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Les huit couronnes de Loeb
Avant même la fin du rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb est assuré de remporter son huitième titre consécutif de champion du monde. Si Sébastien Ogier et Mikko Hirvonen l'ont sérieusement chatouillé cette saison, l'Alsacien continue de dominer le WRC. De 2004 à 2011, retour sur huit années de règne sans partage.
Loeb et Citroën, une histoire d'amour qui dure.
2004: La consécration
Coiffé au poteau par Petter Solberg et sa Subaru lors de la saison précédente, mais suffisamment régulier dans ses oeuvres, notamment sur asphalte, pour offrir sur un plateau le titre mondial des constructeurs à Citroën, Sébastien Loeb attaque la saison 2004 gonflé à bloc, bien décidé à devenir le second Français champion du monde après Didier Auriol en 1994. Vainqueur de six rallyes sur seize cette année-là, l'Alsacien arrive à ses fins. La première pierre d'un édifice que personne ne peut alors soupçonner.
2005: Un phénomène bien né
Gagner est à la portée de tous, confirmer est une autre paire de manches, a-t-on coutume de dire dans les hautes sphères sportives. Sébastien Loeb ne s'est pas arrêté à ces mots dans la foulée de son premier sacre, enchaînant sur un triomphe plus probant encore en 2005. Cette fois, ce sont pas moins de dix rallyes qui tombent dans sa besace, pour six victoires consécutives - nouveaux records - dont un Tour de Corse qu'il domine sans partage, devenant le premier pilote à remporter toutes les spéciales d'une épreuve WRC. Sébastien Loeb le champion s'illustre en outre par son état d'esprit irréprochable. Témoin son refus de valider son deuxième titre en Grande-Bretagne, alors que Michael Park, le copilote de Markko Märtin, vient de trouver la mort en spéciale.
2006: Un triomphe en privé
Citroën officiellement désengagé, Sébastien Loeb poursuit sa route avec la structure privée Kronos Racing, toujours bien entouré cependant par le double chevron. Un changement de décor qui ne le déstabilise pas outre mesure puisque l'intéressé se permet de battre le record de succès en WRC de Carlos Sainz (28 contre 26). Avec à la clef un troisième titre mondial obtenu malgré l'arrêt brutal de sa saison à quatre rendez-vous du terme du championnat. Victime d'une fracture du bras gauche après un accident de... VTT, Loeb assiste alors au baroud d'honneur vain de Marcus Grönholm.
2007: L'égal des plus grands
Sébastien Loeb entre dans l'histoire. Avec une quatrième couronne de champion du monde, le Français égale le record détenu par les Finlandais Kankkunen et Mäkinen. Toujours accompagné de son copilote, Daniel Elena, l'Alsacien, qui compte maintenant 36 victoires, prend le meilleur sur Marcus Grönholm (Ford) au terme d'une saison pleine de suspense. En effet, il aura fallu attendre le dernier rallye, le fameux RAC en Grande-Bretagne, pour connaître le nom du lauréat. Distancé en début d'année, Loeb aura fait parler sa fougue pour refaire son retard et doubler le Finlandais, parti trop souvent à la faute dans la dernière ligne droite du championnat. La C4, symbole du retour aux affaires de Citroën promet déjà !
2008: Seul au monde...
Sacré champion du monde pour la cinquième année consécutive - une performance inédite - le pilote alsacien porte par ailleurs son record de victoires à 47 rallyes, parmi lesquels le RAC et le rallye de Finlande qu'il n'avait jamais remportés jusqu'alors. Au rayon des références absolues, Sébastien Loeb se sera en outre adjugé un cinquième Monte-Carlo et un septième rallye d'Allemagne consécutif, pour un bilan record de onze triomphes. Sa fin de saison remarquable aura enfin permis à Citroën de reconquérir le titre des constructeurs aux dépens de Ford.
2009: Enfin du suspense !
