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1. Méthode du système d’information :
AS Normandie utilise le système centralisateur de traitement des données comptables qui permets à plusieurs comptables de travailler sur la même comptabilité en partageant les tâches. Les comptables opèrent avec un système de comptabilité autonome. En effet, les opérations sont saisies manuellement sur le logiciel ISACompta, intégré à l’ordinateur de chaque comptable, à partir des pièces comptables.
2. Environnement informatique :
Chaque comptable ou assistant-comptable dispose d’un ordinateur avec son identifiant et son mot de passe qui va avec, ce qui peut lui permettre de se connecter sur tous les autres ordinateurs connectés au réseau. De plus, l’entreprise dispose de trois imprimantes, qui fait aussi photocopieuse et scanner, disposés à 3 endroits dans l’entreprise. Chaque ordinateur est relié à une imprimante suivant sa position dans l’entreprise.
Les comptables disposent aussi d’un téléphone avec un numéro chacun, de 4 chiffres généralement, ainsi qu’un calculatrice électronique.
Les principaux logiciels utilisés sont Microsoft Word pour la réalisation de note de synthèse ou de courrier postal et Microsoft Excel pour réaliser des tableaux, faire l’état des stocks et bien d’autres encore.
Au niveau du logiciel comptable, c’est ISACompta qui a été adopté dans l’entreprise. Il permet la saisie des factures, la saisie des emprunts, la réalisation du dossier de gestion de l’exploitant, de pouvoir envoyer par télétransmission les déclarations de revenus professionnels ou de TVA, la réalisation de déclaration TIPP.
○ Saisie des factures :
Après avoir classé les factures que l’exploitant nous a envoyé, l’assistant-comptable se doit d’enregistrer toutes les factures dans le logiciel. Arrivé sur le logiciel, lorsque l’on va sur « saisie bordereau » ou « saisie pièce » on arrive sur cette page :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … ctures.png
Une fois arrivé sur cette page, il n’y a plus qu’à rentrer les informations correspondante à la facture. Le compte en contrepartie représente le compte que l’on attribue au fournisseur ou client. Dans certains cas, lorsque un fournisseurs est souvent utilisé, un compte est créé à son nom.
Pour saisir la facture, il suffit de rentrer le numéro de compte correspondant suivant le plan comptable de l’entreprise, le libellé où l’on met principalemet ce que l’on achète ou vend, la quantité qui varie selon les comptes (tonnes, litres, kilos..), le code TVA, où chaque TVA à un code particulier (cf Tableau code TVA) et pour finir on place au débit ou au crédit la somme que l’on souhaite et la TVA, si l’on a renseigné le bon code devrait s’écrire directement.
Exemple :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -achat.png
Ici, nous avons une facture d’achat ou l’exploitant a acheté pour 658,01€ de blé chez le fournisseur AGRIAL. On retrouve ce qui été expliqué au dessus où le compte crédité ici est celui de la Banque. Chez certains exploitant il peut y avoir plusieurs compte banque (B1, B2..) selon le nombre de compte en banque existant.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … isseur.png
Il est aussi possible, en allant dns les paramêtres de créer des comptes fournisseurs spéciaux pour un fournisseur. Ici, un compte a été créé pour l’entreprise LERICHE car c’est un fournisseur qui revient fréquemment.
○ Les emprunts
La plupart des exploitations font recours à des emprunts pour pouvoir amortir la somme et payer sur une période choisie (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) et sur le nombre d’année voulue. Pour cela, il va falloir enregistrer leur emprunt dans le module emprunt qui se situe sur ISA Compta.
Lors de la création d’un nouvel emprunt, le logiciel vous demandera des informations concernant cet emprunt qui vous seront communiqué par le relevé de l’emprunt transmis par le fournisseur.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … mprunt.png
Après avoir rempli cette page d’identification, le module vous demandera le type de versement, la périodicité du paiement, le nombre de périodes, le taux d’intérêt et la date de la première échéance du capital. Après avoir renseigné toutes ces informations, le logiciel va alors créer l’emprunt et permettra au comptable de générer le paiement des emprunts sur le grand livre.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … mprunt.png
B E N E F I C E A G R I C O L E
○ Service TVA (bénéfice forfaitaire) :
Lorsqu’un exploitant excède plus de 46 000€ de bénéfice en moyenne sur les deux dernières années, il se retrouve obligé de payer de la TVA. Au-delà, il existe différents seuils pour décider si l’exploitant doit être imposé au bénéfice forfaitaire ou au réel. Il sera imposé au bénéfice forfaitaire si la moyenne des recettes des années précédentes n’’excède pas 76 300€.
BENEFICE FORFAITAIRE : Si l’exploitant se trouve imposé au bénéfice forfaitaire, il devra tenir une comptabilité moins détaillé que s’il était imposé au bénéfice réel. Il lui suffira de, suivant son choix, remplir un journal des encaissements et des dépenses à l’aide de ses factures, ou alors il envoie ces factures au comptable qui se chargera de remplir les deux journaux de l’exploitant. Dans le premier cas, si l’exploitant décide de remplir lui-même les journaux, il devra les envoyer ainsi que ses factures pour que le comptable puisse procéder à une vérification des totaux (HT, TVA et TTC). Dans les deux cas, les totaux seront utilisés pour remplir la déclaration de TVA, qui sera envoyé à l’exploitant.
Les montants forfaitaires peuvent être avantageux comparés aux bénéfices réellement réalisés suivant la production réalisée.
○ Service comptable (bénéfice réel simplifié ou normal) :
BENEFICE REEL : L’exploitant arrive dans ce cas si ces recettes des deux années précédentes sont supérieures à 76 300€. Il pourra alors tenir une comptabilité plus détaillée. L’exploitant devra simplement remettre toutes les factures à son comptable. Le premier travail sera réalisé par les assistant-comptable, qui seront chargés de classer les factures selon la date de paiement du relevé de compte envoyé par la banque. Les factures seront alors classées par date d’encaissement à la banque. Ensuite, après avoir classés toutes les factures de l’exercice l’assistant se chargera de saisir les factures sur le logiciel. Le travail des assistants est délicat car une simple erreur de compte peut modifier tout le dossier de gestion, la déclaration de TVA etc. Après avoir été saisi, le comptable récupère le dossier et procède à la réalisation du dossier de gestion qui en dégagera toutes les informations nécessaires au comptable pour réaliser son commentaire qui transmettra à l’exploitant pour lui montrer la situation que connait son entreprise ou sa société. Au cours de l’exercice, le comptable va devoir réaliser la déclaration de TVA, la déclaration TIPP ou encore la déclaration de revenu professionnel a envoyé à la MSA. Pour finir, avant de clôturer l’exercice, le comptable devra vérifier si tous les comptes sont bons, si le compte d’attente est bien soldé etc. A la fin de l’exercice, le comptable va rendre visite chez l’exploitant pour faire les stocks de fin d’exercice et d’avoir les stocks de débuts d’exercices suivant.
○ Le service paie :
Le service de paie a été mis en place pour aider les exploitants à payer leurs salariés. En effet, le service paie va être chargé de verser les bulletins de salaires des salariés de toutes les adhérents du groupe. Pour se faire, une feuille d’heure est envoyé chaque mois aux exploitants afin qu’ils communiquent le nombre d’heures travaillés du salarié dans le mois. Grâce à ces feuilles, les comptables du service paies vont alors remplir des données pour compléter la fiche de paie (nombre d’heures travaillés, le nombre de congés pris, les heures supplémentaires). En plus du bulletin de salaire, les comptables vont devoir envoyer le relevé MSA de chaque employé
○ Code TVA :
A - Achat sur autres biens et services
A1 - Achat sur autres biens et services à 5.5%
A5 - Achat sur autres biens et services à 10%
A6 - Achat sur autres biens et services à 20%
A7 - Achat sur autres biens et services à 7%
B1 - TVA sur immobilisations à 5.5%
B5 - TVA sur immobilisations à 10%
B6 - TVA sur immobilisations à 20%
B7 - TVA sur immobilisations à 7%
C1 - Acquisitions CE à 5.5%
C5 - Acquisitions CE à 10%
C6 - Acquisitions CE à 20%
C7 - Acquisitions CE à 7%
V1 - Ventes à 5.5%
V3 - Ventes à 2.10%
V5 - Ventes à 10%
V6 - Ventes à 20%
V7 - Ventes à 7%
V0 - Vente exonérés (ADAR)
V8 - Vente exportation hors CEE
V9 - Livraison CEE exonérée
I1 - Vente d’immobilisations à 5.5%
I5 - Vente d’immobilisations à 10%
I6 - Vente d’immobilisations à 20%
I7 - Vente d’immobilisations à 7%
○ Déclaration TIPP :
Les professionnels agricoles peuvent obtenir un remboursement partiel des taxes sur les carburants utilisés dans leur exploitation : achats de gazole non routier et fuel lourd. Le montant du remboursement est, comme indiqué ci-dessous, égale à :
0.05 * nombre de litre
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … n-tipp.png
○ Déclaration des revenus professionnels (DRP) :
A partir de son début d’activité, l’exploitant est redevable de cotisations auprès de la MSA.
La déclaration des revenus professionnels sert de base à la MSA pour les calculs des cotisations sociales et contributions obligatoire ainsi que pour le calcul de la cotisation de solidarité. C’est à partir de ça que la MSA établit les appels de cotisations pour l’année suivant votre déclaration.
Tous les revenus provenant de l’activité agricole et le cas échéant, de son prolongement, entrent dans la base de calcul de vos cotisations. C’est le comptable qui se charge d’envoyer la déclaration à la MSA par télétransmission à l’aide du logiciel comptable.
○ Inventaire et clôture d’exercice
L’inventaire se fait tous les ans à la fin de chaque exercice. Pour se faire, la saisie des factures de tout l’exercice doit être finie et les comptes doivent être vérifiés par le comptable et s’assurer d’une bonne ventilation. A la suite de tout ça, le comptable prend contact avec l’exploitant pour se rencontre sur le domicile afin de faire l’inventaire de fin d’exercice. Chaque année, l’exploitant est chargé de remplir un inventaire papier en énumérant toutes les bêtes restantes, celles vendues ainsi que les nouvelles immobilisations acquises. Le comptable va alors vérifier les données avec celles qu’il a et ensuite avec l’aide de l’exploitant ils vont fixer un prix unitaire pour chaque catégorie d’animaux pour pouvoir estimer le stock final. Une fois l’inventaire fini chez l’exploitant, le comptable, sur son logiciel, va devoir finir la ventilation des comptes notamment pour ceux des animaux (ex : un veau a été enregistré en tant que génisse et non veau, le comptable va alors rectifier l’écriture), mettre à jour les stocks sur le logiciel et réaliser les nouvelles immobilisations faites par l’exploitant durant l’exercice (remplir la durée d’amortissement, le mode d’amortissement etc..). A la fin de l’inventaire, le comptable pas pouvoir faire le calcul de la déclaration de TVA grâce au logiciel comptable.
La réalisation de l’inventaire papier réalisé par l’exploitant va pouvoir permettre au comptable de rentrer toutes les informations nécessaires dans le logiciel et pouvoir ainsi remplir les informations utiles à la réalisation du dossier de gestion.
Le dossier de gestion est l’aboutissement de l’exercice comptable. C’est dans celui-ci que se trouve l’EBE, le montant des charges et produits et donc le résultat de l’exercice.
2 ou 3 fois par ans, les adhérents doivent donner leurs factures aux comptables ainsi qu’un journal d’enregistrement de ces factures pour ceux qui le souhaitent. Pour la partie des adhérents qui fonctionnent avec le journal d’enregistrement, la réalisation de ce journal est très importante pour le suivi du dossier, c’est une sorte de saisie à l’écrit.
Mais tout d’abord, avant de commencer à enregistrer les factures dans ce journal, les adhérents, à l’aide d’un relevé bancaire du mois doivent classer les factures par ordre de paiement et les numéros au fur et à mesure.
