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Présentation
Brothers in Arms : Hell's Highway est le troisième volet de la série. Jeu de tir à la première personne, le titre vous plonge en pleine Seconde Guerre mondiale, dans la peau d'un soldat américain prêt à tout pour stopper l'invasion allemande. De nombreuses nouvelles missions sont au programme, et le Sergent Matt Baker et ses hommes de la 101ème Aéroportée n'attendent que vous pour les aider dans leur tâche.
Test
Mine de rien, après plus de trois années à rester prudemment planqué, il était temps que le FPS tactique de Gearbox tente une nouvelle percée sur un champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale toujours aussi encombré. Contrairement à certains concurrents, cet Hell's Highway n'a pas franchement cherché à remettre en question les fondamentaux de la série et compte au contraire sur la même stratégie pour remporter la bataille. Mais cet accès de confiance (ou de prudence) ne pourrait-il pas conduire Brothers in Arms à sa perte ?
O'Brother
Histoire de ne pas changer une équipe qui gagne, Hell's Highway raconte la suite des aventures mouvementées de la 101ème division aéroportée de l'armée américaine, cette fois-ci lors de l'opération Market Garden, dans la région de Eindhoven aux Pays-Bas. On retrouve donc pour héros le sergent Matt Baker et ses hommes. A l'instar de ses prédécesseurs, ce Brothers in Arms cherche également à se focaliser sur la dimension humaine du conflit plutôt que sur ses ressorts historiques ou quelque scénario farfelu. On aura donc droit à un bon paquet de cut-scenes qui tentent peu ou prou de poser une ambiance à la Band of Brothers. En émulant des prises de vue à la caméra-épaule et en multipliant travelllings et autres effets de style, la mise en scène bien que toujours un peu maladroite essaie donc d'attirer tant bien que mal notre attention. L'effort est louable, mais le résultat oscille entre le cliché et le mielleux. En outre, malgré des doublages français corrects, les personnages que l'on voit à l'écran manquent terriblement d'expressivité, sans parler de leur modélisation trop basique. Bref, on finira vite par regretter que l'on ne puisse sauter ces cinématiques bancales et ennuyeuses.
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes
Après une longue absence - à l'échelle du petit monde du jeu vidéo, s'entend -, Brothers in Arms revient avec à peu près les mêmes aspirations. D'aucuns pourront déjà regretter une frilosité de la part des développeurs, mais il faut reconnaître que le gameplay des deux premiers épisodes s'était montré alors assez efficace pour que la série réussisse à se faire une place sur la scène des FPS sur la Seconde Guerre mondiale. Hell's Highway tente donc la même manoeuvre en jouant la carte de la stratégie plutôt que celle du spectaculaire et de l'action à tout prix. Contrairement à des Medal of Honor ou Call of Duty, foncer dans le tas en arrosant aussi copieusement que possible les positions ennemies ne vous apportera jamais grand-chose de bon dans Brothers in Arms. Prudence et réflexion restent les clés de la réussite. En observant prudemment les alentours ou en jetant un petit coup d'oeil à la carte des lieux, vous pourrez ainsi repérer les troupes ennemies et préparer minutieusement votre assaut. Pour ce faire, vous aurez sous vos ordres une ou deux escouades qui ne demanderont qu'à vous obéir au doigt et à l'oeil. A l'aide d'un système très simple - on presse la gâchette gauche et on place un pointeur à tel ou tel endroit -, vous pourrez indiquer à vos hommes la cible à viser ou l'endroit où ils doivent se placer sur la zone de combat. S'ils porteront parfois bazooka ou mitrailleuse lourde qui sauront se montrer particulièrement efficace, ils serviront surtout à vous couvrir pendant les combats. Très statiques, les nazis auront, en effet, tendance à camper prudemment sur leurs positions dès que les balles commenceront à fuser. Dès lors, soit vous tenterez de les ajuster un à un lorsqu'un bout de leur corps dépassera, soit vous prendrez véritablement les choses en main et vous faufilerez discrètement pour tenter de les prendre à revers.
Chaque niveau du jeu est ainsi bien fourni en abris en tout genre pour protéger votre progression et celle de vos hommes, mais les level designers ont également cherché à proposer pas mal de solutions aux stratèges fourbes qui se donneraient la peine d'agir posément. A ce titre, les champs de bataille du jeu sont bien conçus et se laissent aborder de plusieurs manières différentes selon les styles de jeu. Précisons d'ailleurs que Hell's Highway introduit un système de couverture inédit, sans doute inspiré par celui de Gears of War notamment. D'un clic, notre soldat saura ainsi se planquer prudemment derrière charrettes, murets et autres tonneaux de bois et jaillir subrepticement de sa cachette, le temps de balancer quelques bastos au bon endroit. A l'instar de ses aînés, cet épisode réussit donc également à proposer une alternative intelligente et bien conçue aux FPS classiques qui défilent depuis des années. Malheureusement, Hell's Highway a les défauts de ses qualités et retombe dans les mêmes travers que les deux Brothers in Arms qui l'ont précédé.
