Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
J'ouvre ce topic dans l'espoir de sensibiliser un maximum de personnes concernant le prix de formation. En effet, celui ci est bien trop souvent à l'avantage des demandeurs de stages, que des formateurs. En effet, en observant pendant une semaine les offres qui étaient acceptées dans la section "Formation" du forum, j'ai constaté qu'en moyenne, la valeur d'un stage était autour de 60 000 Fl voir 70 000 FL par jour grand maximum. Néanmoins, comme le démontrera mon étude qui suit, ce prix est très loin d'être un prix d'équilibre, et, devient même une perte bien trop souvent chez le formateur.
Dans l'étude qui suit, nous procéderons de la façon la plus simple possible pour qu'elle soit accessible à tous, et occulterons donc les entrées d'argent provenant de la boutique. Nous fixerons un taux de change de 1 bonus pour 1250 Fl, taux moyen appliqué à la Banque de Foot Land. Nous considérerons que l'entraineur a le choix entre faire un match qui lui rapportera 85 000 Fl, ou faire un stage. Pour englober le plus de cas possible, nous prendrons une hypothèse A avec un pdf de 20 000 Fl par jour, et une hypothèse B, avec un pdf de 80 000 Fl par jour. Bien qu'étant moi même plutôt formateur que demandeur de stage, nous étudierons les deux aspects, afin de dégager un prix d'équilibre le plus juste possible.
I) Le calcul du demandeur de stage
Comme dit dans l'introduction, l'entraîneur a le choix entre effectuer un stage, ou faire un match. Il ne peut pas faire les deux en même temps, et de ce fait, lorsqu'il fait un stage interne, il perd les Fl qu'il aurait gagné en faisant un match, et paye aussi le pdf. Ses recettes et dépenses seront donc les suivants:
- 20 000 Fl pour le faible pdf, et - 80 000 FL pour le gros pdf. Ajoutons à cela la perte sèche produite par l'absence de match qui s'élèvera à 85 000 Fl.
On aura donc une perte de : -20 000 - 85 000 = - 105 000
Ou alors avec le gros pdf: - 80 000 - 85 000 = - 165 000
On vient donc d'établir le prix que coutait quotidiennement un stage interne. De ce fait, on peut conclure que le demandeur de stage est gagnant à partir du moment où en faisant un stage externe, il dépense moins qu'en faisant un stage interne.
Pour le demandeur de stage, un stage externe est donc rentable à partir du moment où celui ci coute moins de 105 000 FL (ou pdf + 68 bonus) pour un pdf de 20 000 Fl, et moins de 165 000 Fl par jour (ou pdf +68 bonus) , lorsque le pdf est de 80 000 FL.
II) Le calcul du formateur
On procédera de la même façon que pour le demandeur ici. L'entraineur a donc le choix entre faire un match qui lui rapportera 85 000 Fl, ou faire un stage. Vous vous verrez qu'ici le calcul est beaucoup plus simple .
Si l'entraineur choisit de faire des matchs, ses recettes s'élèveront donc à 85 000 Fl. S'il veut que son stage soit rentable, il lui suffit donc que:
Prix de stage > Recette match
Prix de stage > 85 000 Fl
Tout stage qui rapportera plus de 85 000 Fl s'avérera donc rentable.
Conclusion
Avant de conclure, je vais essayer de répondre aux critiques qui pourront m'être formulées.
Certains diront que mon calcul ne prend pas en compte les salaires qui peuvent être diminués en période de stage, et donc permette au formateur de gagner plus de FL. Je ne l'ai pas prise en compte car tous les entraineurs ne font pas ça, mais que par ailleurs, je n'ai pas pris en compte les primes que certains demandeur de stage pourraient gagner dans les tournois, car un stage externe n'empêche pas de poursuivre une compétition. On peut donc s'assurer un revenu supplémentaire.
De plus, la recette envisagée pour un match est relativement faible, je pense qu'elle tourne plutôt autour de 95 000 Fl voir 100 000 Fl lorsqu'on choisit bien ses adversaires. Je pense donc avoir pris des variables plutôt en faveur des demandeurs de stage que des formateurs car une hausse des recettes des matchs aurait eu un impact important sur le prix de formation.
Dernière variable non prise en compte dans mon calcul, et pas des moindres: l'offre de stage est clairement supérieur à la demande. Il suffit de faire un tour dans la partie formation pour se rendre compte que dans la grande majorité des topics, les entraineurs proposent leur service pour faire des stages. Cela pourrait en effet justifier la faiblesse actuelle du prix de formation. Néanmoins, sachez que pour balancer cela, la demande de stage est indispensable, contrairement à l'offre. Pour avoir une équipe compétitive, nous sommes obligés de passer par un stage, bien souvent externe puisque beaucoup trop couteux en interne. En revanche, l'offre peut très clairement être remplacé par des matchs, qui soit dit en passant rapportent de plus en plus de Fl plus le jeu vieillit, puisque des stades de plus en plus grands voient le jour. La demande de stage est donc totalement dépendante de l'offre.
Comme vous l'aurez donc constaté par vous même, les prix actuels de formation ne correspondent pas pas du tout à un prix d'équilibre. N'en déplaise aux demandeurs de stage, une augmentation des prix de formation doit avoir lieu pour arriver à satisfaire tout le monde. Le prix d'équilibre, celui qui satisfait tout le monde se situe entre 85 000 Fl et 105 000 Fl par jour pour des pdf de 20 000 Fl, et entre 85 000 Fl et 165 000 Fl pour de gros pdf. Et oui, même si ça peut vous paraitre hors de prix, vous êtes tout de même gagnant.
Sachez qu'enfin, comme vous l'aurez constaté, les gros pdf sont beaucoup plus couteux pour les demandeurs de stage, et devraient donc en contre partie subir une augmentation du prix de formation par rapport aux petits pdf. Néanmoins, je ne me fais pas trop d'illusions à ce sujet.
J'espère ne rien avoir oublié, mais surtout vous avoir éclairés quant aux prix des stages qui à l'heure actuelle est bien loin de satisfaire tout le monde. En espérant qu'à présent, on ne verra plus des prix de formation bien trop bas qui déséquilibre totalement le marché .
Merci de m'avoir lu.
Trays tu as placé ton débat au mauvais endroit, la partie général aurait été mieux.
c'est intéressant
Ben en fait c'est Manu qui m'a dit de le mettre ici. Mais c'est clair que j'aurais préféré partie Général .
C'est très réfléchi et bien argumenté. Mais ce que moi je ne comprends pas c'est que étant moi-même plutôt formateur, je n'aie JAMAIS eu de mal à me faire payer entre 80 000 et 100 000 Fls/jours...
Moi je pense que ce qu'il faudrait surtout c'est que tout un chacun soit bien informé et que plus personne n'accepte les "10 jours 200 000 fls".
Après il va de soit que si les PDF était revu cela faciliterai les choses.
Mais je ne suis pas sur du tout que l'offre soit supérieure à la demande... Dès que mon CDF est vide, je reçois une cinquantaine de propositions.
Intéressant comme débat
Looserkid a écrit:
C'est très réfléchi et bien argumenté. Mais ce que moi je ne comprends pas c'est que étant moi-même plutôt formateur, je n'aie JAMAIS eu de mal à me faire payer entre 80 000 et 100 000 Fls/jours...
Moi je pense que ce qu'il faudrait surtout c'est que tout un chacun soit bien informé et que plus personne n'accepte les "10 jours 200 000 fls".
Après il va de soit que si les PDF était revu cela faciliterai les choses.
Mais je ne suis pas sur du tout que l'offre soit supérieure à la demande... Dès que mon CDF est vide, je reçois une cinquantaine de propositions.
Faut voir les offres reçu aussi moi qui au contraire de toi je suis plutôt demandeur de stage il faut dire qu'au départ si ta pas de bonus t'es vite dans la merde car très peu accepte les rachats a cause des arnaques ce qui est compréhensible. Donc y faudrait commencer par re-calculer le pdf selon le ratio age/points du joueurs car c'est pas normal qu'un 15 ans 250 points ait le même pdf qu'un 40 ans 104 points (la comparaison est exagéré mais véridique.)
Dernière modification par frisca2 (17-03-2011 12:16:55)
Très intéressante ton analyse. J'ai toujours pensé que le système de formation devait être revu, en particulier concernant les stages internes qui te font perdre beaucoup de FL's quand tu disposes d'un gros stade (= manque à gagner).
Ce qui serait le top c'est de pouvoir faire en même temps un match et une formation interne ...
Et puis le montant du PdF externe devrait être revu à la hausse pour motiver les formateurs !
@+ Kakalov
Dernière modification par Kakalov (17-03-2011 12:47:13)
C'est désavantageant pour quelqu'un qui veut prendre un stage, mais plus tard, cette personne voudra envoyer des joueurs en stage et elle sera bien contente ne pas payer beaucoup. Donc c'est du pareil au même.
Looserkid a écrit:
T'en as de la chance, parce que perso, j'ai bien mis 10 jours à trouver quelqu'un qui accepte de me payer 90 000 FL par jour. Après comme tu le dis, la solution serait de revoir les pdf à la hausse, pour ainsi éviter les arnaques liées aux rachats, mais aussi obliger les prix à augmenter.
C'est du pareil au même Sta, mais si tous les prix sont entre 85 000 Fl et 105 000 Fl, ça sera aussi du pareil au même, puisque celui qui reçoit cette somme devra la dépenser lorsqu'il fera à son tour des stages. Quitte à ce que ce soit pareil dans les deux cas, autant que ce soit en étant réglos et sans arnaque contrairement à maintenant .
Trays_31
T'en as de la chance, parce que perso, j'ai bien mis 10 jours à trouver quelqu'un qui accepte de me payer 90 000 FL par jour. Après comme tu le dis, la solution serait de revoir les pdf à la hausse, pour ainsi éviter les arnaques liées aux rachats, mais aussi obliger les prix à augmenter.
Kakalov, que je salue au passage est par exemple un très bon payeur (Plus de 100 000 fls/jours).
en ce qui concerne les rachats, j'ai jamais eu d'arnaque, mais j'exige toujours que le rachat soit effectué avant la prise en stage.
Après ce qui serait bien ça serai d'avoir un système d'évaluation (peut-être créer un topic "formateurs") Ou on pourrait signaler les mauvais payeurs ou ceux qui te rendent le joueur formé avec 6 yeux...