Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-09-2013 11:06:31

Yohann.
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: CJB

Le don peut il être gratuit ou n'est il qu'une forme de l'échange ?

J'ai une dissert à faire en philo, ma première mais le prof ne fait pas de méthodologie en cours pour les disserts. Si vous avez des petits trucs en plus pour faire une bonne dissert, vous êtes bienvenus !
Et si vous avez des éléments pour cette question aussi.

#2 28-09-2013 11:11:39

Slowwh
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

Re: Le don peut il être gratuit ou n'est il qu'une forme de l'échange ?

Le don est un échange oui, sous forme de prestations, direct ou indirect, physiquement ou mentalement.

AFO.

#3 28-09-2013 11:18:36

Sicario
6 car yo
Serveur 2

Et ben c'est justement un de sujets que j'étudiais cette nuit. Enfin j'étudiais le karma mais on y parle du don gratuit et de l'échange. Celui qui fait de bonnes actions uniquement dans le but de se faire bien voir n'augmentera pas son bon karma parce qu'il agit uniquement par intérêt. Pour que ce soit le cas, il faut uniquement penser au bien de l'autre.

Mais c'est une question compliquée qui n'a pas qu'une seule réponse. Oui un don peut être totalement gratuit, uniquement dans le bien de son prochain.
- Mais d'un côté, c'est aussi un échange. Parce que le fait d'agir de manière désintéressée dans le but d'aider mon prochain... Va effectivement m'apporter de la chance et/ou des récompenses. Mais comme je le disais, pour que ce soit le cas, il faut que ce soit la dernière de tes motivations. On peut tromper ou mentir aux hommes mais les lois de l'univers sont les mêmes pour tout le monde.

Je dirais donc qu'il y'a 3 réponses. Le don peut être gratuit. Qu'il peut être une forme d'échange. Et qu'il peut-être les deux à la fois. Tout dépend des motivations du donneur.

Dernière modification par Sicario (28-09-2013 11:21:26)

Eloigne-toi du mal et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

#4 28-09-2013 12:24:45

Dav-
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Lieu: AFO
Site web

Quand j'fais don de mon corps, c'est contre le plaisir que ça me procure smile

Qui ne se plante jamais, n'a aucune chance de pousser.

-> Mon (ancienne) équipe

#5 28-09-2013 12:26:29

L_interdit
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Sicario a écrit:

Et ben c'est justement un de sujets que j'étudiais cette nuit. Enfin j'étudiais le karma mais on y parle du don gratuit et de l'échange. Celui qui fait de bonnes actions uniquement dans le but de se faire bien voir n'augmentera pas son bon karma parce qu'il agit uniquement par intérêt. Pour que ce soit le cas, il faut uniquement penser au bien de l'autre.

Mais c'est une question compliquée qui n'a pas qu'une seule réponse. Oui un don peut être totalement gratuit, uniquement dans le bien de son prochain.
- Mais d'un côté, c'est aussi un échange. Parce que le fait d'agir de manière désintéressée dans le but d'aider mon prochain... Va effectivement m'apporter de la chance et/ou des récompenses. Mais comme je le disais, pour que ce soit le cas, il faut que ce soit la dernière de tes motivations. On peut tromper ou mentir aux hommes mais les lois de l'univers sont les mêmes pour tout le monde.

Je dirais donc qu'il y'a 3 réponses. Le don peut être gratuit. Qu'il peut être une forme d'échange. Et qu'il peut-être les deux à la fois. Tout dépend des motivations du donneur.

roll

Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, n'être rien.

Le point commun de tous les hommes ??  ... Ils finissent tous dans un cercueil.

#6 28-09-2013 12:36:20

motinho
Calamoti Jane
Serveur 1 et 2
Site web

Dav- a écrit:

Quand j'fais don de mon corps, c'est contre le plaisir que ça me procure smile

moi je fais don de mon sperme

#7 28-09-2013 12:38:59

daemon
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: ● CJB' | Sainté | MFC'
Site web

Yohann tu fais tes devoirs ???  yikes

Only Max-Alain can judge me.

#8 28-09-2013 13:33:08

Sicario
6 car yo
Serveur 2

L_interdit a écrit:

Sicario a écrit:

roll

Y'a bon nombre de choses qui paraissent ridicules et qui ne sont pas moins vraies ou justes pour autant. Chacun croit en ce qu'il veut. Encore heureux d'ailleurs.

Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

#9 28-09-2013 13:35:51

Aleksi35
Banni
Serveur 2

ça dépend de ce que tu donne, si tu fais don d'argent a une association, ça peut être pour te donner bonne conscience, pour payer moins d'impôts etc...

#10 28-09-2013 13:55:04

NeeZy.
Banni
Lieu: Marseille

Moi j'ai vu en philo l'année dernière en Term S que'avec un "Peut-on" la réponse est toujours oui, mais avec un "Doit-on" c'est toujours non. Donc la réponse ici c'est oui !

#11 28-09-2013 13:59:20

Paffendorf
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2

donc voila, tu as fini ta dissert avec un seul mot:
Oui ^^
tu nous diras combien tu as eu yikes

>>> Funkytown <<<

#12 28-09-2013 14:00:36

Yohann.
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: CJB

Merci beaucoup à tous mais personne n'a de conseils sur la façon de rédiger une dissert de philo svp ? Parce qu'on a vraiment rien vu dessus..

#13 28-09-2013 15:18:31

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: B . M . T

Le don peut-être gratuit si la personne qui effectue le DON est débile, sinon c'est qu'il a quelque chose derrière la tête.
Quelque chose de positif ( enlever un peu de culpabilité ou d'autre trucs du genre ), ou négatif ( faire sa promo sur une chaîne télé, pouvoir se faire mousser etc)
Globalement c'est souvent les deux mélanger, je crois pas qu'il existe en ce monde des gens capable de faire quelque chose de manière désintéressé, sinon c'est vraiment que ces gens ont un problème au cerveaux.

Stage pour vous !

Pour gagner la FL CUP, une solution => devenez membre B.M.T

#14 28-09-2013 15:42:41

Sicario
6 car yo
Serveur 2

je crois pas qu'il existe en ce monde des gens capable de faire quelque chose de manière désintéressé, sinon c'est vraiment que ces gens ont un problème au cerveaux.

Quelle petite pensée et en plus tu te montres grossier. Ainsi donc tous les hommes sont égoïstes et n'agissent uniquement que dans leurs propres intérêts? Quelle belle vision du monde.

Dominus vobiscum frater

#15 28-09-2013 16:35:37

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2

Sicario a écrit:

je crois pas qu'il existe en ce monde des gens capable de faire quelque chose de manière désintéressé, sinon c'est vraiment que ces gens ont un problème au cerveaux.

Quelle petite pensée et en plus tu te montres grossier. Ainsi donc tous les hommes sont égoïstes et n'agissent uniquement que dans leurs propres intérêts? Quelle belle vision du monde.

Les gens intelligents et n'ayant aucuns pète au cerveau.

Je vois pas ce qu'il y a de grossier. T'es handicapophobe ?

Stage pour vous !

#16 29-09-2013 02:17:02

Sicario
6 car yo
Serveur 2

On a pas la même définition de l'intelligence. L'intelligence, c'est n'est pas d'amasser un maximum d'argent et ne soucier que de soi et son petit bonheur. Ça c'est de l'égoïsme.

L'intelligence, c'est de remarquer qu'il y'a assez de ressources sur Terre pour tous les hommes. L'intelligence, c'est de ne pas refaire les mêmes erreurs et de les corriger. L'intelligence, c'est de savoir que les hommes sont bons, au fond d'eux mêmes et qu'on peut tous vivre en paix, se respecter les uns les autres. Si l'on s'en donne les moyens. L'intelligence, c'est le partage, le don, l'amour, la justice, la connaissance, la sagesse.

Comme je l'écrivais il y'a 10 minutes:

J'ai finis par comprendre, à force de réflexion, de lectures, d'échanges avec d'autres gens, d'expériences que j'avais vécu, que je ne voulais pas vivre uniquement pour moi. Je ne voulais pas être égoïste, vivre ma petite vie pépère et vivre mon petit bonheur sans me soucier des autres. J'ai donc décidé de consacrer ma vie aux autres. Pas un "peu". Je veux ENTIÈREMENT consacrer ma vie aux autres.
Je veux participer à la création d'un monde meilleur. Je veux créer un monde beau, juste et équitable entre tous les hommes. Où régnera le respect et la joie de vivre entre tous les êtres (pas seulement humains, les plantes et les animaux sont aussi concernés). Je veux être être celui qui redonnera le sourire aux gens tristes. Je veux redonner l'espoir aux gens désespérés. Je veux être l'harmonie là où règne le chaos. Je veux être la sagesse là où règne la bêtise. Je veux changer la violence en paix. Je veux changer la haine en Amour. Je veux guérir tous les gens qui souffrent. Et je veux apporter le bonheur et la joie partout où je passe.
Je sais, on dirait un gosse de 5ans qui n'a rien compris aux réalités de la vie. Mais j'y arriverai. Et j'y arrive déjà. Chaque jour j'apprend plein de nouvelles choses. Chaque jour, je développe de nouveaux talents, de nouvelles capacités. Chaque jour j'ai de nouvelles idées pour transformer le monde.
Et chaque jour, je suis heureux de mon choix. C'est la plus belle chose que je pouvais choisir. Pour moi et pour les autres. Et je suis fier de consacrer ma vie à la plus belle des causes. (j'en ai les larmes aux yeux^^ mais de bonheur pas de tristesse).

