Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
( copie & coller désolé votre avis sur l article si dessous )
Un des problèmes récurrents auxquels sont confrontés les arbitres, maintenir la barrière à 9m15 lors des coups francs, va peut être trouver une solution venue... d'Argentine. (Photo Presse-Sports)
Un journaliste sportif, Pablo Silva, a en effet mis au point, avec des industriels argentins, un aérosol à mousse spécialement conçu pour les arbitres. Grâce à cet accessoire, qu'il porte accroché à la ceinture, l'arbitre peut indiquer avec un jet de mousse l'endroit précis où doit être placée la balle, puis tracer une ligne à 9m15 que les joueurs de la barrière n'ont pas le droit de franchir. La mousse ne contient aucun produit toxique et s'efface au bout de deux minutes, ne laissant aucune trace sur la pelouse.
Après quelques essais, la Fédération argentine a autorisé en juillet dernier son utilisation dans des matches de Deuxième Division jusqu'à la fin de la saison, avant de décider de son adoption définitive et de proposer éventuellement ce dispositif à la FIFA. L'aérosol a donc été utilisé pour la première fois mercredi dernier, à trois reprises, lors d'un match de championnat entre Los Andes et Chacarita, suscitant l'enthousiasme dans les tribunes, où les supporters applaudissaient à chaque utilisation du produit. Il y eut en tout trois coups francs qui ont donné lieu à l'application du dispositif, même si aucun ne s'est achevé en but.
L'aérosol doit désormais entrer petit à petit dans les moeurs. Les juges de ligne portent chacun un exemplaire, afin que l'arbitre puisse s'en servir en cas de défaillance de son aérosol. Et l'ensemble des aérosols mis à disposition pour chaque match sont ensuite détruits. A en juger par les premières réactions, il s'agit d'un progrès qui permet de faire appliquer la règle plus facilement. L'inventeur, Pablo Silva, estime que son aérosol pourrait se généraliser rapidement, le problème des barrières étant universel. Il se dit prêt aussi à écouter toutes les suggestions des arbitres et des joueurs afin d'apporter des améliorations à son produit.
Dernière modification par dixier (28-09-2008 20:43:29)
Une bombe l'acrymo dans la face des joueurs c'est pas plus efficaces ? ==>
Franchement ... Excellente idée
La FIFA devrait s'occuper de ça plutôt que de suppr le noms sur les maillots
Dernière modification par Sasuke_92 (28-09-2008 20:45:27)
L'arbitre doit être content de secouer sa bombe aérosol autour de sa taille, pendant tout le match.
Dernière modification par Flula (28-09-2008 20:53:19)
Sasuke_92 a écrit:
Franchement ... Excellente idée
La FIFA devrait s'occuper de ça plutôt que de suppr le noms sur les maillots
Trop. -_-'
Sa c'est un bon truc et hop il depassent la ligne carton !
la fifa ferait mieux d'accepter la video...
mais cette idée à l'air d'etre bien.
la bombe existe depuis au moin 6 ans au Brésil si pas +
Zut, moi qui pensais que c'était une bombe pour tuer les tricheurs
J'suis trop gore ^^
Oui je viens de le voir (enfin tout à l'heure) a Sport 6.
Je trouve ça pas mal.
Faudrait que le gardien pisse aussi devant sa ligne pour marquer son territoire
Sinon, pourquoi pas
PHIPHI_isa a écrit:
la bombe existe depuis au moin 6 ans au Brésil si pas +
+1, ça existe depuis bien longtemps en Amérique Latine
Sincèrement... Les erreurs de mur sont super rares, c'est pas le plus gros problème au niveau de l'arbitrage...
Ils feraient mieux de régler autre chose avant ça...
pas mal si sa peut regler des problemes
toujours sa en +
SweDen a écrit:
Sincèrement... Les erreurs de mur sont super rares, c'est pas le plus gros problème au niveau de l'arbitrage...
D'accord, mais mieux vaut améliorer des ptites choses que rien du tout
Autre chose qui devient gênant aussi, c'est les tricheries des gardiens lors d'un pénalty. Ils plongent de plus en plus loin de leur ligne alors qu'ils sont censés restés entièrement dessus sous peine de faire rebotter le pénalty en cas d'arrêt (et ce n'est quasi jamais appliqué).
Guinnessboy a écrit:
SweDen a écrit:
Ils feraient mieux de régler autre chose avant ça...D'accord, mais mieux vaut améliorer des ptites choses que rien du tout
Autre chose qui devient gênant aussi, c'est les tricheries des gardiens lors d'un pénalty. Ils plongent de plus en plus loin de leur ligne alors qu'ils sont censés restés entièrement dessus sous peine de faire rebotter le pénalty en cas d'arrêt (et ce n'est quasi jamais appliqué).
Tant qu'ils sont sur leur ligne au moment du coup de pied, rien ne les empêche de partir loin devant comme tu dis. Par ailleurs, je e trouve pas qu'ils plongent de plus en plus loin, c'est d'ailleurs pas la meilleure chose à faire pour un gardien sur un pénalty. Et puis bon, on voit plus souvent des joueurs freiner leur course que des gardiens bondir hors de leur ligne
La bombe ne me parait pas si utile que ça. Comme dit Sweden, les arbitres laissent rarement le mur dans la zone des 9,15m. Par ailleurs, des joueurs adverses qui ne sont pas dans le murs squattent parfois cette zone, l'arbitre n'a qu'à faire le cercle du diamètre de 9,15 m tant qu'on y est
SweDen a écrit:
Super rares ? A chaque match il y a des murs qui avancent entre leur placement et le tir du coup-franc. Perso je trouve ça bien
lelignard a écrit:
Moi aussi je trouve sa bien, surtout si l'arbitre est payé à la carte
N'importe quoi toi ..
Aulelyon je rejoins ton avis la vidéo faudrait d'abord l'accepter ..
Ce n'est pas une excellente idée je trouve...
Bon, c'est vrai que si le mur se trouve a 9m10 au lieu de 9m15, c'est embetant... hem... Par contre, l'arbitre a l'habitude de placer le mur a environs 10m et non 9m15. Pourquoi ? Tout simplement pcq les joueurs avancent toujours avant que le ballon ne soit botté ! On ne perd alors pas de tps a replacer toujours le mur. Donc, si on respecte exactement la valeur 9m15, vu que les joueurs avancent tjs, jamais les 9m15 seront respectés... CQFD ^^
Dernière modification par alfa.be (29-09-2008 17:00:43)
c'est bete on en a pas besoin ! l'arbitrage video par contre oui sa c'est utile ! ...