Ensuite ils vont alors enregistrer ces factures dans le journal d’enregistrement qu’ils ont reçu : ils vont alors remplir la date à laquelle la facture a été faite, le numéro de facture de l’adhérent et non celle du fournisseur (ex : elles sont numéros dans l’ordre en commençant par 1), le libellé du fournisseur ou client, le numéro de compte dans laquelle l’élément sera enregistré, le libellé nature de l’achat (détaillé), la quantité, le code TVA de l’entreprise, les dépenses HT et TVA, les recettes HT et TVA ainsi que le solde banque.
Toute colonne a son importance : la date de facture est importante en fin d’exercice pour savoir si elle fait bien partie de l’exercice en cours, ou si ce n’est pas une dette.
Le numéro de facture est lui utile pour pouvoir retrouver la facture plus rapidement. Le libellé tiers (fournisseurs et clients) pour savoir à qui la facture est adressé et peut modifier le numéro de compte car certains fournisseurs ont un compte spécial dans certains dossiers. Le numéro de compte est l’une des étapes les plus importantes de la saisie, si le numéro de compte n’est pas correct la saisie et ce qui suit ne seront pas corrects non plus notamment pour les marges analytique que le comptable fera ressortir en fin d’exercice dans le dossier de gestion. Le libellé de nature doit être bien détaillé (ex : mettre les dates si c’est un prélèvement mensuelle ou la référence du produit..) et qui sera important pour vérifier chaque atelier et numéro de compte.
La quantité qui, un peu comme les numéros de comptes va avoir une importance dans la marge analytique notamment pour savoir le prix unitaire de l’élément acheté. Le code TVA, spécifique à l’entreprise et qui est distribué avec le plan comptable de l’entreprise.
Les dépenses et recettes HT et TVA qui ont un rôle majeur dans la saisie, la partie HT va être important dans son rôle pour influencer sur le résultat (variation produits charges) et la partie TVA qui sera important pour réaliser la déclaration de TVA en fin d’exercice. Et pour finir le solde banque qui confirmera si la saisie des dépenses et recettes est correct.
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Dernière modification par Nzooow. (18-12-2015 15:32:59)
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Réputation mondiale, hop.
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gg série en cours
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On est àl
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Falcao, 13 buts. Fake.
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Cabella gère. Vive FM
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Le pire ça reste RVP quand même, le mec est large devant au classement des buteurs et se permet d'être premier à celui des passeurs.
P'tain j'avais une grosse série de match difficile en peu de temps, encore plus avec le replay à Chelsea, au final je m'en sors très bien même si j'aurais bien voulut accrocher un point à Liverpool. Bref, 2-1 à Paris c'est parfait, faudra juste pas faire les cons au retour. Pour le Replay contre Chelsea je fini à 14 tirs cadrés à 2 pour eux et je réussi à les battre au pénos.
Quart de finale à United par contre..
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Trois nouveaux du centre de formation vraiment très intéressant, surtout le DC.
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On tape facilement Paris à ma plus grande surprise, tout en allant chercher le replay en FA Cup contre United et on se qualifie avec un but de Per à la 108' au retour.
Par contre on avance plus trop en championnat bizarrement, mais on reste deuxième.
On affrontera Leicester en demi de FA Cup à Wembley et Porto en quart de finale de LDC, ils viennent d'éliminer le Bayern. Mmo
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Fin de saison en demi-teinte, au final on s'en sort avec 2 coupes gagnées, une demi-finale de LDC et une bonne troisième place même si je pense qu'on aurait du finir deuxième vu notre fin de saison de merde surtout à l'extérieur ..
Lien des 4 compétitions de la saison :
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ça avance plus
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ouais de la merde, j'unfollow
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le 6-2 vs paris qui te monte au nez
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Hop cette fois-ci on bat City au Community Shield au pénos.
On dépouille Porto à des prix plutôt raisonnable, et on vend Moreal à bon prix aussi parfait.
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Bien le nul contre Raith.
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Tout était si parfait.
La qualif devrait être plutôt facile, va juste falloir gagner la première place dans la double confrontation contre la Juve.
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Yes, Chelsea!
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Gratuit ce pd en plus.
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up
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up
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C'est quoi : FCP ?
Tes deux recrues....
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Paderborn
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Porto.
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Malaga
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ça avance plus ou quoi
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