Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.



#1 08-06-2011 18:36:43

omx95
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Date d'inscription: 04-11-2008
Site web

je forme tout de suite !

Bonjours, bonjours !

Pour ma première dans la rubrique littérature (^^) je vais donc vous présenté une nouvelle de Eric Emmanuel Schmitt, Le Sumo qui ne pouvait pas grossir.

Non ! Tous les grands auteurs ne sont pas mort, comme la plupart des incultes semblent le répéter à longueurs de temps et je vais tenter de vous le prouver en vous présentant cette œuvre de Schmitt que j’ai savouré avec (très) grand plaisir !

Si vous avez aimé les contes philosophiques et le style de Voltaire (Candide, Zadig ect…) vous ne serez pas déçu.  J’aime surnommer Schmitt comme notre « Voltaire Contemporain »…

L’histoire se passe au Japon, en plein centre de Tokyo où un jeune garçon, Jun, a fuit ses parents et tente de survivre en vendant des magazines pornographiques (HOT ! HOT ! Calme toi omx  tongue). Ce personnage m’a particulièrement fasciné grâce à son cynisme extrême qui frise presque la misanthropie ! Il n’a aucun rêve, aucune ambition et se borne que tout le monde lui veut du mal. En gros, il s’autoexclût de cette société.

A plusieurs reprises il rencontre un lutteur sumo, fort et surtout très sage, qui ne cesse de lui répété qu’un « gros se cache en lui », ce qui a le don d’agacer Jun. Un jour,  il l’invite à regarder un combat de sumo où ce dernier tombe en admiration pour ses « sacs de graisses ». C’est ainsi qu’il veut devenir lui-même un Sumo !

Ainsi,  notre héros apprend les rudiments de cet art-martiaux  c'est-à-dire : patience, force, stratégique et, surtout,  sagesse et plus particulièrement avec  le bouddhisme zen. De cette manière, Jun à apprends à maitriser son corps (grâce au sumo) et son esprit (grâce à la philosophie bouddhiste). D’ailleurs on peut facilement faire ce rapprochement avec l’éducation humaniste du XVI  basé sur la citation du « prince des humanistes », Erasme « un esprit sain dans un corps sain… » (stylé cool)

Voila j’espère que ce petit résume vous donnera l'envie et le plaisir de lire ce livre. Cette nouvelle assez courte, avec une écriture simple, claire et ajouté à une pointe d'humour, qui fait tout le charme de ce texte, vous fera passer un très bon moment en compagnie de ce livre  smile

Je terminerai par une citation de Schmitt , remplie de philosophie et de poésie et qui pourrait résumer à elle seule ce livre: "DERRIÈRE LE NUAGES, IL YA TOUJOURS UN CIEL".
A méditer...

Sur ce à plus, et je vous donne rendez vous pour le mois prochain pour une nouvelle présentation d'un nouveau livre (j'ai déjà ma petite idée  tongue ).


ps: bonne vacance et bravo pour ceux qui ont eu leur BAC  wink

Dernière modification par omx95 (12-07-2011 22:32:27)


«Je me mets à la place du président du PSG qui a un budget de je ne sais pas combien, quand il voit celui de Montpellier, il doit se poignarder le cul avec une saucisse le mec. Et encore avec une saucisse, ça ne fait pas trop mal…» Le grand et vénéré philosophe, Loulou Nicolin ^^ A méditer wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot