Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bosiir cher foot-landais
Je reviens de l'entrainement de foot && je viens de recevoir ce message
Tu as fais l'histoire pour demain ?
&& je me rends comtpe que non && que beh , je n'y es pas arriver
donc , voilà il faut répondre a la question suivante : Pourquoi la fete des Panathénées est-elle en meme temps une fete civique ?
Merci de répondre s'il vous plait
&& il me faut une réponse claire , aprés , le niveau de ligne je 'men fous
Merciiiiiii <.
Hors ligne
La fête des Panathénées était une fête religieuse dédiée à Athéna, la déesse protectrice de la cité d'Athènes. Elle se déroulait chaque année au mois de juillet, mais tous les 4 ans revêtait un éclat particulier lors des Grandes Panathénées. On organisait alors une procession, qui regroupait tous les habitants de la cité. Elle partait de la porte du Dipylon, dans le quartier du Céramique, traversait l'Agora et, suivant la voie sacrée, montait à l'Acropole. Là, on remettait à la prêtresse d'Athéna le péplos, un voile brodé par des jeunes filles, les ergastines, dont on revêtait la statue en d'Athéna conservée dans le temple de l'Erechtéion. Ensuite, on procédait sur l'autel de la la déesse à deux sacrifices sanglants, le second pouvant compter jusqu'à cent boeufs (hécatombe). Des jeux et des concours, qui avaient lieu sur l'Agora, marquaient également la fête. Les vainqueurs recevaient comme prix des amphores dites "panathénaïques", contenant de l'huile provenant des oliviers sacrés d'Athéna.
Afin que la procession en l'honneur d'Athéna au nom du peuple athénien soit organisée le mieux possible chaque année, et que toutes les mesures nécessaires soient prises par les magistrats responsables pour la fête célébrée en l'honneur de la déesse, le peuple décrète que les magistrats offriront deux sacrifices.
Les magistrats, après avoir acheté les boeufs, une fois la procession faite en l'honneur de la déesse, immoleront tous les boeufs auprès du grand autel d'Athéna, en réservant une des plus belles victimes pour l'autel d'Athéna Nikè (victorieuse) ; qu'après avoir fait ce sacrifice à Athéna Polias (déesse de la cité) et à Athéna Nikè, ils distribueront au peuple athénien dans le quartier du Céramique, les chairs de tous les boeufs en répartissant les portions entre les différents dèmes d'après le nombre de citoyens que chaque dème aura délégués à la procession.
Que les magistrats qui organiseront les Panathénées annuelles célèbrent avec le plus d'éclat possible la veillée nocturne en l'honneur de la déesse ; qu'ils fassent débuter la procession dès l'aube, en punissant d'une amende ceux qui se déroberont à leurs ordres.
Hors ligne
Tu es Sur ?
Hors ligne
Fais confiance a Trosk' il est fort en histoire ^^
Hors ligne
Maiden a écrit:
La fête des Panathénées était une fête religieuse dédiée à Athéna, la déesse protectrice de la cité d'Athènes. Elle se déroulait chaque année au mois de juillet, mais tous les 4 ans revêtait un éclat particulier lors des Grandes Panathénées. On organisait alors une procession, qui regroupait tous les habitants de la cité. Elle partait de la porte du Dipylon, dans le quartier du Céramique, traversait l'Agora et, suivant la voie sacrée, montait à l'Acropole. Là, on remettait à la prêtresse d'Athéna le péplos, un voile brodé par des jeunes filles, les ergastines, dont on revêtait la statue en d'Athéna conservée dans le temple de l'Erechtéion. Ensuite, on procédait sur l'autel de la la déesse à deux sacrifices sanglants, le second pouvant compter jusqu'à cent boeufs (hécatombe). Des jeux et des concours, qui avaient lieu sur l'Agora, marquaient également la fête. Les vainqueurs recevaient comme prix des amphores dites "panathénaïques", contenant de l'huile provenant des oliviers sacrés d'Athéna.
Afin que la procession en l'honneur d'Athéna au nom du peuple athénien soit organisée le mieux possible chaque année, et que toutes les mesures nécessaires soient prises par les magistrats responsables pour la fête célébrée en l'honneur de la déesse, le peuple décrète que les magistrats offriront deux sacrifices.
Les magistrats, après avoir acheté les boeufs, une fois la procession faite en l'honneur de la déesse, immoleront tous les boeufs auprès du grand autel d'Athéna, en réservant une des plus belles victimes pour l'autel d'Athéna Nikè (victorieuse) ; qu'après avoir fait ce sacrifice à Athéna Polias (déesse de la cité) et à Athéna Nikè, ils distribueront au peuple athénien dans le quartier du Céramique, les chairs de tous les boeufs en répartissant les portions entre les différents dèmes d'après le nombre de citoyens que chaque dème aura délégués à la procession.
Que les magistrats qui organiseront les Panathénées annuelles célèbrent avec le plus d'éclat possible la veillée nocturne en l'honneur de la déesse ; qu'ils fassent débuter la procession dès l'aube, en punissant d'une amende ceux qui se déroberont à leurs ordres.
Putain
Tu gère ^^
Hors ligne
Wikipédia forever, Tros'.
Hors ligne
Okkk
Mercii les gars
si vous en avez d'autre pour completer merci
Hors ligne
Source: Wikiki
C'est quand même pas dur les panathénées
C'est triste sortant de ma bouche, mais c'est passionnant
Hors ligne
Flula a écrit:
Wikipédia forever, Tros'.
meme pas
http://ww3.ac-poitiers.fr/hist_geo/ress … ospana.htm
xD
Hors ligne
C/c.
Hors ligne
evidemment faut pas abuser non plus
j'suis pas un dieu vivant hein
Hors ligne
Maiden a écrit:
evidemment faut pas abuser non plus
j'suis pas un dieu vivant hein
Bon Sinon , tu es sur que si je copie sa , Beh j'ai bon ?
Ouais ce n'est peut etre aps dur ( enfin comme tu dis )
Mais on a eu ca a faire sans le cour
Hors ligne
jai fait ca ya 3 semaines les panathenees , vous allez pas vite ds votre programme
Hors ligne
Maurizio_29 a écrit:
jai fait ca ya 3 semaines les panathenees , vous allez pas vite ds votre programme
Ok
&& tu as eu cette question a faire ?
Hors ligne
La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle devint le symbole de l'unité de l'Attique autour de la ville. Elle comportait des concours d'athlétisme, de musique et de chant ; les vainqueurs recevaient les célèbres amphores panathénaïques. La fête était l'occasion de la grande procession qui, de la porte du Dipylon, se déroulait jusqu'à l'Acropole en traversant l'agora. Cette procession associait les différentes classes de la société à l'ensemble des magistrats ; c'était la cité entière qui célébrait ainsi la déesse protectrice de la ville. La procession a inspiré une partie de la décoration du Parthénon, puisqu'elle est le sujet de la frise ionique que Phidias a déroulée autour du temple, en couronnement du mur de la cella.La sculpture, longue de 159 m, est formée de plaques de marbre de 1,02 m de haut, en faible relief. Ensemble exceptionnel dans l'ordre dorique, elle a été conçue et exécutée en grande partie par Phidias entre ~ 447 et ~ 434.(...)
Pourquoi est-elle civique ? Parce qu'elle met en valeur les citoyens aux travers de concours et de processions..
Hors ligne
recopie pas tout car sinon le prof va voir que ces pas toi qui la fait tout seul
Dernière modification par portugais33114 (02-10-2008 21:08:39)
Hors ligne
Flula a écrit:
La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle devint le symbole de l'unité de l'Attique autour de la ville. Elle comportait des concours d'athlétisme, de musique et de chant ; les vainqueurs recevaient les célèbres amphores panathénaïques. La fête était l'occasion de la grande procession qui, de la porte du Dipylon, se déroulait jusqu'à l'Acropole en traversant l'agora. Cette procession associait les différentes classes de la société à l'ensemble des magistrats ; c'était la cité entière qui célébrait ainsi la déesse protectrice de la ville. La procession a inspiré une partie de la décoration du Parthénon, puisqu'elle est le sujet de la frise ionique que Phidias a déroulée autour du temple, en couronnement du mur de la cella.La sculpture, longue de 159 m, est formée de plaques de marbre de 1,02 m de haut, en faible relief. Ensemble exceptionnel dans l'ordre dorique, elle a été conçue et exécutée en grande partie par Phidias entre ~ 447 et ~ 434.(...)
Pourquoi est-elle civique ? Parce qu'elle met en valeur les citoyens aux travers de concours et de processions..
Ok , merci
Mais le prof est tarrer , il nous donne sa a faire noter sans la lecon
Hors ligne
J'suis allé voir dans mes cours de l'an dernier, donc j'avais un truc sur les Panathénées et la question était: "Pourquoi peut on parler, à Athènes, d'une religion civique ?"
J'ai mis:
"La religion civique implique que la cité est protégée par les dieux, et d'autre part, les fêtes religieuses servent à montrer l'unité politique de la cité."
Hors ligne
Coach-Benji a écrit:
J'suis allé voir dans mes cours de l'an dernier, donc j'avais un truc sur les Panathénées et la question était: "Pourquoi peut on parler, à Athènes, d'une religion civique ?"
J'ai mis:
"La religion civique implique que la cité est protégée par les dieux, et d'autre part, les fêtes religieuses servent à montrer l'unité politique de la cité."
Ok , merci
&& c'est la réponse ?
Desoler , je suis chiant , mais comment il peut noter sa sur 20 , sans lecon !
Hors ligne
Ben c'est ce qu'on avait eu comme correction, mais c'était pas un devoir noté. ^^
Il note qu'une seule question sur 20 ?
Hors ligne
C'était pas une sorte de procession ?
Hors ligne
Coach-Benji a écrit:
Ben c'est ce qu'on avait eu comme correction, mais c'était pas un devoir noté. ^^
Il note qu'une seule question sur 20 ?
Ok
Non , il y en a que 3
&& les autres , c'est bon , je lui es poser des question en rapport && il m'a donner les reponses
donc c'est bon
Hors ligne
Voilà , c'est bon
merci les gars
&& j'ai demander a un pote , il a mit les memes choses , mais aps expliquer pareil
Hors ligne