Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
MATMATAH
Matmatah est un groupe de rock, fondé à Brest en 1995 lorsque Stan et Sammy (qui formaient alors un duo appelé "Tricards Twins") rencontrent Eric et Fanch dans les bars de Brest.
C'est Stan qui propose alors le nom de Matmatah pour le groupe, en référence au village troglodyte tunisien du même nom (Matmata).
En juillet 1997, Matmatah sort un premier single sur lequel figure : "Lambé An Dro" et "Les Moutons". Le succès est immédiat ; ce rock au son celtique séduit et le groupe écoulera ainsi 30 000 exemplaires de ce single.
Les débuts
Tout commence dans les bars de Brest, Stan et Sammy tournent sous le nom de Tricards Twins. Lors de leur rencontre avec Fanch et Eric, ils fondent un nouveau groupe, dont le nom (Matmatah), est tiré de celui de la ville Matmata, en Tunisie, où Stan a passé des vacances durant son enfance. Cette petite ville a la particularité d'être entièrement construite dans la roche : la chanson Troglodyte (sur l'album La Ouache) y fait justement référence.
Leurs influences musicales sont sans conteste un hard rock old school fin-60's, début 70's, sévèrement mâtiné dans un premier temps de musique traditionnelle bretonne.
En 1998, Matmatah sort un premier single, sur lequel figurent les titres Lambé An Dro et Les Moutons. Succès fulgurant à Brest, puis en Bretagne où ils enchaînent concert sur concert.
La même année, le groupe s'inscrit aux Découvertes du Printemps de Bourges. Il termine premier dans son département, le Finistère, mais ne passe pas le cap de la sélection régionale. Le groupe décide tout de même de venir à Bourges et donne de nombreux concerts dans les bars. « Je crois que nous sommes le groupe qui a le plus joué cette année-là à Bourges, même si officiellement, nous n'avons eu aucune date », déclare Éric Digaire, bassiste du groupe.
La Ouache
Fin 1998, c'est la sortie nationale de leur premier album : La Ouache, produit par Claude Chamboisier (ex-Framboisier du Club Dorothée). Nouveau succès, mais cette fois-ci aussi en France, et ailleurs (La Ouache sera même édité en Russie). Plus de 800 000 exemplaires vendus, notamment grâce aux tubes Lambé An Dro, puis Emma et l'Apologie. Matmatah devient sans doute le groupe le plus écouté par le jeune public durant cet été-là. Il faut dire que l'album est probablement arrivé au bon moment, alors que le rock retrouve une place de choix dans le cœur du jeune public, et qu'une vague « celtique » s'apprête à s'abattre sur l'Hexagone, voire sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest.
On retrouve en effet des airs traditionnels bien connus des habitués de fest-noz avec des titres comme, entre autres, Lambé An Dro ou La Fille du Chat Noir. Autre exemple, La Complainte de Fanch, clin d'œil implicite aux « gwerzioù » ("complaintes" en breton, catégorie de chant lent, triste et a cappella).
Matmatah a probablement grandement participé à la vague de musique celtique qui a déferlé sur la France à la fin des années 1990 (tout comme le groupe de rap celtique Manau). Pourtant, cette étiquette leur devient rapidement pesante car ils se sentent enfermés dans une vision folkloriste de leur musique.
En juin 2000, les quatre membres du groupes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Nantes, pour « provocation à l’usage de stupéfiants » et « présentation sous un jour favorable de l’usage du cannabis ». Ce procès fait suite à un concert à Nantes en 1998, où un policier de la brigade des stupéfiants, présent parmi le public (il avait déjà alerté la justice quatre ans plus tôt en entendant Mangez-moi, un tube du groupe rennais Billy Ze Kick et les Gamins en Folie vantant les mérites de champignons hallucinogènes), est intervenu pour constater que le public ne se privait pas de fumer du cannabis, mais aussi et surtout à cause des paroles de deux de leurs chansons: L'Apologie (Un pétard ou un Ricard, si t’as vraiment le cafard, à choisir y’a pas photo, moi je choisis le marocco. Les alcools ont leurs soûlards, le canna c’est le panard. Y’en a qui le mystifient, moi je fais son apologie.) et Lambé An Dro (Si t'as d'la beuh à partager, viens donc faire un tour à Lambé). Les membres du groupes, qui risquaient jusqu'à 5 ans de prison et 500 000 francs d'amende, s'en sortiront finalement avec 15 000 francs d'amende chacun. Cet épisode leur inspirera la chanson Quelques sourires présente sur l'album suivant.
