Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bon, c'est quand même étrange non, tout ce qui se passe d'un coup ?
On décide d'intervenir au Malin, sois disant contre des "islamistes" (C'est marrant, à l'époque on pouvait foutre communiste, ça avait le même aspect répugnant ), puis on ne sait pas trop comment, des mecs s'introduisent dans une station BP en Algérie et prennent des otages. C'est quand même fou non ?
Alors on va avoir le droit au "Mais faut lutter contre les islamiiiiiiiiiiiistes" ou encore "On doit défendre la démocratie et la liberté".
Tout ça c'est du vent : On intervient au Mali pour raisons purement économiques et ce qui se passe en Algérie, c'est juste pour que le pays s'embrase.
La France n'aurait pas d'intérêt au mali, qu'il y aurait pas de ressources : http://www.jmpmali.com/html/fourpagefive.html
Alors, vos avis ?
Hors ligne
Pourquoi pour des raisons économiques ? On y gagne quoi ?
Hors ligne
Ouvre son lien
Mais je ne pense pas que ça soit pour ça !
Hors ligne
C'est quand même fou non ?
Il n'y a rien d'un complot là-dedans. On les provoque au Mali, ils répondent à leur manière où ils le peuvent...
Après, pour le Mali, ben le combat contre le terrorisme, pour la forme, c'est bien, tant qu'à faire. Pour le fond, y a de l'uranium, du diamant, et du pétrole là-bas je crois.
Mais la situation devenait vraiment tendue là aussi, on voit qu'on a été poussé à vite intervenir, ils allaient prendre Bamako, Burkina-Faso et co. dans le coin les gars. On a du sauter le pas rapidement, ils nous ont forcés la main.
Hors ligne
Ressource minière importante, entre autre. C'est rare qu'on intervienne (les "démocraties") juste pour la liberté, la démocratie, des élections libres et j'sais pas trop quoi. Irak, Afghanistan, etc etc...
Hors ligne
Le Mali était quand même une ancienne colonie française, et il faut dire aussi qu'au Mali il y a un gros bordel avec tout ceux qui prennent en otages les français chaque semaine.
Alors oui, il peut y avoir une volonté économique dedans, mais cette guerre est très loin d'être gagner, et pour le moment, on est déficitaire. ^^
A partir du moment où même les Maliens sont 100% content que la France arrive, moi ça me dérange pas.
Contrairement à d'autres pays qui interviennent partout sans avoir aucun lien (non non, je vise pas les USA .. quoique ...), sans l'avis des populations etc. La France a quand même une histoire avec le Mali, un passé avec le Mali, donc ça "légitime" un peu la venue de la France pour aider.
Faut pas croire, la vie des Maliens est pas idéal, chaque jour tu as des enlèvements, des attentats, ils vivent sous la peur des islamistes, j'ai un pote de la FAC qui a de la famille au Mali, et dans un village proche de Bamako, il y a eu un raid il y a un mois dans lequel tout le village a été détruit, comme ça sans raison ...
Hors ligne
Manaje a écrit:
Pourquoi pour des raisons économiques ? On y gagne quoi ?
Il y a toujours des raisons économiques lorsqu'un étranger souhaite mettre les pieds et faire sa loi sur un territoire qui n'est pas le sien
Hors ligne
Le problème , c'est qu'on est plus capable de régler les conflits...
C'est le problème des Etats démocratique , qui devienne faible à cause de la démocratie...
Hors ligne
A partir du moment où même les Maliens sont 100% content que la France arrive, moi ça me dérange pas.
C'est une blague ?
Protection des victimes civiles et respect de la frontière entre l'Azawad et Mali
Le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA) attire l'attention de la communauté internationale que l'intervention armée étrangère contre les groupes terroristes ne doit pas permettre à l'armée malienne de franchir la ligne de démarcation entre l'Azawad et le Mali avant le règlement politique du conflit qui nous oppose. C'est dans ce cadre que le MNLA s'impliquera pour le succès des opérations de lutte contre le terrorisme et cela minimisera les risques des victimes civiles innocentes. Nous demandons à ce que la population civile de l'Azawad ne soit victime de l'intervention armée et qu'il n'y ait pas d'amalgame entre elle et les terroristes.
Nous rappelons que le MNLA a toujours respecté ses engagements notamment la cessation des hostilités entre le MNLA et l'armée malienne et reste disponible aux négociations.
Tinzawatane (Azawad), le 12 janvier 2013.
Pour le MNLA,
Bilal Ag Achérif
Président du Conseil Transitoire de l'Azawad (CTEA)
La responsabilité de la France dans la crise malienne
La crise malienne vient de trois facteurs qui se sont combinés. L’affaiblissement – voire au Nord la disparition de l’État malien – du fait des politiques initiées depuis les année 80 suite à la crise de la dette, politiques d’ajustement structurel qui continuent et n’ont pas seulement déstructuré les services sociaux mais aussi liquidé les quelques industries et entreprises de service maliennes et augmenté le chômage et la misère. La chute brutale de Kadhafi en Libye a supprimé pour le Sahel un espace de médiation dans les crises récurrentes touarègues et engendré un afflux de combattants surarmés revenant dans leur pays d’origine, notamment au Mali. Enfin, troisième facteur et non des moindres, la corruption du clan de la présidence de la République. Il est fort probable qu’Amadou Toumani Touré (ATT), comme d’ailleurs d’autres généraux maliens, avait un intérêt financier dans les différents trafics du nord du pays orchestrés par des contrebandiers et les islamistes.
Dans cette crise, la France a une énorme responsabilité puisqu’elle a appuyé les politiques libérales, dirigé l’intervention en Libye et soutenu ATT. D’autant que, suite au coup d’État qui a fait tomber ATT tel un fruit trop mûr, la diplomatie française de Sarkozy puis de Hollande n’a pas varié d’un iota. À travers la Cedeao, elle a remis en selle les caciques de l’ancien régime qui ont conduit le pays à la catastrophe.
Une gestion militaire lourde de dangers
L’offensive des djihadistes va permettre au régime de Bamako – dont la légitimité sur le plan constitutionnel est douteuse et sur le plan populaire loin d’être avérée – de décréter l’état d’urgence sur l’ensemble du pays et ainsi pouvoir interdire toute manifestation de la gauche et des organisations populaires.
Quant à la France, elle peut désormais s’installer officiellement au Mali. Le fait de donner un nom à cette opération militaire tend à montrer qu’elle s’installe dans la durée, d’autant que François Hollande lui-même indique qu’elle « prendra le temps nécessaire ». De plus, les objectifs de cette intervention, définis par Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense, sont plutôt flous : « contrer l'offensive des groupes djihadistes, empêcher ces groupes de nuire, assurer la sécurité de nos ressortissants, notamment européens » et permettent toutes les interprétations possibles.
La libération du nord Mali est un impératif, et les populations qui vivent sous le joug de ces « bandits qui se sont déguisés en musulmans » – pour reprendre l’expression d’une habitante de Tombouctou – sont de fait prisonnières. Mais cette libération ne pourra se faire sans une refondation politique du pays. La région nord Mali connaît un nombre d’armes impressionnant, certains membres des communautés comme les Songhaï, les Peul ou les Bellah ont créé des milices comme Ganda Iso (fils de la terre en langue songhaï) avec la volonté d’en découdre avec les Touaregs, les Maures et les Arabes. L'intervention des troupes étrangères, dont les troupes françaises, menace d'enfoncer le pays dans une grave crise politique et humanitaire.
Ici, les travailleurs, la population n'ont aucune raison d'être solidaires de cette guerre qui, pas plus que l'intervention en Afghanistan, ne libérera les populations et n'a d'autre visée que la défense des intérêts des multinationales françaises en Afrique.
Nous ne serons pas de l'union nationale qui se fait derrière Hollande et l'intervention militaire.
Hors ligne
Si les Africains sont assez cons pour demander notre aide alors qu'ils savent très bien qu'on va les piller, tant mieux pour nous. Puis, si on peut dégommer de l'islamiste par la même occasion, c'est tout benef'.
Hors ligne
Antonin, t'es pas français.
Maiden, il y a des exceptions, comme partout, mais pour la quasi majorité des Maliens, tout le monde est content et remercie la France.
Hors ligne
Tu mérites un procés Jom , t'es qu'un gros gamin sérieux , faut qu'on te bannissent..c'est à cause des bouffons comme toi que fl est en déclin !!
Hors ligne
Antonin j'ai dis quoi de mal concrétement ?
Tu es né de parents belges, né en Belgique, habite en Belgique, t'amuses en Belgique.
Donc oui t'es belge et pas français donc pas de "nous".
Hors ligne
Parce que c'est plus simple de parler comme si j'étais français que de dire "vous", chaque fois que je discute d'un truc français je discute comme si j'en faisais partie. Puis, tous les Européens font pareils donc bon, français ou belge ça change pas grand chose dans le fond.
Hors ligne
Tu as raison, tu as l'esprit rassembleur de la NFI !
Nous sommes tous amis, et tous copain.
J'avais oublié d'applique cela pour les pays.
Vive NOUS
Hors ligne
Non désolé un belge n'est pas pareil qu'un Français loin de là.
Euh Maid en même temps c'est le gouvernement Malien qui a demandé l'aide Française d'après ce que j'ai pu lire et entendre, après je ne dis pas qu'on a fait ça bien, mais je penses que tu peux difficilement mettre en doute la raison première de l'envoi des troupes Françaises.
Hors ligne
Vous faîtes chier, c'est un sujet intéréssant, mais à chaque fois je dois me taper vos romans pour suivre la conversation ! ^^
Mon prof d'histoire, nous a dit que les Français avait débarqué au Mali pour exploiter l'uranium qu'il contient. Après est-ce que c'est la vérité ?..
Hors ligne
motinho a écrit:
Non désolé un belge n'est pas pareil qu'un Français loin de là.
Euh Maid en même temps c'est le gouvernement Malien qui a demandé l'aide Française d'après ce que j'ai pu lire et entendre, après je ne dis pas qu'on a fait ça bien, mais je penses que tu peux difficilement mettre en doute la raison première de l'envoi des troupes Françaises.
Les gouvernements en Afrique tu sais, ce n'est toujours qu'un dictateur avec sa casquette de colonel. :raciste:
Humanisons cette partie du monde, viendront ensuite la colonisation, la guerre mondiale, la décolonisation, puis le retour à la case départ.
Hors ligne
Autant j'aurais été totalement d'accord avec Maiden si c'était une intervention Nord-Américaine, autant comme je dis, ici au Mali il y a un passé commun avec la France, probablement qu'il y a une raison économique derrière, mais la guerre est comme je l'ai dis très loin d'être gagner, et pour le moment la France perd de l'argent à aller là-bas, elle y va avant tout pour sortir de la terreur les maliens qui vivent sous la menace, crainte de ces groupes d'Je t'aimes !
Hors ligne
Antonin-. a écrit:
Si les Africains sont assez cons pour demander notre aide alors qu'ils savent très bien qu'on va les piller, tant mieux pour nous.
Haha, tu manques pas d'humour. Ta remarque n'est pas entièrement fausse, mais faut se demander qui "demande" cette intervention et dans quel but.
Puis, si on peut dégommer de l'islamiste par la même occasion, c'est tout benef'.
Islamiste financé par qui ? Par nous.
Tu comprends que t'es pas cohérent ?
jom02 a écrit:
tout le monde est content et remercie la France.
Je t'ai prouvé que non.
motinho a écrit:
Euh Maid en même temps c'est le gouvernement Malien qui a demandé l'aide Française
Gouvernement Malien sous la botte de qui ?
La Françafrique, vous connaissez ? Depuis quand un gouvernement africain représente dans sa grande majorité un peuple ? La république démocratiq eu Congo ? Trololo !
