Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Longtemps que j'avais pas fais chier, mais alors là... Je pense qu'on est pas mal ici à être en âge de voter, donc si il y a des avis qu'ils s'expriment.
François de Rugy, le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, déposera, cette semaine, une proposition de loi en ce sens.
En 2011, aux cantonales, l’abstention avait atteint 55,7 %. Soit 25 points de plus qu’en 1992, où elle était à 30 %. Pour lutter contre ce phénomène, le vote obligatoire est, pour certains, la solution.
« Une amende de 35€, qui peut être minorée à 22€ ». François de Rugy et les députés écologistes veulent sanctionner ceux qui ne votent pas. En Belgique, où cette loi existe « le taux de participation est très fort », argumente-t-il. « Personnellement, j’en ai un peu assez qu’à chaque élection on se lamente sur l’abstention et qu’on ne fasse rien », a-t-il lancé, rappelant que voter était un « devoir, un engagement civique ». « Nous avons voté l’année dernière une loi qui reconnaît le vote blanc, donc évidemment, si on n’est pas content de l’offre politique des partis et des candidats qui se présentent, on a la possibilité de voter blanc ».
« Contraindre plutôt que convaincre »
Mais d’aucuns y voient une manière de contraindre, plutôt que de convaincre. « Naturellement, il faut encourager le vote. Mais, casser le thermomètre ne révèlera pas une situation améliorée », a réagi le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, regrettant au passage la forte abstention annoncée pour les élections départementales, plus de 50 %. « Il est vrai que l’on vote sans connaître les départements, et sans totalement connaître les compétences des nouvelles régions », a-t-il reconnu. La nouvelle répartition des compétences entre collectivités locales est en cours d’examen au parlement.
« On ignorait, il y a encore quelques heures, les responsabilités qui allaient être confiées aux futurs conseillers départementaux. C’est une absurdité démocratique d’obliger les gens à voter », a estimé Jérôme Chartier, député UMP du Val d’Oise, ajoutant: « Le devoir, c’est surtout d’arriver à convaincre les électeurs que leur vote est important». Pour l’élu, « la responsabilité est du seul fait de la majorité. En considérant comme superflu le fait d’informer les Français sur ce scrutin, elle les a perdus ». Cependant, en 2011, où Jérôme Chartier faisait partie de la majorité UMP, plus d’un Français sur deux s’était abstenu pour le scrutin des cantonales.
Serait-il possible d’instaurer un vote obligatoire ?
Possible, oui. Dans la mesure où le législateur, en vertu de l’article 34 de la Constitution « la loi fixe les règles concernant les droits civiques ». Une révision constitutionnelle ne serait donc pas nécessaire. Quoi qu’il en soit, les règles de majorité absolue restent obligatoires pour faire passer une telle loi. Dans l’état actuel des choses, les divisions au sein de la majorité et sur ce sujet en particulier, il paraît peu probable qu’une telle loi soit votée.
Je trouve personnellement ça extrêmement liberticide, même si on le cache derrière un article de la Constitution. C'est la démocratie à coups de pieds au cul, ou à reculons pour allez nécessairement voter. Il me semble qu'en Belgique, c'est déjà appliqué et qu'il y a également une amende pour les récalcitrants. Je dois avouer que ça me laisse dubitatif et montre très bien que, plutôt que de lutter contre l'abstention en organisant de l'éducation populaire, on brime l'électeur pour qu'il se sente obliger de voter. Totalement improductif en plus d'être anti-démocratique. J'sens qu'elles vont s'accumuler pour moi ces amendes, car je n'ai jamais voté et ce n'est pas demain que je vais commencer.
Z'en pensez quoi ?
Dernière modification par Koba_Durden (13-03-2015 10:17:07)
Hors ligne
Le problème est pris complètement à l'envers. Si tu veux déjà trouver le début d'une germe d'un semblant de pertinence, tu orientes plutôt le débat sur la valeur du vote blanc aujourd'hui. Mais ça, bizarrement, on ne l'entend absolument nulle part. Pourquoi voter, quand l'élection est biaisée par une inégalité totale du temps de parole (c'est pas l'hypocrisie de l'égalité en période de campagne qui amène les gens à faire leur choix), et que le vote blanc n'est absolument pas considéré comme une alternative crédible lorsqu'on ne s'identifie pas au 3 ou 4 parties éligibles ? Le seul truc qui fait tilter les politiques, c'est l'abstention. Alors les gens s'abstiennent. C'est tout con.
J'ai halluciné en écoutant le gus nous expliquer pourquoi il fallait mettre ça en place hier. Il a limite commencé à déborder en balançant des "Les familles qui consomment de l'aide et qui derrière ne vont pas voter, ça ne peut plus durer" ... Pauvre enculé. Comment tu veux que ça marche avec des têtes de cons pareilles pour nous représenter ?
Qu'ils le mettent en place. Une mesure de plus qui va favoriser le vote FN. Entre l'UMP et Valls, MLP n'a même plus besoin de faire campagne.
Hors ligne
Koba_Durden a écrit:
Il me semble qu'en Belgique, c'est déjà appliqué et qu'il y a également une amende pour les récalcitrants.
De souvenir, non. C'est dans la loi mais très peu appliqué. Enfin, des belges pourront sûrement confirmer ou non.
Perso, je pense de plus en plus qu'il faudrait presque un permis de voter et limiter le vote pour en exclure les demeurés de comprenant rien à la politique, alors bien entendu, cette proposition, je la trouve stupide.
Hors ligne
Je pense que cette mesure, qui a de fortes chances d'être appliquée, est un cache-sexe du système démocratique, ou prétendu tel.
Personne parmi ces "têtes pensantes" ne se pose la question pertinente : POURQUOI plus personne ne va voter ? D'aucuns pointeront du doigt le feignant qui ne veut pas se déplacer le dimanche, préférant regarder ses séries habituelles ou promener à l'extérieur. Oui, ce type de comportement existe. D'autre part, des personnes assidues au vote jusqu'alors ne prennent plus la peine de glisser un bulletin dans l'urne parce qu'elles n'y croient plus. Je pense qu'il y a un corollaire entre le premier type d'abstentionniste et le deuxième : ces deux personnes ne se sentent plus concernées par la politique.
Horreur des politiciens ! Deviendraient-ils donc illégitimes si élus par une minorité ? C'est bien ce qu'ils craignent, donc ils vous forceront à voter, à coup de pieds aux fesses, pour légitimer leur position. Mais un tel vote forcé est par essence antidémocratique. La démocratie réelle, c'est bien l'affrontement équitable des idées dans un esprit courtois, et surtout la volonté pour chacun de participer concrètement à l'action politique, sociale, économique, etc., mise en oeuvre. Or à l'échelle de la France, par exemple pour les présidentielles, que représente une voix ? Il doit y avoir 25 millions d'électeurs (je ne connais pas les chiffres), donc notre voix vaut 1/25000000e. Autant dire très, très, très peu. Idem pour les départementales ou autres élections locales (sauf petites communes) car au final, même si notre voix vaut plus qu'aux présidentielles, nous savons que nous n'influeront que très peu. D'autant plus que sans cesse l'on nous rabâche qu'on ne pourra rien changer, que ce n'est pas notre petite personne qui changera le monde ou le système... c'est un point que je ne développerai pas car trop long, mais l'idée est bien véhiculée sinon par les politiques, mais par le système capitaliste financier actuel.
Enfin, c'est drôle de blâmer tout le temps les électeurs. A force de promesses non tenues, de belles paroles techniques volontairement complexes, de course au pouvoir... et surtout, surtout, de l'absence de différence radicale notable entre TOUS les partis qui prétendent au pouvoir, honnêtement, je comprends que plus personne ne se déplace dans les urnes... Chaque parti politique adopte la même philosophie, tous condamnent les mêmes choses et encensent les mêmes personnes. La seule différence entre eux réside peut-être au niveau dit "sociétal" (c'est à la mode). Autant dire des broutilles.
Pour ma part, je ne crois absolument pas en la démocratie, a fortiori représentative, pour les raisons évoquées plus haut. Je trouve absurde que l'on accorde autant de crédit pour décider de la politique nationale à un paysan qui n'a jamais quitté son champ et à un brillant politologue. Non pas que j'établisse une hiérarchie entre ces deux types de personnes (encore que le paysan, lui, est souvent bien plus honorable), mais chacun à sa place et les cochons seront bien gardés. L'élection au niveau national est une absurdité et ne peut qu'être antidémocratique. Les besoins d'un citadin sont différents de ceux d'un campagnards qui sont différents de ceux d'un Breton ou d'un Languedocien, ou ceux d'un ouvrier différents de ceux d'un grand patron, différents de ceux d'un employé du tertiaire. Mais, grâce aux élections actuelles, un Breton séparatiste pourra voter pour la présidence Française, autant qu'une coiffeuse pourra décider de la grande politique économique de la France sans l'étudier, autant qu'une Christine Lagarde pourra décider par son vote le vote de nouvelles taxes promises par un candidat, sans connaître le prix d'une baguette de pain. Enfin bref, je pense que chacun aura compris.
Hors ligne
Dr.Lecter a écrit:
Le problème est pris complètement à l'envers. Si tu veux déjà trouver le début d'une germe d'un semblant de pertinence, tu orientes plutôt le débat sur la valeur du vote blanc aujourd'hui. Mais ça, bizarrement, on ne l'entend absolument nulle part. Pourquoi voter, quand l'élection est biaisée par une inégalité totale du temps de parole (c'est pas l'hypocrisie de l'égalité en période de campagne qui amène les gens à faire leur choix), et que le vote blanc n'est absolument pas considéré comme une alternative crédible lorsqu'on ne s'identifie pas au 3 ou 4 parties éligibles ? Le seul truc qui fait tilter les politiques, c'est l'abstention. Alors les gens s'abstiennent. C'est tout con.
J'ai halluciné en écoutant le gus nous expliquer pourquoi il fallait mettre ça en place hier. Il a limite commencé à déborder en balançant des "Les familles qui consomment de l'aide et qui derrière ne vont pas voter, ça ne peut plus durer" ... Pauvre enculé. Comment tu veux que ça marche avec des têtes de cons pareilles pour nous représenter ?
Qu'ils le mettent en place. Une mesure de plus qui va favoriser le vote FN. Entre l'UMP et Valls, MLP n'a même plus besoin de faire campagne.
Ahah, ça me fait penser à cet article : Chaque jour, quelqu'un fait le jeu du FN quelque part
Sinon, je suis bien évidemment contre cette mesure, je suis le 1er à aller voter à chaque élection mais là ça aurait été plus l'effet inverse désiré à mon avis. T'as le choix de voter ou de ne pas aller voter, ça me paraît important. On parle de devoir de citoyen mais celui-ci est surtout moral, qu'il ne devienne pas juridique.
Comme dit Bauvi, c'est une manière de blâmer les électeurs, détourner l'attention.
Hors ligne
Sur Europe1 ce matin il y avait un débat autour de la question, un bon trois/quart des intervenants étaient complètement contre, bon après il n'y a eu qu'une 30aine d'intervenants, mais bon. ^^
C'est vraiment une absurdité cette loi ! Autant je suis absolument d'accord sur le fait que l'absentéisme aux élections c'est dégueulasse vis à vis de ceux qui pendant des siècles se sont battus afin d'obtenir ce droit. Mais bon, quand tu observes avec du recul la politique, les politiciens ce sont des mecs qui créent des problèmes et des crises, et qui proposent derrière des programmes afin d'être élu pour résoudre la crise/problème.
Quand tu vois que la droite avait prévu une réforme économique, que la gauche s’attelle désormais à suivre et poursuivre cette initiative de la droite, et que la droite n'est plus d'accord juste pour le fait que c'est la gauche qui propose, on pourra jamais s'en sortir.
Puis bon, au passage qu'ils s'occupent de l'absentéisme des députés qui bougent jamais leurs cul pour aller à l'Assemblée avant de s'occuper de l'absentéisme du peuple.
Contraindre le peuple à voter, c'est faire monter les extrêmes. Dans ma cité, il y a plein de femmes mères au foyer, qui s'en branlent totalement de l'élections, mais quand tu les écoutent, elles trouvent les idées du FN pas mal. Alors si tu forces ces gens la à voter, ils iront vers leurs idées d'extrême.
Puis bon, même si c'est dégueulasse de pas venir voter (vis à vis des gens qui se sont battus pour avoir ce droit), on a encore le droit (enfin je crois) de pas vouloir voter quoi. loool
Hors ligne
Bauvi- a écrit:
Je pense que cette mesure, qui a de fortes chances d'être appliquée
Elle passera pas, j'en mets ma tête à couper.
BloodyBeetroots a écrit:
Ahah, ça me fait penser à cet article : Chaque jour, quelqu'un fait le jeu du FN quelque part
Toi aussi tu fais le jeu du FN.
Hors ligne
De toute manière dès que le FN fait un gros score, c'est de la faute à l'abstention. C'est pas comme si le FN avait un corps électoral qui comporte 20/25% des Français. Surtout pas !
Sans doute que cette mesure ne passera pas, mais elle montre très bien que la démocratie formelle, représentative (et donc bourgeoise, hérité de 1789) en est à son agonie. Il va bien falloir à un moment donné , trouver d'autres façons de s'exprimer qu'en allant bêtement voter tout les 3/4/5 ans, sans avoir aucun contrôle sur les élus et sur ce qu'ils font. Sinon une bonne fois pour toute : Qu'on arrête avec la rengaine du "Oui mais les gens se sont battus pour le droit de vote". Faîtes venir un libéral du XIXème siècle et montrez lui à quoi ressemble notre système politique et représentatif, il n'ira jamais voter et j'en met ma main à couper. Qu'il existe des peuples qui se battent pour avoir le droit à des élections est une chose... Mais qu'on ne généralise pas sans arrêt le fait de foutre un morceau de PQ dans une urne, qui n'aura en fait que peu d'incidences, car nous ne sommes consultés en tant que peuple, sur absolument aucun sujet important de notre société. La démocratie ? Oui, mais socialiste si possible.
Contraindre le peuple à voter, c'est faire monter les extrêmes. Dans ma cité, il y a plein de femmes mères au foyer, qui s'en branlent totalement de l'élections, mais quand tu les écoutent, elles trouvent les idées du FN pas mal. Alors si tu forces ces gens la à voter, ils iront vers leurs idées d'extrême.
Je trouve ton raisonnement un peu simpliste, bien que je peux parfaitement le comprendre. La question à se poser est d'une pourquoi est-ce qu'il y a désintérêt pour la politique (Qui est pour moi la chose publique principale dans la vie de tout les jours dans l'administration du pays) et pourquoi est-ce que la seule réponse à ceux qui ne votent pas est "Je voterai bien FN". Si la seule solution, c'est de ne pas les faire voter parce qu'ils ont pas des idées qui vont dans le sens 'commun', c'est prendre le risque soit de les voir voter un autre moment, soit de se radicaliser encore davantage.
Hors ligne
Oui il est simpliste, mais on s'est comprit. ^^
Moi ça me fait gerber qu'on vient nous faire chier nous, alors que les députés touchent x € pour aller à l'Assemblée jouer sur iphone, ipad, faire des blagues, rire, ou pas aller au travail tout court.
Encore une fois, ce sont toujours les mêmes qu'on critique, ils se regardent vraiment jamais avant de parler, c'est dingue.
J'avais foi en la politique lors de mes 18 ans, désormais, ça me fait gerber, j'ai limite plus envie de voter, car on vote pour qui ? pour quoi ?
On combat l'antisémitisme, racisme, et des députés FN font les cons avec ça, on paye des impôts alors que des politiques cachent leurs argent, sans compter les magouilles Copé, Sarkozy ..
Que ça soit droite, gauche, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Hors ligne
On est d'accord sur l'absentéisme qui est flagrant des fois des députés, au parlement européen etc (et faudrait des chiffres pour appuyer, quel pourcentage de députés ont un double mandat par exemple).
Ensuite, tu peux pas dire qu'ils vont à l'Assemblée pour ne rien faire, ce n'est pas parce qu'on voit deux mecs déconcentrés pendant la séance sur le petit journal qu'il faut généraliser...
Ton avis représente pas mal d'individus je pense, qu'ils n'ont pas marre de la politique, plus des politiciens mais c'est pas le mien, malgré certains scandales ou que certains soient toujours en poste (Sarkozy, Balkany etc), je juge qu'il faut toujours s'y intéresser au maximum, de suivre de prêt des partis qui sont proches de tes idées, les choix du gouvernement pour comprendre et d'être capable de te positionner.
Enfin, on peut pas grand chose face aux changements d'objectifs (se faire élire plutôt que de diriger, le fond pas forcément en accord avec l'intérêt général) qu'opèrent la classe politique depuis quelques années...
Hors ligne
BloodyBeetroots a écrit:
On est d'accord sur l'absentéisme qui est flagrant des fois des députés, au parlement européen etc (et faudrait des chiffres pour appuyer, quel pourcentage de députés ont un double mandat par exemple).
Ensuite, tu peux pas dire qu'ils vont à l'Assemblée pour ne rien faire, ce n'est pas parce qu'on voit deux mecs déconcentrés pendant la séance sur le petit journal qu'il faut généraliser...
Ton avis représente pas mal d'individus je pense, qu'ils n'ont pas marre de la politique, plus des politiciens mais c'est pas le mien, malgré certains scandales ou que certains soient toujours en poste (Sarkozy, Balkany etc), je juge qu'il faut toujours s'y intéresser au maximum, de suivre de prêt des partis qui sont proches de tes idées, les choix du gouvernement pour comprendre et d'être capable de te positionner.
Enfin, on peut pas grand chose face aux changements d'objectifs (se faire élire plutôt que de diriger, le fond pas forcément en accord avec l'intérêt général) qu'opèrent la classe politique depuis quelques années...
Non mais je le sais, des fois je regarde les débats.
Je suis d'accord sur le fait que pas mal travaillent à l'Assemblée (encore heureux), mais bon, un bon quart (voir plus) y vont pour rien foutre.
Quand tu vois que les députés font des parties de Ruzzle en pleine séance, ou que la moitié des sièges étaient libre à la dernière séance du mercredi, et que les "potes" qui y vont pointent pour les autres, c'est juste à gerber.
Mais encore une fois, encore heureux qu'il y en a qui travaillent, mais j'allais pas dire "pourtant certains travaillent", c'est pas un exploit, ils sont payés pour ça. Tu félicites pas un ouvrier d'avoir bien mis des objets dans un boîte, c'est son boulot. x)
Sinon ouais, les affaires de politiques qui font scandale je suis toujours activement.
Il y a un petit partout crée il y a 1-2 ans à gauche, "Nouvelle donne", pour le moment ce parti à pas l'air dégueulasse, mais bon, wait and see.
Hors ligne
peut etre qu'ils devraient faire le contraire ... donner une prime lorsqu'on va voter ... parceque sérieusement, faut avoir du courage pour aller voter pour certains de ces guss
Hors ligne
Sinon, pour rigoler, on a qu'à demander par référendum. Comme ça, ceux qui s'abstiennent voteront peut-être pour garder leur droit à s'abstenir.
Hors ligne
Le vote est en effet obligatoire en Belgique. Maintenant, les personnes qui ne vont pas voter ne sont presque plus poursuivies. Les tribunaux ont, semble-t-il, "trop de travail" que pour rédiger des pv aux personnes qui ne votent pas (qu'ils arrêtent leurs pauses-café de 3h et qu'ils arrêtent de glander, ils auront du temps). Les assesseurs par contre eux sont bien poursuivis s'ils ne se présentent pas.
En Belgique c'est obligatoire et je vais voter de bon coeur car je trouve que les ancêtres se sont battus pour ça et je ne vois pas en quoi 5 minutes de temps peut bien déranger.
Hors ligne
Paffendorf a écrit:
peut etre qu'ils devraient faire le contraire ... donner une prime lorsqu'on va voter ... parceque sérieusement, faut avoir du courage pour aller voter pour certains de ces guss
N'imp fait se faire payer en gnole (française) Au moins ça ramenera tou les piliers de comptoir m'enfin meme si la plupart vote des conneries...
Hors ligne
J'me rappelle la première fois où je devais voter en 2006. Ma mère m'avait prévenu qu'elle me descendrait si je n'y allais pas. J'suis sorti le samedi tout seul à 200kms de chez moi, j'ai avalé quantité de drogues différentes. Vu mon état, j'suis revenu avec 5 heures de retard et je n'ai donc pu accomplir mon devoir. Je n'ai eu aucun problème avec ma commune ou l'état mais avec ma famille, les choses ne sont pas passées si facilement.
Hors ligne