Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Voici un texte qui s’attaque à l’exploitation spectaculaire-marchande d’un jeu (le foot) qui s’est transformé au cours du vingtième siècle en un sport quasi obligatoire, en tout cas devenu obsessionnel médiatiquement et socialement ..
Les situationnistes disaient que les spectateurs ne trouvent pas ce qu’ils désirent mais désirent ce qu’ils trouvent. J’ai l’impression que chaque heure qui s’écoule nous démontre l’exactitude de cette pensée...
J’étais à Lille il y a quelques semaines et je suis tombé par hasard sur le quotidien gratuit Metro. Je dis « par hasard » mais en réalité ce n’était pas tellement par hasard. J’étais alors à la gare, où il est finalement plus difficile de ne pas tomber sur ce journal gratuit que de tomber dessus, justement : il y en a partout. Financé par la publicité, ce journal est creux et porte en son sein la feinte neutralité de l’information de masse. C’est typiquement un journal pour spectateurs et spectatrices. Le lisent celles et ceux qui trouvent, parce qu’il leur tombe sous la main et qu’il n’y a rien de mieux à faire à ce moment là...
Quand j’ai trouvé ce n°91 du vendredi 11 juin 2004, ça devait être mon cas.
J’ai vu presque tout de suite en dernière page de ce numéro, une publicité pleine page pour les téléphones portables de SFR, « partenaire officiel » de l’équipe de France de football. « Suivez les Bleus au Portugal » (c’est l’Euro 2004, championnats d’Europe de foot, au cas où ça vous aurait échappé, mais ça m’étonnerait...). En gros si je ne suis pas sur place, si je n’ai accès ni à la radio ni à la télé pour être au courant des résultats des matchs, je peux me rassurer : avec la « rubrique sport » de mon « mobile SFR », j’aurai « tous les matchs en direct du Portugal minute par minute, les résultats et classements actualisés en temps réel », etc.
Le slogan principal de la pub : « Le foot vous obsède, suivez-le ».
Cette publicité pour une marque de téléphone portable part du principe que le téléphone portable est évidemment une obsession, un outil essentiel de la vie quotidienne, un objet sur lequel notre attention se porte de façon permanente (ou presque). SFR le sait, et ne l’évoque même pas, tellement c’est évident. L’accroche de cette publicité pour un service de téléphonie mobile n’évoque donc pas les qualités de SFR mais les désirs footballistiques, probablement considérés comme étant inhérents à chacun-e.
Le foot est tellement omniprésent à travers la communication de masse (télé, radio, presse écrite, internet, tous supports publicitaires, etc.) et les conversations du quotidien (« t’as vu le match ? » et tout ce qui va avec...) qu’il paraît impossible d’affirmer que le foot puisse être une obsession / passion qui découle d’une pensée mûrement réfléchie. Le désir de foot est socialement construit, généralement aux dépens de notre bon vouloir (comme les désirs de fric, de clopes ou de sexe).
Si nous sommes obsédés par le foot, ce n’est pas parce que nous nous disons que le foot peut nous épanouir et nous permettre d’améliorer la qualité de nos relations, des rapports sociaux dans lesquels nous évoluons. Nous sommes obsédés par le foot de la façon dont on nous fait comprendre qu’il faut être obsédé : de façon passive, compulsive, consommatrice. En ralliant sans même en avoir conscience tout un tas de valeurs : la compétition (l’intégration de valeurs capitalistes), l’identification à une nation ou une ville (l’intégration de valeurs de type nationaliste), la non-mixité virile (l’intégration de valeurs masculines), la spécialisation avec les stars du foot en idoles (l’intégration de la hiérarchie voire du culte du chef), etc.
Le football pourrait être un jeu comme un autre mais il génère depuis de longues années tellement de fric qu’il semble difficile de le vivre de façon épanouissante.
Le football est devenu au cours du 20ème siècle un fléau social.