Contrairement aux rumeurs, le choix de ne plus chanter "l'apologie" sur scène était un choix personnel et non une décision de justice. La chanson fut d'ailleurs interprétée lors de la tournée Rebelotte et Archie Kramer en 2002 et 2005, soit bien après le procès. Le choix de ne plus chanter cette chanson revient au groupe lors de la tournée de 2007 "La Cerise".
Rebelote
En 2001, Matmatah sort un deuxième album, Rebelote qui surprend. Il faut dire que le groupe a totalement renoncé à hisser les couleurs de la Bretagne, et le public, qui appréciait surtout son identité particulière mêlant rock, hard rock ("Out", dernier titre de l'opus, est ouvertement inspiré des pièces les plus épiques de Led Zeppelin) et influences traditionnelles, le boude, même si 150 000 albums seront vendus et les concerts pleins. Cette fois, Jesus Presley (producteur de Faith No More) est à la production. Un album résolument rock où le groupe mélange titres anglais et français et rappelle le rock et le hard-rock des années 70 chers au cœur des quatre musiciens.
L'année suivante, Matmatah, qui continue à enchaîner les scènes, sort l'album live Lust for a Live (où apparaît la reprise saluée par son auteur Sam Bernett de Toujours un coin qui me rappelle, chanson popularisée par Eddy Mitchell en France) et le DVD Piste Off.
La Cerise
L'album est sorti le 5 mars 2007. Les guitares s'y font plus présentes et beaucoup plus agressives. Certains titres sont du hard rock pur, quelquefois mâtinés de touches très punky. Le succès est fulgurant (même si Jean-Bernard Hebey d'On a tout essayé descendra l'album en flammes). Il existe en édition simple et double. Le double album comprend des extraits d'un concert enregistré à L'Olympia lors de leur précédente tournée intitulé 28, Capucines.
La fin
Le 6 novembre 2007, après 13 ans d'existence, le groupe annonce dans un communiqué sa séparation par consentement mutuel pour se consacrer à des projets plus personnels...
« Cette décision collective a été prise pour des raisons aussi bien artistiques que professionnelles, chacun d’entre nous ayant pour désir de continuer différemment son aventure musicale », ajoute le groupe, qui poursuivra toutefois sa tournée d’hiver, comme prévu jusqu'au 15 décembre.
En outre, le groupe est remonté sur scène à l'été 2008 pour quelques concerts d'adieux, notamment sur la grande scène des Vieilles Charrues de Carhaix le 19 juillet 2008 et le 16 août 2008 à la Foire aux Vins de Colmar pour leur dernière date française.
Le dernier concert a eu lieu le 24 août à 22h au Summer Festival de Bruxelles, place Rouppe.
Matmatah tire sa révérence avec un dernier enregistrement intitulé Bande à part qui vient clore définitivement l'aventure. Cependant cette fois, les paroles ne diront pas tout... il faudra regarder attentivement la pochette pour comprendre les ressentis et désirs réels de chacun.
Voici quelque musique de Matmatah
http://fr.youtube.com/watch?v=vdFtDkiVWTQ Matmatah L'apologie (ma préféré)
http://fr.youtube.com/watch?v=5hYWvZYq_ … re=related Matmatah La fille du Chat Noir
je remettrais des exemple de chanson de MATMATAH
vous pouvez poster !!!!
je créer ce topic pour savoir si certains connaissait et aimait bien, et pour d'autre qui ne connaisse pas ce groupe
j'aimerais juste savoir pourquoi le topic de alex1604 a etait suprimé STP ze egleb ??
merci de ta reponse
Hors ligne
doboto merci mais bon je suis pas sur que certains vont aimer car on ma la bloqué sans raison
Hors ligne
La raison, c'est qu'osef.
Hors ligne
Nan mais sérieusement, si tu n'as rien à dire, tu postes pas !
Et tu pourrais au moins écrire quelque chose toi même au lieu de copier/coller wikipedia comme un crétin
Hors ligne