Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
La Turquie envisage des représailles si les députés français criminalisent la négation du génocide arménien.
Les déclarations du premier ministre turc sur la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien, qui sera examinée demain par les députés, donnent le ton de la riposte d'Ankara. «Si l'Assemblée nationale française s'intéresse à l'histoire, qu'elle se penche donc sur les événements qui ont eu lieu en Afrique, au Rwanda et en Algérie», a lancé Recep Tayyip Erdogan, en qualifiant le passé colonial français de «sale et sanglant».
Dans une lettre transmise samedi au président Nicolas Sarkozy, il précise que ce texte «vise de façon hostile la République turque» et que son adoption aura «des conséquences irréparables sur les relations entre la Turquie et la France au niveau politique, économique, culturel»…
En cas de vote de la loi par les élus français, la première victime sera la récente et timide amélioration des relations diplomatiques. L'ambassadeur turc sera rappelé immédiatement pour consultation, a prévenu Ankara.
Par mesure de réciprocité, son homologue français devrait effectuer le trajet en sens inverse. Mais un abaissement du niveau de la représentation diplomatique à Paris n'est, pour l'instant, pas évoqué par le gouvernement turc.
Dans les milieux officiels français, on se prépare à un gel des échanges diplomatiques, avec une interruption des visites parlementaires et ministérielles - autrement dit à un coup d'arrêt dans la normalisation en cours des relations franco-turques.
En donnant la priorité aux questions bilatérales, les récentes visites en Turquie du ministre de l'Intérieur Claude Guéant et du chef de la diplomatie Alain Juppé avaient permis de mettre en sourdine le veto de l'Élysée à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Depuis 2005, l'opposition de la France à la candidature turque a plombé les liens entre les deux pays.
Menaces économiques
Les intérêts économiques français devraient également subir «des dommages importants», a prévenu le président des Chambres de commerce de Turquie, Rifat Hisarciklioglu, lors d'une visite de lobbying auprès des milieux d'affaires français à Paris. La Chambre de commerce franco-turque fait part, dans une lettre envoyée au président français, de sa «très grande préoccupation» et rappelle que la Turquie est «la troisième destination mondiale des exportations françaises, hors UE et Suisse».
Le ministre du Commerce, Zafer Caglayan, a écarté un boycott officiel des produits hexagonaux. Mais comme en 2001, après le vote de la loi reconnaissant l'existence du génocide arménien par le Parlement français, et en 2006, après l'adoption au Sénat d'une proposition de loi punissant la négation de ce génocide, les entreprises tricolores devraient à nouveau être écartées des marchés publics dans les transports, l'armement et le nucléaire.
Areva, qui cherche à revenir en Turquie pour construire des centrales, pourrait faire les frais de la crise qui se profile. Enfin, la coopération culturelle, très vivante notamment via l'université de Galatasaray et six lycées francophones à Istanbul, pourrait également être dans le collimateur des autorités turques, craint-on côté français.
La stonba!
Ah bah oui tiens, v'la autre chose.
La Shoah c'est sacré, mais on doit surtout pas reconnaître le génocide arménien, ça pourrait faire avoir des conséquences diplomatiques.
Bien que Erdogan est pas entièrement tort quand il dit :
«Si l'Assemblée nationale française s'intéresse à l'histoire, qu'elle se penche donc sur les événements qui ont eu lieu en Afrique, au Rwanda et en Algérie», a lancé Recep Tayyip Erdogan, en qualifiant le passé colonial français de «sale et sanglant».
Surtout le Rwanda, où on a tout laissé faire devant nos yeux et même certains militaires y ont participé.
C'était pas nous mais nos ancêtres x)
Comme toujours, c'est facile de balayer devant la porte du voisin sans faire la sienne.
En même temps, on a bien rétabli depuis, on a donné plus que ce qu'il fallait et on donne toujours
C'est pour ça que j'utilise le " on ". J'parle de la France comme fantasme national, pas de nous en tant que personne.
Mais j'suis pas là pour faire de la repentance débile, d'autres pays l'ont fait et le font encore, comme les States par exemple.
Neo-rijsel a écrit:
Osef de la Turquie.
GROS +1.
Surtout que dans la période du "génocide arménien", la Turquie n'étais pas encore la Turquie mais l'Empire Ottoman
De plus, il faut pas pointer des catégories de gens, il parait que c'est du racisme
Dès qu'on parle de colons ou d'esclaves, c'est pas bien
zgor a écrit:
Surtout que dans la période du "génocide arménien", la Turquie n'étais pas encore la Turquie mais l'Empire Ottoman
MAIS OUI ! Alors l'Allemagne n'a pas à reconnaître le génocide des juifs parce que c'était le " Troisième Reich " ?
L'Allemagne, c'est différent.
Ca partait d'un bon sentiment.
Ca n'as absolument rien avoir, l'empire ottoman représentait un empire bien plus vaste que "le troisième reich" !
Rien à foutre mon gars, ça revient à dire la même chose. La Turquie n'a pas envie de reconnaître ce génocide, car il faudrait qu'ils s'excusent pour toutes leurs saloperies.
Je propose même qu'on fasse un procès pour la répression contre les Kurdes que font les Turcs depuis x et x années.
Neo-rijsel a écrit:
Ca partait d'un bon sentiment.
Ouais, dégager le monde de la vermine juive. Un combat salutaire, en effet
T'es sérieux là ?
Sacré Néné.
Il y a bien d'autres communautés à éliminer avant de penser aux juifs x)
La france n'avait qu'à réagir a l'époque
L'intérêt pour Sarkozy est de récupérer les 500.000votes des arméniens + 900.000votes des autres juifs
Cette loie ne passera jamais, Raffarin comme la plupart des gauchistes vont voter contre
Captain_Maid a écrit:
Je propose même qu'on fasse un procès pour la répression contre les Kurdes que font les Turcs depuis x et x années.
Qu'est ce que tu raconte toi ? Tu connais quelques chose à cette histoire ? Les "PKK" pas les kurdes déjà, veulent la terre de la Turquie, t'as cru qu'on allait dire oui vas-y tient mon pote ?
Dunkies a écrit:
Haha les Arméniens, bien fait. Ça veux faire les gros musclé etc, on vous tues nous. Fort comme un turc poto !!!!!!
Dunkies a écrit:
Qu'est ce que tu raconte toi ? Tu connais quelques chose à cette histoire ? Les "PKK" pas les kurdes déjà, veulent la terre de la Turquie, t'as cru qu'on allait dire oui vas-y tient mon pote ?
Moi j'y connais rien, mais je constate que tu dis "on" alors que ...
Bon j'me tais, les Turc ils font trop peur.
Dunkies a écrit:
Tu connais quelques chose à cette histoire ? Les "PKK" pas les kurdes déjà, veulent la terre de la Turquie,
Oui, j'ai beaucoup de camarades Kurdes, qui sont d'ailleurs proche du PKK, ou d'anciens de cette organisation ou du moins qui y sont affiliés.
Tu veux qu'on parle des techniques de tortures des prisons turcs, qui vont du tabassage, à l'arrachage d'ongle et aux balles dans les têtes pour convaincre les Kurdes de signer des papiers clarifiant qu'ils sont des dangereux terroristes contre la sûreté de l'Etat ? Ou le fait d'avoir enfermer Abdullah Öcalan sur une île de merde et le surveiller lui et ses camarades coûtent 70 000€ par jour ?
Et les Kurdes réclament un territoire oui, mais pas seulement en Turquie. Je suis pour la liberté des peuples à disposer d'eux-même.
Ils mènent une guérilla, on les insultent de terroristes. Bravo les gars.
Dernière modification par Captain_Maid (21-12-2011 15:28:16)
Faut juste clarifier quelques point ?
Ils y a plusieurs sorte de kurdes et tous ne sont pas partisant !
Ils viennent de la syrie d'iran d'irak.. Donc pourquoi réclamer quelques chose qui ne leurs appartiens pas ?
tu crois quoi que les americains ils les traites mieux les teroriste ? ( prison guantanamo )
tant mieux si tu te sens proche des PKK comme tu pourras aussi faire un tour a la prison Turc !
Eh merde, mon frère ma effacer quelques morceau fait chier ! Flemme de récrire... En tout cas mec, tu crois qu'on allait les quoi ? chouchouter en prison ? Et y'a quelques moi de ça, ERDOGAN a voulu faire la paix, chose que les PKK avaient refuser
Dernière modification par Dunkies (21-12-2011 15:43:58)