Simultanément au slogan « Le foot vous obséde, suivez-le », il y a implicitement « Votre mobile SFR vous obsède, suivez-le ». Cette mentalité compulsive se résume en un « Suivez vos obsessions (sans vous poser de questions) » et nous ramène aux très publicitaires « Vivez vos désirs », « Just do it », « Soyez vous-mêmes », etc. qui font consommer via de grossières récupérations post-soixante-huitardes de slogans comme « Vivre sans temps morts, jouir sans entraves »... Le désir est désormais enfermé dans la marchandise. Nulle part il ne peut être question de construire nos désirs par nous-mêmes, individuellement ou collectivement. Tout s’achète.
Pendant ce temps là, à peu près tout le monde a conscience que ces pseudo-désirs prêts à consommer ne sont que des palliatifs pour mieux supporter une vie de merde (faite notamment d’un travail qu’on ne contrôle pas puisque c’est pour les beaux yeux d’un patron). Nous croyons que cette situation est pour nous-mêmes confortable. Nous nous trompons...
Je ne veux plus être spectateur de ma vie (ni de celle des autres d’ailleurs). Je ne veux plus être spectateur. Je veux vivre pleinement. Je veux penser, écouter et m’écouter, construire et partager des idées, des envies, et les vivre.
Comme dirait Fabien Barthez, gardien de but de l’équipe de France : « Peu importe l’adversaire. On se concentre sur notre jeu. » Mais je ne parle pas de football, là. Finalement, le jeu de la révolution peut être à prendre comme ça.
Le football, nous devrions plus le voir comme une activité collective dont l’adversité est amicale. Le football doit être un jeu, une pratique, pas un spectacle. Jouer ensemble, en équipe, pour le plaisir, au-delà de toute idée de gloire, au-delà de toutes les différences de génération, de genre / sexe, etc. Fouler un terrain avec des ami-e-s plutôt que de rester les yeux collés à la télé ou les pieds figés dans une tribune, voilà une idée enthousiasmante du football, non ?
Eté 2004, un footballeur révolté
Que représente le foot aujourd'hui ? Est-ce devenu plus que un sport, c'est à dire, une machine à profit et à endormir les gens comme le célèbre " Du pain et des jeux " de l'Antiquité ?
Ce texte date un peu, mais il est très intéressante sur plusieurs points, j'invite donc tout le monde à donner son avis sur le sujet. Qu'est devenu le football, peut-on revenir à un football d'antan ?
Hors ligne
Tellement vrai ... Tellement déplorable ce qu'est devenu le foot d'aujourd'hui ...
Revenir à un football d'antan, c'est abolir la domination de la sphère financière sur toutes les autres sphères, y compris et surtout sociale. Donc actuellement non. Il faut une transformation politico-économique d'ampleur là dessus. Il faut abolir ce pouvoir d'importance que revêt aujourd'hui beaucoup trop l'argent. Bref, il faut en finir avec la dictature du financier.
Dernière modification par romarofoot (27-02-2011 15:46:02)
Hors ligne
Ce que t'essaye de dire , c'est qu'ils y'as de plus en plus de gens qui aime le foot car on leurs dicte le fait que le foot c'est "bien" ?
Bien sur le foot est beaucoup médiatiser , normal que cela deviennent après une histoire d'argent.
Mais c'est vrai que le foot devient de plus en plus un spectacle , qu'une pratique.
Les gens préfère regarder leurs télé le Samedi soir tranquillement sur leurs canapés avec "la petite bière"
Que transpirer quelques heures par jours pour le pratiquer entre amis.
Hors ligne
Je pense pas que ça concerne tout le football en général. C'est davantage le football pro, et c'est pour ça qu'on constate en ce moment qu'il y a un énorme fossé entre le foot pro et le foot amateur. Rien qu'en comparant 15 ans en arrière le foot pro a énormément changé. Une exposition médiatique beaucoup plus conséquente, des milliardaires qui se font de plus en plus fréquent et qui injectent de l'argent dans leurs "jouets", et surtout les mentalités au sein du foot pro qui évoluent énormément.
Les types sont davantage des businessmen que des joueurs, en témoigne le fait qu'ils aient presque tous un agent. Les clubs sont devenu des entreprises, (OL Group) et quand on envisage de gagner un trophée, on étudie AVANT TOUT les retombées financières, à cause des primes, à cause de ce que le trophée rapporte, etc.