Je remet en cause et en doute l'impérialisme Français ! Je n'ai pas à soutenir mon pays dans des actes d'invasions et de barbaries.
x.Teeo a écrit:
Mon prof d'histoire, nous a dit que les Français avait débarqué au Mali pour exploiter l'uranium qu'il contient. Après est-ce que c'est la vérité ?..
En partie. On est jamais désintéressé quand on envahi un pays. Regarde en Libye, après la mort de Kadhafi, des patrons Français et Anglais se sont pressés pour venir signer des accords juteux, sur le peuple Libyens, alors qu'ils soutenaient le CNT, rempli d'islamistes !
C'est pour qu'Antonin sorte de sa sodomie mentale. "Islamiste ? GNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN"
Psyquatra a écrit:
[...]la décolonisation, puis le retour à la case départ.
Le socialisme.
jom02 a écrit:
Autant j'aurais été totalement d'accord avec Maiden si c'était une intervention Nord-Américaine
T'es marrant, depuis quand les Etats-Unis est le seul pays impérialiste au monde ? Je veux bien que l'impérialisme prend sa source là bas.
Mais si ce n'est pas les Etats-Unis, donc la France, on doit soutenir parce que c'est la France et qu'on fait de vagues sentiments ? Je ne soutiendrai pas l'impérialisme de mon pays, merde.
jom02 a écrit:
et pour le moment la France perd de l'argent à aller là-bas
Elle va en regagner quand elle pourra se réinstaller définitivement. Ya bon la France, Ya bon !
Hors ligne
Antonin-. a écrit:
Si les Africains sont assez cons pour demander notre aide alors qu'ils savent très bien qu'on va les piller, tant mieux pour nous. Puis, si on peut dégommer de l'islamiste par la même occasion, c'est tout benef'.
Je sais pas si c'était fait exprès, j'ai bien ri à la suite de cette remarque.
Maintenant, supposons, dans le plus impensable des cas, après une soirée trop arrosée ou suite à une déception sentimentale éventuelle - on sait jamais ce dont les gens sont capables quand ils sont pris par une envolée lyrique trop profonde ou autre - que tu penses réellement ce que tu dis.
J'approuve le fait que les Africains sont cons, la planète est en surpopulation et ces nègres des tropiques continuent à faire des gosses alors qu'ils ont même pas de quoi les nourrir ! S'ils étaient un peu plus réfléchis, ils en feraient au moins pour les bouffer ensuite, ça fait de la viande pas chère. En plus cette sous-espèce soit-disant humaine est incapable de subvenir à ses propres besoins, heureusement que l'Occident blanc (judéo ?)chrétien est venu à leur secours, leur apportant la culture des Lumières ! Et puis merde quoi, l'Occident ça fait des lustres qu'on sait qu'ils pillent les autres peuples et tout et tout, même TF1 le dit maintenant (pour des évènements remontant à quelques siècles tout de même, faut pas déconner non plus oh). S'ils font appel à nous, c'est inévitable que le pillage suivra derrière, je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais ils sont tellement en manque de rasoirs Gillette qu'ils sont prêts à se faire sodomiser par le premier occidental venu pour pouvoir arborer un rasage précis et de près (avec ça ils pourront en faire des gosses, et le problème de famine sera réglé en même temps que celui de surpopulation !).
Et puis merde quoi, le Mali est aux mains de vilains islamistes dangereux (mangeurs d'enfant ? ou pas encore ?) barbus qui volent nos femmes et violent nos maisons. Non c'est pas l'inverse, ils ont pas encore compris le système, ces cons de négros.
Hors ligne
Evidemment que si... On paye des Saoudiens, des Qatari, des Français et autres, pour allez faire la "guerre" en Syrie. Suffit de lire les témoignages de certains médecins et de la population.
Comme on a aussi soutenu le CNT, rempli d'islamistew, qui est entrain de détruire la Libye, pays qui avait l'IDH le plus important d'Afrique !
Hors ligne