Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Salut,
dans le cadre de mon DUT j'ai un duel contre 4 autres étudiants !
Bien sur je suis dans la peau du vilain petit canard, je suis "Pour le Franc".
Donc voila je me suis beaucoup documenté depuis quelques jours et j'aimerais aussi avoir vos avis (que vous soyez pour ou contre) histoire d'être prêt à toute éventualité.
Car qui dit duel, dit gagnant qui dit gagnant dit vaincu. Et je veux gagné.
Le duel va durer 7mn de monologue par groupe (nous on est 3 contre 4 autres gens) puis 5mn de débat donc cela va vite et il faut être efficace pour dire tout ce qu'on a a dire et contré l'ennemie.
Donc faites moi part de votre avis et de vos arguments sachant que je me suis pas mal documenté et que donc mon travail a déjà grave avancé.
Bisous.
T'es dans la merde pour être franc
Outch chaud le temps ^^ Tu ne joues pas le râleur, tu joues l'homme intelligent au contraire L'Euro est la pire connerie de la France, une monnaie beaucoup trop forte par rapport a l'économie réel de la France, avoir voulu s'aligner sur le Deutchmark s'était une énorme erreur...
Tu peux largement gagner, les traumatiser a vie même !
euro => un commerce import/export plus facile, une adaptation plus facile des étrangers européens avec la même monnaie
franc => retour à une identité national, cependant on sort de l'idée de l'entraide, l'UE et tout ça
Dernière modification par Slowwh (04-11-2013 18:15:23)
Import plus facile oui, mais export non, au contraire même ! Si des pays comme la Chine ou la Corée du Sud nous mange en export, une des raisons est leurs faibles monnaies ^^ Pourquoi la Grece, l'Espagne ou l'Italie coule ? A cause de l'euro... ils se sont retrouvé avec une monnaie 100 fois trop forte pour eux !
Ah tu as édit ^^ On ne sort pas de l'UE, le Royaume Uni fait toujours partis de l'UE, même sans l'Euro ^^
Dernière modification par nicow83 (04-11-2013 18:21:18)
Bah ouais Nicow au début j'etais très pessimiste en voyant le sujet, me disant que j'allais devoir suivre les idées farfelus de LePen que personnes était pour le Franc que c'était impossible etc..
Mais en me documentant j'sens que j'peux faire mal il y a de bons arguments. La j'regarde des vidéos de Jacques Sapir j'trouve qu'il a de bonnes idées. J'pense qu'avec des arguments en béton et en prevoyant ce qu'eux vont dire, je peux gagné easy.
Quand je dis on sort, c'est dans l'idée, on seras toujours dans l'UE, mais on abandonne un peu les valeurs de l'UE.
Et puis, j'parle dans le cas euro => franc, pas de monnaie anglaise/suisse à euro, c'est différent. Quand tu passes de quelques que tu étais avant, c'est que la chose actuelle ne va pas. Sauf qu'avec le temps, les économies de chaque pays européen à énormément évolué, dont beaucoup à la baisse et c'est l'euro la cause de tout ça avant tout
Faut déterrer Clovis, Childéric et consort si on veut retourner dans l'empire franc...
Dernière modification par L_interdit (05-11-2013 20:11:25)
J'ai bien travaillé le truc !
Slowwh a écrit:
euro => un commerce import/export plus facile, une adaptation plus facile des étrangers européens avec la même monnaie
franc => retour à une identité national, cependant on sort de l'idée de l'entraide, l'UE et tout ça
J'allais dire ça aussi. ^^
Après j'ai:
Franc => Monnaie "culturelle" chacun garde un souvenir de cette époque où on avait "pas mal d'argent" pour peu de chose. Une époque où la crise n'était pas telle qu'elle est aujourd'hui, où avec 50 francs on avait une maison dans le lot et garonne limite. xD
Euro => Facilite des choses, mais en complique pas mal. Tout le monde a profité du flou autour de l'adaptation de la nouvelle monnaie pour augmente tout. Que ce soit le pain qui coûtais 3francs, maintenant c'est presque 6 francs, qu'avec 100€ on a quasiment rien dans le choix de vêtement, alors qu'avec +650francs on achetait limite le magazin .... Le coût de la vie augmente pour tout, que ce soit le prix des matières premières, comme le prix du produit finit.
PS: Un iphone c'est quoi maintenant ? + 3.000 Francs. Y a pas un problème la ?
Bref, moi perso' ayant connu les deux, un retour aux francs ça me déplairait pas ...
Dernière modification par jom02 (10-11-2013 15:28:46)
J'avais pas vu que quelqu'un avait répondu.
Oui le prix des produits a augmenté vu que certains ont voulu atteindre les chiffre "clé" avant des choses qui coutaient 5fr coutent maintenant 5e par exemple.
Mais sa ne se situe pas que la. En effet il y a plein de chose qui sont mieux avec le Franc, s'il y a des intéréssé je vous fais un pavé sur ça.
Vas y
1er point pour le retour au franc : Il y a un problème d’hétérogénéité au sein de la zone €uro, pas seulement en terme de structure économique mais aussi en terme de structure sociale mais aussi DEMOGRAPHIQUE.
Prenons l’exemple de la France ou il y a 800000 jeune qui entre sur le marché du travail, en Allemagne la ou la population est plus importante que la notre en accueille 200000. Ce cas pose directement des divergence de politique économique au sein de la zone et donc des stratégie différentes et tout ce qui va avec. La question qu’on va donc se poser c’est :
Peut-on faire cohabité des politiques aussi différentes dans le cadre d’une seule monnaie et donc d’une même politique monétaire ? Ce n’est pas impossible mais cela implique des sacrifices de la part de certains et surtout de la part de l’Allemagne.
On peut faire sa dans le cadre d’un même pays avec des région qui se donne des fond sans que personne ne vois rien et sans vouloir quelque chose en retour. Par exemple lorsque que des régions en France ont des problèmes certaines autres régions les aide et sa crée un équilibre au sein d’un pays et de la monnaie avec un système fédéral redistributif. MAIS EN EUROPE c’est impossible de faire cela car l’Allemagne (je parle de l’Allemagne grossièrement mais c’est tous les pays du nord quoi) devra accepter de versé des fond a tous les pays qui ont des problèmes et donc de se mettre à leur niveau pour garantir un équilibre au sein de toute les régions de la zone euro, et un équilibre au niveau de la monnaie. Il est inconcevable pour l’Allemagne de payé nos dettes, ceux de la Grèce etc..
Car avec cette monnaie qui est l’Euro et qui a été évalué à sa sortie au niveau du Deutschemark, la plupart des pays du Sud (Portugal, Espagne, Grèce, Italie, France etc..) ont eu une monnaie trop forte comparée à l’économie de leur pays. Et dans un pays c’est l’économie du pays qui FAIT votre monnaie et pas l’inverse.
Donc quelles sont les conséquences d’une monnaie trop forte pour l’économie d’un pays ?
Au niveau des exportations, les entreprises ont été « puni » et leur cout de production s’est élevé on a donc détruit la compétitivité de l’entreprises française face aux entreprises d’autres pays hors de la zone Euro et donc elles vont délocalisé dans des entreprises avec des monnaies moins fortes. Les prix qu’on propose sont moins attrayant en ayant comme Monnaie l’euro que comme monnaie le franc et donc on perd des part dans notre commerce, les entreprises font donc moins de CA, donc licencie du monde, donc les gens consomme moins et plus du tout (ils meurent asséchés) et par un effet mécanique cela réduit l’économie. Oui oui vous avez bien lui, les prix sont moins attrayants !
Pourquoi ?
Car avec le Franc nos clients a qui ont exportera payera MOINS CHER ! En effet si lorsqu’on passe à l’euro 1€=1frs
Au bout de quelques mois la monnaie va se dévalué et donc les économistes chiffre sur une dévalue de 25% c’est-à-dire que le franc va perdre 25% de sa valeur comparé à l’euro qu’on avait.
Et donc si on dévalue comme ça, nos clients par exemple Chinois, Turc, Brésilien payerons leur produits moins chère beaucoup moins chère ! Au lieu d’acheté un produit 1000€ ils le payeront 25% moins chère grâce à leur monnaie locale. Par exemple avec nos Airbus ont sera plus compétitif grâce a notre monnaie qui passera en dessous des Américain avec leur Boeing et donc nos prix seront plus attractifs pour la planète entière ! Et ce n’est qu’un exemple de secteur d’activité parmi tant d’autres. C’est dur à comprendre ce système si vous avez des questions faites-moi signe.
(J’écris la suite du post et continue mes explications si j'ai des retours pas envie d'écrire pendant 40mn et que personne répond , si vous avez des arguments contre un truc que j’ai dit, surtout dites le)
Dernière modification par Milyann. (11-11-2013 01:12:06)