Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai bien fais le tour du forum plusieurs fois, il y a un topic pour les musiques Rock et dérivé, Hip Hop et dérivé, mais pas une spécialement pour le Punk. Et ça, c'est pas normal.
Alors, il est temps de faire un topic, pour parler du punk, de sa musique, de sa culture, bref : Do It Yourself !
Le punk rock est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1970, associé au mouvement punk de cette même époque. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les xes Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical.
Les groupes de punk rock, s'opposant à la lourdeur qu'ils jugent excessive et à l'institutionnalisation du rock populaire des années 1970, créent une musique rapide et rude, généralement servie par des chansons de courte durée, une instrumentation simplifiée et des paroles souvent chargées de messages politiques ou nihilistes. Le mouvement punk, associé au genre, exprime une rébellion jeune et est caractérisé par des styles vestimentaires distinctifs, une variété d'idéologies anti-autoritaires et une attitude do it yourself (« Faites-le vous-même »).
Le punk rock est rapidement devenu un phénomène culturel majeur au Royaume-Uni. En majorité, les racines du punk se trouvent dans des scènes locales qui ont eu tendance à rejeter toute connexion avec les courants musicaux dominants. Pendant les années 1980, des styles encore plus rapides et agressifs, tels que le punk hardcore et la Oi!, ont évolué et sont devenus une composante importante du paysage punk. Des musiciens s'identifiant ou s'inspirant du punk rock lui ont permis de s'élargir et se diversifier. Ces pratiques ont notamment donné naissance au mouvement rock alternatif. À partir du milieu des années 1990, de nouveaux groupes de pop punk comme Green Day ou The Offspring offrent au genre une nouvelle popularité plusieurs décennies après son émergence.
Pour faire court, la musique punk se diversifie par le nombre de ses mouvements musicaux :
- La phase protopunk, la naissance du mouvement sans qu'il soit revendiqué comme telle.
Le terme protopunk est utilisé pour décrire les artistes précurseurs du punk rock, ou ceux qui ont été cités par les premiers punks comme source d'inspiration.
- Les punks de la premières heures
Les origines de la scène punk rock new-yorkaise remontent à des sources telles que la trash culture de la fin des années 1960 et le mouvement de rock underground centré autour du Mercer Arts Center de Greenwich Village, où les New York Dolls ont joué. Au début de 1974, une nouvelle scène commence à se développer autour du club CBGB's, lui aussi dans le Lower Manhattan. En son centre se trouve le groupe Television, décrit par le critique musical John Walker comme étant « le groupe ultime de garage rock avec prétention ». Leurs influences varient de Roky Erickson, qui allie le garage rock et le rock psychédélique, au saxophoniste de jazz John Coltrane.
- La seconde vague
À partir de 1977, une seconde vague du mouvement punk rock éclatait dans les trois pays où il avait émergé pour ensuite se répandre dans plusieurs autres nations. Des groupes appartenant à la même scène avaient souvent un son très différent les uns des autres, ce qui reflète l'état éclectique du mouvement punk de l'époque. Si le punk rock resta un phénomène plutôt underground en Amérique du Nord, en Australie, et dans les nouveaux pays où le punk émergeait, il fut brièvement un événement majeur au Royaume-Uni.
- La New Wave
La new wave et sa sous-culture émerge aux côtés des premiers groupes de punk rock ; d'ailleurs, les termes « punk » et « new wave » sont au départ des termes interchangeables. Mais au fil du temps, les termes commencent à s'approprier des significations différentes : des groupes comme Blondie, Talking Heads, et The Police, qui diversifient leurs instrumentations, incorporent des rythmes de danse et travaillent sur une production plus finie avec une meilleure qualité de son, se font appeler « new wave » plutôt que « punk ». Dave Laing suggère que certains groupes de punk britanniques visent à se faire étiqueter new wave de façon à éviter la censure de la radio et à ne pas faire fuir les organisateurs de concerts.
- Le post-punk, tentative de dépassement du punk
Le post-punk, est un courant musical apparu vers la fin des années 1970, en écho à la déferlante punk. Représenté par des groupes emblématiques tels que Public Image Ltd, Devo, Siouxsie and the Banshees, The Birthday Party, Gang of Four, Joy Division, The Fall ou encore Wire, il se différencie du punk rock par son introversion, un certain goût pour l'expérimentation musicale et sa plus grande élaboration.
La posture générale des artistes rattachés à la mouvance post-punk peut se résumer dans cette déclaration de Allen Ravenstine de Pere Ubu en 1978 : « Les xes Pistols ont chanté 'No Future', mais il y a un futur et nous essayons de le construire ».