Tout d'abord, l'I.A. des alliés, mais surtout des ennemis reste trop approximative pour un jeu qui entend vanter les mérites de la stratégie plutôt que celle de l'impulsivité. Ainsi, les Allemands du jeu sont des campeurs nés. Au moindre coup de feu, ils se planquent bien au chaud derrière ce qu'ils peuvent et restent là jusqu'à ce que la mort vienne les chercher. Jamais on ne les voit se lancer dans une contre-attaque, envoyer une grenade pour vous déloger de votre cachette ou tenter quoi que ce soit de vaguement malin pour vous tuer. Du coup, il ne vous reste que deux alternatives : camper également en attendant qu'une tête ou une jambe dépasse pour vous débarrasser de leur propriétaire ou jouer encore et encore la carte de la diversion avec vos camarades pour les prendre par surprise. Si les premiers combats savent se montrer vraiment intéressants à jouer, la lassitude finit par nous gagner peu à peu. Que Gearbox ait choisi de ne pas bouleverser les bases de sa série pour ce passage sur consoles HD se comprend tout à fait, mais un travail sur le rythme des combats et les automatismes pervers dans lequel leur jeu tombe trop facilement restait toujours bienvenu. Dommage, car certaines missions prouvent que ce Brothers in Arms reste capable de nous jeter dans des combats vraiment haletants.
L'enfer de voir
C'est une évidence, Hell's Highway a bien du mal à rivaliser graphiquement avec les autres FPS guerriers sortis plus ou moins récemment. Malgré l'appui de l'Unreal Engine, sa réalisation n'éblouit pas vraiment. Manque de finesse et de détails des décors et des soldats, effets spéciaux et gestion des lumières bien pauvres... Gearbox semble s'être contenté du minimum syndical. Point. Heureusement, les environnements réussissent à poser une certaine atmosphère qui rattrape les errances techniques du jeu. En outre, l'ambiance sonore plutôt convaincante saura apporter un peu plus de réalisme à tout cela, avec des bruitages assez percutants qui donnent du nerf à l'ensemble. Côté multijoueur, Hell's Highway ne s'est pas non plus trop foulé avec un mode très classique proposant des combats par équipe et misant sur la coopération et la complémentarité des joueurs. Malheureusement, toutes ces bonnes intentions se retrouvent limitées par le manque de maps pour l'instant disponibles, mais également par le manque de variété des parties. Malgré son potentiel, l'envie de profiter de ce mode de jeu ne devrait, du coup, pas tenir plus de quelques séances.
Images
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Dernière modification par AlexOu85 (10-10-2008 20:38:17)
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J'avais le premier volet mais j'y accroche pas trop à ce jeu.
Celui-la vue les commentaire sur internet qu'il est excellent !
Je vais l'acheter bientot.
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AlexOu85 a écrit:
Celui-la vue les commentaire sur internet qu'il est excellent !
Je vais l'acheter bientot.
Sur Ebay ?!
Peut etre je chercherais le meilleur prix a pas plus de 40 euros car j'ai aussi PES a acheter
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AlexOu85 a écrit:
Peut etre je chercherais le meilleur prix a pas plus de 40 euros car j'ai aussi PES a acheter
Que du lourd quoi.
Ouais
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Je confirme Abidou
COD5 j'vais me le prendre
Lucenzo a écrit:
Je confirme Abidou
COD5 j'vais me le prendre
T'métonnes, sa va être un truc de fou ce jeu.
Ptetre mieux que le 4, qui est un des meilleurs Fps de tout les temps.
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perso je prefere gow 2
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El-Barto-13 a écrit:
perso je prefere gow 2
Il est sorti ?
Dommage que j'ai pas la 360. Meilleur jeu de Guerre l'année dernière.
Nan le 7 novembre
Bientot
:bave: ^^
Des qui sort
$$
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El-Barto-13 a écrit:
Nan le 7 novembre
Bientot
:bave: ^^
Des qui sort
$$
Ah voilà !
Moi je peux pas en baver car j'ai pas la 360 et comme de la merde, il sort pas sur PS3.
*Le seum là ... 360 Fuck > PS3 Powa*
Personnelement il y a de bon jeux PS3 mais je prefere ceux de XBOX 360
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El-Barto-13 a écrit:
Personnelement il y a de bon jeux PS3 mais je prefere ceux de XBOX 360
No' comment.
PS3 meilleure console Next-Gen'.
Non.
Vu par des spécialiste non.
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Les spécialistes, ils disent n'imp'. J'ai testé les deux et la PS3 met la 360 dans les cartons.
Noon.
Desolé niveau graphique petit plus coté PS3 rapport qualité prix XBOX pareil garantie.
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La 360 est meilleure que la PS3 seulement au niveau du Live.
Basta après.
de certain jeu et de la garenti
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Y claque ce jeu !
Hartsock
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COD 5
Je vais pas attendre vue le prix qui va couter car le 4 le prix qu'il vaut encore
Abuser ..
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C'est claire les prix c'est abusé
Chacun ses gouts abidal'
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