Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
_ _ _by eMage Graphik'
La saison cycliste est tout près de s'achever, mais il reste encore deux évènements majeurs. Les championnats du monde sur route en Suisse à Mendrisio du 24 au 27 septembre, mais avant, du 29 août au 20 septembre a lieu pour la 64e fois dans l'histoire du cyclisme le dernier Grand Tour parmi 3, le Tour d'Espagne. Il succède au tour d'Italie et au tour de France. Sa date dans le calendrier est un peu gênant, car situé en fin de saison, la où les organismes sont usés, mais avant les championats du monde où énormément de coureurs rêvent de porter le maillot arc-en-ciel. Malgré cela, beaucoup de cyclistes qui seront "à domicile" voudront se faire remarquer.
La Vuelta 2009, 64e du nom s'élancera dans un cadre plutôt inhabituel, le départ étant donné aux Pays-Bas à Assen, avant de faire un petit détour en Belgique puis de poursuivre en Espagne.
Au total, 21 étapes pour une distance totale de 3281.5km, elles se décomposent en 10 étapes de plaine, 8 de moyenne et haute montagne, et 3 contre-la-montre dont 1 prologue pour lancer la Vuelta et un en avant-dernière étape qui pourrait determiner le vainqueur de la compétition. Concernant la montagne, 5 arrivées en altitude, 3 cols de hors catégorie, 10 cols de 1ère catégorie, 16 cols de 2ème catégorie, 19 cols de 3ème catégorie et 4 cols de 4ème catégorie. Les grimpeurs seront très sollicités !
SOMMAIRE
Page 1 : Intro, parcours, historiques, maillots distinctifs
Page 2 : Les équipes et zoom sur les favoris et outsiders
Page 3 : Les résultats détaillés de chaque étape
Page 4 : Les classements des 10 premiers des différentes listes réactualisé chaque soir
Page 5 : Résumés et réactions de chaque étape, réctualisé chaque soir. Bilans pour les jours de repos
Le parcours
Historique
Les 10 derniers vainqueurs :
1999 - Jan Ullrich
2000 - Roberto Heras
2001 - Ángel Luis Casero
2002 - Aitor González
2003 - Roberto Heras
2004 - Roberto Heras
2005 - Denis Menchov
2006 - Alexandre Vinokourov
2007 - Denis Menchov
2008 - Alberto Contador
En 2008, Alberto Contador déjà vainqueur du Giro a remporté aisément la Vuelta devant son coéquipier Levi Leipheimer pour 46 secondes, malgré un faible écart, ce dernier a aidé l'espagnol dans sa victoire. On a tous en mémoire la montée dantesque de l'Angliru, col hors norme avec des pointes à plus de 15%. En 2006, une bataille entre Alejandro Valverde et Alexandre Vinokourov, arbitré par Janez Brajkovic en début de Vuelta a été intense, bien aidé de son coéquipier Kaschechkin, Valverde s'est retrouvé trop seul à certains moments. En 2005, Roberto Heras venaitde remporter son 4e Tour d'Espagne, avant d'être déchu pour dopage au profit de Denis Menchov. Malgré cela, cette édition aura été très serrée.
Espérons que cette Vuelta 2009 nous permette d'assister à un duel voir plus, avec des grands noms comme Valverde, Samuel Sanchez ou encore Ezquiel Mosquera, surprenant lors des deux dernières éditions. Ne pas oublier des outsiders comme Cadel Evans, après un décevant Tour de France, ou encore Andy Schleck même si celui-ci a déclaré qu'il viserait les championnats du monde. Ne pas oublier Andreas Kloden ou Ivan Basso, qui malgré leur âge voudront briller et bien sûr le grand retour du kazakh Alexandre Vinokourov.
Les différents maillots
Contrairement au Giro ou au Tour de France, la Vuelta n'a pas de maillots fixes. Depuis la première édition, les couleurs ont souvent changés. Encore en 2009, pour le général individuel.
Classement général individuel : Le classement récompense celui qui aura mis le moins de temps à rallier les 21 étapes, c'est donc le vainqueur de la Vuelta. Le sponsor change, et donc le maillot légèrement aussi. Le sponsor "Alahorra energia" a un fond rouge, il y aura donc du "oro" et du rouge sur le maillot du leader !
Classement général par point : il récompense le plus régulier lors des étapes, plus communément adressé aux sprinteurs, le classement se décompte par des points attribués aux arrivées, sur une étape de plaine, c'est 35pts adressé au vainqueur, et en montagne ce sont 20pts. Le maillot est bleu. Auparavant il était orange.
Classement de la montagne : il récompense celui qui a le plus marqué de points lors des passages de cols. Les cols sont classés selon leur durée d'ascension et le pourcentage de montée. Un col de 4e catégorie rapporte 3pts, 2 puis 1pt aux 3 premiers qui le franchissent. Un col de 3e catégorie rapporte 4pts, 3, 2 puis 1pt. Un col de 2e catégorie rapporte 10, 8, 7... points pour les 10 premiers. Un col de 1ere catégorie 15, 13, 11, 9, 8, 7, 6 et 5 points pour les 8 premiers coureurs classés. Enfin, un col hors-catégorie rapporte 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6 et 5 points pour les 10 premiers coureurs classés. A noter qu'une arrivée au sommet est comptabilisé mais en doublant les points attribués.
Classement du super-combiné : Il récompense celui qui a été le plus régulier sur les 3 autres classements. Par exemple, en 2008, c'est Alberto Contador qui l'a remporté, car il a terminé 1er au général individuel, 2e au classement par points et 3e à celui de la montagne. Le maillot est blanc. Ce classement a souvent été changé, avant c'était le classement des "metas volantes", les arrivées intermédiaires, ce qui correspond aux sprint intermédiaires sur le Tour de France. La couleur du maillot était auparavant gris puis orange et vert.
Pour finir, voici la décomposition du barème de l'UCI pour ce Tour d'Espagne :
Le vainqueur de la Vuelta remporte 170pts, les points se décomposent jusqu'au 20e avec 2pts. A chaque étape, le vainqueur remporte 16pts, les points se décomposant jusqu'au 5e avec 1pt.
Dernière modification par mauriceg (29-08-2009 21:22:26)
Hors ligne
Les favoris pour le classement général de cette édition
Alejandro Valverde
Il est le grand favori de cette édition de la Vuelta, privé de Tour de France par le CONI en raison de son implication dans l'affaire Puerto, il a axé tout sa saison sur ce Tour d'Espagne. A 29 ans, l'Espagnol est déjà à la tête d'un palmarès conséquent avec notemment deux Liège-Bastogne-Liège et un Championnat d'Espagne sur route. Il a egalemment prouvé ses capacités sur les courses par étapes en remportant deux fois le Dauphuné Libéré et en terminant 2ème de la Vuelta 2006 derrière le kazakh Alexandre Vinokourov. II ne manque qu'un Grand Tour au palmarès de l'espagnol qui a toujours craqué surles courses de 3 semaines. Excellent grimpeur, formidable puncheur, il limitera la casse dans les contre la montre peux nombreux sur l'épreuve. En l'absence d'Alberto Contador, Alejandro Valverde fait figure de favori de cette Vuelta 2009, mais attention car à bientôt 30 ans, Alej' n'a plus de temps à perdre.
Côte : * * * * *
Ivan Basso
De retour à la compétition en 2009 après avoir purgé sa suspension de 2 ans, Ivan Basso est un serieux candidat au podium de cette Vuelta. L'italien fût probablement l'adversaire le plus serieux de Lance Arstrong avec Jan Ullrich lors de ses campagnes victorieuses sur le Tour de France. Il a toute les qualités requises pour bien figurer au général de par ses capacités en montagne et ses talents de rouleurs contre la montre. Il a achevé le dernier Giro à la 4ème place (en tenant compte du futur déclassement de Danilo Di Luca) pour son grand retour sur une course de 3 semaines, preuve que L'italien n'a rien perdu de son talent. Contrairement à Valverde, Il a déjà remporter une épreuve de 3 semaines avec le Tour d'Italie 2006, il a egalement terminé 2ème du Tour de France 2005 et 3ème du Tour de France 2004.
Côte : * * * *
Samuel Sanchez
Tout les espoirs d'Euskaltel repose sur lui, Samuel Sanchez, le champion Olympique sur route 2008 à Pekin a fait l'impasse sur la Grande Boucle 2009 qu'il avait terminé en 7ème position en 2008 afin de se préparer pour ce Tour d'Espagne. La Vuelta réussit bien à Samuel Sanchez puisqu'il à terminé 3ème de l'épreuve en 2007. Il compte egalemment 5 victoires d'étape sur l'épreuve. Cette année le basque sera encore plsu aguérri et aura sans doute à coeur de redorer l'image de sa formation après l'annonce du contrôl positif à l'EPO de Mikel Astarloza.
L'espagnol, à l'aise dès que la route s'élève limite la casse sur l'effort en solitaire. 2009 pourrait être l'année de la consécration pour lui, en tout cas Samuel Sanchez a toute les armes pour remporter son premier Grand Tour et ajouter une ligne à son palmarès à coté du Grand Prix de Zurich 2006.
Côte : * * * *
Ezequiel Mosquera
Le leader de la formation Xacobeo n'est certainemment pas le plus connu des favoris, en revanche c'est peut être le plus dangereux. Il sera peut être un peu moins surveillé qu'un Valverde, ce qui peut lui permetre de tirer son épingle du jeu. En effet en 2 partcipation à la Vuelta, ce redoutable grimpeur a terminer à la 5ème place en 2007 puis au pied du podium en 2008 derrière Alberto Contador, Levi Lepheimer et Carlos Sastre qui venait alors de gagner le Tour de France et devant Alejandro Valverde. L'absence des 3 premier du Tour d'Espagne 2008 pourrait permettre à cet Espagnol relativement inconnu du fait de son évolution en Continental Pro d'accrocher un podium voir plus. Xacobeo peut en rêver.
Côte : * * *
Andreas Kloden
Forfait
Côte : * * *
Robert Gesink
C'est l'un des courreurs de demain, sûrement l'un des plus talentueux de la jeune génération. Johan Bruyneel lui même l'a désigné comme le seul avec Andy Schleck et Rigoberto Uran a pouvoir battre Alberto Contador un jour sur le Tour de France. A seulement 23 ans, ce jeune néerlandais compte déjà de nombreuses places d'honneur à son actif. Il a en effet terminé 4ème du Paris-Nice et du Dauphiné Libéré 2009 puis a achevé son premeir GT à la 7ème place sur la Vuelta 2008. Il a egalemment pris la 3ème place de L'Amstel Gold Race 2009 en reglant le groupe des favoris au sommet du Cauberg. Malchanceux sur le Tour de France 2009 qu'il a du quitter prématuremment sur chute, Robert Gesink sera revenchard sur les routes espagnoles, il ne faudra pas le sous estimmer.
Côte : * * *
Cadel Evans
Même s'il fera pâle figure au départ d'Asssen, ce sera sa dernière chance de sauver sa saison 2009. L'australien a indéniablement les qualités pour remporter une course de 3 semaines. A l'aise sur les chronos et lorsque la route s'élève, son palmarès sur les Grand Tour n'es reste pas moins vierge. Ce n'est pas faute d'avoir éssayé, Cadel qui avait terminé 2ème du Tour de France 2007 derrière Alberto Contador puis 2ème en 2008 derrière Carlos Sastre s'est en revanche completement loupé sur l'exercice 2009. Sans doute la faute à une équipe trop faible, l'obligeant à s'aligner sur de trop nombreuses courses à partir des classiques printannières. En désaccord avec son équipe, il pourrait bien changé d'air dès la fin de l'année. On ne sait pas vraiment ce que Cadel peut esperer de cette vuelta qui sera la meilleure façon de répondre à toute les critiques. Il a tout de même remporter le ProTour 2007 et le Tour de Romandie 2006.
Côte : * *
Roman Kreuziger
Le tchèque devrait être présent sur cette vuelta pour épauler son leader en al personne d'Ivan Basso. Kreuzi n'en sera pas moins redoutable, il a le profil parfait du courreur de tour alliant une bonne maîtrise contre la montre et des dispositions dans les cols. Et même s'il sera certainemment un peu éprouvé par sonr recent Tour de France qu'il a bouclé à une honorable 9ème place, il se sera néanmoins une cartouche de choix pour la formation italienne Liquigas. Ces qualités de courreurs de tours ont déjà fait mouche sur le Tour de Suisse 2008 et le Tour de Romandie 2009 en dépit de son âge encore relativement jeune. Il pourrait ainsi confimer tout le bien qu'on pense de lui en termiant pour la première fois achevé un Grand Tour dans le top 5.
Côte : * *
Alexandre Vinokourov
articel à venir
Côte : * *
Joaquim Rodriguez
Côte : *
Igor Anton
Côte : *
Jakob Fuglsang
Côte : *
Haimar Zubeldia
Côte : *
Les frères Schleck
Côte : Hors-Catégorie
-----------------------------------------------------------------
Euskaltel
1 SÁNCHEZ, Samuel
2 ANTON, Igor
3 HERNÁNDEZ, Aitor
4 ISASI, Inaki
5 IRIZAR, Markel
6 MARTÍNEZ, Egoi
7 PÉREZ, Alan
8 PÉREZ, Rubén
9 TXURRUKA, Amets
AG2R
11 VALJAVEC, Tadej
12 ARRIETA, José Luis
13 EFIMKIN, Alexander
14 GADRET, John
15 HINAULT, Sébastien
16 LOUBET, Julien
17 NOCENTINI, Rinaldo
18 RIBLON, Christoph
19 TURPIN, Ludovic
Andalucia
21 TONDO, Xavier
22 CALVENTE, Manuel
23 LÓPEZ GIL, J. Antonio
24 MARTÍNEZ PÉREZ, Fco. José
25 ORTEGA, Manuel
26 PIEDRA, Antonio
27 RAMÍREZ ABEJA, Javier
28 ROSENDO PRADO, Jesús
29 RUIZ SÁNCHEZ, José
Astana
31 ZUBELDIA, Haimar
32 BAZAYEV, Assan
33 HERNÁNDEZ BLÁZQUEZ, Jesús
34 HORNER, Christopher
35 IGLINSKY, Maxim
36 NAVARRO, Daniel
37 RUBIERA, José Luis
38 SCHÄR, Michael
39 VINOKOUROV, Alexander
Bbox
41 FEDRIGO, Pierrick
42 BERNAUDEAU, Giovanni
43 BONNAIRE, Olivier
44 BONNET, William
45 BOUYER, Franck
46 GAUDIN, Damien
47 JEROME, Vincent
48 LEFEVRE, Laurent
49 SPRICK, Matthieu
Caisse d'Epargne
51 VALVERDE, Alejandro
52 ERVITI, Imanol
53 GARCÍA ACOSTA, J. Vicente
54 KIRYIENKA, Vasili
55 MORENO, Daniel
56 LÓPEZ, David
57 PÉREZ, Francisco
58 RODRIGUEZ, Joaquin
59 ZANDIO, Xabier
Cervelo
61 CUESTA, Iñigo
62 DEIGNAN, Philip
63 FLORENCIO, Xavier
64 GERRANS, Simon
65 GÓMEZ MARCHANTE, J. Ángel
66 HAMMOND, Roger
67 KONOVALOVAS, Ignatas
68 RASCH, Gabriel
69 ROLLIN, Dominique
Cofidis
71 MONCOUTIE, David
72 BUFFAZ, Mickaël
73 DEMARET, Jean-Eudes
74 DUQUE, Leonardo
75 EL FARES, Julien
76 FERNÁNDEZ, Bingen
77 MOINARD, Amaël
78 MONIER, Damien
79 TAARAMAE, Rein
Contentpolis
81 SÁNCHEZ PIMIENTA, Julián
82 BENITEZ, Javier
83 DOMÍNGUEZ, Sergio
84 GARCÍA-CASARRUBIOS, Óscar
85 GAZTAÑAGA, Mikel
86 PACHECO, Fco. José
87 PALOMARES, Adrián
88 PÉREZ ARRIETA, Aitor
89 VÁZQUEZ, Manue
FdJeux
91 CASAR, Sandy
92 CHAVANEL, Sébastien
93 CHEREL, Mikael
94 DI GREGORIO, Rémy
95 GERARD, Arnaud
96 GUDSELL, Timothy
97 LADAGNOUS, Matthieu
98 ROUX, Anthony
99 SULZBERGER, Wesley
Fuji
101 COBO, Juan José
102 CAPECCHI, Eros
103 DE LA FUENTE, David
104 DEL NERO, Jesús
105 DURÁN, Arkaitz
106 INTXAUSTI, Beñat
107 KESSIAKOFF, Fredrik
108 KISERLOVSKI, Robert
109 VIGANO, Davide
Garmin
111 DANIELSON, Thomas
112 DEAN, Julian
113 FARRAR, Tyler
114 HESJEDAL, Ryder
115 MAASKANT, Martijn
116 MARTIN, Daniel
117 MEIER, Christian
118 MILLAR, David
119 TUFT, Svein
Lampre
121 CUNEGO, Damiano
122 BALLAN, Alessandro
123 BINDI, Emanuele
124 BUTS, Vitaliy
125 GASPAROTTO, Enrico
126 MARZANO, Marco
127 MORI, Massimiliano
128 TIRALONGO, Paolo
129 TOMEI, Francesco
Liquigas
131 BASSO, Ivan
132 BENNATI, Daniele
133 BODNAR, Maciej
134 CARLSTRÖM, Kjell
135 KREUZIGER, Roman
136 QUINZIATO, Manuel
137 SABATINI, Fabio
138 SZMYD, Sylvester
139 ZAUGG, Oliver
Quickstep
141 BOONEN, Tom
142 BARREDO, Carlos
143 DAVIS, Allan
144 DE WEERT, Kevin
145 DEVOLDER, Stijn
146 TOSATTO, Matteo
147 VELO, Marco
148 WEYLANDT, Wouter
149 WYNANTS, Maarten
Rabobank
151 FREIRE, Óscar
152 BOOM, Lars
153 GARATE, Juan Manuel
154 GESINK, Robert
155 LEEZER, Tom
156 MARTENS, Paul
157 MOERENHOUT, Koos
158 TANKINK, Bram
159 WEENING, Pieter
Silence
161 EVANS, Cadel
162 BRANDT, Christophe
163 DE GREEF, Francis
164 DELAGE, Mickael
165 GILBERT, Philippe
166 KAISEN, Olivier
167 LLOYD, Matthew
168 ROELANDTS, Jurgen
169 WEGELIUS, Charles
Columbia
171 GREIPEL, André
172 ALBASINI, Michael
173 GRABSCH, Bert
174 HANSEN, Adam
175 HENDERSON, Greg
176 KIRCHEN, Kim
177 RABON, Frantisek
178 REYNES, Vicente
179 SIEBERG, Marcel
Milram
181 CIOLEK, Gerald
182 GERDEMANN, Linus
183 KNEES, Christian
184 ROELS, Dominik
185 ROHREGGER, Thomas
186 RUSS, Matthias
187 SCHRÖDER, Björn
188 VELITS, Martin
189 VOSS, Paul
Saxo Bank
191 SCHLECK, Andy
192 ARVESEN, Kurt-Asle
193 BRESCHEL, Matti
194 CANCELLARA, Fabian
195 FUGLSANG, Jacob
196 KOLOBNEV, Alexander
197 KROON, Karsten
198 O'GRADY, Stuart
199 SCHLECK, Frank
Vacansoleil
201 CARRARA, Matteo
202 BOZIC, Borut
203 HOOGERLAND, Johnny
204 LAGUTIN, Sergey
205 LEUKEMANS, Björn
206 MARCATO, Marco
207 MOURIS, Jens
208 PRONK, Matheus
209 WESTRA, Lieuwe
Xacobeo
211 MOSQUERA, Ezequiel
212 CÉSAR VELOSO, Gustavo
213 DOMÍNGUEZ, Gustavo
214 FERNÁNDEZ SAINZ, Alberto
215 GARCÍA, David
216 HERRERO, David
217 MARTÍNEZ ACEVEDO, Serafín
218 RABUNAL RÍOS, Gonzalo
219 VORGANOV, Eduard
Dernière modification par auxerrois28 (01-09-2009 00:11:39)
Hors ligne
Tour d'Espagne 2009 : Présentation des étapes et résultats
1ère étape : 29/08 Assen - Assen (PB) 4.5km Prologue
Vainqueur : Fabian Cancellara 5min20
Classement général : Fabian Cancellara 5min20
Classement par point : Fabian Cancellara 25pts
Classement de la montagne : //
Super-combiné : Fabian Cancellara 2pts
Par équipe : Liquigas 16min51
2ème étape : 30/08 Assen - Emmen 202km Plaine
La seconde étape de la 64ème Vuelta d'Espagne se déroulera au cœur de la province de Drenthe, la zone où les amateurs de cyclisme des Pays Bas sont les plus nombreux, avec un parcours totalement plat.
Vainqueur : Gerald Ciolek 4:43:12
Classement général : Fabian Cancellara 4:48:32
Classement par point : Tom Boonen 28pts
Classement de la montagne : //
Super-combiné : Fabian Cancellara
Par équipe : Liquigas 14:26:27
3ème étape : 31/08 Zutphen - Venlo 185km Plaine
Sur le chemin traversant la Hollande vers la frontière Sud. De petits tronçons pavés qui – si les conditions météorologiques s’avèrent adverses – seront évités afin de ne pas accentuer la grande tension présente au sein du peloton au cours de ces premières étapes. Les bonifications, qui auront lieu selon le règlement UCI tout au long de la Vuelta lors des arrivées et des sprints intermédiaires feront changer d’épaules le maillot de leader.
Vainqueur : Greg Henderson 4:41:01
Classement général : Fabian Cancellara 09:29:33
Classement par point : Tom Boonen 38pts
Classement de la montagne : //
Super-combiné : Fabian Cancellara 5pts
Par équipe : Liquigas 28:29:30
4ème étape : 01/09 Venlo - Liège 224km Vallons
L'étape la plus longue de la Vuelta, distance qui fait partie des classiques: 224 kilomètres. Nous traversons la frontière hollandaise et après un bref passage en Allemagne, nous entrons dans la province belge de Liège. Liège est la seule ville européenne qui aura ainsi le privilège d’avoir été siège d’étape du Giro, du Tour et de la Vuelta. Un hommage de la Vuelta aux milliers de descendants d’émigrants espagnols résidant dans la ville et dans sa province.
Vainqueur : André Greipel 5:43:05
Classement général : Fabian Cancellara 15:12:38
Classement par point : André Greipel 53pts
Classement de la montagne : Lars Boom 9pts
Super-combiné : Dominik Roels 175pts
Par équipe : Liquigas 45:38:45
02/09 : REPOS
5ème étape : 03/09 Tarragona -Vinaros 174km Plaine
Première étape au sein de la péninsule, de Tarragone à travers la région du Levante jusqu'à Vinarós, avec les deux premiers cols assez significatifs (Fatxas et Benifallet) bien qu’assez loin de l’arrivée de l’étape. Le passage par la Ermita de la Misericordia, aura lieu, tout comme lors de la dernière visite de la Vuelta en 2005, à six kilomètres de l’arrivée de l’étape.
Vainqueur : André Greipel 4:27:54
Classement général : André Greipel 19:40:23
Classement par point : André Greipel 78pts
Classement de la montagne : Aitor Hernandez 10pts
Super-combiné : Serafin Martinez Acevedo 115pts
Par équipe : Liquigas 59:02:54
6ème étape 04/09 Xativa - Xativa 186km Plaine
Première arrivée d’étape inédite de la Vuelta 2009: Xátiva, où nous avions eu un départ d’étape en 2004. Cette étape nous surprendra avec trois cols de troisième catégorie également inédits dans le cadre de la Vuelta : Col de la Muela, Col de Millares et Col de Beniganin. Parcours exigeant, si les coureurs le souhaitent, même s'il ne permet pas de faire de grands ravages par rapport à l'étape et au résultat final de la Vuelta. C’est à Xátiva que nous aurons le premier circuit d’arrivée de cette Vuelta : deux passages à travers la ville avant le passage final pour parvenir à l’arrivée de l’étape près du Monument national du Château de Xátiva.
Vainqueur : Borut Bozic 4:40:50
Classement général :André Greipel 24:21:13
Classement par point : André Greipel 84pts
Classement de la montagne : Jose Antonio Lopez Gil 20pts
Super-combiné : Serafin Martinez Acevedo 105pts
Par équipe : Liquigas 73:05:06
7ème étape 05/09 Valencia - Valencia 30km CLM individuel
Course contre la montre de 30 kilomètres qui comprend tout le circuit urbain de Formule 1. Circuit demandant de la puissance, pour finaliser avec cette étape le premier tiers de la Vuelta. À partir d’aujourd’hui, le classement général doit commencer à s’étirer en ce qui concerne le haut du classement et à laisser entrevoir les cartes et les possibilités de chacun des coureurs aspirant au podium final de la course. Le départ sera pratiquement effectué depuis la mer (Jetée de la Copa América), le parcours sera le circuit urbain et l'étape s'achèvera au même point d'arrivée que la Formule 1.
Vainqueur : Fabian Cancellara 36:41
Classement général : Fabian Cancellara 24:58:12
Classement par point : André Greipel 84pts
Classement de la montagne : Jose Antonio Lopez Gil 20pts
Super-combiné : Dominik Roels 98pts
Par équipe : Garmin 74:58:23
8ème étape 06/09 Alzira - Alto de Aitana 206km Haute montagne
Première grande étape de montagne et de fond. 206 kilomètres avec sept cols de montagne : quatre de troisième catégorie, trois de seconde catégorie et un de catégorie spéciale comme arrivée d’étape. Deux de ces cols sont nouveaux dans La Vuelta : Castell de Castells et Guadalest. Dans la seconde moitié, la montée comprend 2.610 mètres de dénivelé à travers une succession de difficultés montagneuses pour ensuite affronter les 1.210 mètres de la dernière montée de Tudons (par Sella) et arriver au Col d’Aitana.
Vainqueur : Damiano Cunego 6:04:54
Classement général : Cadel Evans 31:05:02
Classement par point : André Greipel 88pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 60pts
Super-combiné : Cadel Evans 17pts
Par équipe : Caisse d'Epargne 93:17:20
9ème étape 07/09 Alcoy - Xorret del Catí 186km Vallons
Seconde étape de ce duo d’arrivées en altitude dans la Communauté autonome de Valence. De la très cycliste localité d’Alcoy jusqu’à Xorret de Catí avec la quatrième visite de la Vuelta à cette arrivée en altitude. Les trois précédentes avec un magnifique spectacle de la part des coureurs. Six cols jalonnent le parcours avant d’affronter la montée finale : deux de troisième catégorie, l’un d’eux étant nouveau dans La Vuelta, celui de Onil, et quatre de seconde catégorie. Parmi ceux de seconde catégorie, deux fois la Carrasqueta et une montée inédite dans La Vuelta au Col de Tudons, au sommet duquel nous serons passés deux fois hier.
Vainqueur : Gustavo Cesar Veloso 5:21:04
Classement général : Alejandro Valverde 36:26:40
Classement par point : André Greipel 83pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 60pts
Super-combiné : Cadel Evans 18pts
Par équipe : Caisse d'Epargne 109:24:41
10ème étape 08/09 Alicante - Murcia 162km Plaine
Nous commençons le duo d’étapes à travers la Communauté autonome de Murcie. Première arrivée d'étape, au sein de la capitale, Noces d'argent pour Murcie car ce sera la vingt-cinquième visite de la Vuelta. La très connue et très spectaculaire Cresta del Gallo sera la surprise à douze kilomètres de l’arrivée de l’étape.
Vainqueur : Simon Gerrans 3:56:19
Classement général : Alejandro Valverde 40:26:41
Classement par point : André Greipel 83pts
Classement de la montagne : David de la Fuente 64pts
Super-combiné : Cadel Evans 18pts
Par équipe : Caisse d'Epargne 121:21:33
11ème étape Murcia - Caravaca de la Cruz 191km Vallons
En route vers le Sud, nous voyageons à la ville templière de Caravaca de la Cruz, à la veille de son année jubilaire (2010). Elle n’est entrée que récemment dans la Vuelta car sa première visite remonte à 2004 mais elle nous reçoit pour la seconde fois en cinq ans. Nous quittons Murcie en direction du Collado Bermejo, col de première catégorie au cent cinquante-troisième kilomètre, col nouveau pour La Vuelta, pour tracer ensuite un parcours avec deux cols à ponctuation -Zarzadilla et Moratalla, tous deux également pour la première fois dans La Vuelta- et un double passage par le point d'arrivée de l’étape. Un parcours propice pour les coureurs ayant des points à rattraper par rapport à leurs résultats alors que nous franchissons le milieu de la course. Après cette étape, nous attend le second et dernier jour de repos de l’épreuve.
Vainqueur : Tyler Farrar 5:11:10
Classement général : Alejandro Valverde 45:37:51
Classement par point : André Greipel 99pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 86pts
Super-combiné : Cadel Evans 18pts
Par équipe : Caisse d'Epargne 136:55:03
10/09 : REPOS
12ème étape Almería - Alto de Velefique 174km Haute montagne
Première des quatre étapes andalouses et grand début du triptyque de montagne de ce week-end. Il y aura 3.550 mètres de dénivelé à affronter au cours de l’étape avec une montée inédite à l’Observatoire de Calar Alto, par Tíjola et Serón, et arrivée finale – également inédite dans la Vuelta – au Col de Velefique. Avec à peine un mètre de repos, ce sera un parcours de luxe pour des grimpeurs de luxe. Nous commencerons à y voir beaucoup plus clair pour ce qui est du résultat final de la course.
Vainqueur : Ryder Hesjedal 5:34:31
Classement général : Alejandro Valverde 51:12:38
Classement par point : André Greipel 99pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 86pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 18pts
Par équipe : Caisse d'Epargne 153:40:10
13ème étape Berja - Sierra Nevada 175km Haute montagne
De Berja jusqu‘au point culminant de la Vuelta, le sommet Alberto Fernández, à 2.520 mètres d’altitude : cinq cols sur le parcours, deux d’entre eux de première catégorie et l’arrivée de catégorie spéciale. Les cyclistes connaîtront au quarante-quatrième kilomètre de l’étape l’impressionnant Col de la Ragua par le versant inédit dans La Vuelta. L’étape continue par le col des Blancares vers la ville de Grenade, pour affronter le spectaculaire Col de Monachil –première catégorie- au 158ème kilomètre de course et finir la journée au col de catégorie spéciale de Sierra Nevada.
Vainqueur : David Moncoutié 5:09:22
Classement général : Alejandro Valverde 56:23:08
Classement par point : André Greipel 99pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 160pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 11pts
Par équipe : Caisse d'Epargnje 169:16:22
14ème étape Granada - La Pandera 157km Haute montagne
Nous avons vécu deux journées terriblement exigeantes et, sans solution de continuité, nous allons vers la troisième. Nous nous retrouvons pour la quatrième fois face à une arrivée d'étape très décisive et significative dans la Vuelta : la Sierra de la Pandera de Jaén. Après deux petits cols de troisième catégorie dans la première partie de l’étape –Las Encebras et Huelma-, nous nous dirigeons vers Jaén, en passant par la zone pavée proche de la Cathédrale de la ville. Nous prenons direction Col des Villares –de seconde catégorie- et nous entamons la montée finale au Col de la Pandera, avec neuf kilomètre avec une inclinaison moyenne de 8%.
Vainqueur : Damiano Cunego 4:04:23
Classement général : Alejandro Valverde 60:30:53
Classement par point : André Greipel 99pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 160pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 9pts
Par équipe : Caisse d'Epargne 181:42:19
15ème étape Jaén - Córdoba 168km Plaine
Dix-huitième arrivée à Cordoue, mais à cette occasion en entrant dans la ville par un parcours inédit. Une étape plus tranquille en principe que les trois précédentes mais avec l'arrivée par le célèbre “Col à Quatorze pour cent” qui débute sur le parcours de la course, à vingt kilomètre de l’arrivée de l’étape en entrant à Cordoue par la descente rapide du Col de San Jerónimo.
Vainqueur : Lars Boom 4:12:56
Classement général : Alejandro Valverde 65:08:50
Classement par point : Alejandro Valverde 80pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 160pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 9pts
Par équipe : Xacobeo Galicia 195:15:19
16ème étape Córdoba - Puertollano 170km Plaine
Première des deux étapes qui permettent de souffler à travers Castilla-La Mancha et l’une des dernières opportunités pour ceux qui souhaitent obtenir un résultat à La Vuelta 2009 et n’en ayant pas encore. Deux cols de troisième catégorie, tous deux dans la première partie de l’étape, loin de l’arrivée, constituent les deux seules difficultés du tronçon, mais le parcours est très sinueux ou "très pénible" dit familièrement.
Vainqueur : André Greipel
Classement général : Alejandro Valverde 69:59:34
Classement par point : André Greipel 105pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 170pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 10pts
Par équipe : Xacobeo Galicia 209:47:31
17ème étape Ciudad Real - Talavera de la Reina 175km Plaine
Parcours totalement plat. Théoriquement, la dernière chance pour les sprinters ou les chasseurs d’étapes, si nous ne comptons pas l’arrivée à la Castellana.
Une journée propice pour vivre un arrivée au sprint, car il n’y a aucun col à ponctuation et l’étape semble beaucoup plus favorable que la précédente pour que les grands cyclistes puissent faire des exploits.
Vainqueur : Anthony Roux 4:28:14
Classement général : Alejandro Valverde 74:27:48
Classement par point : André Greipel 121pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 170pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 10pts
Par équipe : Xacobeo Galicia 223:12:13
18ème étape Talavera de la Reina - Ávila 187km Vallons
Les 187 kilomètres de l’étape peuvent contribuer à faire revenir la tension dans le classement général. Au départ, nous monterons les cols de Piélago –seconde catégorie- et Mijares –première catégorie-. Après être passés par la très cycliste localité de El Barraco, nous prendrons à droite pour monter, vers l’arrivée de l’étape, les cols Alto del Mediano - de seconde catégorie- et du Boquerón –de troisième catégorie-. Nous longerons la muraille et passerons sur le pavage de la Ronda Vieja pour parvenir à l’arrivée de l’étape. À l’exception de Mijares, les trois autres cols sont nouveaux dans La Vuelta, cela signifie que – sans compter les cotes de Hollande et de Belgique – quinze nouveaux cols ont été incorporés pour la première fois au parcours de ce tour.
Vainqueur : Phillip Deignan 4:19:14
Classement général : Alejandro Valverde 78:56:42
Classement par point : André Greipel 123pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 186pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 10pts
Par équipe : Xacobeo Galicia 236:30:36
19ème étape Ávila - La Granja. Real Fábrica de Cristales 174km Haute montagne
Étape de montagne avec une première partie, très sinueuse et favorisant les échappées jusqu’à El Espinar. À partir de là, le Col du León, Navacerrada –avec deux montées, la seconde à quinze kilomètres de l’arrivée de l’étape- et la Morcuera forment une étape pour grimpeurs. La dernière montée à Navacerrada si proche de l’arrivée de l’étape peut s’avérer cruciale pour déterminer le vainqueur de la course.
Vainqueur : Juan Jose Cobo 4:37:35
Classement général : Alejandro Valverde 83:34:03
Classement par point : André Greipel 123pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 186pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 7pts
Par équipe : Xacobeo Galicia 250:30:58
20ème étape Toledo - Toledo 26km CLM individuel
Dernière course contre la montre de la Vuelta 2009 : vingt-six kilomètres pour que les plus forts du classement général règlent leurs affaires et pour que nous connaissions le vainqueur qui fera demain son entrée triomphale à Madrid. Circuit pour experts arrivant dans de bonnes conditions. Le parcours coïncide en partie avec l'entrée spectaculaire que nous a offerte la Vuelta 2008 dans la ville impériale.
Vainqueur : David Millar 0:35:53
Classement général : Alejandro Valverde 84:10:32
Classement par point : André Greipel 123pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 186pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 7pts
Par équipe : Xacobeo Galicia 252:21:14
21ème étape Rivas-Vaciamadrid - Madrid 110km Plaine
Honorant la tradition, nous terminons la 64ème Vuelta d’Espagne avec un passage triomphal pour le vainqueur de la localité madrilène de Rivas-Vaciamadrid à l’entrée du circuit de la Castellana où les équipes avec sprinters se chargeront de contrôler le peloton pour gagner la dernière étape. Tout comme les dernières années, l’arrivée de l’étape sera à la Place de Cibeles.
Vainqueur : André Greipel 3:11:55
Classement général : Alejandro Valverde 87:22:37
Classement par point : André Greipel 150pts
Classement de la montagne : David Moncoutié 186pts
Super-combiné : Alejandro Valverde 7pts
Par équipe : Xacobeo Galicia 261:57:19
Profil de toutes les étapes
Dernière modification par mauriceg (20-09-2009 18:36:00)
Hors ligne
Classement de l'étape du jour :
1 212 CÉSAR VELOSO, Gustavo ESP XAC 5:21:04
2 126 MARZANO, Marco ITA LAM a 21
3 51 VALVERDE, Alejandro ESP GCE a 40
4 103 DE LA FUENTE, David ESP FUJ a 41
5 154 GESINK, Robert NED RAB a 41
6 161 EVANS, Cadel AUS SIL a 41
7 131 BASSO, Ivan ITA LIQ a 41
8 27 RAMÍREZ ABEJA, Javier ESP ACA a 53
9 58 RODRIGUEZ, Joaquin ESP GCE a 01:12
10 111 DANIELSON, Thomas USA GRM a 01:12
11 121 CUNEGO, Damiano ITA LAM a 01:12
12 11 VALJAVEC, Tadej SLO ALM a 01:12
13 211 MOSQUERA, Ezequiel ESP XAC a 01:12
14 128 TIRALONGO, Paolo ITA LAM a 01:29
15 199 SCHLECK, Frank LUX SAX a 01:29
16 1 SÁNCHEZ, Samuel ESP EUS a 01:29
17 2 ANTON, Igor ESP EUS a 01:37
18 36 NAVARRO, Daniel ESP AST a 01:37
19 201 CARRARA, Matteo ITA VAC a 01:39
20 101 COBO, Juan José ESP FUJ a 01:39
21 21 TONDO, Xavier ESP ACA a 01:57
22 89 VÁZQUEZ, Manuel ESP MCO a 01:57
23 31 ZUBELDIA, Haimar ESP AST a 01:58
24 91 CASAR, Sandy FRA FDJ a 02:05
25 77 MOINARD, Amaël FRA COF a 02:05
Classement général provisoire :
1 51 VALVERDE, Alejandro ESP GCE 036:26:40
2 161 EVANS, Cadel AUS SIL a 07
3 154 GESINK, Robert NED RAB a 36
4 111 DANIELSON, Thomas USA GRM a 51
5 131 BASSO, Ivan ITA LIQ a 53
6 1 SÁNCHEZ, Samuel ESP EUS a 01:03
7 121 CUNEGO, Damiano ITA LAM a 02:04
8 211 MOSQUERA, Ezequiel ESP XAC a 02:24
9 31 ZUBELDIA, Haimar ESP AST a 03:01
10 101 COBO, Juan José ESP FUJ a 03:08
11 11 VALJAVEC, Tadej SLO ALM a 03:13
12 36 NAVARRO, Daniel ESP AST a 03:16
13 58 RODRIGUEZ, Joaquin ESP GCE a 03:49
14 128 TIRALONGO, Paolo ITA LAM a 03:52
15 55 MORENO, Daniel ESP GCE a 04:23
16 203 HOOGERLAND, Johnny NED VAC a 04:41
17 105 DURÁN, Arkaitz ESP FUJ a 04:42
18 21 TONDO, Xavier ESP ACA a 04:49
19 91 CASAR, Sandy FRA FDJ a 05:02
20 65 GÓMEZ MARCHANTE, J. Ángel ESP CTT a 05:31
21 77 MOINARD, Amaël FRA COF a 05:40
22 62 DEIGNAN, Philip IRL CTT a 06:12
23 138 SZMYD, Sylvester POL LIQ a 06:34
24 33 HERNÁNDEZ BLÁZQUEZ, Jesús ESP AST a 06:36
25 89 VÁZQUEZ, Manuel ESP MCO a 06:41
Classement par points provisoire :
1 171 GREIPEL, André GER THR 83
2 141 BOONEN, Tom BEL QST 75
3 113 FARRAR, Tyler USA GRM 67
4 202 BOZIC, Borut SLO VAC 58
5 194 CANCELLARA, Fabian SUI SAX 50
6 132 BENNATI, Daniele ITA LIQ 48
7 161 EVANS, Cadel AUS SIL 42
8 51 VALVERDE, Alejandro ESP GCE 40
9 173 GRABSCH, Bert GER THR 37
10 212 CÉSAR VELOSO, Gustavo ESP XAC 33
Classement du Grand Prix de la Montagne provisoire :
1 71 MONCOUTIE, David FRA COF 60
2 103 DE LA FUENTE, David ESP FUJ 59
3 159 WEENING, Pieter NED RAB 48
4 81 SÁNCHEZ PIMIENTA, Julián ESP MCO 37
5 203 HOOGERLAND, Johnny NED VAC 31
6 121 CUNEGO, Damiano ITA LAM 30
7 27 RAMÍREZ ABEJA, Javier ESP ACA 29
8 212 CÉSAR VELOSO, Gustavo ESP XAC 25
9 161 EVANS, Cadel AUS SIL 22
10 154 GESINK, Robert NED RAB 22
Classement du super combiné provisoire :
1 161 EVANS, Cadel AUS SIL 18
2 51 VALVERDE, Alejandro ESP GCE 21
3 121 CUNEGO, Damiano ITA LAM 25
4 154 GESINK, Robert NED RAB 30
5 131 BASSO, Ivan ITA LIQ 35
6 1 SÁNCHEZ, Samuel ESP EUS 45
7 212 CÉSAR VELOSO, Gustavo ESP XAC 55
8 71 MONCOUTIE, David FRA COF 56
9 203 HOOGERLAND, Johnny NED VAC 59
10 111 DANIELSON, Thomas USA GRM 64
Classement par équipe provisoire :
1 Caisse D'Epargne GCE 109:24:41
2 Astana AST a 5:03
3 Silence - Lotto SIL a 7:06
4 Fuji - Servetto FUJ a 8:20
5 Xacobeo Galicia XAC a 9:50
6 Lampre - N.G.C LAM a 10:40
7 Cofidis, le credit en ligne COF a 11:02
8 Garmin - Slipstream GRM a 13:34
9 AG2R - La Mondiale ALM a 13:39
10 Cervelo Test Team CTT a 13:45
L'image du jour :
[img][/img]
Dernière modification par auxerrois28 (07-09-2009 19:11:24)
Hors ligne
vous pouvez poster
Dernière modification par mauriceg (08-09-2009 18:44:49)
Hors ligne
J'adore la vuelta mais je ne pourrai pas trop la suivre en tout cas j'espere que quelques français vont briller
Hors ligne
Valverde est le grand favoris de cette Vuelta. Mais il a souvent été placé comme favoris, et a souvent déçu.
De plus, il n'est pas souvent au mieux en 3e semaine, et ne fais pas parti des meilleurs grimpeurs sur les pourcentage sévères. Après cela dépendra de la concurrence, on devrait avoir les compositions des équipes bientôt
Dernière modification par gaugo34 (02-08-2009 21:04:35)
Hors ligne
ouaip on attend d'avoir les compos officielles pour bien avancer le topic, surtout la partie des equipes, le 2e post
mais on sait déjà qu'il y aura de grands noms, alors je pense qu'il y aura une belle concurrence
Hors ligne
Valverde, Sanchez, Kreuziger, Basso et Evans y seront... Après pour Astana, aucune info ^^
Le départ en Belgique avec les routes des classiques c'est pour Valverde ca !
Après la montagne serat un peu trop dure pour lui je pense... Rien que l'arrivé à la Sierra Nevada, il va prendre chère ^^
Un début piège, beaucoup de montagne, bref un bon tour en perspective !
Hors ligne
Tu aurais pas le profil de chaque étapes STP ?
Hors ligne
nicow83 a écrit:
Valverde, Sanchez, Kreuziger, Basso et Evans y seront... Après pour Astana, aucune info ^^
Le départ en Belgique avec les routes des classiques c'est pour Valverde ca !
Après la montagne serat un peu trop dure pour lui je pense... Rien que l'arrivé à la Sierra Nevada, il va prendre chère ^^
Un début piège, beaucoup de montagne, bref un bon tour en perspective !
+ disputer que le TDF de cette année tu penses ?
Hors ligne
http://www.lavuelta.com/09/frances/recorrido/index.asp
Cliquer sur la carte pour voir les profils ^^
Ben j'espère bien Greg, car là contrairement au tour de France, en montagne il y a de quoi faire !
Dernière modification par nicow83 (02-08-2009 22:00:23)
Hors ligne
3 arrivées au sommet d'affilées au cours des étapes 12, 13 et 14 Puis les 10 dernières étapes d'affilées, sans journée de repos, ça va aussi faire très mal
Va y avoir des dégâts
Sinon, je mets largement Basso et Kreuziger dans les favoris, tout dépendra de leurs formes sur cette Vuelta !
Dernière modification par gaugo34 (02-08-2009 22:09:20)
Hors ligne
premier post terminé, je pense qu'il est pas trop mal
a venir le calendrier de cette vuelta sur le 3e post, vous serez tout !!
en effet, si la Vuelta ne passe pas dans les pyrénées, il y a quand même pas mal de montagne ! ca promet
Hors ligne
Comme chaque année les Bbox vont mettre leur equipe de bras cassés et le meilleur finira 50 eme
Hors ligne
La Vuelta passe tout proche de Benidorm. C'est bon ça !
Hors ligne
Le Euskatel mettront la grosse armada?
Hors ligne
L'Australien Robbie McEwen, n'a pas mâché ses mots sur"Twitter" à l'encontre de Ricco dont l'attitude hautaine dans le peloton a visiblement laissé des traces:
"On ne veut pas du retour de Ricco. Va faire du vélo avec Kohl, on ne veut plus de toi..."
Sa promet de belles retrouvailles :p.
Hors ligne
Sanchez. A lui tout seul, il fera l'équipe. :p
Hors ligne
J'espere Koldo et Amets .
Hors ligne
Je pense aussi. Perez et Verdugo, aussi, je suppose. Ensuite..
Hors ligne
Pierre Rolland veut éviter à tout prix une "Rollandmania". Dans un article qui lui est consacré dans Dimanche Ouest France, le coureur de Bbox Bouygues Telecom, très en vue à Paris-Nice et au Criterium du Dauphiné Libéré en 2008 puis 22e du Tour de France cette année tient à préciser : "Le prochain Virenque, il ne sera peut-être pas là avant plusieus années. Avant moi, la presse parlait d'un jeune de la Française des Jeux... on l'a oublié depuis." Rolland fait référence à Rémy Di Grégorio ultramédiatisé lors de lors de ses deux participations sur le Tour de France, en 2007 et 2008.
La Rollandmania .
La vuelta ne passe pas dans les pyrénées bizare.
Hors ligne
La Rollandmania. Eh bien.. Et l'Euskadimania ? ♥
Il boost la Sierra, par contre. Pas d'Asturies, non plus.
Hors ligne
Astana va faire la vuelta ?
La Rollandmania ? Jaime bien
Hors ligne
Orbea , c'est pas un peu l'antichambre d'euskadi?
Hors ligne