Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjours, bonjours !
Pour ma première dans la rubrique littérature (^^) je vais donc vous présenté une nouvelle de Eric Emmanuel Schmitt, Le Sumo qui ne pouvait pas grossir.
Non ! Tous les grands auteurs ne sont pas mort, comme la plupart des incultes semblent le répéter à longueurs de temps et je vais tenter de vous le prouver en vous présentant cette œuvre de Schmitt que j’ai savouré avec (très) grand plaisir !
Si vous avez aimé les contes philosophiques et le style de Voltaire (Candide, Zadig ect…) vous ne serez pas déçu. J’aime surnommer Schmitt comme notre « Voltaire Contemporain »…
L’histoire se passe au Japon, en plein centre de Tokyo où un jeune garçon, Jun, a fuit ses parents et tente de survivre en vendant des magazines pornographiques (HOT ! HOT ! Calme toi omx ). Ce personnage m’a particulièrement fasciné grâce à son cynisme extrême qui frise presque la misanthropie ! Il n’a aucun rêve, aucune ambition et se borne que tout le monde lui veut du mal. En gros, il s’autoexclût de cette société.
A plusieurs reprises il rencontre un lutteur sumo, fort et surtout très sage, qui ne cesse de lui répété qu’un « gros se cache en lui », ce qui a le don d’agacer Jun. Un jour, il l’invite à regarder un combat de sumo où ce dernier tombe en admiration pour ses « sacs de graisses ». C’est ainsi qu’il veut devenir lui-même un Sumo !
Ainsi, notre héros apprend les rudiments de cet art-martiaux c'est-à-dire : patience, force, stratégique et, surtout, sagesse et plus particulièrement avec le bouddhisme zen. De cette manière, Jun à apprends à maitriser son corps (grâce au sumo) et son esprit (grâce à la philosophie bouddhiste). D’ailleurs on peut facilement faire ce rapprochement avec l’éducation humaniste du XVI basé sur la citation du « prince des humanistes », Erasme « un esprit sain dans un corps sain… » (stylé )
Voila j’espère que ce petit résume vous donnera l'envie et le plaisir de lire ce livre. Cette nouvelle assez courte, avec une écriture simple, claire et ajouté à une pointe d'humour, qui fait tout le charme de ce texte, vous fera passer un très bon moment en compagnie de ce livre
Je terminerai par une citation de Schmitt , remplie de philosophie et de poésie et qui pourrait résumer à elle seule ce livre: "DERRIÈRE LE NUAGES, IL YA TOUJOURS UN CIEL".
A méditer...
Sur ce à plus, et je vous donne rendez vous pour le mois prochain pour une nouvelle présentation d'un nouveau livre (j'ai déjà ma petite idée ).
ps: bonne vacance et bravo pour ceux qui ont eu leur BAC
Dernière modification par omx95 (12-07-2011 22:32:27)
Hors ligne