Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
On n'avait pas vu cela depuis 83 ans ! On apprend dans l'édition courante de la revue Science qu'un singe découvert l'année dernière dans les forêts de Tanzanie est si unique que, après l'avoir élevé au rang de nouvelle espèce, on lui a conféré son propre genre
Un singe d'un nouveau genre…
L'année dernière, la Wildlife Conservation Society (WCS) dévoilait des clichés d'un singe africain encore jamais observé jusque là, le kipunji. Ces photographies avaient été prises sur le mont Rungwe, en Tanzanie. On avait alors décidé de placer cette nouvelle espèce dans le genre des Lophocebus - genre créé par Theodore Sherman Palmer en 1903 - aux côtés du Mangabey à joues blanches (Lophocebus albigena).
Plus tard, les scientifiques ont enfin eu l'occasion d'étudier directement le singe, par le biais d'un spécimen pris au piège et tué par un fermier. Les analyses anatomiques et ADN du kipunji ont alors révélé qu'il était si unique qu'il méritait d'avoir son propre genre : Rungwecebus, en référence au mont Rungwe. Un nouveau genre de primates ? Un événement qu'on n'avait pas connu depuis 83 ans !
« Les singes sont les mammifères les plus étudiés, et la découverte d'un nouveau genre nous rappelle que nous avons encore beaucoup à apprendre de notre planète. » a fait remarquer Link Olson, conservateur du musée rattaché à l'université de l'Alaska.
Crâne du singe Rungwecebus kipunji
(Crédits : John Weinstein/The Field Museum )
... Mais déjà menacé ?
Le kipunji présente un dense pelage gris-brun, dont l'épaisseur est bien adaptée aux hautes altitudes où il vit – plus de deux mille mètres, et une poitrine et une queue couleur crème. Il arbore au-dessus de sa tête une impressionnante « couronne ». Vous pouvez entendre son cri en cliquant sur ce lien ci-après : cri du Rungwecebus kipunji . Le kipunji mesure moins d'un mètre, est omnivore et se nourrit à la fois de feuilles, de fleurs, de lichen, de mousse, d'écorces et d'invertébrés. Les principaux prédateurs de ces singes vivant en groupes d'une trentaine de membres sont les aigles, vraisemblablement les léopards et... les hommes.
Tout juste découvert, le kipunji pourrait d'ores et déjà voir son nom figurer sur la liste des animaux menacés. En effet, il ne resterait à l'heure actuelle plus que 500 spécimens de kipunji en liberté. « La communauté scientifique a dû attendre 80 ans avant de vivre pareil événement ; il convient de protéger ce singe au plus vite !» a déclaré Tim Davenport, du WCS.
cite officiel
une video ici
La Wildife Conservation Society espère ainsi sensibiliser le public et protéger ce singe d'un nouveau genre.
ceci est un topic pleinement utiles et en aucun cas il se lis au ancien (de provocation)
Dernière modification par doboto (23-10-2008 23:15:41)
tu cherche le ban
non pas du totu c'est de l'actualité sa ce n'est pas pour provoquer
nan mais OSEF
Il y a des limites...
T'es ridicules avec ce topic.
toi tu t'en fou
si tu est pas ecolo de temp en temp c'est ta vie ,)
il y a des espece en voit de disparition c'est pas de ma faute
c'est un peu comme les gens bien
c'est en vois de disparition
doboto a écrit:
toi tu t'en fou
c'est sur que c'est pas avec toi que l'espece des gens bien seras garder
perso je toruve sa interresant ...
fodrait faire un topic avec toute les actualite des jour assez bien sa peut apprendre des truc ..
doboto a écrit:
toi tu t'en fou
ouai tout a fait d'accord avec toi il y a de moin en moin de gens bien
Vive les singes
Nan sérieux j'en sais rien si c'est en voie de disparition mais si oui c'est bien d'avoir fait ce topic juste pour informer les gens, je dormirais moins con ce soir
Dernière modification par gig56270 (23-10-2008 23:21:43)
letitmarseillais a écrit:
perso je toruve sa interresant ...
fodrait faire un topic avec toute les actualite des jour assez bien sa peut apprendre des truc ..
merci
jom02
tu me conné pas alors ne juges pas stp
les gens qui me connaisse te diront le contraire
jom02 a écrit:
doboto a écrit:
toi tu t'en fou
c'est en vois de disparitionc'est sur que c'est pas avec toi que l'espece des gens bien seras garder
c'est sur que c'est pas avec toi que l'espèce de la langue française sera conservée...
ok si tu le dit
bon moi je n'ai pas de temps a perdre ici
jpreferer te prevenir
moi j'ai eté banni 4mois donc je sais je dit quoi !!!
tu seras banni
faut pas bannier doboto !!
sont topic est tres interresat
wahou franchement je ne voit pas pourquoi il y aurait un ban la dessus
c'est de l'actualité
j'aurais bien pus mettre un topic sur l' effet de ser mais sa tout le monde est au courant
alors que sur les singes personne ne s'en préoccupe
sa permet d'instruire les gens qui ne s'y connaisse pas énorme sur la nature et sur les mammifères
oui ce je sais
mais bon tu créer des topic sur sandwich et un autres pour demander des explications a egleb
tu va pas faire long feux
mais cela etait (un delire ) par rapport a sa reaction sur un groupe de rock !
la c'est pleinement instructif
dobo ca serai dommage de plus voir ma joli créa sur le fofo
sinon instructif quand meme l article
merci mon amis chapiteau
oui sinon je ne l'auraispas mis
alex c'est fait bannir jusqau 1 novembre je ne veut pas le meme sort