, comment, qui détient les moyens de produire, de répartir la production, de rémunérer, etc etc ? Mais il y a une autre facette qui est souvent oublié mais qui doit être remis dans son contexte, qui est le rôle que joue les idées et l'idéologie dans une société basé sur un rapport d'exploitation d'une classe possédante sur une classe exploitée. Car si Marx disait que "les idées dominantes sont celle de la classe dominante", il ne pouvait pas se douter que l'accélération de l'industrialisation et les débuts de la formation d'une société basé sur la communication et la consommation, pourrait purement et simplement empêcher toute tentative de révolution dans des sociétés dvpés. Il voyait en son temps que la dégradation de la société pousserait une large majorité de la population vers une prolétarisation croissante et fatale, ce qui ne se produisit pas frontalement comme il aurait pu le décrire ou l'espérer. Car en effet, si il existe une volonté de changer la société, elle peut se manifester sur différents angles et différentes manières. Le révisionnisme, la sociale-démocratie a été un premier pas vers le refoulement des idées de transformations radicales et révolutionnaires de la société capitaliste, mais ce n'est qu'une piste ouverte. La classe possédante est par définition, celle qui possède les moyens de produire, de diffusion et donc de contrôle sur la société, par ses idées. Une classe dominée est une classe qui produit la réalité matérielle d'une société donnée (Usine, logement, prison, église...) mais qui n'a pas la possibilité d'avoir subitement sa propre force idéologique et un imaginaire collectif basé sur des idées communes : On ne laisse pas un ouvrier se reposer suffisamment de temps pour qu'il prenne nécessairement conscience de son aliénation, sans oublier que TF1 ou Auchan ne le facilite pas forcément non plus. Le prolétariat est donc une classe qui est doublement dépossédé, de par son statut dans notre société :
- Dépossédé de la réalité matérielle, qu'elle construit mais donc elle n'est pas possédante/propriétaire.
- Dépossédé de la réalité idéologique/philosophique et des idées, car elle use sa force de travail de manière continuelle qui l'épuise et peut l'empêcher de s'instruire convenablement. La question légitime à se poser doit-être : Existe t-il une culture ouvrière, ou du moins issus des basses couches sociales de notre société ? Sans aucun doute, puisque des mouvements musicaux, de modes d'expressions ont pu naître en complet décalage avec notre société, mais on soit disparu, soit été récupéré par la classe possédante. (Rap, hippie, contre-culture punk etc etc...)

Antonio Gramsci (Militant marxiste italien, 1891-1937) est celui qui a apporté au marxisme une pierre angulaire importante, qu'il a nommé l'Hégémonie Culturelle :

L'hégémonie culturelle est un concept qui décrit la domination culturelle d'un groupe ou d'une classe et le rôle que les pratiques quotidiennes et les croyances collectives jouent dans l'établissement des systèmes de domination. Ce dernier pensait que l'échec des travailleurs à faire la révolution socialiste était dû à l'emprise de la culture hégémonique bourgeoise sur l'idéologie et les organisations de travailleurs. En d'autres termes, les représentations culturelles de la classe dirigeante, c'est-à-dire l'idéologie dominante, avaient déteint plus que Marx n'aurait pu le penser sur les masses de travailleurs. Dans les sociétés industrielles «avancées», des outils culturels hégémoniques tels que l'école obligatoire, les médias de masse et la culture populaire avaient inculqué une «fausse conscience» aux travailleurs. Au lieu de faire en sorte qu'advienne une révolution qui servirait vraiment leurs besoins collectifs (selon les marxistes), les travailleurs des sociétés «avancées» cédaient aux sirènes du nationalisme, du consumérisme et de l'ascension sociale, embrassant un individualisme de compétition et de réussite personnelle ou encore se rangeant derrière les leaders religieux bourgeois.

