Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Je posterais sur ce topic plusieurs énigmes. Voyons qui aura le meilleur cerveau !
On va commencer tout de suite, inutile de patienter.
Vous possédez deux bidons, l'un ayant une contenance maximum de 3 litres, l'autre un max de 5 litres. Votre but étant de remplir le second bidon avec exactement 4 litres. Ces bidons ne sont pas gradués, et vous n'avez aucun appareil de mesure hormis les bidons (dont vous ne connaissez que la contenance max). Vous avez une source d'eau illimitée, les bidons sont vides au départ. Mais comment faire ?
Dernière modification par Sasuke_92 (07-10-2009 20:34:31)
Tu prends un bidon graduée dans un magasin, tu mets l'eau dedans et ensuite dès que tu atteint 4 litres tu verse l'eau à l'intérieur du bidon où tu dois le mettre !
Dernière modification par XxX--Marseille--XxX (07-10-2009 20:15:50)
Aaaah j'avais compris : dont vous ne connaissez pas la contenance max au lieu de dont vous ne connaissez que la contenance max
Ptain, jme sis trompé dans les données
Le second fait 5L
En effet
Je précise que ce n'est pas un truc à la con, du genre : je vais m'acheter un autre bidon.
Je savais la réponse, je m'en souviens plus. =S
On rempli le bidon de 5L qu'on verse dans le bidon de 3L :
Bidon 3L : contient 2L
Bidon 5L : contient 3L
Ensuite on vide le bidon de 3L. On prend celui de 5L (2L dedans) qu'on verse dans le bidon de 3L. Puis on rempli encore une fois le bidon de 5L :
Bidon 5L : contient 5L
Puis on prend le bidon de 5L. On en verse dans celui de 3L jusqu'à ras bord. On a donc enlever 1L au bidon de 5L :
Bidon 3L : contient 3L
Bidon 5L : contient 4L
On met a coter du Bidons de 5litres le bidons de 3 litres et on vera ainsi une difference de 2 Litres donc après on divise cela par 2 et aprés on peut alors remplir le bidons a 4 litres !
Giulydu54300 a écrit:
On met a coter du Bidons de 5litres le bidons de 3 litres et on vera ainsi une difference de 2 Litres donc après on divise cela par 2 et aprés on peut alors remplir le bidons a 4 litres !
T'as pas de mesure, comment tu veux diviser par deux précisément ? x)
SEZ : Bien vu. xO
R-Squat a écrit:
Giulydu54300 a écrit:
T'as pas de mesure, comment tu veux diviser par deux précisément ? x)
SEZ : Bien vu. xO
Ouais je me suis mal exprimer ! C'est chaud enfaite ! xD
Mc_Fresh a écrit:
On rempli le bidon de 5L qu'on verse dans le bidon de 3L :
Bidon 5L : contient 3L
Ensuite on vide le bidon de 3L. On prend celui de 5L (2L dedans) qu'on verse dans le bidon de 3L. Puis on rempli encore une fois le bidon de 5L :
Bidon 5L : contient 5L
Puis on prend le bidon de 5L. On en verse dans celui de 3L jusqu'à ras bord. On a donc enlever 1L au bidon de 5L :
Bidon 3L : contient 3L
Bidon 5L : contient 4L
Tu remplis le bidon de 3L au max puis ensuite tu le verse en entier dans les bidon de 5L
Bidon 3L : 0L
Bidon 5L : 3L
Puis tu remplis a nouveau le bidon de 3L au max et tu fini de remplir celui de 5L
Bidon 3L : 1L
Bidon 5L : 5L
Tu vides le bidon de 5L
Bidon 3L : 1L
Bidon 5L : 0L
Tu verses le contenu du bidon de 3L dans celui de 5L
Bidon 3L : 0L
Bidon 5L : 1L
Tu remplis encore le bidon de 3L au max
Bidon 3L : 3L
Bidon 5L : 1L
Pour finir tu verses en entier le contenu bidon de 3L dans celui de 5L