Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Et si Adolf Hitler possédait un profil Facebook? Telle est l'idée farfelue qui a germé récemment dans la tête d'un blogueur français, féru d'histoire et bourré d'humour. Sans plus attendre, il a confectionné un faux profil Facebook du dictateur, mêlant rire, histoire et dérision. Joseph Staline, Benito Mussolini, Jean Moulin, Franklin Roosevelt: autant de personnages qui ne cessent d'envoyer des «pokes» à Adolf Hitler et de commenter son statut, le tout sur fond de réalité historique.
La page, qui a nécessité de solides connaissances informatiques et qui crée le buzz sur la Toile, sera-t-elle du goût de tout le monde? «Pourquoi y aurait-il des sujets plus tabous que les autres?» se demande l'auteur du Blog d'un Odieux Connard, qui abrite le profil d'Adolf Hitler. Et de citer Pierre Desproges, «On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.» Anciennement enseignant en histoire dans des lycées en France, il se défend de banaliser des événements à caractère dramatique. «Il y a une différence entre rire des choses et les prendre à la rigolade. C'est le principe du second degré. Au coeur même de la guerre, Charlie Chaplin n'a-t-il pas fait le film «Le dictateur»dans un contexte bien plus difficile qu'aujourd'hui?»
«Je suis jaloux»
Un avis largement partagé par Pascal Bernheim, chroniqueur satyrique à la RSR. «Je trouve cette démarche bienvenue et excellente, j'ai beaucoup ri! L'auteur se moque de Facebook intelligemment et pour ceux qui ne connaissent rien à l'histoire, ça peut être une porte d'entrée intéressante.» Et comme il n'y a pas de moquerie par rapport au drame en lui-même, ça passe. «Je suis jaloux de ne pas avoir eu l'idée le premier», lance-t-il.
Du côté des organisations juives, les réactions sont assez favorables. «Il me semble que l'objectif est de ridiculiser Adolf Hitler», analyse Laurence Sananès, attachée culturelle pour la communauté israélite de Genève. «Silence et négation sont dangereux pour la transmission de la mémoire. Il y a des négationnistes qui tentent de dire que ces événements n'ont jamais existé. En parler et mettre le rire en relation avec la Shoah ne me semble pas dangereux si c'est fait avec respect», ajoute-t-elle.
Que ça ne tombe pas sous n'importe quel regard
Ancien déporté hongrois habitant à Genève, Laszlo Somogyi est, quant à lui, un peu partagé en ce qui concerne la page du dictateur. «Ça reste correct et il y a de l'humour. Mais j'ai un peu peur que cela tombe sous les yeux de personnes qui ne comprennent rien, qui ne connaissent pas l'histoire et qui retiennent seulement le fait que l'on parle de Hitler d'une manière rigolote», commente-t-il. Mais d'une manière générale, le retraité n'y voit pas d'inconvénients. «Il n'y a pas d'antisémitisme, ni de vulgarité.» Il ne peut pourtant s'empêcher d'ajouter: «Par contre, on ne voit pas non plus le vrai visage du nazisme et de Hitler. Les internautes pourraient s'arrêter sur le côté rigolo des commentaires.» Un sujet qui reste donc encore délicat à aborder, même à travers l'humour.
Source lematin.ch
Lien
Personnellement, je trouve superbe ! Formidable travail, plein d'humour, de détails subtils ( l'image de profil de Speer est " des legos ", Speer qui était architecte... ). Franchement excellent