Si l'on part de ce constat donc, la classe dominante d'une société fait tout pour diffuser ses propres idées afin d'éviter que l'ordre social ne périclite et ne lui fasse défaut. Ceci est parfaitement visible et identifiable par les journaux, par les moyens de "diffuser la connaissance" et plus particulièrement, par les films et les dessins animés. J'ai choisi de me pencher sur le cas de ces derniers, car ils sont vu par les plus jeunes et peuvent façonner leur vision du monde, quoi qu'il leur arriver plus tard. Il suffit pour cela de regarder des Walt Disney, les Warner Bros ou toute autre production pour se rendre compte qu'il peut y avoir des messages et une idée véhiculé de tel ou tel sens, suivant un contexte politique précis. Qui ici sait que l'armée américaine avait réquisitionné les studios de Warner Bros pour y tourner des dessins animés de propagande pour "mobiliser la nation contre les vilains nazis et l'axe" ? Ceci était visible dans les deux camps, mais plus particulièrement chez les Alliés pour convaincre les gens qu'il fallait se donner à fond pour combattre le nazisme et faire oublier que cette guerre mondiale était d'une part la cause d'une crise structurelle du capitalisme (1929), que bon nombres de banquiers de Wall Street ont financé Hitler et son mouvement et donc la résultante d'une politique mené qui a crée entièrement le nazisme, pour le désigner comme bouc émissaire, et passer sous silence le véritable rôle qu'à jouer les Etats-Unis dans cette guerre qui a détruit l'Europe en 1945.
En 1934, Goebbels, ministre de la Propagande et de la culture populaire de l’Allemagne nazie, estime que le cinéma est «l’un des moyens de manipulation des masses les plus modernes» et il veut rivaliser avec la force de frappe des studios américains. Entre 1939 et 1945, les Etats-Unis produisent à Hollywood 125 cartoons par an. En 1943, 65% des dessins animés font référence à la guerre. L’attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) marque un tournant dans l’utilisation faite par les Américains de cette arme psychologique qu’est le cinéma. Le gouvernement encourage les studios hollywoodiens à participer à l’effort de guerre et à mobiliser l’arrière. Le dessin animé fait vibrer la fibre patriotique et contribue à forger une représentation du bien et du mal dont le message politique est aisément assimilable. Le dessin animé a permis de caricaturer ou ridiculiser l’ennemi tout en alertant les civils sur la nécessité de se mobiliser. Une arme psychologique dans une guerre intégrale où l’art est convié à faire sa part du travail.

Quelques exemples de dessins animés et à regarder directement :
> The New Spirit (1942) montre Donald écoutant à la radio qu'il doit participer à l'effort de guerre américain en payant ses impôts pour soutenir l'effort de guerre américain, pour "enterrer l'Axe et préserver la démocratie et l'Amérique"
> Out of the Frying Pan Into the Fire montre Minnie en tant que femme de soldat et devant ménager la graisse de son utilisation quotidienne pour servir aux usines de munitions.
> Der Fuhrer's Face nous montre Donald rêvant de travailler et de subir l'endoctrinement nazi sur son lieu de travail, dans sa vie quotidienne...
> The Ducktators achève de ridiculiser l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

_                                                                                                                             http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/files/2012/03/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-03-11-%C3%A0-15.06.30.png

En vrac, vous pouvez aussi voir Education for Death qui raconte comment un jeune allemand se faire embrigader par le nazisme, Bliz Wolf où le loup des trois petits cochons est habillé en oficier nazi avec une jolie moustache, Bugs Bunny nips the Nips où Bugs Bunny se retrouve nez à nez sur une île du Pacifique face aux Japonais caricaturés de façon honteuse (Petit, chétif, grosse lunettes, dents avancées...) A noter que les Allemands ne se priveront pas pour faire des dessins animés de propagande qui seront forcenés contre les juifs, les comparant à des sauterelles ou au commande des Alliés ou de la France Libre. A noter qu'il existe un dessin animé de propagande de l'URSS, qui s'intitule Ne toptat fachistskomou sapogy nacheï rodiny (Les bottes fascistes ne fouleront pas le sol de notre patrie), qui montre que le fascisme a causé des millions de morts en URSS et qu'il va falloir lutter contre eux et les capitalistes, pour promouvoir le communisme.

_                                                                                                           http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/files/2012/03/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-03-11-%C3%A0-14.56.32.png

Mais la majorité des dessins animés issu de Walt Disney ou des studios Warner Bros n'ont pas seulement servit la propagande de guerre pour mobiliser le peuple américain dans sa lutte contre "l'ennemi fasciste", mais a aussi servi de moyen d'imposer la guerre dans les esprits, en usant de caricature ou de raccourci asses stupéfiant. Je repense à cet épisode ou Donald touche sa paye et où la voix off lui dit clairement qu'il doit épargner pour les bonds de trésors américains, et ne pas consommer et dilapider ce qu'il touche car il favoriserait la victoire de l'axe. On peut très bien imaginer ce qu'à pu être ce genre de propagande pour des enfants qui juste après, on pu aisément tomber dans un anti-communisme aussi farouche et persistant lors de l'après-guerre. (Voir l'affaire de la liste noir d'Hollywood) Certains grands dessins animés comme Blanche Neige, Cendrillon ou La Belle au bois dormant ne représentent pas t-il pas un modèle ouvertement sexiste, voir machiste du rôle de la femme, de sa "capacité" au sein de la société, de son "rôle" au sein de la famille, de ses vertus faible, tout juste bonne à succomber au "prince charmant" ou à chanter en faisant la vaisselle ? Il n'y a pas mieux en matière de répression sexuelle que de perpétuer au sein des dessins animés, des clichés. Prenons les très bon Aladdin, où évidemment le héros est à la base un voyou arabe -hin hin hin- qui fini par rencontrer un génie et sortir de sa condition grâce à lui : Quand on analyse ça, c'est typiquement le fait de dire "Ces gens sont trop con pour arrêté de vivre comme des primitifs, il faut qu'on les aide" et fini par nous faire croire qu'on leur a apporté la "Civilisation" et toutes les conneries qui vont avec. Dans un autre genre, il y a les Aristochats, qui se passe en 1910 à Paris, la "Belle Epoque" est entrain de battre son plein. Le message ? Une vieille dame veut léguer tous ses biens à ses chats et le vilain majordome veut tout pour lui... Ou comment montrer que "le petit" est près à tout dans sa fourberie et ne reconnaît pas la "bonté" que peut avoir celui qui le loge et lui trouve un boulot. Même parallèle est fait quand O'Maley rencontre Duchesse, celui qui n'a "aucune manière" fini par montrer clairement qu'il existe autre chose que la vie dorée de château et que la véritable vie fini par être vécu dans les rues et les quartiers les plus pauvres. (Scène avec la chanson délirante et les chats qui font du scat)