Et de six ! Au terme d'une saison au scénario dantesque, qu'il aura débutée sur les chapeaux de roue avec cinq victoires de rang qui laissaient présager une marche triomphale, Sébastien Loeb accroche une sixième couronne au forceps. Poussé dans ses derniers retranchements par Mikko Hirvonen, l'Alsacien, dominé par son rival finlandais lors des cinq manches suivantes, reprend la main dans le money time en s'imposant au finish sur le RAC. L'une de ses plus difficiles campagnes, assurément.
2010: Le final rêvé
Sébastien Loeb fait honneur à son surnom de "Michael Schumacher du rallye" en coiffant prématurément sa septième couronne mondiale, à l'issue d'un rallye d'Alsace riche en émotions mais avare en suspense. De retour sur les routes de ses premiers exploits non-officiels, Loeb l'Alsacien n'a pas manqué de faire honneur à son statut de pilote intouchable sur asphalte, lui qui décroche alors son 18e succès bitumé de rang - pour un total de 60 succès. Le 19e suivra un peu plus tard en Catalogne, pour un Loeb qui termine la saison en trombe en s'offrant également le RAC. Latvala, Solberg et Ogier terminent tous à plus de 100 points du septuple roi.
2011: Bousculé en interne
Habitué à batailler contre les Ford, Sébastien Loeb a trouvé cette année un nouvel adversaire, de taille, au sein même de son écurie. Un rival suffisamment sérieux pour mettre à mal son hégémonie sur asphalte, au rallye d'Allemagne: Sébastien Ogier. La cohabitation s'annonçait brulante entre les deux "Seb". Elle a été explosive. Dès le deuxième rallye de la saison au Mexique, Loeb met la pression sur son cadet, contrairement aux consignes d'équipe, et celui-ci finit par partir à la faute alors qu'il était en tête. Plus tard, en Grèce, Citroën choisit d'aider Ogier à revenir sur Loeb, pour assurer les points constructeurs, et provoque l'ire du champion en titre, qui considère avoir été mis en danger et le fait savoir. La guerre interne fait rage, et Citroën choisit de prolonger le contrat de Loeb, mettant ainsi fin aux rumeurs de départ ou de reconversion de l'Alsacien. Ogier répond en gagnant en Allemagne et en Alsace, sur les terres de Loeb, mais voit ses ambitions de titre s'envoler en Catalogne. C'est ensuite Hirvonen qui craque sur le RAC, ce qui permet à Loeb de coiffer une huitième couronne ardemment disputée. Contesté comme jamais, et vindicatif à l'encontre d'Ogier dans la presse, le pilote d'Haguenau termine la saison triomphant. Vivement l'an prochain !
Sports.fr
Félicitations à lui. Et même Shumacher l'a féliciter
Dernière modification par FRANCK_DUMAS. (12-11-2011 20:43:15)
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http://forum.foot-land.com/loeb-champio … 24288.html
on peut ressorti le topic utilisé en 2008, 2009 et 2010 déjà
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J'avais pas vu
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Schumacher 1er à lui avoir envoyé un sms quand il a été sacré
merci tu m'as évité de faire le topic
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Schumacher doit être quand même dégoûté de ne plus être le champion du monde.
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FRANCK_DUMAS. a écrit:
Schumacher doit être quand même dégoûté de ne plus être le champion du monde.
schumacher c'est ete mon pilote préférent quand il été chez ferrari j'ai été toute les années a francochamps (belgique) le grand prix de F1
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FRANCK_DUMAS. a écrit:
Schumacher doit être quand même dégoûté de ne plus être le champion du monde.
Ca fait un peu plusieurs années qu'il n'est plus champion du monde.
Après, c'est pas du tout le même sport... On compare juste les deux parce que les performances successives sont exceptionnelles. Mais Schumacher n'a aucune raison d'être dégouté, étant donné que ça ne change rien pour lui, il reste le plus gros palmarès de la F1. Il a autant de raisons d'être dégouté que Valentino Rossi, quoi...
Dernière modification par SweDen (12-11-2011 23:08:26)
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Il continu l'année prochaine ou il arrête ?
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premier post a écrit:
La guerre interne fait rage, et Citroën choisit de prolonger le contrat de Loeb, mettant ainsi fin aux rumeurs de départ ou de reconversion de l'Alsacien.
Visiblement il continue
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gone44 a écrit:
premier post a écrit:
La guerre interne fait rage, et Citroën choisit de prolonger le contrat de Loeb, mettant ainsi fin aux rumeurs de départ ou de reconversion de l'Alsacien.
Visiblement il continue
Merci, j'avais entendu parlé qu'il voulait faire sa propre écurie.
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Il a abandonné mais il est quand même champion !
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Sébastien Loeb percute des espagnols roulant à contresens.
Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) a abandonné dimanche matin alors qu'il était 2e du rallye de Grande-Bretagne, derrière le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS), après un accident de la route lors d'une liaison entre les 18e et 19e épreuves spéciales.
Ni Loeb ni Daniel Elena, son copilote, n'ont été blessés dans le choc contre une voiture conduite par des Espagnols et qui arrivait en face d'eux sur le parcours de liaison mais roulait du mauvais côté, a indiqué une porte-parole de Citroën Racing. Personne n'a été blessé non plus dans cette voiture. «On a essayé de croiser une voiture qui n'avait rien à faire là. On est en Angleterre, donc on roule à gauche. La voiture en face, celle d'un Espagnol, a eu le réflexe de serrer du mauvais côté. On s'est touché de face», a raconté l’Alsacien sur TF1.
Didier Auriol allume Loeb
Le champion du monde 94 regrette l'absence de concurrence en face du Français depuis huit ans...
Que représentent pour vous les huit titres mondiaux de Sébastien Loeb?
La valeur du pilote. En ce moment, Loeb est le meilleur pilote. C’était écrit en début d’année, il a le meilleur team, la meilleure voiture. C’est le meilleur pilote du moment.
Et pas de tous les temps?
Non, c’est l’un des meilleurs de tous les temps. Chaque période a eu des pilotes rapides. Je ne crois pas aux surhommes. Il y a des limites dans tout. Si Sébastien avait connu l’époque où on était huit à se battre à coups de secondes sur tout le championnat du monde, il aurait gagné des rallyes, c’est sûr, mais il n’aurait pas gagné tous les titres. Voilà.
Donc, il lui manque un peu d’adversité pour être le plus grand?
Il ne faut pas lui reprocher. Mais il n’a pas eu de grand adversaire en face de lui. Le plus grand était Marcus Grönholm. Dans les premières années, Sébastien avait un avantage, parce que Grönholm était au volant de la Peugeot avec des pneus Pirelli, une voiture très difficile à conduire. Il ne pouvait pas rivaliser avec la Citroën de Sébastien. Puis chez Ford, il a développé la voiture. La dernière année (en 2007), il avait la voiture pour se battre avec Sébastien, qui a gagné. C’est pour moi le plus beau titre de Sébastien. Celui qui prouve sa vraie valeur. Il y avait une concurrence certaine.
Qu’est ce qui explique l’appauvrissement de cette concurrence?
C’est la politique des constructeurs pendant un certain temps. Il y a eu une phase difficile pour le sport automobile avec moins de constructeurs. Ils faisaient appel à des pilotes qui avaient du budget plutôt que les pilotes les plus performants. C’est une explication. Le niveau s’est régulé par le pas. Sébastien Loeb a connu des facilités dans la plupart de ses titres, mais cela n’enlève rien à ses capacités. Quand il faut hausser le ton, il est capable de le faire et être parmi les meilleurs pilotes toutes générations confondues.
Auriez-vous cru un jour qu’un pilote français atteigne ce niveau de notoriété?
C’est exceptionnel. La multiplication des titres contribue à cette notoriété. Tant mieux pour lui. Il est aussi entré dans un team où on travaille vraiment autour de lui. Ils ont pu développer son image. Ça fait partie de son aura. Ça marque le grand public qu’un pilote français soit huit fois champion du monde. Par contre, il faut relativiser ces huit titres. J’ai toujours analysé la concurrence. Elle n’a jamais été là comme dans les années 90. A mon époque, on était trois pilotes d’usine avec la même voiture, déjà, à pilotage équivalent. C’était au moins dix pilotes capables de gagner chaque rallye. Et les rallyes étaient deux fois plus longs. C’était autre chose. Carlos Sainz, Juha Kankkunen, Colin McRae avaient autant de talent que Loeb.
Comparer Loeb à Schumacher (sept titres) au palmarès des pilotes les plus titrés du sport auto a-t-il un sens?
Absolument pas. Ce n’est pas comparable. J’ai toujours été contre ça. Ce n’est pas le nombre de titres qui fait la valeur et la qualité du pilote. C’est tout un ensemble de chose. Dont la concurrence. S’il n’y a pas d’adversité, on peut être facilement quinze fois champion du monde. Et puis, il y a une chose significative. Un pilote, a besoin d’aller démontrer dans d’autres teams ce qu’il sait faire. Savoir bouger, continuer à gagner, faire évoluer son nouveau team, ça fait partie pour moi du grand champion. Le jour où Citroën s’est retiré du championnat du monde (en 2006), il fallait démontrer qu’il pouvait être également champion du monde. C’est une question d’envie, de caractère. Moi, j’aurais eu besoin d‘aller voir ailleurs. Parlons de Valentino Rossi par exemple. Il a couru pour Honda, Yamaha. Ça c’est des champions. Ça, ça me parle beaucoup plus.
Quelle relation avez-vous, au juste, avec Sébastien Loeb?
Nous avons très peu de relations. J’en ai eu à ses débuts en championnat du monde. J’étais à côté de lui lors de ses premiers rallyes au volant de Toyota. Mais depuis je n’ai plus de relation avec lui.
toujours aussi con ce mec.
Dernière modification par SirAlex14 (13-11-2011 13:01:16)
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Félicitation à l'alsacien Sébastien Loeb pour son 8ème titre consécutif.
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Bien jouer à toi seb'
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Quel bouffon l'autre qui dit que Loeb n'a pas de concurence
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Heu il a pas tord, a pars 2007 et 2009, le reste du temps, c'est faible quand même... Et comme il dit, à la différence de Schumi ou Rossi, il a gagné qu'en restant chez Citroën, dommage ^^
Ca reste le meilleur, mais ça l’empêche d'être plus considéré c'est tout.
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Un Français qui fait gagner une équipe Française ou est le mal ? Sérieux je trouve ça bien, qui soit rester chez eux.
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Auriol Jaloux sans doute.
La concurrence avait qu'a etre meilleure hein...
Puis comme si c'etait lui qui choisissait ses adversaires
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beauvais60 a écrit:
gone44 a écrit:
premier post a écrit:
La guerre interne fait rage, et Citroën choisit de prolonger le contrat de Loeb, mettant ainsi fin aux rumeurs de départ ou de reconversion de l'Alsacien.
Visiblement il continue
Merci, j'avais entendu parlé qu'il voulait faire sa propre écurie.
Il fait sa propre écurie pour les LMS mais il continue il a resigné 2 ans chez citroën
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Surtout qu'Auriol, il pourrait regarder dans quelles conditions il a remporté son titre de champion du monde en 1994 ( 10 rallys, dont un que ni Sainz, vice champion du monde, ni Mc Rae 4ème du championnat n'ont été disputé ...)
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Ekotto a écrit:
Un Français qui fait gagner une équipe Française ou est le mal ? Sérieux je trouve ça bien, qui soit rester chez eux.
D'accord avec toi il est fidèle c'est tout et au moins il court pas pour une marque étrangère
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Bravo à lui. Mais bon ça commence à être répétitif, ça serait bien qu'un autre français prenne la relève.
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