Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue ici, sur le topic des gratteurs et des guitaristes en herbe !
Ici on parle de gratte, de tabs, et de tout ce qui concerne la guitare en général ! Si vous avez des vidéos à nous faire parvenir, ou un soucis, venez en parler.
Comprendre les accords
Les accords de guitare sont parfois donnés dans le langage français, ou dans le langage international (ou anglais, j'sais pas).
Les accords majeurs :
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
Lorsqu'il y a un "m", cela veut dire "mineur", et l'accord n'est donc plus le même. Un Am correspond donc à un La mineur. Vous pouvez retrouver aussi d'autres choses après la lettre de l'accord, comme par exemple un "#", ou un "7"... Vous trouverez un lien plus bas avec la liste de tous les accords.
Quelques liens utiles :
Comment lire une tablature ?
Dictionnaire d'accords + un autre avec photos (sur celui-ci, les accords principalement joués sont sur la 1ère photo directement en bas de la petite "partitition").
Accordeur en ligne.
991tabs > annuaire de tablatures.
Donnez d'autres liens si vous voulez. ^^
Les gratteurs de FL !
- Coach-Benji
- Rom1.53
- maxfcna44-
- Ichimaru.
- Didoune37
- nono-boulogne
- Xabi22
Donnez votre nom pour que je l'ajoute à la liste. ^^
Si vous êtes tentés par la guitare, mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, sachez que moi-même, j'ai appris la guitare tout seul ! Avec un peu de patience, ça vient vite, il ne faut surtout pas abandonner et persévérer. ^^ Et puis, ceux qui jouent déjà pourront sûrement vous donner des conseils ici. ;)
Dernière modification par Coach-Benji (11-03-2010 21:57:32)
Voila, j'ai fini.
Qui joue ? De quoi ?
J'apprends vite fait tout seul chez moi vu qu'il y a une guitare, j'fais quelques accords genre DoM, Mim, ReM et SolM pour l'instant.
M = majeur pour toi, je présume ? ^^
Les accords là, tu peux faire des trucs sympas déjà avec. De tête, y a Hey Ya, Zombie...
Après, si tu sais faire le Mim, tu peux faire le Mi facilement, c'est juste avec un doigt en plus juste en dessous, frette 1. Et après t'as le Lam qui est pareil que le Mi, sauf que tu descends tes doigts d'un cran. ^^
Dernière modification par Coach-Benji (10-03-2010 21:22:11)
Ma soeur a une guitare, et c'est vrai que ça me tenterait bien. Mais, il y a un site ou quelque chose, comme un tutorial pour apprendre les bases ?
Moi dès que j'ai eu ma guitare, j'ai tapé "tuto Seven Nation Army guitare" et c'est le premier que j'ai appris. XD
Après j'ai continué, j'ai téléchargé Guitar Pro, un logiciel où on peut ouvrir des tablatures et qui t'indique où est-ce que tu dois placer tes doigts, quelle corde gratter, etc, et j'ai fait comme ça. Je grattais corde par corde, doucement.
Après, 2-3 semaines plus tard, je me suis mis à essayer de gratter toutes les cordes en même temps, donc pour ça, il faut que t'apprennes les accords. Faut les apprendre en jouant un morceau qui te plait, sans qu'il soit trop difficile. Moi j'ai commencé par Hey Ya, d'Outkast, parce que j'avais trouvé une bonne vidéo qui expliquait comme gratter, si c'était en grattant en bas, ou en haut (ça s'appelle la rythmique).
Mais bon, t'es pas obligé de commencer comme moi, et plutôt débuter directement par les accords, y a pas plus de difficultés, faut juste être patient, parce qu'au début, c'est dur de les enchainer, de bouger les doigts. ^^
Si tu veux me donner un morceau que tu voudrais essayer, dis-moi, et j'te dis s'il est facile ou non.
Dernière modification par Coach-Benji (10-03-2010 21:28:52)
Ouais, majeur.
Il faut frotter toutes les cordes en Lam ?
Tu trouves ça facilement sur Google Antoine, avec les tablatures c'est pas trop dur d'apprendre quelques accords au début !
Dernière modification par maxfcna44- (10-03-2010 21:32:35)
je sias joué taxi de la guitare
mais moi on ma pas apris avec les note mais avec des chiffre
Dernière modification par david_sonar (10-03-2010 21:33:19)
Coach-Benji a écrit:
Moi dès que j'ai eu ma guitare, j'ai tapé "tuto Seven Nation Army guitare" et c'est le premier que j'ai appris. XD
Après j'ai continué, j'ai téléchargé Guitar Pro, un logiciel où on peut ouvrir des tablatures et qui t'indique où est-ce que tu dois placer tes doigts, quelle corde gratter, etc, et j'ai fait comme ça. Je grattais corde par corde, doucement.
Après, 2-3 semaines plus tard, je me suis mis à essayer de gratter toutes les cordes en même temps, donc pour ça, il faut que t'apprennes les accords. Faut les apprendre en jouant un morceau qui te plait, sans qu'il soit trop difficile. Moi j'ai commencé par Hey Ya, d'Outkast, parce que j'avais trouvé une bonne vidéo qui expliquait comme gratter, si c'était en grattant en bas, ou en haut (ça s'appelle la rythmique).
Mais bon, t'es pas obligé de commencer comme moi, et plutôt débuter directement par les accords, y a pas plus de difficultés, faut juste être patient, parce qu'au début, c'est dur de les enchainer, de bouger les doigts. ^^
Si tu veux me donner un morceau que tu voudrais essayer, dis-moi, et j'te dis s'il est facile ou non.
J'aime bien dans le style de Coldplay on va dire, si tu connais des chansons pas trop dur dans ce style ou de Coldplay tout simplement.
Ou Hey Ya, comme t'as fais, j'aime bien cette chanson, donc si t'as toujours la vidéo ça serait cool de me la passer.
maxfcna44- a écrit:
Ouais, majeur.
Il faut frotter toutes les cordes en Lam ?
Tu trouves ça facilement sur Google Antoine, avec les tablatures c'est pas trop dur d'apprendre quelques accords au début !
Ouep.
david_sonar a écrit:
je sias joué taxi de la guitare
mais moi on ma pas apris avec les note mais avec des chiffre
Oui les chiffres, c'est que tu trouves sur les tablatures, quand il faut jouer qu'un nombre limité de cordes en général. ^^ Mais quand il faut jouer les 5 ou 6 cordes en même temps, tu peux les mettre avec des chiffres, et ces chiffres correspondent à des accords en général.
Waanted a écrit:
J'aime bien dans le style de Coldplay on va dire, si tu connais des chansons pas trop dur dans ce style ou de Coldplay tout simplement.
Ou Hey Ya, comme t'as fais, j'aime bien cette chanson, donc si t'as toujours la vidéo ça serait cool de me la passer.
Viva la vida est archi-simple, encore plus que Hey ya, et avec les mêmes accords. ^^ C'est juste que la rythmique est différente.
Voila la tablature : http://www.911tabs.com/link/?5461859
Alors pour comprendre les accords, regarde sur le 1er post pour pouvoir les lire "en français", même si vaut mieux que tu t'habitues à l'anglais, t'en retrouveras plus souvent. Là où l'accord est écrit, ça fait comme si c'était un lien, met ta souris dessus, et ça te montre où mettre tes doigts. S'il y a des chiffres, comme un 2, ça veut dire qu'il faut mettre ton 2ème doigt sur l'emplacement donné. Les cordes représentées à gauche, c'est les graves, j'te le dis pour pas que tu te trompes, et que tu inverses. ^^
Met un capo en 2ème frette si tu en as un. Ca te permet de rendre les cordes plus aiguës. Moi sur cette chanson, je trouve que ça sonne mieux avec un capo 2. ^^
Si tu comprends pas un truc pour les accords, dis-moi.
Dernière modification par Coach-Benji (10-03-2010 21:57:06)
Merci, ça à l'air assez complexe mais j'essaierai tout ça tranquillement demain. Par contre, je pense pas avoir un capo, le son est vraiment différent ?
Non non, c'est pas énormément différent.
Mais au fil du temps, tu te plais à attendre un son qui ressemble le plus possible à l'original. ^^
J'ai édité mon post juste au-dessus et le lien, si jamais.
Coach-Benji a écrit:
Les gratteurs de FL !
- Coach-Benji
- Rom1.53
- maxfcna44-
Moi j'ai eu une guitare classique il y a un an (et 3 mois plus exactement), où j'ai appris sur internet et avec l'aide de mon frère. Depuis j'ai eu une guitare électrique (La bête ). C'est complètement différent de la classique. Sur une classique pour jouer un enchainement d'accord, il est pratiquement impossible de jouer avec un médiator (le truc pour gratter ^^). Que là sur une électrique, pour que le son soit bien clair, il faut jouer avec un médiator. De plus, le manche est beaucoup plus long et fin, donc une habitude à prendre. Mais aussi pour jouer à l'électrique, faut avoir des doigts désarticulés et de feux pour pouvoir enchainé les notes ! Bref, pour jouer à l'électrique, je pense que je prendrais des cours car ça risque de prendre du temps !
Sur la classique je jouais les incontournables : No Woman no cry, Wonderwall. Ou des chansons en barrés genre Tryo (L'hymne de nos campagnes, désolé pour hier soir..), Yodelice (Sunday with a flu)..
Sur l'électrique : les incontournables : Téléphone (Un autre monde), Cranberries (Zombie)..sinon j'aime bien jouer du The Hives, The Subways. En ce moment j'essaie de faire Hysteria de Muse. Je suis qu'aux enchainements d'accords et les chorus. Je m'attaquerai aux solos plus tard, quand je ne serais plus un novice !
Dernière modification par Rom1.53 (10-03-2010 22:02:58)
D'accord, par contre, dans les liens que tu as posté, ils disent comment faire les notes avec les guitares, puisque, j'ai jamais touché une guitare, a part pour faire nimp'. ^^
Rom1.53 a écrit:
Coach-Benji a écrit:
Les gratteurs de FL !
- Coach-Benji
- Rom1.53
- maxfcna44-
Moi j'ai eu une guitare classique il y a un an (et 3 mois plus exactement), où j'ai appris sur internet et avec l'aide de mon frère. Depuis j'ai eu une guitare électrique (La bête ). C'est complètement différent de la classique. Sur une classique pour jouer un enchainement d'accord, il est pratiquement impossible de jouer avec un médiator (le truc pour gratter ^^). Que là sur une électrique, pour que le son soit bien clair, il faut jouer avec un médiator. De plus, le manche est beaucoup plus long et fin, donc une habitude à prendre. Mais aussi pour jouer à l'électrique, faut avoir des doigts désarticulés et de feux pour pouvoir enchainé les notes ! Bref, pour jouer à l'électrique, je pense que je prendrais des cours car ça risque de prendre du temps !
Sur la classique je jouais les incontournables : No Woman no cry, Wonderwall. Ou des chansons en barrés genre Tryo (L'hymne de nos campagnes, désolé pour hier soir..), Yodelice (Sunday with a flu)..
Sur l'électrique : les incontournables : Téléphone (Un autre monde), Cranberries (Zombie)..sinon j'aime bien jouer du The Hives, The Subways. En ce moment j'essaie de faire Hysteria de Muse. Je suis qu'aux enchainements d'accords et les chorus. Je m'attaquerai aux solos plus tard, quand je ne serais plus un novice !
Moi j'ai une classique et une folk. ^^
C'est vraiment bien la folk quand même, j'adore le son.
Waanted a écrit:
D'accord, par contre, dans les liens que tu as posté, ils disent comment faire les notes avec les guitares, puisque, j'ai jamais touché une guitare, a part pour faire nimp'. ^^
Regarde, sur la tablature de Viva la Vida, quand je met ma souris sur le "Em", je vois apparaitre ça :
Cette image représente ta guitare de manière à ce qu'elle soit debout. Donc les traits verticaux, c'est les cordes, et les horizontaux c'est les frettes (les "cases" des guitares, si tu préfères).
Ce qui signifie que quand tu l'as en main, prêt à jouer, le "trait" à droite, représente la corde la plus en bas QUAND TU REGARDES LES CORDES. C'est-à-dire la corde la plus grave. C'est-à-dire la corde qui est la plus proche de ton plafond quand tu joues. ^^
Il faut bien faire attention, quand tu regardes ta guitare, posée sur ton lit, tu te dis que la corde en bas, c'est l'aigu. Mais quand tu la tiens en main, cette corde se retrouve en haut. C'est dur à expliquer, mais c'est en l'ayant dans les mains que tu le comprendras.
Bon revenons à nos moutons. Sur cette image, on voit un 2 et un 3 sur la 2ème et 3ème corde (aucun lien avec les cordes les 2 premiers chiffres, ça aurait pu être 1 et 2 au début).
Donc le premier point noir avec le 2 dedans, ça signifie que tu dois mettre ton 2ème doigt (majeur) sur la 2ème corde, et à la 2ème frette.
De la même manière, là où il y a le point noir avec le 3, ça signifie que tu dois mettre ton 3ème doigt (auriculaire), sur la 3ème corde, et à la 2ème frette.
Ensuite les "0" qu'il y a en dehors de la guitare, ça veut dire que tu joues les cordes à vide. C'est-à-dire sans mettre le doigt quelque part dessus.
Tu comprends ? ^^
Dernière modification par Coach-Benji (10-03-2010 22:34:36)
Oui, je comprends, merci de te donner du mal pour moi. ^^
Et donc, je mets mes deux doigts sur ces deux cordes et pour faire le son, je dois passer sur toutes les cordes c'est ça ?
J'ai 12 ans , 5 ans de seche et j'en suis a ma 2 eme d'éléctrique
Waanted a écrit:
Oui, je comprends, merci de te donner du mal pour moi. ^^
Et donc, je mets mes deux doigts sur ces deux cordes et pour faire le son, je dois passer sur toutes les cordes c'est ça ?
Exact, et ça te donne un Em, un Mi mineur.
Mais par contre pour le D (Ré), c'est comme ça :
Bon je pense que tu as compris pour les doigts. Par contre, j'viens de me rendre compte que je me suis trompé tout à l'heure. ^^ L'index c'est le doigt 1, donc majeur doigt 2, et donc le 3 c'est l'auriculaire en fait. ^^
Sauf que là, comme tu vois, il n'y a plus les "0" partout là où il n'y avait pas de numéro, mais il y a deux "X". Les "X" ça veut dire qu'il ne faut pas gratter ces cordes. Donc pour le D, t'as juste 4 cordes à gratter (moi je fais avec 5 cordes, par habitude ^^).
D'accord merci, j'ai compris maintenant, ça devient plus clair.
J'espère au moins réussir l'intro demain. x) Mais vu comme tu m'as bien expliqué et tout, devrait pas y avoir de problèmes.
1) Index.
2) Majeur.
3) Annulaire.
4) Auricullaire.
Waanted a écrit:
D'accord merci, j'ai compris maintenant, ça devient plus clair.
J'espère au moins réussir l'intro demain. x) Mais vu comme tu m'as bien expliqué et tout, devrait pas y avoir de problèmes.
De toute façon, si tu réussis l'intro, tu réussis tout. ^^ Ca s'enchaine pendant toute la chanson.
La rythmique c'est :
C > b-b-b-b
D > h-h-h-b-h-b
G > b-b-b-b
Em > h-h-h-b-h-b
b = bas, tu grattes vers le bas
h = haut, tu grattes vers le haut
Si t'arrives à enchainer les 2 premiers accords, tu reconnaitras direct la chanson. ^^
http://www.youtube.com/watch?v=pu0Go4MeUA4 > un p'tit tuto vidéo si tu veux.
Dernière modification par Coach-Benji (11-03-2010 13:55:48)
Ah parce qu'il faut jouer plusieurs fois la note ? Comprends pas bien là. ^^
Après, faut juste le jouer en continu, ça sera plus difficile.
Et, You're beautiful de James Blunt, elle est simple ?