Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur le topic du Hajduk Split !
I) L'Histoire d'un club ...
Le Hrvatski Nogometni Klub Hajduk Split est comme son nom l'indique basé dans la ville de Split
13 Février 1911 : le club a été fondé dans la célèbre brasserie "U Fleků" de Prague, par un groupe de 4-5 d'étudiants croates qui étudiaient dans cette ville : Fabijan Kaliterna, Lucijan Stella, Ivan Šakić, Vjekoslav Ivanišević, et d'après certains Vladimir Šore.
Le nom provient de la hajduks, des bandes armées qui ont combattu les Turcs ottomans.
A noté que le club a existé dans 4 entité : l'empire d'Autriche-Hongrie; Les deux Yougoslavie et la Croatie.
L'organisation était très vague jusqu'à ce que, le 11 février 1911, l'association se réunisse au café "Troccoli" de Split. C'est le professeur au lycée de Split Josip Barač qui a trouvé l'idée de l'appeler Haïdouk parce que les étudiants avaient déboulé dans son bureau comme autant de bandits. C'est le 13 février 1911 que les statuts de l'association ont été approuvés, sous le nom de HNK Hajduk Split ; son premier Président était Kruno Kolombatović. Il a rapidement entrepris d'aménager son premier terrain de football au lieu dit "Kra'jeva njiva" ("La Prairie du Roi") qui servait auparavant de polygone de manoeuvres à l'armée austro-hongroise. Le stade s'est ensuite appelé Stari plac ("L'ancienne place") Kod stare plinare' ("Près de l'ancien gazomètre") et Staro Hajdukovo ("Le vieux stade du Hajduk").
Hajduk connait sa première période de gloire à la fin des années vingt, quand il a remporté deux championnats de yougoslavie, brisant la domination des clubs de Belgrade et de Zagreb. La période la plus intéressante du club est pendant le Seconde GM : après l'occupation italienne de Split , le club a cessé de jouer, et a refusé une offre de se joindre à la première division italienne.
En 1944, l'équipe part clandestinement ey rejoint l'ex-Yougoslavie et ses partisans sur l'île de Vis et en continuant de jouer comme " équipe de l'armée des partisans " Après la guerre, le chef de parti et plus tard président de la Yougoslavie, Tito, (impressionné par le club ) a invité le Hajduk à aller à Belgrade et à devenir une équipe officiel du pays. But, . Mais, les joueurs de l'Hajduk refusérent cette offre lucratif et continuèrent de jouer dans leur ville natale.. Le club a, toutefois, continue d'être le favori Tito longtemps après la guerre.. Hajduk a connu ses meilleures années dans les 70's. Le soi-disant "Zlatna generacija" (Golden génération) a remporté cinq coupes consécutives et trois championnats de 1972 à 1979. . Il a été le deuxième club à avoir le plus de succès en Yougoslavie avec son rival, le Dinamo Zagreb. Au cours de l'été de 1991, le Hajduk rétabli son emblème traditionnel.
À l'étranger, le club a atteint les quarts de finale de la Coupe des Champions (aujourd'hui Ligue des Champions) à trois reprises (la dernière fois en 1995), et deux demi - final européenne: la Coupe des Coupe en 1973, et la Coupe de l'UEFA 1984.
Le Hajduk est célèbre pour son école des jeunespour ne pas citer les states qui évoluent ou ont évolués en Europe: Alen Bokšić (ex-Juventus, Lazio, Middlesbrough), Robert Jarni (ex-Juventus, Betis, Real Madrid), Slaven Bilic (ex-Karlsruhe, Everton), Igor Štimac (ex-West Ham, Derby County), Milan Rapaić (Pérouse, Fenerbahçe, Standard Liège), Igor Tudor (Juventus), Ivica Šurjak (ex-Paris SG), Peruzović Luka (ex-Anderlecht), Aljoša Asanović (ex Derby County, PAO), Ivan Buljan (ex Hamburger SV) et Zlatko Vujović (ex-Bordeaux). > A noté que en 1998 dans l'équipe national croate il y avait 5 ancien du Hadjuk !
II) ... D'un Stade
Le nouveau stade date de 1979 et est installé dans l'un des plus beau quartier de Split : Poljud
Il a été construit par le gouvernement fédéral yougoslave lors des jeux de la Mediterranée qui ont eu lieu a Split. . grace au financement prodigueé par ele gouvernement fédéral, le stade est assez impressionnant, non pas en qualité de taille (certes il est grand), mais par son architecture, en ayant l'une des plus belles architectures distinctif et fut un modèle dans le monde à l'époque de sa construction.
III) D'une Torcida ...
Le groupe d'ultras a été fondée en 1950 avant le grands matchs entre les "Hajduk" et "Crvena Zvezda", qui a été joué le 29 Octobre de la meme année. Lors de ce match que fut crée le plus vieux mouvement ultra d'Europe qui décidé aussi de la victoire du Hajduk qui fut sacré champion. Principalement composé a ses débuts de milliers d'étudiants " Hadjuk " ils décidèrent de créer une organisation qu'ils batisèreent " Torcida " comme les grands mouvement supporters au Brésil. Le groupes fini par avoir pret de 20 000 fans mais c'était sans avoir le mépris des autorités de Belgrade qui haissait particulèrement ce groupe d'ultra, souvent pas mal de leur membre purgèrent des peines de prisons assez sévères. Et enfin, dans cette histoire qui dure, il convient de souligner que non seulement les fans de Torcida Split.sont nombreux mais que sa popularité est un immense , et que cette Trorcida ne se limite pas seulement a la Croatie ou aux alentours : il faut noter que la Torcida a d'innombrables fans a l'étranger Lorsque «Hajduk» joue un grand matchs internationaux , les amateurs viennent de toute l'Europe, d'Amérique, d'Australie ...
IV) D'un palmarès ...
* Championnat de Croatie
o Champion : 1941, 1946, 1992, 1993/94, 1994/95, 2000/01, 2003/04, 2004/05
* Coupe de Croatie
o Vainqueur : 1992/93, 1994/95, 1999/00, 2002/03
o Finaliste : 2000/01, 2004/05, 2008
* Supercoupe de Croatie
o Vainqueur : 1992, 1993, 1994, 2004, 2005
* Championnat de Yougoslavie
o Champion : 1927, 1929, 1950, 1952, 1955, 1970/71, 1973/74, 1974/75, 1978/79
* Coupe de Yougoslavie
o Vainqueur : 1966/67, 1971/72, 1972/73, 1973/74, 1975/76, 1976/77, 1983/84, 1986/87, 1990/91
o Finaliste : 1953, 1955, 1962/63, 1968/69, 1989/90
* Tournoi de Paris de football
o Finaliste : 1984
V) Mais surtout d'un effectif ...
1 Danijel Subašić
3 Goran Jozinović
4 Mladen Pelaić
5 Jurica Buljat
6 Boris Živković
8 Siniša Linić
9 Nikola Kalinić
10 Senijad Ibričić
11 Srđan Andrić (capitaine)
12 Vjekoslav Tomić
15 Drago Gabrić
16 Mladen Bartolović
17 Ivan Strinić
18 Mirko Oremuš
19 Marijan Buljat
20 Josip Skoko
21 Giovanni Rosso
22 Mario Maloča
24 Mario Tičinović
25 Darko Franić
26 Goran Rubil
28 Boris Pandža
29 Dario Jertec
30 Tomislav Bušić
Entraineur : Goran Vučević
VI) Clandrier et classement
1er KOLO, 27/07/2008.
Hajduk Hajduk 1-0 Zadar
2. KOLO, 3.08.2008.
Hajduk Hajduk 1-1 Varteks
3. KOLO, 10.08.2008.
Zagreb Zagreb 3-0 Hajduk
4e KOLO, 17/08/2008.
River 1-3 1.3 Hajduk Hajduk
5e KOLO, 24/08/2008.
Hajduk 3-1 3.1 Sl. Belupo Etc Belupo
6e KOLO, 31/08/2008.
Osijek 1-2 1.2 Hajduk Hajduk
7e KOLO, 14/09/2008.
Hajduk 1-0 Šibenik Sibenik
8e KOLO, 21/09/2008.
Dinamo 0-2 Hajduk Hajduk
9e KOLO, 28/09/2008.
Hajduk 3-3 Inter Zapr.
10e KOLO, 5/10/2008.
Croatie S. Hajduk Hajduk > Zagreb, le 5 Octobre 2008. - 16.30 h
l'Hadjuk est actuellement classé 2èeme, dauphin du Dinamo Zagreb
Je sais vous etes tous en admiration devant une des plus belles équipes Croates
Personne ?
Attends que Slash arrive.
Il a une de ces connaissance monumentale sur le sujet, c'est impressionnant
On dirait le Vélodrome leur stade ...
Ouai grosse ressemblance !
Roronoa_Zoro a écrit:
C'est marseille qui les a copié !
Ruan a écrit:
...
?
Connais pas
Y a que Maiden pour faire ce genre de topics sur des clubs sorti de l'ordinaire.
Maiden a écrit:
Roronoa_Zoro a écrit:
C'est marseille qui les a copié !
Ruan a écrit:
...
?
Pour le stade ; regarde la date de création des clubs.
Pour le "" : J'ai déja dit mon opinion.
Ruan a écrit:
Pour le stade ; regarde la date de création des clubs.
Pour le "" : J'ai déja dit mon opinion.
Le stade date de 1979 parce que avant il jouait sur un loppin de terre
Non t'as pas dit ton avis
Valounet a écrit:
Allez Strasbourg, quoi.
Mouais aussi
Medine-93 a écrit:
Y a que Maiden pour faire ce genre de topics sur des clubs sorti de l'ordinaire.
Moi, je préfère le club Banana !
Miam :
Dernière modification par Neo-rijsel (04-10-2008 18:38:24)
J'sais meme pas pourquoi on apelle ça un banana split
Mais c'est excellent comme le hadjuk ... volimmm
Osef c'pas le sujet
On est la pour parler du second club en croatie sinon ousta
Banana Split pawaaaaaaa
J'pensais que tu parlais d'un dessert Russe moi
j'vais pas créer un topic pour un simple dessert [ quoi que va falloir que je pense a crée un topic anti-capitaliste avec Reb's ]
Volimmm to hajduk et petite vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=SnD4D3xA6 … re=related
Ils sont pas mal en 13 ans ...
Josip Skoko et Mladen Pelaic <3 (L)
cocomidi59 a écrit:
Josip Skoko et Mladen Pelaic <3 (L)
enfin qqun !
Benjamiin- a écrit:
Ils sont pas mal en 13 ans ...
Tais toi toi on a pas les meme valeurs