Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Les terroristes peuvent-ils frapper n'importe où en France, dans les lieux les plus improbables, sans que rien ne puisse les en empêcher ? L'attaque terroriste de ce matin peut le faire craindre, bien que les inscriptions en arabe retrouvées sur les lieux n'aient pas encore été traduites, selon Bernard Cazeneuve. "La menace est grande et nous restons vigilants", avait déclaré récemment le ministre de l'Intérieur. Avant l'attentat déjoué de Sid Ahmed Ghlam contre une église à Villejuif, il était pourtant question d'alléger la sécurité autour des bâtiments publics. Mais ce sont en fait des objectifs imprévisibles qui sont frappés par les terroristes. On s'attendait à un lieu de culte, à un aéroport, mais c'est dans une zone industrielle, en plein coeur de l'Isère, que le terrorisme frappe aujourd'hui. Avec un mode opératoire certes artisanal, mais qui semble répondre à l'appel au meurtre lancé il y a quelques mois par le groupe État islamique.
Frapper la France et les Français
En septembre 2014, dans un message publié sur Internet, les djihadistes de Daesh avaient directement appelé à frapper la France : « La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous efforcer de tuer tout infidèle, qu’il soit Français, Américain ou d’un de leurs pays alliés », scandait alors Abou Mohamed al-Adnani, le porte-parole de Daesh. « Si vous ne pouvez pas trouver d’engin explosif ou de munition, alors isolez l’Américain infidèle, le Français infidèle, ou n’importe lequel de ses alliés. Écrasez-lui la tête à coups de pierre, tuez-le avec un couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le », poursuivait-il. Une voiture, une usine, des bouteilles de gaz, mais aussi les drapeaux retrouvés sur place : la ressemblance est éloquente.
Peu après, en octobre, dans une vidéo diffusée sur Internet, un Français ayant rejoint le groupe terroriste Daesh menaçait également la France. Il appelait alors à attaquer ses concitoyens en réponse aux frappes aériennes contre Daesh. "Maintenant, vous êtes prévenus : autant de bombes que vous avez lâchées en Irak et au Sham, vous aurez autant de meurtres, autant de tueries comme l’a fait notre cher frère Mohamed Merah. Vous avez eu peur d’un frère, il y en aura des milliers dans le futur. (…) Vous ne serez jamais à l’abri. » Une allusion directe, bien avant l'assaut meurtrier contre Charlie Hebdo, aux assassinats de Toulouse.
François Hollande a réagi à cette attaque vendredi depuis Bruxelles et a réaffirmé sa volonté "d'éradiquer les groupes et les individus qui sont responsables de tels actes."
Source : LePoint.fr
Hors ligne
92isère, il n'en restera qu'un morray
Hors ligne
Les terroristes peuvent-ils frapper n'importe où en France, dans les lieux les plus improbables, sans que rien ne puisse les en empêcher ?
En réalité, n'importe qui d'un peu con, organisé et motivé peut frapper où il veut, presque.
Hors ligne