Le fait que le foot pro se soit considérablement éloigné du reste fait qu'on les regarde désormais d'une autre façon, c'est en cela que ça devient un spectacle. Avec le foot amateur, il n'y a pas ce problème là. Les joueurs sont les cousins, les oncles, les potes du voisin, on se connait tous et on joue au football. L'atmosphère n'est pas pourrie par le pognon, ceux qui sont sur le terrain sont ceux qui aiment le foot comme sport, pas comme spectacle.
Je pense pas qu'on puisse revenir au football d'antan justement parce que les mentalités ont trop évoluées et que les types sont désormais tellement installé dans leur cocon en or que c'est impossible d'aller les en déloger. Avant, on jouait au football. Maintenant, on fait du foot.
Hors ligne
Avant, on jouait au football. Maintenant, on fait du foot.
C'est exactement ça....
Hors ligne
Entièrement d'accord.
Je l'ai toujours dis : le vrai foot, c'est celui qu'on voit dans les club à but non lucratif. Le foot à la télé, c'est du même acabit qu'une soirée TF1 de divertissement ... tout étudié.
Les footballeurs sont avant tout des agents, c'est net. Après, je dirais que c'est aussi contre leur gré. On ne peut pas leur imputer la faute de l'être, alors qu'ils sont ici pour beaucoup en raison d'un désir de jouer au foot (accompagné d'un désir d'être riche). Non, tout ca c'est le système ... qui s'emballe.
Mais quand on voit les gens qui donnent les chiffres de transferts en euros de tel ou tel joueur, chiffres extravagants, et que ces gens là les donnent en toute neutralité, comme si c'était normal, comme une boulangère qui leur dit "ça fera 1 € 50 ", on se dit que non, on est pas près d'y arriver au changement ...
Dernière modification par romarofoot (27-02-2011 15:58:50)
Hors ligne
Rien que 1 millions de Fls pour un transfert y'as 20 ans ça faisait scandale , aujourd'hui 20 millions c'est normal ,pour tout le monde et 94 millions sa ne choque personne.
Hors ligne
Galakticlem a écrit:
Rien que 1 millions de Fls pour un transfert y'as 20 ans ça faisait scandale , aujourd'hui 20 millions c'est normal ,pour tout le monde et 94 millions sa ne choque personne.
Les plus défenseurs d'un système qui part en sucette te répondront (et ce n'est pas faux) : oui mais le coût de la vie a augmenté.
Sauf que ça ne change rien au problème. Augmenté ou pas, le coût de la vie a, d'une, varié pour tout le monde. Et pas proportionnellement pour tout le monde.
De deux, le fond reste présent : on demeure en perpétuelle dictature du financier, qu'il fallait et qu'il faut de toute façon abolir, que ce soit hier avec 1 millions ou aujourd'hui avec 94 millions.
Le football que l'on voit à la télé n'est que du sport pour ceux qui veulent le croire et se voiler la face.
Hors ligne
C'est plus un sport , c'est une machine à finance ...
Hors ligne
romarofoot a écrit:
Galakticlem a écrit:
Rien que 1 millions de Fls pour un transfert y'as 20 ans ça faisait scandale , aujourd'hui 20 millions c'est normal ,pour tout le monde et 94 millions sa ne choque personne.
Les plus défenseurs d'un système qui part en sucette te répondront (et ce n'est pas faux) : oui mais le coût de la vie a augmenté.
Sauf que ça ne change rien au problème. Augmenté ou pas, le coût de la vie a, d'une, varié pour tout le monde. Et pas proportionnellement pour tout le monde.
De deux, le fond reste présent : on demeure en perpétuelle dictature du financier, qu'il fallait et qu'il faut de toute façon abolir, que ce soit hier avec 1 millions ou aujourd'hui avec 94 millions.
Le football que l'on voit à la télé n'est que du sport pour ceux qui veulent le croire et se voiler la face.
Les évènements sportifs comme le CDM ne font qu'empiré toute cette histoire d'argent.
Quand je vois le prix investie par le Quatar pour la prochaine CDM qu'il vont accueillir sa fait peur.
Rien que faire un chèque de 12 millions d'euro à Zidane juste parce qu'il à appuyé leurs candidature.
Shev': Dans le football amateur, le foot reste un sport et non une histoire d'argent.
Mais que peuvent y faire les joueurs pro , on te propose de jouer dans un grand club d’être une "star" et d'avoir un salaire mirobolant , juste en jouant aux foot.( et encore quand t'est remplaçant tu regarde juste les matchs. ^^) , comment peuvent-ils refuser ?
Hors ligne
Ce n'est pas à eux de refuser. C'est au politique de s'organiser et réguler ce marché qui part en sucette.
Quant au Quatar, n'en parlons pas ... investir dans des supra structures à climatisation en pleine période de débat sur le réchauffement mondial ... ca la fout mal.
Dernière modification par romarofoot (27-02-2011 16:39:59)
Hors ligne
Les politiques arriveront-ils a réguler tout sa avant que le marché s'écroule ?!
C'est vrai que pour le réchauffement climatique sa la fout mal , mais soit disant le fonctionnement de cette clim' est écologique.
Hors ligne
Le foot est aussi un sport très simple ! Tu peux en jouer n'importe où et les règles ne sont pas très compliquées.
C'est rassembleur et donc c'est une aubaine pour les publicitaires, les télés, les marques... C'est très facile "d'aliéner" les amateurs de foot, dans l'économie actuelle.
Hors ligne
C'est la triste vérité mais pas besoin de le dire pour le savoir ... Tout le monde le sait mais personne réagit et personne ne le peut car une économie tellement grande est mise en place sur le foot que si on l'arrête, une crise énorme nous frapperaient
Hors ligne
Galakticlem a écrit:
Rien que 1 millions de Fls pour un transfert y'as 20 ans ça faisait scandale , aujourd'hui 20 millions c'est normal ,pour tout le monde et 94 millions sa ne choque personne.
Jerry.
Décroche 2 secondes de ce site, veux-tu?
Hors ligne
Noob-sama a écrit:
Galakticlem a écrit:
Rien que 1 millions de Fls pour un transfert y'as 20 ans ça faisait scandale , aujourd'hui 20 millions c'est normal ,pour tout le monde et 94 millions sa ne choque personne.
Jerry.
Décroche 2 secondes de ce site, veux-tu?
Merde ^^'
Je suis absorbé par ce jeu .
C'est l'habitude. x)
Hors ligne
On remarquera que ce qui est attaqué dans ce texte, ce n'est même pas l'aspect purement financier, mais c'est le rôle social et castrateur que joue le football, dans nos rapports sociaux. Le football n'est plus un sport, il devient un facteur d'intégration sociale et sinon, on est mis de côté parce que " On ne regarde pas le football, n'importe quoi lol "
On a érigé le football en une idolâtrie nouvelle, on montre des stars, on met des vedettes on nous fait croire qu'on peut tous faire la même chose : Dès lors on ne vie plus, mais on est dans un espace socialement rêvé. On remarque d'ailleurs qu'on fantasme sur ces même joueurs - c'est une chose - mais on en oublie que le football est un sport qui se pratique, entre nous, de manière quotidienne et il devrait être ce qu'il a toujours été : Un jeu.
Dans d'autres cultures, le football n'est pas le fric, la compétition ou la victoire : Les deux équipes jouent ensemble et le match ne se fini que lorsqu'il y a une parfaite égalité entre les deux équipes. D'ailleurs, Marshall- a très bien dit que :
Avant, on jouait au football. Maintenant, on fait du foot.
On fait du foot, on nous montre du foot, on fabrique du foot. Mais ça fait longtemps qu'on ne joue plus littéralement au foot. On fait simplement de cet pratique une vitrine de la société actuelle, rien de plus. Compétition, fric et j'en passe. Suffit de voir le fric que ce font les clubs, des produits dérivés qui rapportent des milliards. Quand la Fifa à fait son cadeau de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, est-ce que une partie des bénéfices tirés ont été reversés ? Je ne pense pas, on a donné des miettes de pains pour qu'ils nous foutent la paix. Alors que merde, le football en Afrique a toujours été une histoire politique, d'émancipation face aux blancs. Maintenant, on leur fait un " cadeau " pour montrer qu'on est reconnaissant de bien vouloir construire des stades, mais la population, tant qu'elle s'occupe par le divertissement, elle oublie que ce pays est encore loin d'être sortie de l'Apartheid et que les blancs contrôlent toujours 3/4 des terres dans ce pays.
Hors ligne
J'suis pas d'accord avec la majorité de ce qui est dit ici.
On fait encore du foot (sans double sens, j'aurais tout aussi bien pu dire "on joue encore au foot" ou "on tape encore des tefoo dans la téci t'as vu"), on vient encore voir du foot amateur.
J'en susi la preuve vivante!! ( )
Le samedi aprem', je joue avec mon club, le soir, je suis Virage Sud à Bordeaux, le lendemain, je vais voir mon frère jouer (District aussi). Je vis foot. Et pas seulement pro. C'est une passion les gars, et moi, les sommes, je m'en tape. Je bande encore en voyant du beau jeu, en voyant un gars aimer son maillot, en matant les matchs de l'équipe de France, de Bordeaux, ou en gagnant un match avec mon équipe.
Le foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est bien plus important que ça.
Hors ligne
En plus, grâce à ça, on a de bons jeux de foot sur console.
Hors ligne
mais fuck du foot !
le + beau sport, c'est la F1
Hors ligne
Ouahou, des mecs qui crame 90l au 100 km en tournant en rond pendant 1h30, qui dépasse 1 voiture en 300km et qui se batte à coup d'ailerons modifiés, que c'est beau
Hors ligne
SirAlex14 a écrit:
Ouahou, des mecs qui crame 90l au 100 km en tournant en rond pendant 1h30, qui dépasse 1 voiture en 300km et qui se batte à coup d'ailerons modifiés, que c'est beau
Un sport purement écolo.
Hors ligne
romarofoot a écrit:
Entièrement d'accord.
Je l'ai toujours dis : le vrai foot, c'est celui qu'on voit dans les club à but non lucratif. Le foot à la télé, c'est du même acabit qu'une soirée TF1 de divertissement ... tout étudié.
Les footballeurs sont avant tout des agents, c'est net. Après, je dirais que c'est aussi contre leur gré. On ne peut pas leur imputer la faute de l'être, alors qu'ils sont ici pour beaucoup en raison d'un désir de jouer au foot (accompagné d'un désir d'être riche). Non, tout ca c'est le système ... qui s'emballe.
Mais quand on voit les gens qui donnent les chiffres de transferts en euros de tel ou tel joueur, chiffres extravagants, et que ces gens là les donnent en toute neutralité, comme si c'était normal, comme une boulangère qui leur dit "ça fera 1 € 50 ", on se dit que non, on est pas près d'y arriver au changement ...
Même dans le village de mon frère les mecs gagne des tunes à jouer en amateur, j'ai vue le niveau moi même j'aurai une place de titulaire sans jamais n'avoir fait de football
Hors ligne
Ekotto a écrit:
romarofoot a écrit:
Entièrement d'accord.
Je l'ai toujours dis : le vrai foot, c'est celui qu'on voit dans les club à but non lucratif. Le foot à la télé, c'est du même acabit qu'une soirée TF1 de divertissement ... tout étudié.
Les footballeurs sont avant tout des agents, c'est net. Après, je dirais que c'est aussi contre leur gré. On ne peut pas leur imputer la faute de l'être, alors qu'ils sont ici pour beaucoup en raison d'un désir de jouer au foot (accompagné d'un désir d'être riche). Non, tout ca c'est le système ... qui s'emballe.
Mais quand on voit les gens qui donnent les chiffres de transferts en euros de tel ou tel joueur, chiffres extravagants, et que ces gens là les donnent en toute neutralité, comme si c'était normal, comme une boulangère qui leur dit "ça fera 1 € 50 ", on se dit que non, on est pas près d'y arriver au changement ...Même dans le village de mon frère les mecs gagne des tunes à jouer en amateur, j'ai vue le niveau moi même j'aurai une place de titulaire sans jamais n'avoir fait de football
J'avoue , même dans le foot amateur , l'argent est présent .
Par exemple , mon village avait une équipe , certes on etait pas excellent mais on avait du plaisir a se retrouver pour un match ou un entrainement , jusqu'au jour ou la ville voisine ayant un club qui été a cette epoque en DH , a acheté notre terrain pour leur U19 , et nous bah on l'avait dans le ...
Hors ligne