Vous pensez peut-être que je suis naïf, que je suis débile, ... Mais qu'importe. Ça n'a aucune espèce d'importance. Et ça m'empêchera pas d’œuvrer pour un monde meilleur. Un jour, peut-être me comprendrez-vous.

Dernière modification par Sicario (29-09-2013 02:23:21)

Dominus vobiscum frater

#17 29-09-2013 02:24:30

Nitroz-
tricheur
Serveur 1 et 2
Site web

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/39/1380414230-iphone-image-09-29-2013.jpg

» RC Lens « (1)
» RC Lens XI « (2)

#18 29-09-2013 03:29:20

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2

Sicario a écrit:

On a pas la même définition de l'intelligence. L'intelligence, c'est n'est pas d'amasser un maximum d'argent et ne soucier que de soi et son petit bonheur. Ça c'est de l'égoïsme.

L'intelligence, c'est de remarquer qu'il y'a assez de ressources sur Terre pour tous les hommes. L'intelligence, c'est de ne pas refaire les mêmes erreurs et de les corriger. L'intelligence, c'est de savoir que les hommes sont bons, au fond d'eux mêmes et qu'on peut tous vivre en paix, se respecter les uns les autres. Si l'on s'en donne les moyens. L'intelligence, c'est le partage, le don, l'amour, la justice, la connaissance, la sagesse.

Comme je l'écrivais il y'a 10 minutes:

J'ai finis par comprendre, à force de réflexion, de lectures, d'échanges avec d'autres gens, d'expériences que j'avais vécu, que je ne voulais pas vivre uniquement pour moi. Je ne voulais pas être égoïste, vivre ma petite vie pépère et vivre mon petit bonheur sans me soucier des autres. J'ai donc décidé de consacrer ma vie aux autres. Pas un "peu". Je veux ENTIÈREMENT consacrer ma vie aux autres.
Je veux participer à la création d'un monde meilleur. Je veux créer un monde beau, juste et équitable entre tous les hommes. Où régnera le respect et la joie de vivre entre tous les êtres (pas seulement humains, les plantes et les animaux sont aussi concernés). Je veux être être celui qui redonnera le sourire aux gens tristes. Je veux redonner l'espoir aux gens désespérés. Je veux être l'harmonie là où règne le chaos. Je veux être la sagesse là où règne la bêtise. Je veux changer la violence en paix. Je veux changer la haine en Amour. Je veux guérir tous les gens qui souffrent. Et je veux apporter le bonheur et la joie partout où je passe.
Je sais, on dirait un gosse de 5ans qui n'a rien compris aux réalités de la vie. Mais j'y arriverai. Et j'y arrive déjà. Chaque jour j'apprend plein de nouvelles choses. Chaque jour, je développe de nouveaux talents, de nouvelles capacités. Chaque jour j'ai de nouvelles idées pour transformer le monde.
Et chaque jour, je suis heureux de mon choix. C'est la plus belle chose que je pouvais choisir. Pour moi et pour les autres. Et je suis fier de consacrer ma vie à la plus belle des causes. (j'en ai les larmes aux yeux^^ mais de bonheur pas de tristesse).

Vous pensez peut-être que je suis naïf, que je suis débile, ... Mais qu'importe. Ça n'a aucune espèce d'importance. Et ça m'empêchera pas d’œuvrer pour un monde meilleur. Un jour, peut-être me comprendrez-vous.

Merci de m'avoir appuyer avec autant de force.

Tu remarqueras que j'ai souligner certaines choses dans ton texte très engagés. Je ne nie pas la bonté de tes actions, je nie par contre en bloque le désintéressement dans tes actes, à travers tes actes tu trouves ton bonheur personnel ( comme tu le souligne à la fin ) mais aussi de la fierté.
Donc désolé d'être cynique mais pour moi tes actes ne sont pas gratuit mais tu recherches simplement ton bonheur comme des milliards d'autres personne ainsi qu'une fierté personnel ( comme des milliard d'autres personnes ).
La différence c'est que toi tu retires ces choses en faisant quelque chose que les gens considèrent comme bien, quelque part je pense que trois choses te motive, le bonheur d'aider l'autre, la fierté de se sentir utile et bon et la culpabilité d'être un privilégié, car il y a toujours un plus petit que soit.

Tu es donc intéressé pour moi.

Quelqu'un de désintéressé ne retirerait rien de l'acte, il ferait ça comme ça sans être heureux de l'avoir fait ou fier, il serait juste complètement en dehors de cette planète.
Je peux comprendre que tu n'assimiles pas mon points de vue mais bon j'ai au moins le mérite de t'expliquer clairement.

Stage pour vous !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot