Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue chez les Ch’tis est un film français réalisé par Dany Boon, sorti le 20 février 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais et dans quelques salles de la Somme, le 27 février 2008 dans le reste de la France, en Belgique et en Suisse, un jour après au Luxembourg, et le 25 juillet 2008 au Canada.
Le film raconte les aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de La Poste dans le sud de la France qui se voit muté pour une durée de deux ans, à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais.
C’est le deuxième long-métrage réalisé par l'humoriste français Dany Boon après La Maison du bonheur. C’est aussi la première fois que Kad Merad occupe, seul, le rôle principal d'un film. Bienvenue chez les Ch’tis a rencontré un immense succès auprès du public et son humour et sa simplicité ont été salués par la majorité des critiques. À la surprise de ses protagonistes, il a dépassé le nombre d’entrées réalisées par La Grande Vadrouille et est, avec 20 435 557 spectateurs1, le deuxième meilleur score du box-office français, derrière Titanic (20 758 887 entrées).
L'histoire
Philippe Abrams (Kad Merad) est depuis de nombreuses années directeur d’une agence de la Poste à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il vit avec sa femme Julie (Zoé Félix), au caractère dépressif, et leur fils Raphaël (Lorenzo Ausilia-Foret). Julie fait pression sur lui pour qu'il se fasse muter et trouve un poste au bord de la Méditerranée. Après plusieurs échecs et constatant que de nombreux employés handicapés sont prioritaires dans le choix des mutations, Philippe tente de tricher auprès de son administration en se faisant passer pour un handicapé en fauteuil roulant. Lorsque la supercherie est découverte, il est sanctionné et écope d’une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le Nord, près de Dunkerque. Il tente de cacher la nouvelle à sa femme mais lorsque celle-ci découvre la vérité, elle décide de rester dans le Sud avec leur fils et annonce à Philippe qu'il doit partir seul.
Philippe et Julie ne connaissent le Nord qu'à travers des clichés. Le grand-oncle de Julie (Michel Galabru), qui, enfant, a vécu dans le Nord, décrit cette région comme inhospitalière où règne un froid polaire. Philippe quitte sa région la mort dans l'âme, avec de nombreux a priori négatifs à l'esprit. Ses premiers instants dans le Nord-Pas-de-Calais lui font croire que ces clichés sont bel et bien réels : des trombes d'eau s'abattent sur sa voiture lorsqu'il franchit le panneau autoroutier indiquant l'entrée dans la région. Lorsqu'il rencontre Antoine (Dany Boon), l'un des préposés du bureau auquel il a été affecté, il a des difficultés à le comprendre. Antoine l'héberge provisoirement chez sa mère (Line Renaud), envahissante et autoritaire, avec qui il vit. Cependant, après quelques jours, Philippe apprend à connaître ses autres collègues Annabelle (Anne Marivin), Fabrice (Philippe Duquesne) et Yann (Guy Lecluyse). Il finit par se lier d'amitié avec Antoine, et découvre finalement une région très hospitalière et chaleureuse.
Lorsque Philippe essaie de rassurer son épouse et de lui parler des bons côtés de sa vie dans le Nord, celle-ci ne veut pas le croire et se persuade elle-même que son mari déprime encore plus qu'elle à cause de leur séparation. Philippe finit donc par lui mentir pour ne pas la froisser. D'ailleurs, lorsqu'il est au téléphone avec Julie, Philippe continue d'autant plus de lui cacher la situation qu'il considère que leur éloignement temporaire est positif pour leur relation de couple. Il noircit donc le tableau concernant sa nouvelle vie afin de la dissuader de venir s'installer à Bergues. Mais à force de fausses mauvaises nouvelles, Julie croit son mari déprimé et souhaite le rejoindre pour le soutenir. Lorsque celle-ci lui annonce qu'elle « monte » lui rendre visite, pour la décourager de venir le rejoindre, il a dépeint les Ch'tis comme peu raffinés, incultes, abrutis et ivrognes. Philippe prévient ses collègues de ses propos, mais malgré leur déception, ils lui font quand même la surprise de venir chercher Julie avec un camion de la Poste lorsqu'elle débarque à Lille. Ils jouent le jeux et se comportent avec elle comme Philippe les lui avait décrits. Ils l'emmènent dans une ancienne cité minière qu'ils font passer pour Bergues. Avec la complicité des habitants du lieu, ils lui font croire ainsi à Julie que tous les clichés qu'elle a sur les gens du Nord sont vrais. Lors d'un barbecue, les collègues de Philippe lui donnent l'impression que la nourriture servie est du chat. À table, tous se comportent de manière bruyante et déplacée.
Le lendemain, cherchant à se rendre au bureau de poste, Julie se rend compte que l'endroit où elle se trouve n'a rien à voir avec Bergues. Elle cherche à voir son mari et lorsqu'elle devine qu'il lui a menti depuis le début, elle décide, vexée, de retourner dans le Sud.
Philippe s'aperçoit alors que son couple allait mieux grâce à la distance, mais lorsqu'Antoine lui fait remarquer que cette situation n'est pas très franche, il lui répond qu'il est mal placé pour lui donner des conseils étant donné que lui-même n'a pas le courage de dire à sa mère ce qu'il pense vraiment d'elle. Vexé, Antoine prend la décision de parler à sa mère et lui annonce qu'il va épouser Annabelle et quitter la maison. Cette nouvelle ravit sa mère et elle s'empresse de se rendre au bureau de poste pour annoncer à Annabelle qu'elle leur souhaite tous ses vœux de bonheur mais qu'elle va cependant continuer à les surveiller pour être sûre qu'ils soient effectivement heureux.
Avec la complicité de Philippe, Antoine demande Annabelle en mariage en déployant en haut du beffroi un drap sur lequel est écrit « ANNABELLE JE T'M ÉPOUSE MOI BILOUTE »2. Ils se marient quelques temps après, Philippe et Julie sont invités à la cérémonie. Lorsque Philippe redescend dans le Sud, il demande à Julie de venir vivre avec lui dans le Nord. Deux ans plus tard, Philippe apprend qu'il est de nouveau muté dans le sud, à Porquerolles et doit alors quitter la région, avec regrets.
Les acteurs
Kad Merad : Philippe Abrams, receveur des Postes
Dany Boon : Antoine Bailleul, facteur et carillonneur
Zoé Félix : Julie, épouse de Philippe Abrams
Anne Marivin : Annabelle Deconninck
Line Renaud : la mère d’Antoine Bailleul
Stéphane Freiss : Jean
Philippe Duquesne : Fabrice Canoli
Guy Lecluyse : Yann Vandernoout
Lorenzo Ausilia-Foret : Raphaël Abrams, fils de Philippe et Julie
Michel Galabru : le grand-oncle de Julie, qui, enfant, vécut dans le Nord
Patrick Bosso : le gendarme de l’autoroute A7
Fred Personne : M. Vasseur
Zinedine Soualem : Momo
Jérôme Commandeur : l'inspecteur Lebic
Alexandre Carrière : Tony
Jenny Clève : la vieille dame qui chante le P'tit Quinquin
Claude Talpaert : mari de la précédente
Christophe Rossignon : le serveur de la brasserie
Yaël Boon : la femme énervée au guichet
Franck Andrieux : Monsieur Leborgne
Dominique Parent : Monsieur Mahieux
Jean Christophe Herbeth : le voisin d'Antoine « Tizaute »
Sylviane Goudal : la cliente à la Poste
Nadège Beausson-Diagne : l'employée du bureau Salon n°1
Bruno Tuchszer : un policier de Bergues
Eric Bleuze : l'homme à la mobylette
Jean-François Elberg : l'employé de la station service
Maryline Delbarre : la femme de Momo
Louisette Douchin : la femme aux moules
Mickaël Angele : l'homme au bar
Cédric Magyari : la gueule noire n°1
Jean-Marc Vauthier : la gueule noire n°2
Le tournage
BERGUES
Selon la légende, Winoc, fils de roi breton, se serait retiré entre 665 et 675 avec quelques compagnons sur le Groenberg, une colline isolée en bordure des anciens marais côtiers. Leur implantation s'est toutefois rapidement développée jusqu'à devenir un petit monastère ; pour cette raison Winoc a de nouveau recherché le calme à Wormhout, plus au sud, où il est mort en 717.
Le cartulaire de St Bertin, écrit par les moines de l'abbaye de Sithiu à partir du viie siècle (actuellement Saint-Omer) mentionne que Bergues était jadis appelée le « Mont Baal ». Cela dénoterait l'existence d'un culte païen antérieur à l'installation de religieux chrétiens. Baal désigne une divinité locale que l'on invoque aux sommets des collines.
Dans la deuxième moitié du IXe siècle, lorsque les Normands ont commencé leurs incursions, le comte Baudouin II le Chauve construisit une fortification primitive. Plus tard, vers 1022, le comte Baudouin IV le Barbu érigea l'église Saint-Winoc sur les cendres laissées par les Normands et y fit déposer les ossements du saint. Les bases avaient ainsi été posées pour la future abbaye.
Le commerce, la situation très favorable près de la mer et la présence d'un centre spirituel important tel que l'abbaye ont été un stimulant pour le jeune établissement. Il est certain qu'à cette époque, en 1028, les comtes de Flandre ont bâti une véritable place forte. L'attribution d'une charte en 1240 a donné un élan supplémentaire à la ville qui a connu un développement topographique rapide. L'indépendance administrative a trouvé son expression dans le beffroi dont la construction a été autorisée par le comte en 1240.
Bergues devint un port et un centre textile d'importance régionale, avec à partir de 1276 son propre marché de laine et aussi au cours des siècles suivants 2 marchés d'étoffes et de toiles très courus. Les comtes flamands ont apporté à l'ensemble des fortifications munies de tours. Même la situation défavorable à la frontière avec la France ennemie n'a pas eu véritablement une influence, bien que la guerre soit manifeste dans l'histoire de saint Winoksbergen : en 1297 Robert II d'Artois conquit la ville qu'il a dû toutefois céder en 1301 ; Charles VI de France prend la place le 3 septembre 1383 et l'incendie ; en 1494, le coq rouge a crié au dessus du centre ; et en 1558 les pillages par les troupes du maréchal français de Thermes ont suivi.
Le châtelain de Bergues est l'un des héros du Tournoi de Chauvency qui eut lieu en 1285. Le trouvère Jacques Bretel raconte ses exploits lorsqu'il est aux prises avec Joffroi d'Âpremont, pendant la mêlée générale qui opposa plus de 500 chevaliers venus se mesurer lors de ces fêtes et jeux guerriers. Le châtelain se trouve en compagnie des seigneurs de Hondschoote, Haussy, Fléchin, Ligne, Lalaing, Montigny, Auberchicourt, ainsi que du fils du comte de Flandres, et du fils de Jean d'Avesnes,Florent de Hainaut.
Le tournage s'est déroulé sur une durée de 53 jours6 et les premières scènes ont été tournées dans le sud de la France, à Salon-de-Provence3. Le tournage principal a ensuite eu lieu à Bergues du 21 mai au 13 juin 200727. Le choix de la ville avait débuté en février 200728 et Dany Boon a sélectionné cette petite ville de l’arrondissement de Dunkerque, pour deux raisons : parce qu’il avait de la famille là-bas mais aussi parce qu’il voulait une ville peu connue et pas trop grande, ce qui ne correspondait pas avec sa ville natale, Armentières29.
D'un point de vue purement historico-linguistique, le choix de Bergues comme lieu de tournage principal du film Bienvenue chez les Ch’tis n'est pas tout à fait adéquat, dans la mesure où, si une grande partie du Nord-Pas-de-Calais est de culture ch'timie (donc de langue picarde), ce n’est pas le cas de Bergues qui est de culture flamande28.
Suite au succès du film, les différents lieux du tournage à Bergues ont fait l'objet de visites guidées, surnommées « Dany Boon Tour »30.
La Poste n'a pas donné son autorisation à Dany Boon pour tourner dans les vrais locaux de Bergues et le tournage s'est fait dans un bâtiment appartenant à Gaz de France où l'on a recréé un bureau de Poste3. Devant le succès populaire du film, Gaz de France a décidé d'offrir le site à la ville de Bergues31.
D'autres séquences ont été tournées ailleurs qu'à Bergues. Une partie du film a par exemple été tournée à Bruay-la-Buissière dans la cité des Électriciens, qui est la plus vieille de la région32. La scène avec les chars à voile a été tournée sur la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque33. La scène du restaurant a été tournée au restaurant Chez Morel, place du Théâtre à Lille, face à la Chambre de commerceréf. à confirmer : Quant au passage au stade Félix-Bollaert, il a été tourné lors de la rencontre Lens-Nice le samedi 19 mai 2007.
Naissance du projet:
Dany Boon a commencé à écrire le scénario de Bienvenue chez les Ch'tis en 2006, mais l'idée d'un film sur sa région d'origine remonte à bien longtemps. Il avait toujours voulu se lancer dans la réalisation mais ne savait pas s'il en était capable. Il a d'abord mis en scène la pièce La Vie de chantier puis l'a adaptée en réalisant son premier film, La Maison du bonheur, sorti en 2006, avant de s'attaquer à un sujet qui lui tenait plus particulièrement à cœur18. Dany Boon est parti du constat que de nombreuses comédies françaises ont pour cadre le sud de la France (comme Brice de Nice ou Taxi), ainsi que la saga de Marcel Pagnol dont Manon des sources fait partie, alors que le nord sert souvent de cadre à des films dramatiques (comme Germinal ou Ça commence aujourd'hui)19. Il est donc parti de l'idée que se font les gens qui ne connaissent pas le Nord-Pas-de-Calais, afin de tourner en dérision les clichés et les visions misérabilistes sur la région.
Pendant un an, il a travaillé sur l'histoire, les personnages et un certain nombre de scènes, puis durant les trois derniers mois, une fois la structure terminée, il s'est associé à deux autres scénaristes, Franck Magnier et Alexandre Charlot, afin de peaufiner certaines situations et rôles secondaires et d'obtenir le scénario définitif. La principale difficulté que ces derniers ont rencontrée lors de l'écriture consistait à faire un film à la fois humoristique et crédible, basé sur les clichés d'un personnage qui ne connaît rien au Nord, tout en évitant la caricature6.
D'autre part, le thème du Nord-Pas-de-Calais avait déjà été abordé par Dany Boon dans plusieurs de ses sketches auparavant, et notamment dans son spectacle de 2003, A s'baraque et en ch'ti, dont une partie des gags et répliques du film sont issus20. Cependant le film n'en est pas pour autant une adaptation au sens strict, Boon lui-même ne le considérant d'ailleurs pas comme un prolongement du spectacle mais comme une comédie originale21.
Bilout
D'après un article du Parisien, le mot « biloute » pourrait entrer dans les éditions 2009 des dictionnaires de langue française tant son emploi s'est familiarisé partout dans la France116. Le mot peut signifier « mon gars » ou encore « petite bite ». Ce terme n'est pas utilisé de façon insultante mais au contraire comme marque d'affection.
Dernière modification par coash-nono (08-11-2008 19:02:51)
Hors ligne
topic pas mal
Hors ligne
Ras le boule de c'est ch'ti de m*rde !!
Tous des pédiatres !!!
Hors ligne
Beau Topic je pense que ce film mérite son topic et qu'il ne sera pas locké pour la cause du topic "film" apres...
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
Ras le boule de c'est ch'ti de m*rde !!
Tous des pédiatres !!!
toitu ne conné pas les film marrant retourne voir oui-oui
Hors ligne
je plaisante !
j'ai été le voir quand il est sorti, j'ai le dvd
et je suis ch'ti banane
Hors ligne
merci a tous
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
Ras le boule de c'est ch'ti de m*rde !!
Tous des pédiatres !!!
rrroooo tu devrais les respecter toi qui est du Nord pas de calais ^^
Hors ligne
J'te dirais quoi
Hors ligne
alexisdu37330 a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Ras le boule de c'est ch'ti de m*rde !!
Tous des pédiatres !!!toitu ne conné pas les film marrant retourne voir oui-oui
c'est bon c'est fini on va pas en parler des année non plus tonio avait déjà fait un Topic sur ce film ça suffit maintenant !!!!
y'en à marre sérieux c'est vrais que ce film est marrant mais c'est bon y'en eu d'autres depuis.
Hors ligne
Y'a aussi le jeux vidéo ^^
Hors ligne
ptiben-s a écrit:
alexisdu37330 a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Ras le boule de c'est ch'ti de m*rde !!
Tous des pédiatres !!!toitu ne conné pas les film marrant retourne voir oui-oui
c'est bon c'est fini on va pas en parler des année non plus tonio avait déjà fait un Topic sur ce film ça suffit maintenant !!!!
y'en à marre sérieux c'est vrais que ce film est marrant mais c'est bon y'en eu d'autres depuis.
voilà je me doutais qu'il y aurait eu des réactions comme ça XD
pi il sort en allemagne, tout partout dans le monde
vive les ch'tis !!!!!
Hors ligne
pimoussman a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Ras le boule de c'est ch'ti de m*rde !!
Tous des pédiatres !!!rrroooo tu devrais les respecter toi qui est du Nord pas de calais ^^
je plaisantais, car j'en vois venir qui vont dire : "c'est bon on en a eu assez"
le jeu vidéo, je demande à voir mdrrrrrrrrrrr
Hors ligne
c'est bon on en a eu assez
Hors ligne
Hors ligne
merci parce que les photos sa ma pris du temps.
Hors ligne
On va faire pareil chez nous bienvenue en Mayenne !
On va voir des payants traire les vaches et allez boire un coup au bar... (même si c'est pas ça)
et ça ferait pas rire pourtant c'est la même chose !
enfin c'est vrai quoi on en a eu assez !
Hors ligne
bien coash, au moins, c'est pas fait à l'arrache
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
bien coash, au moins, c'est pas fait à l'arrache
c'est a dire?
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
couillon
Quoi ? c'est toi qui a dit ..
Hors ligne
ptiben-s a écrit:
On va faire pareil chez nous bienvenue en Mayenne !
On va voir des payants traire les vaches et allez boire un coup au bar... (même si c'est pas ça)
et ça ferait pas rire pourtant c'est la même chose !
enfin c'est vrai quoi on en a eu assez !
en Vendée aussi, y aurait sans doute de quoi faire.
moi, je suis persuadé que ça me fait rire
et puis les ch'tis, tu peux te reconnaitre dedans
en vendée, ils ont les caves, et des gars qui ont un sacré patois de la même trempe que le ch'ti
c'est plutôt fendard
je pense que beaucoup de monde sans être ch'tis se sont un peu reconnus dans le film
au final, c juste un film divertissant sans prétention aucune
coash-nono a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
bien coash, au moins, c'est pas fait à l'arrache
c'est a dire?
non, mais beaucoup font des topics en disant "ouai moi j'aime trop ça, vos réactions"
sans rien présenter
alors que toi tu t'es appliqué
Dernière modification par Neo-rijsel (08-11-2008 19:08:50)
Hors ligne
on aurais mérité les 21.000.000 d'entrées
Il est même sortis en Italie depuis le 31 octobre. Je ne sais pas ce que sa donne mais bon ...
Dernière modification par lilloisdu_59 (08-11-2008 19:09:17)
Hors ligne
Yen avait déjà un sur l'ncien forum...
Alors ce film : on en parle c'est bien, il passe au cinéma pendant 6mois, c'est bien mais tout les accessoires tel que : la boite a "hein", le jeu sur wii, le mug, les chaussons, les chaussettes, la télé et toot ce que tu veux ca me passe par dessus alors le film j'en ai ma claque ya pas besoin de faire un topic 10mois après sa sortie!!!
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
au final, c juste un film divertissant sans prétention aucune
C'est du passé faut oublier
Hors ligne