Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-08-2011 21:32:22

romarofoot
Invité
Serveur 1
Lieu: Se moule dans la pédale

Re: [pavé] /!\ La fabrique du sexe, Thomas Laqueur /!\ [pavé]

Juif > Comment peux tu dire :

La science n'évolue pas en fonction des principes fondamentaux et culturels elle les repoussent et essayent d'aller plus loin

sachant qu'auparavant, tu viens d'approuver :

Que toute vérité, tout ce que tu prends pour vrai, est COHERENT avec une vision du monde en place, donc une culture.

?

Non parce que justement, ce que veut dire cette dernière phrase, c'est que la culture conditionne la science. Que ce n'est pas la science qui fait évoluer des principes culturels. Que c'est la culture qui approuve ou non les découvertes scientifiques. Toute découverte contraire aux principes culturelle sera portée par quelqu'un qu'on étiquera dès lors comme "fou". Toute découverte doit être cohérente avec la vision du monde en place, c'est ça que ça veut dire : il faut que les découvertes scientifiques justifient, approuvent la culture en place. (Je parle surtout de science du sexe)
Celle-ci (la culture) n'évolue que lorsque des besoins politiques s'en font sentir. Preuve en a été dans ce que j'ai dis au niveau du sexe, lorsque j'ai cité Bartholin (qui pensait deux sexes là où la culture disait "1 sexe"). Ce mec a été considérablement ignoré. Ses propos ont été transformé pour finir par en faire quelque chose qui justifie qu'il y ait un sexe. Alors qu'à l'origine, le mec avait dit : "nan mais attendez, la femme a un vagin hein ..."
Ce n'est donc pas la science en elle-même qui fait avancer les choses. C'est bien plutôt la science qui avance selon la culture dans laquelle elle s'immerge. Et cette culture varie au gré des bouleversements politiques (pas étonnant que le passage d'un modèle à l'autre se passe à la fin du 18eme, siècle de bouleversements !).

Pour le dire encore plus simplement : il n'y a pas de science objective et autonome.

-----------

Ce que je veut dire c'est certe on ne peut pas dire que l'homosexualité l'hétérosexualité la pédophilie la nécrophilie ...

Jamais dans ce livre de Thomas Laqueur tu ne verras apparaitre le mot "homosexualité". Il ne s'agit nullement de ça. Et c'est pas parce que je suis gay que je parle d'homosexualité quand je parle de sexe. Là je te parle du discours qu'on peut faire sur le sexe. Pas du sexe en général. Donc je ne répondrai pas à ce que je considère en plus comme un ramassis d'ânnerie, puisque la télé ne favorise pas plus l'homosexualité que l'hétérosexualité, ces deux dernières n'étant pas des choix.

Dernière modification par romarofoot (07-08-2011 21:35:20)

★★\╔════════════════════════════════════════════╦/★
       ╬>    м'é¢яιяє  ★  ♥ MIB - CJB ♥   ★  мєѕ 11 fighteяѕ      <╬
★★/╚════════════════════════════════════════════╩\★

#27 07-08-2011 21:39:47

Coach-Benji
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: Aiacciu
Site web

En fait Romy si tu veux un débat sur des trucs comme ça, t'as juste à envoyer un MP à Tros', pas la peine d'en faire un topic. http://camperemu.com/images/smilies/icon_biggrin.gif

| Solu Bastia | * |
                                 FIFA 13 ? Benji20a (PS3)
Membre NFI

#28 07-08-2011 21:41:10

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: B . M . T

Noob-sama a écrit:

juifteam a écrit:

Daninho a écrit:

Si t'éduques bien ta femme juif, tu peux revenir à certaines pratiques. big_smile

une femme sa s'éduque pas la femme est au dessus de l'homme

Bel élan de féminisme à gerber... Une femme, c'est ni supérieur, ni inférieur à un homme, en fait, les deux se ressemblent tellement que c'est vraiment effrayant de toujours vouloir mettre une GROSSE différence entre les deux.

Ya une grosse différence

Elle ont pas les mêmes chromosomes que nous  roll

Stage pour vous !