Le post-punk a joué un rôle important dans la scène musicale indépendante des années 1980 et a contribué à la gestation de plusieurs courants majeurs du rock, dont le rock gothique, le rock industriel, le rock indépendant ou le rock alternatif.
- Le punk hardcore
Le punk hardcore, souvent simplifié en hardcore1, est un sous-genre du punk rock apparu en Amérique du Nord à la fin des années 1970. Il est considéré comme la première vague d'artistes de punks radicalisés et engagés, devenant plus underground ou inconditionnels, accélérant les tempos et raccourcissant les morceaux, notamment en réaction à la commercialisation de certains artistes punk. Le son est plus lourd et les mélodies plus rapides que le style de punk rock des années 1970. Il est caractérisé par des chansons courtes, souvent empruntes d'un message fort.
- La fameuse et plus connu Oi !
Ce mouvement des années 70 et 80 est composé de groupes punks fortement inspirés par les valeurs de la classe ouvrière et le « style de la rue », par opposition à d'autres groupes punks britanniques de l'époque, considérés par les groupes Oi! comme étant trop "intellectuels" et trop "high-culture" ("haute-culture").
La Oi! se veut aussi un style musical fédérant punks, skinheads et tous ceux appartenant à la classe ouvrière. Créée vers la fin des années 70 en Angleterre, celle-ci fusionna les styles des premiers groupes punks tels que The Clash et les Ramones; des groupes rock britanniques d'avant le punk tels que les Rolling Stones et The Who; du pub rock tels que The 101'ers et Eddie and the Hot Rods; des groupes de glam rock tels que Slade et Sweet et d'accompagnements vocaux (backvocals) fondés sur des chants de supporteurs de football. Donc, on peut entendre des guitares plus lentes que dans le punk et très répétitives, ainsi que beaucoup de chœurs chantant parfois le "slogan" « Oi! Oi! Oi! ».
À l'origine, la Oi! était appelée "street punk" ou "reality-punk." Ce fut dans les années 80 que ce style musical changea de nom, après que le reporter pour la presse Garry Bushell employa le terme Oi! pour le désigner. Apparemment, il l'aurait emprunté à la chanson Oi! Oi! Oi! des Cockney Rejects.
- L'anarcho-punk ( Promis, j'ferais pas de propagande )
L'anarcho-punk (souvent connu sous le nom de peace-punk) est un mouvement culturel dont les acteurs propagent des idées anarchistes et tendent à les appliquer concrètement.
Le terme anarcho-punk s'applique parfois uniquement aux groupes qui ont fait partie du mouvement anarcho-punk originel à la fin des années 1970 et 1980, tels que Crass, Conflict, Flux of Pink Indians, Subhumans, Poison Girls et Oi Polloi. Le terme peut aussi s'employer pour toute musique punk dont les paroles ont un contenu anarchiste. Cette définition plus large inclut les groupes de crust punk comme Nausea, et d-beat comme Discharge. Elle peut aussi inclure des groupes punk hardcore américains comme MDC, des artistes punk folk comme This Bike is a Pipe Bomb ou des artistes d'autres genres de punk.
Le réseau anarcho-punk fonctionne selon la philosophie du DIY (Do It Yourself), c’est-à-dire de la manière la plus autonome possible, sur le mode de l'autogestion et sans profit. Cette contre-culture est également très proche du milieu des squats.
Les groupes musicaux anarcho-punk (et crust, grindcore…) participent au financement d'actions par des concerts de soutien, notamment pour L'Anarchist Black Cross, pour aider les squats culturels ou d'habitation, etc. L'auto-production ou la production via des labels associatifs « non-profit » couplée à la diffusion via une multitude de petites distros VPC, sans profit également, permet au mouvement anarcho-punk de sortir des albums à des prix trois ou quatre fois inférieurs à ceux de l'industrie du disque.
En France, le mouvement s'est fait connaître par le biais de groupes comme Haine Brigade, Parkaj'Mental, Psycho Squatt ou Kochise.
- Le Pop Punk
Le Pop Punk ou Punk Pop est un sous-genre moins brute et plus mélodieux du Punk Rock, parfois également appelée MTV Punk ou Teenage Punk.
Cet affiliation au mouvement Punk ne satisfait pas forcément les membres les plus radicaux de cette scène qui considèrent l'association de Pop et Punk comme un oxymore et considèrent certains groupes parfois regroupés sous cette appellation comme du Pop-Rock. Ils défendent leur point de vue en prenant pour preuve l'orientation résolument commerciale de ces groupes, diffusés en boucle sur MTV, compromission incompatible à leurs yeux avec l'éthique punk.
Du fait de cette réussite commerciale, un amalgame est d'ailleurs trop souvent fait avec des groupes comme Avril Lavigne au Canada ou Kinito en France qui ne peuvent revendiquer le même passé, le même vécu scénique vis-à-vis du mouvement Punk et sont simplement du catalogués dans le Rock.
Le Pop Punk se caractérise par des sonorités saturées et s'accompagne de chants mélodiques, à l'inverse du Hardcore, qui se situe lui de l'autre côté du spectre punk et où le chant est crié. Il se caractérise également par des airs volontairement entraînants et joyeux.
Il y en a d'autres, mais j'vais pas tous les faire.
Faites donc partager ici, vos musiques punk, bien nihiliste, dégueulasse, dans le pure tradition des années 80 et 90.
Hors ligne
Je connais les "Uncommonmenfrommars", j'écoutais ça en faisant du skate c'était cool
Hors ligne
Les Sales Majestés ; Hors contrôle.
Excellents ces groupes.
Hors ligne
Les punks sont des rebelles
qu'on les jettent à la poubelle
Hors ligne
Ça y est je me ballade avec un logo SHARP tout le monde s'y met
Tiens comme c'est dans le cours du temps : http://www.youtube.com/watch?v=VrU21tm1-fQ
A voir le gars qui a tout compris 4/5 comment' plus bas dans la vidéo ^^
http://www.youtube.com/watch?v=fu6x3wEB72Y
jom02 a écrit:
Les punks sont des rebelles
qu'on les jettent à la poubelle
Toi on va te jeter dans l'acide ça sera plus marrant
Dernière modification par Guizemot (20-06-2011 00:34:45)
Hors ligne
J'ai quand même une préférence pour le RASH.
Dieu pardonne, pas l'prolétariat !
Hors ligne
Tes Anar's rouges , je les emmerde ...
De facto je suis plus un HARP : Hardcore Against... vu que j'écoute plus souvent du Gabba que du oi!
Dernière modification par Guizemot (20-06-2011 00:56:23)
Hors ligne
Hors ligne
Guizemot a écrit:
Tes Anar's rouges , je les emmerde ...
Pendant que le SHARP fait le collabo " on est des gentils apolititititiques " les mecs du RASH s'opposent aux fascistes, en Espagne comme ailleurs.
Ni nazis, ni apolitiques : Antifascista siempre !
Ya Basta - Notre résistance.
Une rafale, pour les partis fascistes.
Dernière modification par Captain_Maid (20-06-2011 10:21:48)
Hors ligne
Bordel, y'a pas de keupons sur FL ?
Hors ligne
Pourquoi faire ? En attendant :
Tagada Jones - Osmose 99 (Parabellum Cover)
Tagada Jones - Vivre libre ou mourir (BxN Cover)
Ya Basta - Cocktail Molotov
Hors ligne
Les Sales Maj Mais aussi Ska-P, les Vieilles Salopes (oui oui c'est du punk). Et la Oi
Oeil pour Oeil
Hors ligne
Je te l'accorde. Mais c'est plus un état d'esprit qu'autre chose, tout de même.
Concrètement, à part faire la fête, les skinheads, ne font quand même pas grand chose (pour ceux que j'ai connu, du moins). Et même si certains ont de très belles valeurs.
Hors ligne
Non mais les gonzesses qu'on voit dans le clip elles ont de quoi Skin Head, mis à part mettre une marque porter dans le "milieu", ça doit deux grosses nigaudes sans cervelle qui ne savent pas de quoi le monde autour est fait.
Les skins sont apolitiques et doivent le rester on est pas des anars à tout vouloir changer pour sa pomme.
Quitte à se faire enculer autant que ce soit par des pros ... Nobody likes us , we don't care....
Hors ligne
Ni nazis, ni apolitiques : Antifascista siempre !
Si les skinhead se sont radicalisé, c'est parce que le mouvement devenait petit-bourgeois. Donc qu'on soit anar ou rouge, on a une ligne progressiste.
On prônait la révolution, l'anarchie et l'insoumission !
Hors ligne
Guinnessboy a écrit:
Les Sales Maj Mais aussi Ska-P, les Vieilles Salopes (oui oui c'est du punk). Et la Oi
Oeil pour Oeil
Les Vieilles Salopes, excellent aussi. x)
Hors contrôle est pas mal aussi dans le genre.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Les Bérus.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne