Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Voila, je partage cet article parru sur Europort.fr que j'ai trouver sympa.
Il démontre que les chiffres peuvent permettre de gagner un match de foot, du moins, une fois arrivé aux pénaltys...
Le voici:
Anelka aurait mieux fait d'écouter...
Ignacio Palacios Huerta. Ce nom ne vous dit sans doute rien. Logique. Cet homme est un universitaire espagnol, fan de football. Il n'est pas le seul. Mais ce type a quelque chose de spécial. En 2008, il a tout simplement failli faire gagner la Ligue des Champions aux Blues de Chelsea. C'est ce que Simon Kuper et Stefan Szymanski ont révélé dans leur ouvrage "Why England Lose". Ce livre, publié au début de l'année 2010, a pour but de casser les clichés et d'expliquer le football par les chiffres et des constats économiques. Bref, montrer que le hasard a une part très minime dans la réussite ou l'échec. Certaines choses sont parfois quelque peu tirées par les cheveux, j'en conviens. Mais des passages du livre, notamment l'histoire d'Ignacio Palacios Huerta, sont savoureux.
Ignacio Palacios Huerta est donc un fou de foot qui, depuis 1995 alors qu'il étudiait à Chicago, a commencé à recenser tous les penalties frappés par les joueurs de football et a même publié son étude en 2003. Il se trouve que ce fameux Palacios Huerta a un ami universitaire israélien, qui est lui-même copain avec un certain Avram Grant, manager de Chelsea.
Nous sommes au printemps 2008, Chelsea vient de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions, qu'il disputera face à Manchester United. A l'arrivée, il n'est pas impossible que l'on en vienne aux tirs au but pour départager les deux formations. Du coup, l'universitaire israélien se dit que Huerta a peut-être deux ou trois tuyaux à donner à Avram Grant. Ce qu'il va faire sous la forme d'une note en quatre points.
- Le premier point révèle que van der Sar, portier de Manchester United, plonge plus que la majorité des gardiens sur le côté "naturel" des tireurs. A savoir, quand un droitier se présente devant lui, il plonge sur sa droite. Un tireur droitier doit donc ouvrir son pied et frapper à gauche du but. Et vice et versa. Durant la finale, van der Sar plongera 5 fois sur 7 côté "naturel".
- Van der Sar arrête la très grande majorité de ses penalties à mi-hauteur. Donc, à éviter.
- Cristiano Ronaldo, selon Ignacio, "arrête souvent sa course d'élan. Quand il le fait, il frappe 85% du temps sur le côté droit du gardien". Ce qu'il fera durant la finale. Et permettra à Cech de stopper sa tentative.
- Enfin, le dernier conseil est plus général : Si Chelsea gagne le toss, il doit choisir de tirer en premier. L'équipe qui démarre remporte 60% des séances. Manchester tirera en premier.
Aujourd'hui encore, Ignacio Palacios Huerta n'est pas certain à 100% qu'Avram Grant a suivi ses conseils. Pourtant, il suffit de revoir les images de cette séance de tirs au but pour être persuadé de l'influence de l'Espagnol sur les Londoniens.
Face à Manchester United, Chelsea a frappé sept tirs au but. Les six premiers de Ballack, Belletti, Lampard, Cole, Terry et Kalou ont tous été tirés à gauche de van der Sar. Logique pour cinq d'entre eux qui sont droitiers. Seul Ashley Cole n'a pas suivi les conseils de Huerta. Gaucher, il aurait dû choisir... le côté droit de van der Sar. Il s'en est bien sorti puisque sa frappe, appuyée, n'a pu être stoppée par le Néerlandais. John Terry, qui pouvait offrir la C1 à son club, a lui aussi a suivi les conseils de l'universitaire. Bien vu. Il a malheureusement a été trahi par ses crampons et une glissade désormais entrée dans l'histoire.
Arrive Nicolas Anelka. Le Français, septième tireur, doit marquer pour égaliser. Comme souvent - toujours ? -, le numéro 39 des Blues n'en fait qu'à sa tête. Même si van der Sar, loin d'être bête, a fini par comprendre le petit manège des joueurs de Chelsea. Au moment où Anelka s'approche de lui, le Néerlandais y va à l'intox, lui montrant ostensiblement son côté gauche, celui où tous les Blues ont frappé jusqu'ici. Anelka-t-il été influencé ? Il n'en reste pas moins que le Français va faire le contraire de ce que Huerta avait conseillé. Droitier, il va frapper sur le côté droit de van der Sar et, cerise sur le gâteau, à mi-hauteur. Le portier s'interpose et Manchester United décroche sa troisième Ligue des Champions. Il parait que Palacios Huerta était "énervé" devant sa télévision...
MAXIME DUPUIS (Twitter : MD_eurosportfr)
Dernière modification par aure--26 (03-12-2010 17:38:45)
Hors ligne
Pas mal !
Hors ligne
La classe
Hors ligne
Joli !
Hors ligne
Cool.
Hors ligne
:d
Hors ligne
Hors ligne
http://www.youtube.com/watch?v=haJAUrD2 … re=related
C'est flagrant une fois qu'on a lu l'article ^^.
Hors ligne
Arsenal-Fc_ a écrit:
C'est fou sa,et se Anelka...
+1
Hors ligne