Pour gagner la FL CUP, une solution => devenez membre B.M.T

#29 07-08-2011 21:53:15

romarofoot
Invité
Serveur 1

Coach-Benji a écrit:

En fait Romy si tu veux un débat sur des trucs comme ça, t'as juste à envoyer un MP à Tros', pas la peine d'en faire un topic. http://camperemu.com/images/smilies/icon_biggrin.gif

Non celui ci a dit lui-même avoir la flemme de répondre. Non en fait, je souhaitais juste encore parler dans le vide big_smile (et comme j'ai dis, c'est un c/c, à l'origine, je l'ai rédigé pour un autre forum, aujourd'hui même, mais pas pour FL à l'origine ^^)

Dernière modification par romarofoot (07-08-2011 21:53:58)

#30 07-08-2011 22:05:17

Noob-sama
Invité
Serveur 1

juifteam a écrit:

Noob-sama a écrit:

juifteam a écrit:

une femme sa s'éduque pas la femme est au dessus de l'homme

Bel élan de féminisme à gerber... Une femme, c'est ni supérieur, ni inférieur à un homme, en fait, les deux se ressemblent tellement que c'est vraiment effrayant de toujours vouloir mettre une GROSSE différence entre les deux.

Ya une grosse différence

Elle ont pas les mêmes chromosomes que nous  roll

Ah, parce que d'après toi, un bout de chromosome en plus peut justifier tout le ramdam fait sur la question?

@romy : Pour reprendre les propos de juif, je pense qu'il a voulu dire que si la science est conditionnée par la culture, elle tente toujours d'aller au delà, puisque le but de la science est d'acquérir du savoir, non pas d'adoucir son doudou de connaissances culturelle. De plus, la science aussi contribue à faire évoluer les mœurs, car des hypothèses, comme celle de la Terre qui tourne autour du soleil (ou la théorie de Darwin), qui entraient en totale contradiction avec ce qui était "évident", sont aujourd'hui considérées comme évidentes à leur tour, car maintes fois vérifiées, et ce de manière scientifique (ie ne prenant pas compte des moeurs en place, mais plus de ce que l'on observe objectivement, en déduisant toute chose de ce qui a déjà été vérifié).

neutral ©    Submitted to copyright

#31 07-08-2011 22:44:29

romarofoot
Invité
Serveur 1

Noob-sama a écrit:

@romy : Pour reprendre les propos de juif, je pense qu'il a voulu dire que si la science est conditionnée par la culture, elle tente toujours d'aller au delà, puisque le but de la science est d'acquérir du savoir, non pas d'adoucir son doudou de connaissances culturelle. De plus, la science aussi contribue à faire évoluer les mœurs, car des hypothèses, comme celle de la Terre qui tourne autour du soleil (ou la théorie de Darwin), qui entraient en totale contradiction avec ce qui était "évident", sont aujourd'hui considérées comme évidentes à leur tour, car maintes fois vérifiées, et ce de manière scientifique (ie ne prenant pas compte des moeurs en place, mais plus de ce que l'on observe objectivement, en déduisant toute chose de ce qui a déjà été vérifié).

"Maintes fois vérifiées" ... Oui, mais au moment où cela a été possible. Donc au moment où la culture "autorisait" (en quelque sorte) à penser qu'une telle découverte était plausible. Tu trouveras toujours pour tous les sujets scientifiques, des gens qui par le passé ont pensé des hpothèses qui ont été validées que bien plus tard ... et ce n'est pas un hasard. Cela se vérifie tout du moins pour certitude avec la pensée du sexe.

Et le fait que les scientifiques "tentent" de dépasser, c'est évident ! Le fait qu'ils y arrivent l'est moins. Ils y arrivent lorsque le nouveau savoir est COHERENT avec la vision du monde en place. Quiconque aujourd'hui ferait une découverte qui n'est pas en rapport avec les principes culturels se verrait taxer de fou, d'imbécile ou autre. Et l'exemple le plus flagrant, c'est Bartholin comme je l'ai dis dans ce que j'ai expliqué : ce mec, au moment où la pensée dominante était "sexe unique" avait mis en évidence que la femme disposait d'un clitoris ... sauf que dans sa description, il le décrivait à la manière d'un pénis ... et à la conclusion de ses recherches, son "vagin" découvert n'était ni plus ni moins redevenu qu'un pénis.

La culture intériorisera toujours de nouveaux savoirs ... mais pour les transformer, les replacer en fonction des principes qu'elle dictent. Ce n'est donc pas la médecine du 19eme siècle qui découvre le vagin. C'est parce qu'il y a eu des bouleversements politiques et qu'il est devenu nécessaire de changer de vision du monde (pour justifier des besoins de domination masculine) que la science a pu évoluer, et "découvrir" de manière légitime ... ce que bien d'autres avait découvert bien avant, mais sans succès puisque les normes culturelles n'étaient pas réceptives à de telles découvertes.

#32 07-08-2011 22:47:27

Guizemot
Invité
Serveur 1 et 2
Lieu: Autocratie Foot-Landaise
Site web

La représentation anatomique du mâle et du femelle est tributaire d'une politique culturelle de la représentation et de l'illusion, non pas de preuves concernant les organes, les canaux ou les vaisseaux sanguins

Ça veut dire que le schéma traditionnel du corps est faux ?
Donc on ressemble pas à ça :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/Corps_humain-%C3%8Atre_humain-Anatomie_humaine.png/440px-Corps_humain-%C3%8Atre_humain-Anatomie_humaine.png

comme on peut ressembler à ça :

http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/roswell-film.jpg

栄光秋山澪

On ne peut défier un Dieu.

#33 07-08-2011 22:49:53

romarofoot
Invité
Serveur 1

Mais pas du tout Guiz' smile ... Et là encore, tu cherches à faire dire à Thomas Laqueur qu'il remet en cause la science actuelle.

Il cherche juste à montrer que l'évolution de la science ne s'opère pas d'elle même, et que toute découverte est conditionnée dans des normes culturelles. De là, le discours sur le sexe devient aussi libre qu'un jeu de l'esprit. Il ne s'agit nullement de dire : c'est faux, c'est vrai. Il s'agit de dire que tout ce qui est faux ou vrai s'opère en rapport avec des principes culturels transcendentaux (dans lesquels la science se conditionne).

Dernière modification par romarofoot (07-08-2011 22:51:19)

#34 07-08-2011 22:57:37

Guizemot
Invité
Serveur 1 et 2
Site web

sad
Je me voyais déjà en Asgaard cool

栄光秋山澪

#35 07-08-2011 23:58:09

Noob-sama
Invité
Serveur 1

romarofoot a écrit:

"Maintes fois vérifiées" ... Oui, mais au moment où cela a été possible. Donc au moment où la culture "autorisait" (en quelque sorte) à penser qu'une telle découverte était plausible. Tu trouveras toujours pour tous les sujets scientifiques, des gens qui par le passé ont pensé des hypothèses qui ont été validées que bien plus tard ... et ce n'est pas un hasard. Cela se vérifie tout du moins pour certitude avec la pensée du sexe.

Non mais ce que je raconte là, c'est le fait qu'on aurait jamais cru certaines choses possibles si la science n'était pas passé par là, et que le savoir culturel en question n'aurait pas évolué d'un pouce si certains scientifiques n'aboutissaient pas à des observation en contradiction avec "l'évident", et que pour certaines découvertes, les preuves ont été fournies par les détracteurs de l'hypothèse en question. Parce qu'il existe des gens qui n'ont pas eu peur de se faire taxer de fous, et dont on retient désormais le nom, la culture évolue grâce à la science, celle-ci étant conditionnée par la culture, comme tu l'as si bien montré smile

Et le fait que les scientifiques "tentent" de dépasser, c'est évident ! Le fait qu'ils y arrivent l'est moins. Ils y arrivent lorsque le nouveau savoir est COHERENT avec la vision du monde en place. Quiconque aujourd'hui ferait une découverte qui n'est pas en rapport avec les principes culturels se verrait taxer de fou, d'imbécile ou autre. Et l'exemple le plus flagrant, c'est Bartholin comme je l'ai dis dans ce que j'ai expliqué : ce mec, au moment où la pensée dominante était "sexe unique" avait mis en évidence que la femme disposait d'un clitoris ... sauf que dans sa description, il le décrivait à la manière d'un pénis ... et à la conclusion de ses recherches, son "vagin" découvert n'était ni plus ni moins redevenu qu'un pénis.

Non mais je suis tout à fait d'accord, que le scientifique qui dit (au pif) pouvoir procurer des super-pouvoirs aux gens va être pris pour un fou, par moi le premier. Mais si celui-ci persiste et avance encore et encore des preuves concrètes et irréfutables de ce qu'il avance, les gens se poseront des questions. Et comme ils seront plus enclin à y croire, si les preuves sont tangibles, l'hypothèse sera validée et les plus friqués n'auront même plus besoin de jet privé pour voler. smile

Ce n'est donc pas la médecine du 19eme siècle qui découvre le vagin.

Oui, mais c'est bien elle qui découvre que c'est un vagin. Un peu comme Christophe Colomb qui découvre l'Amérique, et Amérigo qui découvre que c'est l'Amérique.

#36 08-08-2011 01:11:11

Captain_Maid
Invité
Serveur 1
Lieu: УРСС
Site web

T'en est encore à croire que Colomb a découvert l'Amérique, bah dis donc. winkwink

We stand tight in the darkest night,
We will fight for freedom rise,
We endure till slavery's gone,
We stand proud to fight all wrong !

#37 08-08-2011 01:52:20

Noob-sama
Invité
Serveur 1

Captain_Maid a écrit:

T'en est encore à croire que Colomb a découvert l'Amérique, bah dis donc. winkwink

Euh, bon, fais pas chier, toi neutral De toutes façons, les premiers européens a avoir posé le pied sur le continent se croyaient en Inde, oses si c'est Colomb ou pas ici.

#38 08-08-2011 02:24:52

romarofoot
Invité
Serveur 1

la culture évolue grâce à la science, celle-ci étant conditionnée par la culture, comme tu l'as si bien montré

Tu confonds découvertes scientifiques et évolution culturelle. La sciences évolue à l'intérieur d'un cadre culturel. Ca laisse de la marge. Donc la connaissance scientifique évolue, mais aucunement la science ne fait évoluer la culture. Elle fait évoluer des connaissances. Mais la culture, c'est pas un ensemble de connaissances, hein. C'est un système qui agit sur les hommes. Et quand je te dis que la science est conditionnée dans la culture, c'est que toute découverte scientifique sera profondément ignorée ou rigolée si elle ne s'inscrit pas dans la norme transcendentale culturelle. Je parle de science du biologique. Je ne te parle pas de physique, du big bang ou autre. Autrement dit, pour qu'une découverte scientifique soit réellement une découverte, encore faut-il qu'elle ait l'approbation "de la culture". Ca fait barbare dit comme ça, mais c'est pour comprendre. Si les scientifiques découvrent aujourd'hui un trucs mystérieux dans l'Univers, ça ne va pas à l'encontre des limites fixées par la culture, la découverte est "valide".

Mais le mode d'action de la culture, c'est une action sur les hommes. A travers l'exemple de Bartholin, on voit bien que c'est ce dernier qui est prisonnier d'une façon de voir. il a beau se dire que merde, la femme doit avoir un vagin ... et bien nan, à la fin de ses écrits, c'est décrit comme un pénis. Parce que la culture de l'époque elle disait : "vagin on en veut pas" ...Et tout le monde a ignorée cette "découverte", qui est finalement restée à l'état d'hypothèse. Si la science avait été indépendante et objective comme beaucoup de scientifiques pensent le croire, alors c'est pas au 19eme siècle qu'on aurait parlé de vagin ou de clitoris ... mais bien bien avant ! Seulement, c'est juste au 19eme, que la culture a changé, que ses limites ont évolué ... et que là, la différence des sexes était devenue indispensable politiquement... dès lors, la science pouvait évoluer ...

Mais si celui-ci persiste et avance encore et encore des preuves concrètes et irréfutables de ce qu'il avance, les gens se poseront des questions.

Mais il avancera toujours avec en tête les limites intériorisées inconsciemment par la culture !!! Personne ne cherchera une autre voie que "deux sexes différent" ... personne, pourquoi ? Parce qu'on considère que ça, c'est fait, c'est admis. Personne n'ira se dire, et si cette découverte du singe avait un lien avec le cosmos et l'Univers ? L'hypothèse ne tient pas ! Et pourquoi elle tient pas ? Parce que c'est une limite fixée par la culture. Y'a quelques époques, c'était tout aussi scientifique de dire que l'homme disposait de tel ou tel organe parce que dans le cosmos c'était comme ci et comme ça. Et c'est pas la science qui a évoluée d'elle même, là encore, cf l'exemple de Bartholin ! Ceux qui veulent tenter de dépasser sont prisonniers de codes, de normes ... pour finir laisser ça sous le coup de l'hypothèse. Il faut attendre un changement de moeurs, un changement politique pour pousser d'autres limites.
Mais à l'intérieur du cadre fixé par la culture, le scientifique peut découvrir tout ce qu'il veut ... et faire progresser la connaissance ...

Oui, mais c'est bien elle qui découvre que c'est un vagin.

D'une, elle invente surtout le mot. Bartholin employait le mot de "clitoris" aussi (mais sous son origine latine). De deux, ce que je voulais dire avec ça, c'était que ce n'est pas la médecine du 19eme siècle qui pense radicalement différemment. Bartholin pensait différemment ... seulement, pression culturelle oblige, codes admis pour vérité obligent, ses recherches ne sont pas allé plus loin, et lui-même n'est pas allé plus loin. La culture conditionne la science, c'est à dire le scientifique également !!

#39 08-08-2011 02:47:28

Captain_Maid
Invité
Serveur 1
Site web

les premiers européens a avoir posé le pied sur le continent se croyaient en Inde

Les premiers Européenes s'étaient les Vikings vers l'an 1000 et ils savaient plus ou moins que c'était un nouveau continent. winkwinkwink
Salauds de barbares, avec leur hache et leur dieux païens. roll

#40 08-08-2011 03:01:06

Noob-sama
Invité
Serveur 1

Captain_Maid a écrit:

les premiers européens a avoir posé le pied sur le continent se croyaient en Inde

Les premiers Européenes s'étaient les Vikings vers l'an 1000 et ils savaient plus ou moins que c'était un nouveau continent. winkwinkwink
Salauds de barbares, avec leur hache et leur dieux païens. roll

Tu changes jamais, toi, à dénigrer l'autre avant toute chose. Comme si les Vikings étaient dans mes livres d'histoire. roll

Bref, tout ça pour dire que même si on se retrouve face à un objet nouveau, il faut encore se rendre compte que l'objet en question est nouveau.

#41 08-08-2011 06:12:40

Guizemot
Invité
Serveur 1 et 2
Site web

On ne sait pas ou ils ont atteri les drakkars entre le labrador ou groenland. .Mais personne n'est sur. Le point commun avec Colomb c'est qu'une fois etabli, les autochtones se sont rebelles ...

栄光秋山澪

#42 08-08-2011 11:42:08

Captain_Maid
Invité
Serveur 1
Site web

Ils ont fini dans ce qu'on ils ont appelé le " Vinland " et selon d'autres sources, d'autres peuples y seraient déjà aller, sans doute beaucoup plus civilisés que eux. smile

#43 08-08-2011 12:34:50

Neo-rijsel
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: Dans tes pires cauchemars

J'suis sur y a même pas d'images dans ton bouquin !
C'naz !

#44 08-08-2011 16:59:00

romarofoot
Invité
Serveur 1

Ben si justement !! Y'en a plein, au milieu du bouquin, où Laqueur montre ses sources, et les représentations des corps et des organes génitaux à l'époque ... dessiné pour l'homme comme pour la femme par des testicules et un pénis. Des illustrations de manuels donc, des gravures, des peintures, des croquis d'anatomistes et de médecins ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot