Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Le Subbuteo est un ensemble de jeux de plateau simulant des parties de football, rugby, hockey sur gazon, base-ball et cricket. Véritable sport aujourd'hui, le Subbuteo possède sa Coupe du monde depuis trois décennies.
Sommaire
1 Règles
2 Championnat d'Europe
3 Coupe du monde
3.1 Notes
4 Liens externes
5 Bibliographie
Le Subbuteo est inventé en 1947[1] par Peter Adolph
La première édition officielle de la Coupe du monde de Subbuteo se tient en 1974 en Allemagne. 18 nations sont représentées. Dick Rietveld des Pays-Bas s'impose en finale 2-1 devant l'Anglais Mike Dent.
En 1978 à Londres, un tournoi junior est également disputé. Dans ce tournoi, c'est l'Italien Andrea Piccaluga qui gagne tandis que chez les séniors, c'est le Belge Phillipe Outmans qui bat 1-0 en finale l'Anglais Nirman Gleave.
En 1982 à Barcelone, le junior Joseph Bonafante de Gibraltar remporte le tournoi en s'imposant aux tirs au but en finale face au Français Bruno Debray. En séniors, l'Italien Renzo Frignani gagne 2-1 en finale contre l'Allemand Horst Becker.
En 1986 en Grèce, l'Italien Mario Baglietto gagne chez les juniors tandis que le Suisse Willy Hoffman battait en finale l'Italien Renzo Frignani (5-2).
En 1990 en Italie, 26 nations sont représentées chez les séniors et 22 dans le tournoi juniors. Le Portugais Vasco Guimares gagne chez les juniors. Le Grec Angelo Tsakiris gagne chez les Séniors devant le Français Frédéric Hernandez.
La FISTF met ensuite en place un rendez-vous mondial chaque année.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ho … 010301.JPG
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Subbuteo.jpg
Dernière modification par Lecoutre (08-12-2009 19:12:26)
Donnez vos avis sur ce jeu svp
Au moins un sport où ils peuvent avoir un titre
J'hallucine, je savais pas que ça s'appelait comme ça.
J'étais un Zizou du Subbuteo alors étant jeune. Avec mon jeu sponsorisé par Bixente.
J'avais acheté plein de nations, mais Brésil et Pays-Bas avaient la classe.
J'me rappelle encore, faisant chier tout le monde car je prenais la table entièrement.
Comment ça se joue en fait ?
J'viens de regarder une vidéo, apparemment le défenseur n'a pas le droit de toucher le ballon, mais il peut juste gêner au maximum l'adversaire ?
J'kiff ce jeu moi !