Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Donc rappel des faits: match de qualification pour l' Euro 2012 entre l' Italie et la Serbie à Gênes: je vous cites la description de coupfranc.fr et Calciomio ( une référence pour l' actu du foot italien en français):
"Tout commençait dans le centre-ville de Gênes où les supporters serbes, arrivés par centaines, s’en prenaient aux forces de l’ordre avant de lancer des fumigènes sur le car de l’équipe de Serbie qui se rendait au stade, après avoir menacé certains joueurs, dont le gardien Stojkovic, obligé de terminer la soirée aux urgences suite à l’explosion d’une bombe agricole devant l’hôtel. Mécontents des résultats de la Serbie ces dernières semaines, les supporters serbes ne s’arrêtaient pas là.
Une fois à l’intérieur du stade, et quelques minutes avant l’entrée des équipes, les supporters serbes reprenaient leur entreprise de démolition en fissurant plusieurs vitres de plexiglas les séparant de la pelouse, en coupant le filet derrière les buts à l’aide de pinces-coupantes et en affichant une banderole « Le Kosovo nous appartient. » C’est d’ailleurs un des leaders du groupe, vêtu de noir, dont le visage était masqué par une cagoule, qui attirait l’attention et le propulsait à la Une de tous les médias européens, en commençant par brûler un drapeau albanais."
Une fois les équipes rentrées sur la pelouse, le bal des fumigènes commençait avec des serbes jouant au lancer du javelot sur les tribunes des supporters italiens. L’arbitre envoyait une première fois les vingt-deux joueurs au vestiaire, décalant le début de la rencontre de vingt minutes. A 21h20, le coup d’envoi était donné. Sept minutes plus tard, après de nouveaux lancers de fumigènes, dont un au pied du gardien de la Squadra Azzurra, l’arbitre sifflait la fin du match, expliquant qu’il ne pouvait assurer la sécurité des joueurs. Ce sont d’autres acteurs qui rentrait pour la seconde fois sur la pelouse : les CRS italiens…
Extrait de coupfranc.fr
Une quinzaine de personnes ont été blessées dont deux plus grièvement que les autres, lors d'affrontements entre supporteurs serbes et forces de l'ordre italiennes, à proximité du stade de Gênes (nord) après l'annulation du match de qualification pour l'Euro-2012 entre Serbie et Italie.
Deux vidéos d' une partie des évènements:
http://www.youtube.com/watch?v=pgHLmBut … r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=GAKAaX-j … r_embedded
Et des photos (clés):
Le signe des "3 doigts" est fait par les joueurs de l' équipe serbe ( surement dans le but de les calmer) et une partie de la tribune, c' est un salut des serbes, un signe de fierté, il a été pas mal utilisé pendant la guerre et est souvent ressentit comme une provocation pour ceux qui se sont retrouvés opposés aux serbes.
Au delà des dépèches, que peut-on en dire?:
Le contexte sportif:
-La Serbie a raté sa Coupe du Monde en ne sortant pas des poules alors qu'elle en avait largement les moyens et
que ses supporters l' espéraient grandement étant sevré de bons résultats dans les grandes compétitions depuis un moment...
-Le début des éliminatoires n' est pas brillant, surtout depuis la défaite cataclysmique face à l' Estonie ( 3-1) nation mineure du foot....
-Cette défaite est vécu comme une honte sur la Serbie par ses supporters.
-Stojkovic est chahuté en plus pour être passé de l' un à l' autre des clubs phares de Belgrade( de l' Etoile Rouge au Partizan).
Mais cela ne peut suffir à expliquer la gravité des débordements des supporters ce soir...( et pas que ce soir d' ailleurs, mais aujourd'hui ça fera le tour du Monde).
Mais surtout le Contexte politique:
On sait que les supporters des Balkans sont chauds bouillants, leur réputation n' est plus à faire notamment dans l' Ex-Yougoslavie.
Cette culture bouillante c' est couplée avec une forte politisation quand la région a vu l' éveil des nationalismes avant l' éclatement de la Yougoslavie, ce mouvement est très visible en Serbie et en Croatie. Les groupes de supporters affichent avec fierté et vigueur leur nationalisme respectif.
Cette page n' est pas tournée, la Tribune serbe a relayé plusieurs messages ce soir....non spécifique à ce match et visible aussi lors des matchs de leurs clubs:
-Banderole revendiquant l' appartenance du Kosovo à la Serbie et brûlage du drapeau albanais marque la volonté des nationalistes serbes de montrer qu'ils ne veulent pas renoncer au Kosovo peuplé à 90% d' Albanais. Les serbes considèrent le Kosovo comme le berceaux historique de leur nation ( lieu de la bataille historique de Kosovo Polje contre les Ottomans, nombreux monastères orthodoxes d' importances) et accusent les albanais d' avoir insidieusement colonisé cette terre et d' avoir procédé à un génocide. Rappelons que la Serbie est intervenue militairement au Kosovo en 1999 pour tenter de mater les revendications de la communauté albanaise et de maintenir son pouvoir. Les ultras-nationalistes (et d' autres plus modérés) ont peur que le gouvernement serbe sacrifie le Kosovo pour pouvoir accélérer les négociations d' entrée dans l' Union Européenne.
-Les ultras serbes ultra-nationalistes sont surement en train de faire payer en quelque sorte au gouvernement les évènements de la gay pride de Belgrade qui a eu lieu le 10 octobre. En effet le cortège protégé par la police a été attaqué par des groupes traditionalistes nationalistes dont beaucoup d' ultras/hooligans de la ville notamment les groupes très connus comme Delije de Crvena Zvezda ( l' Etoile Rouge) et Grobari (Partizan). Il y a eu environ 80 blessés dans le rang des forces de polices.
-C' est surement une démonstration de force face aux autorités au cas ou elle voudrait s' attaquer trop fort aux groupes hool's et nationalistes. Car il y a maintenant aussi une pression internationale à cause d' évènements comme la mort de Brice Taton ( mort à Belgrade en marge d' une rencontre Partizan- Toulouse).
L' historique des tribunes est très lourd dans la région, que ce soit en foot ou d' en d' autres sports:
-Juste avant la guerre entre la Serbie (alliée avec le Monténégro) et la Croatie, les premiers ne voulant pas de l' indépendance Croate ou vit une forte communauté serbe de multiples incidents ont eu lieux entre supporters des tribunes notamment Delije et Grobari ( Belgrade) du côté serbe, Torcida (Split) et Bad Blue Boys (Zagreb) du côté Croate.
Le plus connus ayant eu lieu pendant le match Dinamo Zagreb- Etoile Rouge le 13 mai 1990 :
http://www.youtube.com/watch?v=uXr1Z-MiApo
interview d'un joueur du Dinamo (pas contemporain au match) à propos de ces évènements:http://www.footballturc.info/index.php?subaction=showfull&id=1239896211&archive=&start_from=&ucat=8&page=magazine/interview
Ce match sera considéré par certains comme le premier acte de guerre entre les deux parties.
Durant la guerre de nombreux ultras des camps respectifs s' engageront dans l' armée et les milices para-militaires participant très activement aux combats voir aux exactions.
Les rencontres entres ces pays sont très sensibles et ceux dans tous les sports comme je l' ai dis: comme en water-polo en 2003 ou un match Serbie-Montégro contre la Croatie a été conclu par des affrontements violents.
Ou le match de tennis à l' Open d' Australie (les diasporas sont importantes en Australie) qui a vu s' affronter dans les allées serbes et croates:
En Serbie le principal partie ultra-nationaliste fait 30% aux élections législatives, ce qui en fait le 2eme partie en importance de vote juste derrière celui du premier ministre Josip Tadic plus modéré.
Dernière modification par Slash_Guns (13-10-2010 03:30:49)
Hors ligne
Ces gens ont vécus la guerre il n'y a pas si longtemps que ça et "sont toujours" en guerre pour certains car ils n'arrivent pas à tourner la page... C'est malheureux et bien triste...
Je me souviens d'un match au Stade Roi Baudouin entre la Belgique et la Croatie et où les supporters Croates avaient allumés complètement le Stade provoquant aussi un arrêt du match...
Le club d'Anderlecht est allé cette année à Belgrade pour y jouer le Partizan et il y a eu aussi des incidents...
Ce qui est pitoyable, c'est qu'ils en ont après leurs joueurs et leurs hommes politiques mais que ce sont des autres pays qui trinquent alors que eux n'ont rien à voir la-dedans...
Que faire contre ces gens-la? La même chose qu'eux même si je ne suis pas sur que cela réglerait le problème cad utiliser des moyens forts pour les contrer... Mais honnêtement, je ne suis même pas sur que cela les arrêtera...
Exclure ces pays et leurs clubs de toute compétition Européenne comme on l'a fait pour Liverpool après le drame du Heysel... Peut-être mais une fois de plus, ce sont les joueurs qui payent et pas les supporters...
Mais alors que faire?
Hors ligne
( fausse manip')
Dernière modification par Slash_Guns (13-10-2010 03:29:42)
Hors ligne
mickeagle a écrit:
Exclure ces pays et leurs clubs de toute compétition Européenne comme on l'a fait pour Liverpool après le drame du Heysel... Peut-être mais une fois de plus, ce sont les joueurs qui payent et pas les supporters...
Mais alors que faire?
Le Partizan Belgrade ou Hajduk Split en Croatie ont déjà été exclu des compétitions européennes dans leur histoire...et les sélections respectives menacés aussi.
Je pense que ce n' est globalement pas la bonne solution, parce que c' est une "sanction aveugle" qui ne vise pas que les auteurs de débordements.
Pour le reste tu es dans le vrai, les rancœurs sont énormes.
Dernière modification par Slash_Guns (13-10-2010 03:31:49)
Hors ligne
Les privés de compétitions Européennes camoufleraient le problèmes... Je m'expliques, ça les empêcheraient de foutre le bordel ailleurs que chez eux, ça c'est clair mais ça priveraient aussi les joueurs alors que eux n'en peuvent rien...
Et pour les rancoeurs, je penses qu'il va encore falloir pas mal de temps pour que cela passe surtout que dans tout ses pays, il y a encore pas mal de milices privées qui font la guerre car ils n'acceptent pas comment les choses se sont passées... J'ai un cousin qui est militaire et qui est allé plusieurs fois en ex-Yougoslavie et à chaque fois qu'il revenait, il disait toujours la même chose, la paix n'est pas encore pour demain...
Hors ligne
Ils sont malade quand même ...
La Serbie va avoir une grosse amende , je pense.
Hors ligne
Selon la télévision serbe, il n’est d’ailleurs pas impossible que tout ceci ait été organisé sous forme de représailles à l’intervention de la police de Belgrade dimanche alors que les extrémistes tentaient d’arrêter la gay-pride. Dimanche, ils ont peut-être raté leur coup. Pas mardi, malheureusement.
Comme quoi ca n'a vraiment rien avoir avec le foot !
Rien que de lire que le gardien Serbes s'est réfugié dans le vestiaire Italien en étant terrorisé, c'est incroyable !
Les sanctions ? Bon le tapis vert est inévitable déjà pour moi, ensuite exclure ? Quand même pas... mais interdire tout déplacements de supporters Serbes et pourquoi pas faire jouer la Serbie ailleurs que chez eux si la police là-bas ne se sent pas capable de faire la sécurité ?
Il y a 1 an Bric Taton était assassiné là-bas, donc ca commence a faire beaucoup de chose grave à leurs actif quand même !
Hors ligne
pas grand chose va changer avec des sanctions ...
Hors ligne
nicow83 a écrit:
Les sanctions ? Bon le tapis vert est inévitable déjà pour moi, ensuite exclure ? Quand même pas... mais interdire tout déplacements de supporters Serbes et pourquoi pas faire jouer la Serbie ailleurs que chez eux si la police là-bas ne se sent pas capable de faire la sécurité ?
Dans le cas suivant le match n' était justement pas chez eux mais à Gênes en Italie. Que ce soit à domicile ou en déplacement les problèmes ont lieu.
Ils défient les autorités de tous pays.
Des supporters Serbes et Croates c' étaient retrouvés l' année dernière en Roumanie ( en marge du match Timisoara-Dinamo Zagreb) pour en découdre dans les rues de la villes!
Hors ligne
Mais comment ont-ils fait pour rentrer avec des pinces coupantes ? Et tout ses fumis ?
Hors ligne
jejelefouderetour a écrit:
Mais comment ont-ils fait pour rentrer avec des pinces coupantes ? Et tout ses fumis ?
Je suis déjà allé voir un match en Italie d'Europa League et il m'ont pas fouillé , ils fouillent pas eux ...'
Hors ligne
Ah okè^^ béh c'est vraiment pas malin
Et pourquoi l'autre avec sa cagoule la, a le temps de détruire le filet ? Tout le monde le regarde et le laisse faire mdr
Hors ligne
L'homme que l'ont peut appeler l'homme à la cagoule à été arreté dans la soute d'un Bus Serbe.
http://video.gazzetta.it/calcio-arresto … 144f02aabc
Bienvenue en Europe de l'Est les mecs !..
Dernière modification par Georges. (13-10-2010 13:46:10)
Hors ligne
Guizemot a écrit:
Y avait pas eu de problèmes sérieux y a deux ans au SDF ...
J'avoue , mais tout allais bien pour eux , apparement c'est a cause du match contre l'Estonie.
Hors ligne
Coutinho. a écrit:
Guizemot a écrit:
Y avait pas eu de problèmes sérieux y a deux ans au SDF ...
J'avoue , mais tout allais bien pour eux , apparement c'est a cause du match contre l'Estonie.
et de problèmes politique aussi et la pire excuse que le gardien stojkovic soit avce l'équipe rival du pays
Hors ligne
Le mec avec sa cagoule, ahlala, des baffes ..
Hors ligne
R.Rondo a écrit:
Le mec avec sa cagoule, ahlala, des baffes ..
Il est raciste en plus ( il a fait des gestes nazi)... donc il mérite plus que des grosses baffes...
Hors ligne
Il faudrait voir les gestes, car l' extrème droite dans cette régions ce n' est pas forcément le nazisme mais un ultra-nationalisme. Les nationalistes serbes ont une haine viscérale pour l' histoire des oustachis croates ( groupe fasciste installé par Hitler à la tête du pays et qui avait une politique raciste à l' égard des serbes et des juifs, il ne représentait pas une majorité de croates.). Il me semble ambiguë que ce capo serbe face des signes nazis pour le coup. Par contre le geste des trois doigts oui.
Nazi donc non, raciste certainement.
Le contexte sportif n' est pas déterminant, c' est surtout politique, ce n' est qu'un facteur agravant.
Pour les fumis y' en a qu'ont des techniques assez spéciale. Par exemple un match de Coupe UEFA à Rennes qui recevait le Dinamo Zagreb les Bad Blue Boys ont jeté pleins de fumis malgré une grosse fouille. Apparemment ils auraient coupé les fumis en plusieurs morceaux et les auraient recomposés en tribune pour s' en servir....c' est une des hypothèses ^^.
Dernière modification par Slash_Guns (13-10-2010 14:51:29)
Hors ligne
jejelefouderetour a écrit:
Ah okè^^ béh c'est vraiment pas malin
Et pourquoi l'autre avec sa cagoule la, a le temps de détruire le filet ? Tout le monde le regarde et le laisse faire mdr
Tu irais l'empêcher toi ?
Tu y vas, tous le monde ce ruent sur toi ! un peu risqué à mon gout, lol
Hors ligne
AST.Templeuve.A a écrit:
jejelefouderetour a écrit:
Ah okè^^ béh c'est vraiment pas malin
Et pourquoi l'autre avec sa cagoule la, a le temps de détruire le filet ? Tout le monde le regarde et le laisse faire mdrTu irais l'empêcher toi ?
Tu y vas, tous le monde ce ruent sur toi ! un peu risqué à mon gout, lol
Les flics et stewards servent à quoi alors ? !
Hors ligne
Les tensions albano-serbes ne seront jamais résolu. Si 2 Etats reclament un même territoire, ça n'peut qu'aller mal. Les Serbes..
Hors ligne
jejelefouderetour a écrit:
AST.Templeuve.A a écrit:
jejelefouderetour a écrit:
Ah okè^^ béh c'est vraiment pas malin
Et pourquoi l'autre avec sa cagoule la, a le temps de détruire le filet ? Tout le monde le regarde et le laisse faire mdrTu irais l'empêcher toi ?
Tu y vas, tous le monde ce ruent sur toi ! un peu risqué à mon gout, lolLes flics et stewards servent à quoi alors ? !
Justement à rien !
Non mais c'est juste au cas ou ils envahissent le terrain !
Hors ligne
AST.Templeuve.A a écrit:
jejelefouderetour a écrit:
AST.Templeuve.A a écrit:
Tu irais l'empêcher toi ?
Tu y vas, tous le monde ce ruent sur toi ! un peu risqué à mon gout, lolLes flics et stewards servent à quoi alors ? !
Justement à rien !
Non mais c'est juste au cas ou ils envahissent le terrain !
Oui fin si ils dégomment tout le stade ils doivent quand même réagir un peu xD
Hors ligne
De toutes facon ils vivent presque dans une autre "dimensions" politique comparer à nous, nous ne pouvons pas nous rendres compte de tous çà. Leurs politiques, leur manière de montrer leurs avis ect...
Hors ligne