Je ne suis pas là pour enfoncer tous les films de Disney, il y en a qui sont très bon, comme le Toy Story ou les Roi Lion. Cependant, il y a toujours une fausse mauvaise foi dans ces dessins animés, qui tendent à montrer que l'homme serait mauvais par nature, quoi qu'il arrive, en généralisant ou en idéalisant complètement : Il suffit de regarder Tarzan pour s'en rendre compte, où on idéalise l'homme de la jungle, face au salaud de chasseur sans coeur. (A noter que ce n'est pas entièrement faux, mais la tendance à dire que l'homme est mauvais, veut dire qu'il faut un pouvoir fort capable de le maintenir en place, donc exit toute volonté de changer de société...)

_                                                                                                                        http://a4.img.v4.skyrock.net/a4b/disney-sondages/pics/1860452411_small_3.jpg

Pour conclure, j'ai décidé d'analyser (j'attends des commentaires) le dessin animé "The Roadrunner and Wil E.Coyote", plus connu sous le nom de Bip-Bip et Coyote. C'est sans conteste l'un de mes dessins animés préféré, sans doute parce que la trame est extrêmement simple et qu'on est toujours sur notre faim : Quand est-ce que Coyote va enfin bouffer ce salopard de Bip-Bip ? Quelle analyse peut-être fait ? On pourrait se dire que Coyote représenterait l'exploiteur carnivore qui ne cherche qu'à manger un pauvre oiseau sans défense... Or il en est tout autrement pour moi. Coyote représente l'affamé qui court après un mirage et qui se fait avoir en essayant de l'attraper. Le décor et les lieux où se déroulent le dessin animé représente toujours le désert et l'Ouest Américain, qui s'est recouvert de route progressivement dans les années 30 jusqu'à la fin de la guerre et après. Le RoadRunner n'est en fait que ce nouveau privilégié qui peut se permettre d'emprunter les routes pour son propre déplacement, narguant au passage celui qui n'a pas les capacités ni les facilités que ce dernier peut avoir. Coyote, dans son extrême malchance, fini toujours par rater, se faire écraser ou autre. La responsabilité ? Tout ! Mais plus particulièrement la société ACME, qui lui fournit le matériel défectueux. L'on peut donc dire que Coyote est celui qui se fait avoir littéralement par les nouveaux gadgets ou la possibilité de commander tout et n'importe quoi : Le mirage de la société de consommation qui rend dingue, fou et qui pousse dans l'irrationalité complète, puisque qu'on a envie de se dire... Mais pourquoi il ne va pas manger autre chose, on s'en branle ? Non, il doit l'attraper, c'est un impératif qui le dépasse et qui le possède. Bip-Bip n'est en fait que celui qui profite de la nouvelle infrastructure, et vient bouleverser la vie d'un Coyote comme les autres. On ne peut qu'être du côté de Coyote dans ce combat, qu'il ne peut pas gagner, tout simplement par manque de chance, mais parce que celui d'en face est capable d'anticiper et de défier toutes les lois de la nature, comme la gravitation par exemple. Ce dessin animé montre donc clairement selon moi, la nouvelle Amérique qui retente sa colonisation de l'Ouest encore montré "sauvage" et qui vient apporter toute sa vanité et ses prétentions dans des lieux qui pouvaient bien s'en passer. Celui qui subit et qui tente de se débarrasser de ce qui le nargue, c'est bel et bien le Coyote, qui montré comme le "prédateur" est un génie intégrale, qui ne cesse d'inventer des plans et des machines aussi farfelues les une que les autres, mais n'est que celui qui n'arrive pas à s'émanciper de sa propre nature et condition, parce qu'il use des moyens de la société qui le trompe toujours.

_                                                                                                                        http://1.bp.blogspot.com/_iFRIthnqMf4/SeR7VxHLboI/AAAAAAAAGzk/ygBogbjw888/s400/coyote+atrapa+Correcaminos.jpg

_                                                                                                                                       Captain_Maid

Dernière modification par Marshall_ (31-05-2012 12:29:41)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot