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#10326 03-05-2012 03:12:13

lucas.prod.
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Nitroz- a écrit:

L'association parfaite de boulets ..

Qu'est-ce que tu viens parlés toi. Tu me les casses 24H/24H alors bon on a le droit de se tendre un peu sans avoir Tintin qui fait chié son monde.


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#10327 03-05-2012 03:13:04

thomas-fernando
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

lucas.prod. a écrit:

Nitroz- a écrit:

L'association parfaite de boulets ..

Qu'est-ce que tu viens parlés toi. Tu me les casses 24H/24H alors bon on a le droit de se tendre un peu sans avoir Tintin qui fait chié son monde.

lol  bravo

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#10328 03-05-2012 03:14:38

Nitroz-
tricheur
Serveur 1 et 2
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Nan mais lol regarde ta gueule princesse


» RC Lens « (1)
» RC Lens XI « (2)

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#10329 03-05-2012 03:15:38

beauvais60
Modérateur
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Cool la "nuit reportage" sur le Spring Break de Cancun sur TF6, j'ai bien kiffé.  cool


                                                                                      OLYMPIQUE LYONNAIS 

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#10330 03-05-2012 03:16:36

Nitroz-
tricheur
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 15-06-2010
Site web

Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

beauvais60 a écrit:

Cool la "nuit reportage" sur le Spring Break de Cancun sur TF6, j'ai bien kiffé.  cool

J'avais vu le teaser mais j'ai oublieé fais chier .. j'vais matter la rediff'


» RC Lens « (1)
» RC Lens XI « (2)

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#10331 03-05-2012 03:35:01

thomas-fernando
Fan de Foot-Land
Serveur 1
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Date d'inscription: 22-11-2010

Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

lucas.prod. a écrit:

Louis XIII (1610-1643) et ses ministres Richelieu et Mazarin doivent faire face à l’opposition de nobles soucieux de reprendre leurs anciens pouvoirse 47. À la même époque, la France mène plusieurs guerres victorieuses (dont la Guerre de Trente Ans) et commence à former un premier empire colonial, principalement en Nouvelle-France, aux Antilles et sur la route des Indese 48. Louis XIV affirme plus que jamais le caractère absolu de son pouvoirnote 14 : le « Roi-soleil » se considère comme le « lieutenant de Dieu sur Terree 49 » et fait construire le Château de Versailles, symbole de son pouvoire 50. Il s’entoure d’artistes et de savants, et travaille à l’unité religieuse de son royaumee 51, en reprenant la persécution des protestants et en révoquant l’édit de Nantes. Malgré la situation financière critique de la monarchie, Louis XIV mène plusieurs guerres face à une Europe coalisée contre luie 52, tandis que le marquis de Vauban fait construire un réseau de villes fortifiées aux frontières du Royaumee 53. Si ces guerres aboutissent dans un premier temps à des victoires françaises, plusieurs défaites militaires et des famines ternissent la fin de son règnee 54.
Son arrière-petit-fils Louis XV (1715-1774) mène lui aussi plusieurs guerres, aux résultats contrastése 55. La France abandonne en 1763 au traité de Paris ses possessions en Amérique du Nord, mais acquiert dans la même décennie la Lorraine et la Corsee 56. Pendant ce temps, la France connaît une forte vitalité démographique, économique — la croissance de la production agricole s’accompagne d’une proto-industrialisation, notamment dans le secteur textile — et surtout intellectuelle et culturellee 57. Louis XVI, qui accède au trône en 1774, se révèle incapable de trouver une solution au surendettement de la monarchie et doit convoquer les états généraux en 1788e 58.
Le siècle des révolutions (1789 - début xxe siècle)
Articles détaillés : Révolution française, Consulat (histoire de France), Premier Empire, Restauration (histoire de France), Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire et Troisième République.
Les délégués envoyés aux États généraux qui s’ouvrent le 5 mai 1789 outrepassent rapidement les pouvoirs qui leur sont attribués, et s’érigent en une Assemblée nationale constituantee 59. Le Roi ne peut alors empêcher l’assemblée constituante de décider l’abolition des privilèges dans la nuit du 4 août, puis d’adopter le 26 août une Déclaration des droits de l’homme et du citoyene 60. Après un essai de monarchie constitutionnelle, la République naît en septembre 1792, et Louis XVI, accusé de trahison, est guillotiné le 21 janvier 1793e 61. La France révolutionnaire se lance alors dans plusieurs années de guerres et d’exécutions, jusqu’à l’instauration du Directoire en 1795e 62.
Le 9 novembre 1799, le général Napoléon Bonaparte renverse le Directoire par un coup d’État et lui substitue le Consulat ; cinq ans plus tard, il est couronné Empereur des Française 63. Napoléon Ier crée ou réforme de nombreuses institutionsnote 15, et ses multiples victoires militaires mettent la moitié de la population européenne sous son contrôle au début des années 1810e 64. Le déclin sera néanmoins rapide : après une éphémère abdication puis un bref retour au pouvoir, l’Empereur est définitivement vaincu à Waterloo le 18 juin 1815e 65.


La Révolution de 1830 illustrée par Eugène Delacroix dans La Liberté guidant le peuple.
La France entame alors une seconde expérience de monarchie constitutionnelle, pendant laquelle les rois Louis XVIII (1814-1824) et surtout Charles X (1824-1830) remettent en question une partie des acquis de la Révolutione 66. Quelques semaines après avoir conquis Alger, Charles X est renversé en 1830 par les Trois Glorieuses, un mouvement révolutionnaire qui amène sur le trône Louis-Philippee 67. Si ce dernier est alors considéré comme réformateur, la contestation monte bientôt, malgré l’essor économique que connaît la France à cette époquee 68.
En février 1848, une nouvelle révolution éclate, dont les objectifs ne sont plus seulement politiques mais aussi sociauxe 69. L’éphémère Seconde République qui est alors mise en place instaure le suffrage universel masculin, abolit l’esclavage dans les colonies et la peine de mort pour raison politiquee 70, mais est renversée par son président Louis-Napoléon Bonaparte, qui est couronné empereur en 1852e 71. Si les premières années du Second Empire sont celles d’un régime autoritaire, Napoléon III entame un tournant libéral en 1860, qui n’empêche pas une montée des oppositions politiques, tandis que le développement industriel et ferroviaire s’accélèree 72. La défaite de la France face à une Allemagne en cours d’unification, en 1870-1871, est un double tournant dans l’histoire du pays : l’empereur capitule le 2 septembre 1870 et la République est proclamée le 4, tandis que l’Allemagne annexe l’Alsace-Lorrainee 73.
Malgré sa naissance chaotique, la Troisième République est le plus long des régimes politiques qu’a connus la France depuis 1789e 74. Les républicains mettent peu à peu en place leur projet politique : l’école est rendue gratuite, laïque et obligatoire en 1881-1882, les libertés de presse et de réunion sont accordées en 1881, le divorce et les syndicats sont autorisés en 1884, et les Églises sont séparées de l’État en 1905e 75. À la même époque, la France se dote d’un vaste empire colonial, qui sera le deuxième au monde après celui du Royaume-Uni en 1914e 76. Si plusieurs crises politiques se succèdent — crise boulangiste, scandale des décorations, scandale de Panama, affaire Dreyfus —, la menace principale pour la République vient désormais de l’extérieur, où la guerre apparaît de plus en plus imminentee 77.
La France dans les deux Guerres mondiales
Articles détaillés : Troisième République, Première Guerre mondiale, Entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy et Gouvernement provisoire de la République française.


Durant la Seconde Guerre mondiale, le territoire français était divisé entre une « zone occupée » au nord et une « zone libre » au sud, auxquelles s’ajoutait d’autres zones de taille plus restreinte au statut spécial.
Par le jeu des alliances, la France entre en guerre au début du mois d’août 1914 contre l’Allemagne, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Empire russee 78. La Première Guerre mondiale, qui fait 1,4 million de victimes françaises et entraîne de nombreuses destructions dans le nord-est du pays, se conclut le 11 novembre 1918 en faveur de la Triple-Ententee 79. Outre le retour de l’Alsace-Lorraine à la France, les conditions de la paix que Paris souhaite imposer à Berlin lors du traité de Versailles sont particulièrement dures : la France compte en effet faire payer les dommages de la guerre à celle qu’elle accuse d’en être la seule responsablee 79.
Après quelques années de reconstruction, la France peine à retrouver sa vigueur économique d’avant-guerree 80. Elle sera néanmoins touchée bien après la plupart des autres puissances par la crise des années 193039. Mais si cette crise est tardive, elle est durable et profonde. Aux difficultés économiques s’ajoute une crise politique, malgré l’espoir suscité par l’arrivée au pouvoir en 1936 du Front populaire40. Au final, lorsque la France déclare le 3 septembre 1939 la guerre à l’Allemagne nazie, elle sort tout juste de la plus grave crise qu’ait connue la Troisième Républiquee 81.
Après huit mois sans combats (la « Drôle de guerre »), la Wehrmacht envahit le 10 mai 1940 le nord-est de la France, et le Maréchal Philippe Pétain demande l’armistice le 22 juine 82. Ce dernier obtient les pleins pouvoirs le 10 juillet, signant ainsi la fin de la Troisième République et la naissance du Régime de Vichy, qui mène une politique conservatrice, traditionaliste et antisémite et collabore avec le Troisième Reich, malgré l’action de la Résistance à l’intérieur et à l’extérieur du payse 83. Le débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie sonne le glas du Régime de Vichy, et le début de la Libération de l’Europee 84. Au total, ce conflit aura tué moins de militaires que le précédentnote 16, mais les victimes civiles sont nombreuses – au moins 75 000 Juifs installés sur le territoire français ont été tués lors de la Shoah41,note 17 – et les blessures psychologiques et politiques longues à cicatrisere 84.
Depuis la Libération
Articles détaillés : Quatrième République, Cinquième République et Histoire de France sous la Cinquième République.
Une période de renouveau commence alors pour la Francee 85. Si le Général de Gaulle, chef de la France libre, ne peut empêcher l’adoption d’une constitution proche de celle de la Troisième République, l’après-guerre voit la création de la Sécurité sociale et le droit de vote accordé aux femmese 86. La Quatrième République choisit le camp occidental dans la Guerre froide qui s’ouvre à cette époque, entame la décolonisation de l’Asie et de l’Afrique et participe aux débuts de la construction européennee 87. La France entame dans le même temps une période de forte croissance économique, que l’économiste Jean Fourastié appellera « Trente Glorieusese 88,42 ».
Le 1er juin 1958, lors d’une grave crise politique liée à la guerre d’Algérie, le général de Gaulle est investi Président du Conseil par l’Assemblée Nationale avec pour mission de donner à la République une nouvelle constitution : la Cinquième République donne au président des pouvoirs plus larges face au Parlemente 89. De Gaulle poursuit et achève la décolonisation de l’Afrique, et affirme l’indépendance de la France face aux États-Unise 90. Mais la crise étudiante et sociale de mai 1968 met en avant l’archaïsme d’un régime qui semble déconnecté des aspirations de son temps ; malgré la démission du général de Gaulle en 1969, le gaullisme se maintient au pouvoir cinq ans de plus, sous la figure du président de la République Georges Pompidoue 91.
En 1974 s’ouvre l’ère post-gaulliste, avec l’arrivée d’une personnalité issue du centre, Valéry Giscard d’Estaing, au poste de présidente 92. Alors que la France entre peu à peu dans la crise des années 1970, les premières années de son mandat sont marquées par plusieurs lois actant les mutations de la société française, comme la loi Veil, qui légalise l’interruption volontaire de grossesse (IVG), ou l’abaissement de 21 à 18 ans de l’âge de la majoritée 93. Mais le véritable tournant a lieu en 1981, lorsqu’un président socialiste, François Mitterrand, est élue 94. Face à la situation économique qui s’aggrave, celui-ci tente dans un premier temps une politique de relancee 95, tout en adoptant des mesures symboliquement fortes comme l’abolition de la peine de mort43. Si François Mitterrand est réélu en 1988, la France connaît entre 1986 et 1988 puis entre 1993 et 1995 deux périodes de « cohabitation », situation jusque là inédite où le Président n’appartient pas au même parti que son gouvernement et qui offre une lecture nouvelle des institutionse 96. Cette situation se reproduit entre 1997 et 2002, mais de façon inversée, après qu’un président de droite, Jacques Chirac, a été élu en 1995, et que des élections législatives ont amené le socialiste Lionel Jospin à la tête du gouvernemente 97. La France adopte dans le même temps la monnaie unique européenne44.
L’élection présidentielle de 2002 est marquée par une surprise électorale, avec l’élimination de Lionel Jospin dès le premier tour au profit de Jean-Marie Le Pen, candidat de l’extrême droite45. Jacques Chirac est alors logiquement réélu45, et les gouvernements Raffarin puis Villepin sont marqués par l’opposition de la France à la guerre en Irak46, le « non » au référendum sur la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe47 et les émeutes urbaines de novembre 200548. Si Nicolas Sarkozy, président à partir de 2007, appartient au même parti que son prédécesseur, la politique qu’il mène se veut de « rupture49 ». Le gouvernement « d’ouverture » que François Fillon forme avec des personnalités issues non seulement de la droite, mais aussi du centre et de la gauche49, doit cependant faire face à la crise économique venue en 2008-2009 des États-Unis50.
Politique et administration

Articles détaillés : république française (régime politique), Administration publique centrale française, Cinquième République et Vie politique en France depuis 1958.
La France est une démocratie libérale, dont le gouvernement a la forme d’une république. Les fondements de l’organisation politique et administrative actuelle de la France ont été fixés en 1958 par la Constitution de la Cinquième République. Selon l’article premier de cette constitution, « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Depuis 2003, ce même article affirme en outre que « son organisation est décentralisée ».
Organisation des pouvoirs
Article détaillé : Cinquième République.
L’organisation des pouvoirs en France est définie par la constitution de 1958, amendée à plusieurs reprisesk 1 ; le rôle de chaque institution est cependant défini tant par la pratique observée depuis 1958 que par le texte de la Constitutionk 1. La France possède un régime politique original par le large pouvoir dont disposent à la fois le Parlement et le Président de la République, ce qui a amené les constitutionnalistes à parler de « régime parlementaire présidentialisé », de « régime semi-présidentiel » ou encore de « régime parlementaire bireprésentatifnote 18 ».
Le pouvoir législatif appartient au Parlement, formé de deux chambres, l’Assemblée nationale et le Sénatk 2. L’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, est formée de 577 députés en 201151, élus pour cinq ans au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des circonscriptions découpées au sein des départementsk 3. L’Assemblée nationale a le dernier mot en cas de désaccord prolongé avec le Sénat sur l’adoption d’une loik 4. Ce dernier est formé en 2011 de 348 sénateurs52 élus pour six ans par 150 000 grands électeurs (principalement des élus locaux)53 et est de ce fait considéré comme moins représentatif que l’Assemblée nationalek 5.
Le pouvoir exécutif appartient en premier lieu au Président de la Républiquek 6, élu pour cinq ans54 au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux toursk 7. Le Président de la République est le chef de l’État et le chef des armées, il promulgue les lois et peut dissoudre l’Assemblée nationalek 8. Il nomme le Premier ministre, et, sur proposition de celui-ci, les membres du gouvernementk 9. Le gouvernement peut être renversé par une motion de censure adoptée par l’Assemblée nationalek 4. Lorsque la majorité parlementaire et le Président n’appartiennent pas au même parti politique, une lecture nouvelle des institutions voit le jour — on parle alors de cohabitationk 2.
Le pouvoir judiciaire, quant à lui, est séparé des deux autres, bien que le Président de la République dispose d’un droit de grâce55. Il est lui même subdivisé entre un ordre administratif, dont la plus haute juridiction est le Conseil d’État, et un ordre judiciaire, dont la plus haute juridiction est la Cour de Cassationk 10. Le droit français, de tradition romano-civiliste56, stipule que tout accusé, avant d’être condamné, est présumé innocent, et qu’une affaire peut être rejugée en appel sur demande d’une des partiesnote 19,57.
La conformité des lois à la Constitution, la régularité des scrutins et, plus largement, le respect des institutions sont contrôlés par le Conseil constitutionnelk 11.


Organigramme des institutions de la Cinquième République.
Découpage territorial et décentralisation


Carte des régions de France métropolitaine.
Articles détaillés : Administration territoriale de la France et Décentralisation en France.
La France métropolitaine est divisée en de multiples collectivités territoriales, de trois niveaux, la commune, le département et la région. Ces collectivités territoriales sont en même temps des circonscriptions administratives dans lesquelles l’État intervient au travers de ses services déconcentrés. Les communes, au nombre de 36 570 en métropole au 1er janvier 2009I 5, correspondent généralement au territoire d’une ville ou d’un village ; elles sont dirigées par un conseil municipalk 12, qui élit un maire, à la fois agent de la collectivité territoriale et représentant de l’État dans la communek 13. Depuis les années 1990, la coopération entre les communes a été renforcée par l’émergence d’établissements publics de coopération intercommunale, dont le rôle s’accroitk 14. Les départements, créés pendant la Révolution françaisek 15, sont aujourd’hui au nombre de 96 en métropole où ils sont dirigés par un conseil général, dont les membres sont élus au sein des cantonsk 16, l’État y étant représenté par un préfetk 17. Quant aux 22 régions de métropole, dont l’existence est plus récentek 17, elles sont dirigées par un conseil régionalk 18, et l’État y est représenté par un préfet de régionk 12. À ces collectivités territoriales s’ajoutent d’autres divisions territoriales de la France, tels que le canton, l’arrondissement ou plus récemment le pays, mais elles ne possèdent pas de dirigeants élusnote 20. La France possède également une vice-royauté adjacente à son territoire, l’Île des Faisans, aux statuts établis en 1901.
Comparée à ses voisins européens, la France a longtemps été marquée par une forte centralisation politique, les collectivités territoriales disposant de pouvoirs relativement faiblesk 15. Néanmoins, cette situation a beaucoup évolué depuis le début des années 1980, d’abord en 1982-1983 avec les lois Defferre, puis en 2002-2004 sous le gouvernement Raffarin58. En 2010, les compétences des collectivités territoriales sont nombreuses, et concernent notamment les établissements scolaires, les transports, le développement économique et l’action sociale59. Néanmoins, la superposition de multiples échelons et la limite souvent floue entre les compétences des différentes collectivités territoriales est la source de débats sur l’avenir de la décentralisation, sur lequel le gouvernement Fillon s’est penché entre 2008 et 201060.
France d’outre-mer


France métropolitaine et d’outre-mer (bleu)
Article détaillé : France d’outre-mer.
Les territoires français situés hors d’Europe, qui correspondent à d’anciennes colonies restées françaises, sont quant à eux soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents les uns des autres61. Ces territoires, dont la situation économique est globalement moins bonne que celle de la métropole, bénéficient de nombreuses aides de l’État62.
La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et depuis 2011 Mayottenote 21 sont à la fois des départements et des régions d’outre-mer, au statut similaire à celui des départements et régions métropolitaines, bien que les lois françaises puissent prévoir des dispositions spécifiques les concernant63. Ces départements, sauf Mayotte, font partie des régions ultrapériphériques de l’Union européenne, et sont soumis à la législation européenne64.
En revanche, les autres territoires français d’outre-mer, à l’exception des collectivités de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, ne font pas partie de l’Union européenne, bien que leurs habitants disposent de la citoyenneté européenne65. Il s’agit tout d’abord des cinq collectivités d’outre-mer, aux statuts très variés, la Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna66. Bien que l’État y conserve certaines prérogatives exclusives, elles sont soumises en grande partie à une législation spécifique et bénéficient de la spécialité législative61. La Nouvelle-Calédonie, de son côté, est une collectivité territoriale sui generis, à l’autonomie très poussée, et où un référendum sur l’indépendance doit être organisé entre 2014 et 201967. Enfin, les Terres australes et antarctiques françaises et l’île de Clipperton, qui n’accueillent aucun habitant permanent, sont gérées directement par l’État ou son représentant67,68.


Diagramme représentant le pourcentage des suffrages exprimés obtenu par chaque courant politique au premier tour de chaque élection présidentielle de 1965 à 2007note 22,69.
     Communistes, extrême gauche
     Socialistes, divers gauche
     Écologistes
     Centristes
     Droite
     Extrême droite
     Divers
Tendances politiques, partis et élections
Articles détaillés : Vie politique en France depuis 1958 et Liste des partis et mouvements politiques français.
Sans être comparable au système américain, le système politique français, et notamment le suffrage uninominal majoritaire qui prévaut lors des élections présidentielles et législatives, tend à une bipolarisation ou à une tripolarisation de la vie politiquen 3. Par conséquent, on observe depuis les débuts de la Cinquième République une tendance au regroupement des partis avec de fréquents retours en arrièrek 19, et l’audience des principaux partis tend à diminuer au profit des petites formationsnote 23. Le paysage politique français a connu trois évolutions majeures depuis les années 1980 : la chute de l’audience du Parti communiste françaisn 4, la baisse progressive de l’électorat centriste et la hausse du vote pour des partis non-parlementaires, notamment à l’extrême droiten 3. Ces deux dernières évolutions ont cependant été en partie contredites lors de récents scrutins. Par ailleurs, l’abstention concerne un nombre de plus en plus élevé d’électeurs70.
Depuis les années 1990, les deux principaux partis français sont l’Union pour un mouvement populaire (UMP) — Rassemblement pour la République (RPR) avant 2002 — et le Parti socialiste (PS)71. L’Union pour un mouvement populaire est un parti de droite et de centre-droit72, membre du Parti populaire européen. Il est en 2010 le parti le plus représenté dans les institutions politiques nationales, puisque le Président de la République, le Premier ministre, 56 % des députés73 et 40 % des sénateurs74 en sont membres. Le Parti socialiste est un parti de gauche et de centre-gauche72, membre du Parti socialiste européen. De nombreux autres partis participent à la vie politique de la France : les plus importants sont le Front national (FN, extrême droite), le Mouvement démocrate (MoDem, centre), le Nouveau Centre (centre-droit), le Parti communiste français (gauche), le Parti radical de gauche (centre-gauche) et les Verts (écologistes)note 24,n 5.


Nicolas Sarkozy, Président de la République depuis 2007.
Dirigeants actuels
Articles détaillés : Liste des présidents de la République française, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Gouvernement François Fillon (3).
Depuis l’élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy, ancien président de l’UMP, est Président de la République. À la suite de la victoire de l’UMP aux élections législatives de 2007, il nomme François Fillon Premier ministre. Son troisième gouvernement, formé le 14 novembre 2010, compte depuis le 23 février 2012 33 membres75, dont 8 femmes et un ministre d’État, Alain Juppé.
Finances publiques
En France, les prélèvements obligatoires représentaient 44,4 % du PIB en 2006a 1, le sixième taux le plus élevé parmi les pays membres de l’OCDEa 1, et ce taux a tendance à augmentera 2. Les cotisations sociales représentent près de 38 % du total, dix points de plus que la moyenne des pays de l’OCDEa 3 ; à l’inverse, la France est le pays développé où les impôts sur le revenu et sur les sociétés représente la part la plus faible du total des prélèvements obligatoiresa 4.
Malgré le taux élevé des prélèvements obligatoires, les dépenses publiques les dépassent nettement, totalisant 53,9 % du PIB en 2006a 5. Dès lors, le déficit public est élevé, atteignant 2,7 % du PIB en 2007I 6 et même 7,9 % en 2009 du fait de la conjoncture économique76. La dette publique de la France, quant à elle, atteignait 1 457,4 milliards d’euros fin 2009, soit 75,8 % du PIBI 7, contre 20,7 % en 1980a 6. La France est néanmoins tenue de respecter les critères du Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro, qui limite le déficit budgétaire à 3 % du PIB et la dette publique à 60 % du PIBa 7.


Sources77, précisionsnote 25.
Protection sociale
Articles détaillés : Protection sociale en France et Sécurité sociale en France.
Depuis sa création en 1945a 8, la Sécurité sociale est au cœur du système de protection sociale français, bien que l’État, les collectivités territoriales et les mutuelles aient également un rôle importanta 9. Le maintien des régimes de protection sociale dont disposaient certaines professions avant 1945 explique la grande complexité du systèmea 10, qui compte pas moins de 120 régimes de base et 1 200 régimes complémentairesa 11. Le régime général de la Sécurité sociale, qui compte de loin le plus grand nombre d’adhérentsa 10, est divisé en quatre branches correspondant aux quatre risques majeurs, la maladie, les accidents du travail et maladies professionnelles, les risques liés à la vieillesse et la famillea 10. Si cette protection sociale ne concernait dans un premier temps que les personnes actives, elle s’est peu à peu étendue à toute la population active comme inactive dans beaucoup de domaines, par exemple lors de la création de la couverture maladie universelle (CMU) en 1999a 8. En outre, à la fin des années 1990, six millions de personnes dépendaient des minima sociauxd 1.
Les prestations sociales sont principalement financées par les cotisations sociales versées par les actifs (65,5 % du total en 2005a 12), mais aussi — et de plus en plus — par l’État et les collectivités territorialesa 12. En 2005, les dépenses de protection sociale — au sens le plus large du termenote 26 — représentaient près de 30 % du PIB et plus de 45 % du revenu disponible ajusté des ménagesa 13. Malgré les efforts menés par les gouvernements successifs pour maitriser les dépenses socialesa 14, celles-ci augmentent rapidementa 15, du fait notamment de l’augmentation des dépenses de santé des ménagesa 16 et du vieillissement de la populationa 17 — le rapport actifs sur inactifs de plus de 60 ans, qui était de 3 en 1970, devrait atteindre 2,07 en 2010 et 1,36 en 2050 en métropole, selon l’Inseea 18. Enfin le fort taux de chômage, persistant, contribue à l’augmentation du déséquilibre car les chômeurs ne cotisent pas. Les dépenses sociales expliquent à elles seules la quasi-totalité de la progression des dépenses publiques (en pourcentage du PIB) depuis 1960a 19, et la Sécurité sociale affiche en 2009 un déficit de 23,5 milliards d’euros78.
Défense
Article détaillé : Forces armées françaises.
La France a le troisième budget de la Défense au monde selon le Stockholm International Peace Research Institute, derrière les États-Unis et la Chine79, et fait partie des cinq pays qui sont juridiquement reconnus comme « États dotés de l’arme nucléaire » par le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires80. L’Armée française est, avec celle du Royaume-Uni, l’une des plus dotées financièrement en Europe81. La France lui consacre 2,5 % de son PIB (soit un budget de 39 milliards d’euros en 201082), là où ses homologues européens (hors Royaume-Uni et Grèce) y consacrent 1,5 % de leur PIB en moyenne81.


Forces françaises engagées dans l’opération Tempête du désert en 1991.
Les forces militaires sont divisées en quatre armées principales : l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et la Gendarmerie nationale83.
Depuis 1996, l’Armée est devenue professionnelle et le service militaire obligatoire qui a été suspendu a été remplacé par une Journée défense et citoyenneté mixte84. D’une capacité d’environ 350 000 hommes83, elle est déployée à travers le monde, dans des théâtres d’intervention comme l’Afghanistan, le Liban, le Tchad, la Côte d’Ivoire et le Kosovo85, mais aussi en vertu de traités internationaux à Djibouti, au Sénégalnote 27 et au Gabon86, sans oublier les troupes positionnées dans la France d’outre-mer87. Elle mobilise en outre plus de 1 000 hommes dans le cadre du plan Vigipirate88.
Appartenance à des organisations internationales


La France, pays membre de l'Union européenne.
La France est un des membres fondateurs de l’Union européenne, de l’espace Schengen et de la zone euro. Elle est également un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Enfin, elle est membre de multiples organisations internationales, comme l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le G8, le G20, l’Organisation internationale de la francophonie, etc.
Depuis 1945, quelle que soit la majorité au pouvoir, l’Europe est un axe majeur de la politique étrangère française. Deux des sept Pères de l’Europe, Jean Monnet et Robert Schuman, sont français89,90 ; l’un des objectifs était alors d’éviter une nouvelle guerre mondiale en facilitant la réconciliation franco-allemande91. Néanmoins, le positionnement de la France et des Français vis-à-vis de l’Europe a souvent été ambigu : du rejet par l’Assemblée nationale du traité créant la Communauté européenne de défense en 195492 à celui par référendum du traité établissant une Constitution pour l’Europe en 200547, les coups d’arrêt français à la construction européenne ont été nombreux.
Depuis le traité de Maastricht en 1992, les domaines dans lesquels l’Union européenne a compétence exclusive sont de plus en plus nombreuxk 20. Une grande partie du droit applicable en France est en 2010 d’origine européennek 21, d’autant plus que le droit européen prime sur le droit nationalk 22,d 2. La France, puissance moyenne, ne peut peser sur la scène mondiale dans beaucoup de domaines que grâce à l’Union européenned 3. L’unification du marché européen et l’instauration d’une monnaie unique en 1999 ont entraîné de profondes mutations de l’économie françaised 4, dont le caractère bénéfique fait débatd 5,93. La France est le premier bénéficiaire de la Politique agricole commune94, qui représente la moitié du budget de l’Union européenned 6.
Politique étrangère et diplomatie
Articles détaillés : Politique étrangère de la France et Politique étrangère de la France depuis 1945.
Depuis la présidence du général de Gaulle (1958-1969), la politique étrangère de la France est caractérisée par une volonté d’indépendance, notamment vis-à-vis des États-Unis95, ce qui s’est traduit par la mise au point par la France d’armes nucléaires et par le retrait de la France du commandement intégré de l’OTAN de 1966 à 200995. La France est vue des années 1960 au début des années 2000 comme un allié du monde arabo-musulman, critique vis-à-vis de la politique de l’État d’Israël96.
Le réseau des représentations diplomatiques de la France est le deuxième du monde97, avec actuellement 156 ambassades et 97 postes consulaires répartis sur les cinq continents97.
La France mène une politique active d’aide aux pays en voie de développement, notamment d’Afriquenote 28,98. L’aide publique au développement représente 0,39 % du revenu national brut français en 2007, un des taux les plus élevés d’Europe occidentale99.
Symboles républicains


Le logotype du gouvernement français, adopté en 1999.
Article détaillé : Emblèmes de la France.
Selon la constitution de la Cinquième République, la France possède plusieurs emblèmes, datant pour l’essentiel de la Révolution française. Le drapeau de la France est constitué de trois bandes verticales d’égale largeur, de couleurs bleu, blanc et rouge100. L'hymne national est la Marseillaise100, un chant composé par Rouget de Lisle pendant la Révolution française et parfois critiqué depuis pour la violence de son texte101. Enfin, la République française a pour devise les trois mots « Liberté, Égalité, Fraternité100 ».
En outre, plusieurs symboles officieux existent pour représenter la France. En particulier, le buste de Marianne, une femme portant le bonnet phrygien, orne les mairies, et son visage est représenté sur les timbres-poste et les faces françaises des centimes d’euronote 29,102.
Depuis 1999, le gouvernement français s’est doté d’un logotype rappelant le drapeau et la devise du pays, ainsi que la figure de Marianne. Ce logo figure en entête des tous les documents publiés par l'administration française.
Population et société

Démographie


Évolution de la population de la France métropolitaine depuis 1801, comparée aux populations allemande et britannique (base 100 = 1800 ou 1801)103.
Articles détaillés : Démographie de la France et Évolution du nombre d'habitants sur le sol français.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a estimé le nombre d’habitants en France à environ 65,4 millions au 1er janvier 2010I 8, dont environ 64,7 millions pour la métropole et les départements d’outre-mer, et 62,8 millions pour la seule métropoleI 9. Près de 1 % de la population mondiale habitait donc sur le sol français à ce moment là104. Un recensement national général était organisé à intervalles réguliers depuis 1801, mais depuis janvier 2004, le recensement est réalisé tous les ans dans les communes de 10 000 habitants ou plus, hors collectivités d’outre-mer, et tous les cinq ans ailleursI 10.
Après avoir été relativement faible au xixe et au début du xxe siècle — la France a connu une transition démographique rapide et peu marquéei 3 —, la croissance démographique de la France est devenu l’une des plus fortes d’Europe, combinant un taux de natalité supérieur à la moyenne européenne (821 000 naissances en 2009 contre 536 000 décès) et un solde migratoire positif (environ 71 000 individus en 2009) : la population de la France s’est accrue de 0,54 % en 2009I 11.
En 2010, le taux de fécondité en France est d'environ 2,01105 et 27,3 % des nouveau-nés en métropole avaient au moins un parent né à l'étranger dont 23,9 % un parent né hors de l'Union européenne 106.
En outre, la pyramide des âges voit depuis le début du xxie siècle sa structure évoluer. La part de la population la plus âgée augmente, en raison à la fois de la progression de l’espérance de vie (la France jouit d’une des plus grandes espérances de vie au mondenote 30) et de l’arrivée au troisième âge de la génération du baby boom — phénomène communément appelé le papy boom. La proportion des plus de 60 ans dans la population française est ainsi passée de 17 à 22 % entre 1980 et 2009, et devrait dépasser le tiers en 2050 selon l'Inseei 4.
Immigration, population étrangère et minorités visibles
Article détaillé : Immigration en France.
Selon la démographe Michèle Tribalat, 14 millions de personnes (soit un quart de la population française) en 1999 avaient au moins un parent ou un grand-parent immigréi 5. Gérard Noiriel estimait en 2002 cette proportion à environ un tiers si l'on remonte jusqu'aux arrière-grands parents107.
En 2010, la France accueille, selon la définition internationale des Nations Unies (« personne née dans un autre pays que celui où elle réside »), 7,2 millions d’immigrés soit 11,1 % de la population dont 5,1 millions (7,8 %) nés hors de l'Union européenne. Elle se classe au sixième rang mondial, derrière les États-Unis (42,8 millions), la Russie (12,3), l'Allemagne (9,8), l'Arabie Saoudite (7,3), le Canada (7,2) mais elle devance en revanche le Royaume-uni (7,0), l'Espagne (6,4) et l'Italie (4,8)108,109. La France également est l'un des pays de l'Union européenne qui compte proportionnellement le plus de personnes issues de l'immigration (1re et 2e générations) parmi les personnes âgées de 25 à 54 ans avec 13,1 % d'immigrés et 13,5 % d'enfants d'au moins un immigré, soit un total de 26,6 %, devant notamment le Royaume-uni (24,4 %), les Pays-bas (23,5 %), la Belgique (22,9 %), l'Allemagne (21,9 %) et l'Espagne (20,2 %) 110.
Selon la définition française, plus restrictive (nés étrangers hors du territoire), la France métropolitaine comptait en 2008, 5,3 millions d’immigrés, soit 1 100 000 de plus qu’en 1999 et 8,3 % de la population totale. 40 % d’entre eux avaient la nationalité française, qu’ils ont pu acquérir par naturalisation ou par mariage. Les immigrés sont principalement originaires de l'Union européenne (34 %), du Maghreb (30 %), d'Asie (14 %, dont le tiers de la Turquie) et d'Afrique subsaharienne (11 %)111,112. Les enfants d’immigrés, descendants directs d’un ou de deux immigrés, représentaient, en 2008, 6,5 millions de personnes, soit 11 % de la population. Trois millions d’entre eux avaient leurs deux parents immigrés. Au total, immigrés et enfants d'immigrés (seconde génération) sont au nombre de 11,8 millions en 2008, soit 19 % de la population (dont un peu plus de 5 millions d'origine européenne et 4 millions d'origine maghrébine)113,112,I 12.
Les immigrés perçoivent des revenus inférieurs d’un tiers en moyenne à ceux des non-immigrési 6 ; ils sont deux fois plus nombreux à ne pas être diplômési 6 et trois fois plus nombreux à vivre sous le seuil de pauvretéi 6. Toutefois, à situation sociale égale, leur formation scolaire et leurs revenus sont proches de ceux des Français nés en Francei 7.
Les populations d’origine immigrée, et celles qui appartiennent à des minorités visibles, sont souvent victimes de discriminations en Francei 8. Pour des raisons indéterminées et sujettes à débats, une partie minoritaire de cette population se tourne vers le communautarisme et le fondamentalisme religieuxi 9. Pourtant, on assiste à une certaine convergence des modes de vie des populations immigrées et des Français de longue datei 10.
Famille, sexualité et égalité des sexes
La France est en 2009 le pays le plus fécond d’Europe après l’Islande et l’Irlande114, avec une descendance finale des femmes nées en 1959 de 2,12 enfants et un indicateur conjoncturel de fécondité de 1,99 enfant par femme (1,98 en France métropolitaine)I 13.
Les mutations qu’a connu la famille en France entre les années 1960 et les années 2000 sont aussi nombreuses que profondes. Les naissances sont dans la majeure partie des cas voulues, en raison du développement de la contraception et de l’avortement — plus de 200 000 interruptions volontaires de grossesse sont pratiquées chaque année en FranceI 14. Une partie grandissante des couples préfère au mariage l’union libre, ou le Pacte civil de solidarité (PACS), un contrat d’union plus souple que le mariagei 11. Quant aux divorces, leur nombre a été multiplié par 3,2 entre le début des années 1970 et la fin des années 2000i 12.
Quant aux différentes formes d’altersexualité, elles sont dans l’ensemble acceptées en France, même si la loi précède souvent les mentalités dans la tolérance vis-à-vis des minorités sexuellesnote 31,i 13. Les questions de l’adoption et du mariage des couples homosexuels sont régulièrement l’objet de débats en Francei 14.
Si la place des femmes dans la société française a beaucoup évolué au cours du xxe siècle, favorisées à la fin du siècle par de nombreuses lois contre les discriminations qu’elles subissent, la France est en 2009 loin de l’égalité hommes-femmesi 15. Pour un emploi à temps plein, les femmes touchent en 2008 un salaire en moyenne 19 % inférieur à celui des hommes, et la discrimination salariale pure serait de 6 à 7 % selon le Ministère de l'Emploinote 32,i 16. Quant aux fonctions de décision, les femmes y accèdent peu : elles ne dirigent que 8 % des entreprises de plus de 200 salariési 17, et ne représentent que 18,5 % des députés élus en 2007 et 13,1 % des conseillers généraux élus en 2008i 17.
Langues
Articles détaillés : Français et Langues régionales ou minoritaires de France.
Le français est la langue très majoritairement parlée en France, et est officiellement « la langue de la République » depuis la loi constitutionnelle de 1992115. La France est le deuxième pays francophone le plus peuplé du monde, après la République démocratique du Congo116, mais le premier en termes de locuteurs. La France mène une politique linguistique active en faveur du français117. Celle-ci peut être visible entre autre au sein de l'Organisation internationale de la francophonie dont la France fait partie de même qu'au sein de l'Assemblée parlementaire de la francophonie dont la France fait aussi partie.
De plus, les villes de Le Havre, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Marseille, Nantes, Paris, Saint-Denis de la Réunion, Tours, les villes associées d'Angoulême, Nice et Poitiers, les membres associés que sont la Communauté d'agglomération Evry Centre Essone et la Communauté urbaine de Bordeaux de même que l'Association des communes et collectivités d'outre mer-ACCD`OM sont membre de l'Association internationale des maires francophones.118
En dehors du français, il y aurait en 1999 soixante-quinze autres langues parlées en France, en comptant les langues régionales, les langues issues de l’immigration et les dialectes parlés dans les DOM-TOM, selon un rapport du linguiste Bernard Cerquiglini119.
Religions
Article détaillé : Religion en France.
Depuis la loi du 9 décembre 1905, les Églises sont strictement séparées en droit de l’État en France. « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [...]120 », exception faite en Alsace-Moselle où le culte catholique, deux cultes protestants et le culte israëlite sont reconnus121. La religion catholique est également toujours reconnue dans certains départements et territoires d'outre mer. La notion de laïcité et la réglementation qui en découle sont l’objet de débats, comme par exemple, en 2003-2004, au sujet de la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques122.
La France, « fille aînée de l’Église123 », est un pays de tradition catholique ancienne, mais où le poids de l’Église a considérablement diminué. Seules 51%124 à 64%125 des personnes interrogées se déclaraient catholiques lors de sondages publiés en 2007, et une large part de la population se dit agnostique ou athée. De plus, d’autres religions sont présentes dans des proportions moins importantes, notamment le judaïsme depuis l’Antiquité, différentes branches du protestantisme depuis la Réforme et l’islam depuis la reconquista[réf. nécessaire] en Espagne mais plus encore avec l’arrivée en France d’immigrés du Maghreb et du Moyen-Orient au xxe siècle. Diverses religions chrétiennes (Église apostolique arménienne, Gallicanisme, Mormons, Église néo-apostolique, Témoins de Jéhovah, Mennonitisme ...) ou non chrétiennes (Hindouisme, Bouddhisme, Bahaïsme, Alévisme, ...) sont également présentes sur le territoire national. A signaler l'importance de l'implantation historique de la Franc-Maçonnerie française sous ses diverses formes, Loges et Obédiences. Par principe, l’État français s’interdit les recensements à caractère religieux ou philosophique ; les estimations du poids de chaque confession, de l'athéisme et de l'agnosticisme restent imprécises et difficiles à réaliser.
Sondage CSA 2006-2007124
Catholiques : 51 % contre 67 % en 1994
Catholiques qui croient en Dieu : 27 % de la population française126
Catholiques agnostiques (qui doutent de l’existence de Dieu) : 15 % de la population française
Catholiques athées (qui ne croient pas en Dieu, catholiques par tradition) : 9 % de la population française
Athées : 31 % contre 23 % en 1994
Musulmans : 4 % contre 2 % en 1994
Protestants : 3 %
Juifs : 1 %
Autres / Sans opinion : 10 %
Total croyants : 35 %
Total agnostiques : 15 %
Total athées : 40 %
Sondage CSA en 2003127

Catholiques : 62 %
Sans religion : 26 %
Musulmans : 6 %
Protestants : 2 %
Juifs : 1 %
Sondage par l’IFOP en 2007 pour La Vie125
Catholiques : 64 %
Athées : 27 %
Musulmans : 3 %
Protestants : 2,1 %
Juifs : 0,6 %
Au-delà de ces valeurs, la perte d’influence des religions est un aspect majeur de l’évolution de la société française aux xixe et xxe siècles. Près de 80 % des hommes et 70 % des femmes qui se disent d’origine catholique n’assistent jamais à un service religieuxi 18. Même chez les catholiques les plus fervents, l’obéissance aux préceptes de l’Église diminue : 31 % des pratiquants assidus ayant eu des enfants entre 1995 et 2004 les ont eus hors mariagei 19.
Éducation
Article détaillé : Système éducatif français.


Organisation de l’enseignement supérieur français.


Organisation de l’enseignement secondaire français.
En France, l’instruction est obligatoire de six à seize ans, et l’école publique est laïque et gratuitei 20. Si la formation et la rémunération des enseignants, ainsi que le choix des programmes, sont du ressort de l’État, la gestion des établissements scolaires primaires et secondaires est du ressort des collectivités territorialesnote 33,128.
L’enseignement primaire se déroule en deux phases. L’école maternelle, qui accueille les très jeunes enfants, se donne pour but leur éveil, leur socialisation et la mise en place des outils fondamentaux que sont le langage et le nombre129. Puis, vers l’âge de six ans, les enfants sont accueillis par l’école élémentaire, dont les premiers objectifs sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, et l’éducation civique130.
L’enseignement secondaire se déroule lui aussi en deux cycles. Le premier est dispensé au collège et aboutit au diplôme national du brevet131. Le deuxième est dispensé au lycée et aboutit à des examens finaux et nationaux : le baccalauréat (professionnel, technologique ou général) et le certificat d’aptitude professionnelle (CAPA dans l’enseignement agricole)132.
L’enseignement supérieur français présente la particularité de faire cohabiter les universités et le système des grandes écoles, où l’on entre généralement par concours à l’issue des classes préparatoires133. Les enseignements supérieurs pour le brevet de technicien supérieur et les classes préparatoires aux grandes écoles sont dispensés dans des lycées133 ou dans des établissements privés. Les Grandes écoles sont souvent considérées comme à la fois plus performantes et plus élitistes que les universités.
Par ailleurs, près de 17 % des élèves de l’enseignement primaire et secondaire sont scolarisés dans des établissements privés134, la plupart sous contrat d’association avec l’État et souvent confessionnels.
La France a connu depuis la Libération un élargissement considérable de la scolarisation. En 1936, moins de 3 % d’une classe d’âge obtenait le baccalauréat ; ce pourcentage est passé à 30 % en 1985 et 60 % en 1995i 20. Néanmoins, cette démocratisation de l’enseignement ne supprime pas les inégalités sociales : 25 % des enfants d’ouvriers nés entre 1974 et 1978 sont diplômés de l’enseignement supérieur, contre 77 % des enfants de cadresi 21. Ces inégalités sont encore plus fortes dans les grandes écoles : seuls 2,9 % des étudiants admis à l’École nationale d’administration en 2008 avaient un parent ouvrieri 22.
Selon le programme PISA de comparaison des systèmes éducatifs nationaux, les résultats du système éducatif français sont en recul par rapport aux autres États membres de l’OCDE135, mais ce pessimisme n’est pas universeli 23. Malgré les plans de prévention, l’illettrisme touche 3,1 millions de personnes, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France136.
Santé
Article détaillé : Système de santé français.
Le système de santé français est en grande partie financé par la branche maladie de la sécurité sociale. Le nombre de médecins pour 1 000 habitants était de 3,22 en 2008, un des taux les plus élevés au monde137. Les Françaises et les Français bénéficient également d’une des espérances de vie les plus longues du mondei 24, même si le taux de mortalité prématurée (avant 65 ans) est élevéi 25. Les dépenses de santé par habitant étaient de 4 719 $ par an en 2008138, ce qui place la France au-dessus de ses grands voisins européens, mais en dessous de la Suisse, de la Norvège, du Danemark, du Luxembourg, et des États-Unis. De 1950 à 2006, la dépense consacrée aux soins et aux biens médicaux est passée de 2,5 à 8,8 % du PIBi 26.
Néanmoins, la santé des habitants de la France n’est pas optimale dans tous les domaines. Malgré la chute de la consommation de vin depuis les années 1960i 26, les Français demeurent les seconds consommateurs d’alcool d’Europe occidentale, après les Irlandaisi 25. 29 % des 18-75 ans fumaient quotidiennement en 2005, malgré les intenses campagnes de lutte contre le tabagismei 27. Quant aux drogues illicites, la plus consommée est le cannabis : 39 % des hommes de 18 à 25 ans en auraient consommé en 2005, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomaniesi 27.
De plus, la France est un des pays d’Europe qui connaît le plus de troubles dépressifsi 28. La France est le plus gros consommateur d’antidépresseurs en Europei 28, et l’un des pays européens où le taux de suicide est le plus élevéi 25.
Médias
Articles détaillés : Presse en France, Radio en France, Télévision en France et Internet en France.
En France, c’est la loi du 29 juillet 1881 qui a institué et en même temps encadré la liberté de la pressek 23.
Si les presses régionale, hebdomadaire et thématique se vendent bien en Francenote 34,139, la presse quotidienne nationale d’information généraliste est peu diffusée hors de la capitale. Dès lors, les cinq principaux titres de cette catégorie (Le Figaro, Le Monde, Aujourd’hui en France, Libération et La Croix) ne vendent réunis que moins d’un million d’exemplaires chaque jour140, quand le quotidien japonais Yomiuri shinbun en vend à lui seul plus de 14 millions141.
Depuis 1981 et la légalisation des « radios libres142 », les stations de radio publiques gérées par Radio France sont concurrencées par des stations privées, souvent propriétés de grands groupes de médias143. Dès lors, parmi les quatre premières stations de radio en audience cumulée en novembre-décembre 2009 (RTL, NRJ, France Inter et Europe 1144), seule la troisième est publique. De même, depuis l’apparition de la première chaîne de télévision privée (Canal +) en 1984, plusieurs centaines de chaînes de télévision privées ont vu le jour, diffusées par le canal hertzien, par câble, par satellite ou plus récemment par la télévision numérique terrestre (TNT). Les trois principales chaînes sont TF1, France 2 et France 3145, les deux dernières appartenant au groupe public France Télévisions.
Quant à l’accès au réseau internet, il ne s’est vraiment démocratisé qu’au début des années 2000146. En décembre 2009, 65 % des Français de 11 ans et plus étaient internautes147.
Entre 2002 et 2009, la France est passée de la 11e à la 43e place du classement de la liberté de la presse dans le monde de Reporters sans frontières148.
Sport


La joueuse de tennis Amélie Mauresmo était en 2004 puis en 2006 la numéro un mondiale selon le classement WTA.
Article détaillé : Sport en France.
Le sport en France est caractérisé par une tradition sportive ancienne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. La France a un rôle prépondérant dans l’organisation du sport modernenote 35 et son palmarès, depuis la fin du xxe siècle, en fait l’une des meilleures nations au monde dans de nombreux sports. Pour l'année 2010, la France est cinquième du classement mondial établi par Havas Sports & Entertainmentnote 36 qui comptabilise plus de 1 500 événements sportifs149.
Le football est le sport le plus populaire, avec plus de 2,3 millions de licenciés (dont 97 % d’hommes)150, une popularité accrue par la double victoire de la France lors de la coupe du monde en 1998 puis du championnat d’Europe en 2000. Le tennis (deuxième sport en termes de licenciés), l’équitation, les arts martiaux, le basket-ball, le handball et le golf sont également très pratiqués, sans oublier le rugby et la pétanque, essentiellement dans le sud du pays151. De plus, près de sept millions de Français pratiquent le ski chaque hiver, le plus souvent en dehors de toute organisation sportive152. Quant à l’escrime et au cyclisme, il s’agit des disciplines dans lesquelles la France est la plus titrée (respectivement 44 et 41 titres olympiques après les Jeux de Vancouver en 2010153).
Engagement associatif, syndical et politique


Manifestation contre le CPE à Paris en 2006.
Articles détaillés : Liste des partis et mouvements politiques français, Syndicat de salariés français, Organisation patronale française et Association loi de 1901.
Si les taux de participation aux élections diminuent, la participation protestataire, en revanche, se développei 29. En 2008, 42 % des Français ont participé à une manifestation, contre 25 % en 1981i 29. En comparaison des autres pays développés, la France est souvent vue comme un pays où les manifestations et les grèves sont fréquentes154,155.
Mais cette participation ponctuelle à des événements contestataires ne se traduit pas, loin s’en faut, par un engagement important dans les partis politiquesk 24. Quant au taux de syndicalisation (8 %), il est le plus faible des pays riches, même s’il est plus important dans le secteur publici 30. En revanche, les Français sont très impliqués dans le milieu associatif : 14 millions de bénévoles sont membres de plus d’un million d’associationsi 30, qui bénéficient du statut accordé par la loi du 1er juillet 1901156,k 25.
Économie

Articles détaillés : Économie de la France et Histoire économique de la France.
L'économie de la France est une économie sociale de marché fondée sur la propriété privée. Il y a une intervention étatique relativement forte depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, bien que celle-ci soit remise en cause depuis les années 1980c 2. L’économie française est principalement une économie de services157,j 2.
Revenus de la population et développement humain
Article connexe : Pauvreté en France.
Les revenus des Français et leur pouvoir d’achat ont augmenté durant l'ensemble du XXe siècle et des années 2000j 3, mais de façon inégale, ce qui accroit les inégalités économiques entre ménagesd 7. En moyenne, les salariés à temps plein du secteur privé ont touché, en 2007, 29 279 euros bruts, soit 1 997 euros nets par mois, contre 31 266 euros bruts, soit 2 182 euros nets par mois pour les agents de la fonction publiquej 4. Les revenus du patrimoine ne représentent que 9 % du revenu primaire brut des ménages, mais cette part est très variable selon les ménagesj 5.
En 2007, 7,2 % des Français disposaient d'un revenu inférieur à 50 % du revenu médian (seuil de pauvreté défini par la France)note 37, bien que la moitié d’entre eux aient alors un emploij 6, souvent à temps partiel et sur la base du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Le SMIC concerne 3,4 millions de personnes en juillet 2008j 7 et équivaut à 8,86 euros bruts par heure en 2010I 15). De 200 à 300 000 personnes sont sans domicile fixe en 2009, principalement à Paris et dans les grandes villesj 8.
En 2007, l’indice de développement humain de la France était de 0,961, ce qui place la France au huitième rang mondial158. Néanmoins, la même année, la France n’était qu’au douzième rang des pays de l’Union européenne pour le PIB par habitant en dollars américains aux taux de change courants, alors qu’elle occupait le septième rang en 1987, un recul qui s’explique principalement par une croissance faible du PIB françaisj 9.
Emploi


Évolution du taux de chômage en France (au sens du Bureau international du travail) entre 1975 et 2009.
Articles détaillés : Marché du travail en France et Chômage en France.
Si la France a connu durant les Trente Glorieuses une situation proche du plein emploi — au cours des seules années 1960, l’économie française a créé 1,6 million d’emploisi 31 —, elle fait face depuis la fin des années 1970 à une situation de chômage élevé, malgré des fluctuations qui ont fait espérer le retour du plein emploii 31. Au troisième trimestre 2009, 9,5 % de la population active française est au chômage au sens du bureau international du travailI 16. Le chômage touche particulièrement les jeunes, les moins diplômés, les étrangers, et, dans une moindre mesure, les femmesnote 38,i 32. Les chômeurs de longue durée représentent un tiers de l’ensemble des chômeurs et sont ceux pour qui la réinsertion est souvent la plus difficiled 8.
La situation de l’emploi en France est également marquée par des mutations profondes et structurelles en termes de statut et de secteur d’activité. Le salariat est devenu la principale forme d’emploi en France, représentant 89,5 % des emplois en 2008I 17. 5,7 millions de personnes, soit un actif sur cinq, travaillaient fin 2007 dans la fonction publique159. Surtout, l’emploi se tertiarise : l’agriculture ne représente plus depuis la fin des années 1970 que moins de 2 % des emploisi 31, et la part de l’industrie a été divisée par deux entre 1978 et 2007, de 28 à 14 % des emploisi 31, faisant de la France une économie postindustrielle160.
Principaux secteurs d’activité
Articles détaillés : Principaux secteurs d'activité en France, Secteur primaire en France, Secteur secondaire en France et Secteur tertiaire en France.


Une récolte de maïs à Épône, près de Paris.
Malgré le maintien à un haut niveau de l’agriculture et de l'industrie, l’économie française est aujourd’hui principalement une économie de services. Le secteur tertiaire s’autonomise peu à peu et devient le principal moteur de la croissance économique du pays157.
Agriculture et agro-alimentaire
La France a connu, comme d'autres pays industrialisés, des phénomènes d’exode rural et de chute de l'emploi agricoleb 21 ; ce dernier reste plus important que dans les autres pays d’Europe occidentale : l’agriculture employait 3 % des actifs en 2006, contre 2,5 % en Allemagne et 1,3 % au Royaume-Unib 22. L’agriculture française a été considérablement modernisée et mécanisée dans la seconde moitié du xxe siècleb 23, notamment grâce à la politique agricole communeb 21.
La France compte 520 000 exploitationsb 22 de 51 hectares en moyenne en 2006b 21, faisant d’elle la première puissance agricole européenneb 24. La spécialisation régionale de la France par type de production s’accentueb 21, et les produits agricoles français sont souvent protégés par des appellations d’origine contrôlée, délimitant un terroir agricoleb 25. La France est le premier producteur de vin au monde, malgré la concurrence récente des vins des « nouveaux mondesb 26 » ; elle figure également parmi les premiers producteurs mondiaux de céréales, de sucre, de produits laitiers et de viande bovineb 26. Plus de 80 % des produits exportés ont été transformés par une des premières filières agroalimentaires au mondeb 27. Néanmoins, dans les années 2000, l’agriculture française fait face à des difficultés liées à la surproduction, à la pollution qu’elle suscite et à des revenus très inégaux entre les exploitantsb 23. De même, la pêche apparaît comme un secteur en criseb 28.
Industrie
La France est une des principales puissances industrielles mondialesb 29. Malgré la tertiarisation de l’économie française, les entreprises industrielles représentaient 71,4 % du PIB et 79 % des exportations françaises en 2006b 30. Son industrie est caractérisée par des évolutions contrastées : à côté d’industries modernes et dynamiques, qui font de la France un des leaders mondiaux dans de nombreux domaines (automobile, aéronautique, aérospatiale, agro-alimentaire, électronique, nucléaire civil, pharmacie, cosmétique, luxe…)b 31, de nombreuses industries traditionnelles (mines, textile, bois, chaussure, construction navale, sidérurgie …) voient leurs effectifs et leurs chiffres d’affaires chuterb 32, obligeant des régions entières (Nord-Pas-de-Calais et Lorraine notamment) à une douloureuse reconversionb 33. À la décentralisation industrielle des années 1960, qui a permis le développement de nombreuses villes de l’ouest et du sud du paysb 34, a succédé une période de croissance faible de la production industrielleb 35, qui s’explique parfois par des délocalisations vers des pays à la main d’œuvre peu onéreuseb 35. Mais si la production se fait de plus en plus souvent à l’étranger, les entreprises françaises restent prédominantes dans de nombreux domainesb 36. Certaines occupent la première place du marché mondial dans leur domaine (par exemple Areva dans la construction de centrales nucléaires161, Danone dans les produits laitiersb 27, L’Oréal dans les cosmétiques162 ou Michelin dans les pneumatiques163).
Énergie
Article détaillé : Énergie en France.

Louis XIII, c'était vraiment le Top du Top. Quel Beau Gosse  lol

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#10332 03-05-2012 03:37:20

beauvais60
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Nitroz- a écrit:

beauvais60 a écrit:

Cool la "nuit reportage" sur le Spring Break de Cancun sur TF6, j'ai bien kiffé.  cool

J'avais vu le teaser mais j'ai oublieé fais chier .. j'vais matter la rediff'

J'avais vu le SP de Lloret del Mar en Espagne mais celui de Cancun au Mexique à l'air 100 fois mieux, beaucoup plus de liberté !  tongue


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#10333 03-05-2012 03:46:22

lucas.prod.
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Nitroz- a écrit:

Nan mais lol regarde ta gueule princesse

Ouais mais toi tu fais tellement pitié que dans la rue les gens ils te donnent des pieces.


Parions Sport [Since 20/04/13] : Ligue 1 [4/4] 100%Série A [1/2] 100%Ligue des Champions [2/2] 100%
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#10334 03-05-2012 03:46:50

Al.Capone...
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

beauvais tu avais une bonne équipe à une époque non?


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#10335 03-05-2012 04:02:01

thomas-fernando
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

lucas.prod. a écrit:

Nitroz- a écrit:

Nan mais lol regarde ta gueule princesse

Ouais mais toi tu fais tellement pitié que dans la rue les gens ils te donnent des pieces.

Ca c'est fait.
Next.

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#10336 03-05-2012 04:03:19

beauvais60
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Al.Capone... a écrit:

beauvais tu avais une bonne équipe à une époque non?

Ouai environ 700 points, mais comme ils devenaient vieux je l'ai ai vendu ou supprimé et maintenant je forme pour me faire de la tune et ainsi reconstruire une belle équipe.


                                                                                      OLYMPIQUE LYONNAIS 

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#10337 03-05-2012 04:03:27

lucas.prod.
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Thomas on se refait Haxball ?


Parions Sport [Since 20/04/13] : Ligue 1 [4/4] 100%Série A [1/2] 100%Ligue des Champions [2/2] 100%
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#10338 03-05-2012 04:04:08

thomas-fernando
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Peut-être après mais j'pense pas wink

J'suis OQP sur Facebook smile

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#10339 03-05-2012 04:06:46

Al.Capone...
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

beauvais60 a écrit:

Al.Capone... a écrit:

beauvais tu avais une bonne équipe à une époque non?

Ouai environ 700 points, mais comme ils devenaient vieux je l'ai ai vendu ou supprimé et maintenant je forme pour me faire de la tune et ainsi reconstruire une belle équipe.

Ton nom me dit quelque chose.

Ouais tu as remporté pas mal de trophés avec. smile


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#10340 03-05-2012 04:08:29

beauvais60
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

On se connaissait pas plutôt par le biais du topic 1jour1pari ?


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#10341 03-05-2012 04:09:12

thomas-fernando
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

1jour1pari, c'est un bon site mais c'est lourd à force smile

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#10342 03-05-2012 04:10:24

lucas.prod.
Fan de Foot-Land
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Thomas fait pas genre t'a des amis. roll


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#10343 03-05-2012 04:11:08

thomas-fernando
Fan de Foot-Land
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Désolé, t'es tout seul à pas en avoir.

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#10344 03-05-2012 04:11:46

beauvais60
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

thomas-fernando a écrit:

1jour1pari, c'est un bon site mais c'est lourd à force smile

Ouai, c'est pour ça que j'ai arrêté depuis un bail.


                                                                                      OLYMPIQUE LYONNAIS 

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#10345 03-05-2012 04:12:22

thomas-fernando
Fan de Foot-Land
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

beauvais60 a écrit:

thomas-fernando a écrit:

1jour1pari, c'est un bon site mais c'est lourd à force smile

Ouai, c'est pour ça que j'ai arrêté depuis un bail.

Pareil smile

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#10346 03-05-2012 04:19:08

Al.Capone...
Invité
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Al.Capone... a écrit:

beauvais60 a écrit:

Al.Capone... a écrit:

beauvais tu avais une bonne équipe à une époque non?

Ouai environ 700 points, mais comme ils devenaient vieux je l'ai ai vendu ou supprimé et maintenant je forme pour me faire de la tune et ainsi reconstruire une belle équipe.

Ton nom me dit quelque chose.

Ouais tu as remporté pas mal de trophés avec. smile

Ah oui !!!

je cherchais pour le jeu du up peut-etre, mais non c'est 1jour1pari!
J'y suis toujours! big_smile
C'est pas mal avec le pari du jour maintenant!
Et j'ai quand même gagné 30€ de parrainage :p


Demi-Finaliste FL Cup 2012.
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#10347 03-05-2012 04:20:15

thomas-fernando
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Moi une fois, j'ai été quart de finaliste d'une Coupe à 1jour1pari smile

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#10348 03-05-2012 04:21:47

lucas.prod.
Fan de Foot-Land
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

Thomas : c'est ça vas-y va faire mumuse.


Parions Sport [Since 20/04/13] : Ligue 1 [4/4] 100%Série A [1/2] 100%Ligue des Champions [2/2] 100%
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#10349 03-05-2012 04:22:26

thomas-fernando
Fan de Foot-Land
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

C'est ce que je suis en train de faire.

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#10350 03-05-2012 04:44:27

lucas.prod.
Fan de Foot-Land
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Re: - Topic des Insomniaques [ 00H00 -6h00 ]

En detail ?


Parions Sport [Since 20/04/13] : Ligue 1 [4/4] 100%Série A [1/2] 100%Ligue des Champions [2/2] 100%
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