Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Elisha-Cuthbert a écrit:
En même temps, c'est le 1er coin que mon pote a trouvé sur son tel, donc bon ^^
On va voir la difference entre juin, et decembre quand j'y retourne
En juin, c'est mort.
Toulouse, c'est globalement mort l'été.
Hors ligne
Il y a bcp de toulousain ici ?
L'été a Toulouse on est tous dans les piscines ou en Espagne c'est pour ça que ça parait mort ^^
Ah ma ville me manque, mais j'y retourne dans 1 mois (et pas que pour la place st pierre )
Hors ligne
Il y en a trop nando, bien trop.
Hors ligne
Et bientôt un de plus !! Il y a 90% de chance que je sois toulousain l'année prochaine. Normalement, dans 2 semaines, j'aurai mon studio là-bas !
Hors ligne
lukino a écrit:
Et bientôt un de plus !! Il y a 90% de chance que je sois toulousain l'année prochaine. Normalement, dans 2 semaines, j'aurai mon studio là-bas !
Pi t'es fier?
Hors ligne
snuffzeit a écrit:
lukino a écrit:
Et bientôt un de plus !! Il y a 90% de chance que je sois toulousain l'année prochaine. Normalement, dans 2 semaines, j'aurai mon studio là-bas !
Pi t'es fier?
Bah tu sais bien que j'ai toujours rêvé d'être suisse, mais je pense que toulousain, ça peut aussi être sympa ^^.
Hors ligne
nando31 a écrit:
Il y a bcp de toulousain ici ?
L'été a Toulouse on est tous dans les piscines ou en Espagne c'est pour ça que ça parait mort ^^
Ah ma ville me manque, mais j'y retourne dans 1 mois (et pas que pour la place st pierre)
Warren31, Srna, tfcgirl, Yenan, moi-même.
Hors ligne
La technique la plus efficace pour défendre est de jouer le hors-jeu. En effet, plus on loin de notre but, moins il y a de chance que la balle finisse au fond.
Le principe
Afin de mieux comprendre la technique, il est indispensable que TOUS les joueurs connaissent ces repères :
Dans les autres équipes que je fréquente, un des défenseurs annonce une ligne : L1, L2, L3, L4, HW (highway pour ligne médiane, ici représenté par LM).
Certains annoncent même A à la place du L pour advance (avancer), S pour stop ou B pour back (retour) afin de limiter les erreurs. Il est aussi possible d'annoncer la ligne 12 ou 34 par exemple, respectivement à mi-chemin entre la ligne 1 et la ligne 2, entre la ligne 3 et 4.
Je vous demande de connaître ces repères pour que l'on puisse se situer mais je ne veux pas qu'on les utilisent pour jouer le hors-jeu à proprement parler.
En effet, par expérience, il est tellement rare de monter une demie-ligne, et encore plus de monter de plus d'une ligne qu'il ne me parait pas nécessaire d'annoncer le numéro de la ligne.
Le chef de défense annoncera donc soit "on monte", ou soit "on tient" pour diriger sa défense. En cas d'absence de consigne, tenez votre ligne.
Le tempo
Deux choses indispensable pour appliquer un hors-jeu efficace, c'est le tempo et la coordination. Les deux sont de la responsabilité du chef de défense et a la bonne application de l'ensemble des joueurs concernées par les phases défensives.
Tout d'abord, on en monte que quand la balle est devant nous, pas derrière. C'est à dire, que si l'adversaire attaque, on peut monter si le balle ne finit pas dernière nous à la fin du tour.
Ensuite, la coordination dépend du moment de quand est faîte l'annonce. Elle doit toujours se faire avant que ce soit notre tour de se déplacer, donc l'annonceur doit anticiper afin que les autres se préparent.
Quand on ne doit pas jouer le hors-jeu
Trois situations ou le hors-jeu ne doit pas être appliqué :
- si pour une raison ou pour une autre un joueur derrière couvre, on doit l'attendre, voir reculer pour s'aligner avec lui (mouvement bot par exemple ou retard).
- sur une passe d'un défenseur. Il ne peut pas avancer autant, et n'est pas à l'abri d'un contre donc attendez le tour suivant pour voir ce qui se passe.
- si la balle va derrière la défense (passe longe ou un dribble adverse (cf exemples suivants)).
Exemple d'alignement en cas de passe :
Comme sur le schéma, l'alignement doit se faire impérativement avec le bout de la flèche. Bien sûr, le défenseur le plus proche tentera une interception plus haut selon les cas.
Exemple d'alignement en cas de dribble :
Il en est de même avec un dribble. Cela ne doit pas empêcher le joueur le plus proche de tenter un tacle.
Le hors-jeu sur coups de pieds arrêtés (CPA)
Là encore, il s'agit d'une arme redoutable. Pour l'intégralité des CPA se jouant dans le camp adverse (sortie de but, coup-franc et touche), la défense doit s'aligner en LM.
Dans les coup-francs qui se jouant dans notre moitié de terrain, alignez-vous avec le joueur le plus bas du mur :
Sur les corners, il n'est pas possible de jouer le hors-jeu, sur les touches, il n'y a pas hors-jeu, mais une touche est limité en longueur, et facilement "interceptable", donc ne vous laisser pas attirer car le tour suivant, il y aura bien et bien hors-jeu, donc ça ne sert à rien de marquer le joueur à l'autre bout du terrain !
Placez-vous à exactement à la ligne complète en dessous du lanceur comme expliqué dans cet exemple.
De cette façon, il est plus facile d'avoir un repère visuel et donc un meilleur alignement. Il faut toujours laisser au moins une ligne pour ne pas être gêné par l'arc de cercle rouge autour du lanceur.
Le défenseur latéral qui joue du côté de la touche aura pour tâche de se placer sur une ligne virtuelle entre un éventuel joueur dans son dos et le lanceur afin d'intercepter facilement la touche.
Le hors-jeu dans le jeu
Le hors-jeu n'empêche pas uniquement à l'adversaire de jouer haut, il peut également devenir un véritable piège qui annihile une attaque.
Pour cela, au lieu de se placer en LM lors de nos phases offensives, les défenseur centraux restent en L4 :
Les attaquants adverses vont donc monter dans l'espace pour jouer à la limite.
À ce moment là, il suffit donc de remonter d'un cran en LM :
Les attaquants adverses se retrouvent donc hors-jeu :
Avec un peu d'habitude, ce piège qui parait anodin devient très efficace et peut être appliqué à tout moment, en montant le tour où l'adversaire récupère la balle avant qu'il ne leur fait la passe.
C'est aussi le cas sur n'importe quelle action où l'on défend. Montez autant que possible tout en restant toujours plus bas que la balle évidement. Il est plus facile de ne supprimer une possibilité à l'adversaire de faire une passe, que de récupérer en gagnant un duel, car un duel peut être perdu ou amener un coup-franc, voir un penalty, il s'agit donc d'éviter se genre de situation au maximum et j'insiste pour que nous travaillons avec beaucoup de rigueur cet exercice.
De plus, c'est toujours assez jouissif lorsque l'on parvient à mettre jusqu'à parfois 6 joueurs adverses hors-jeu sur un mouvement, et c'est très gartifiant d'un point de vu collectif.
N'hésitez donc pas à lire et relire ce message autant que possible pour le comprendre parfaitement. Je laisse ce topic ouvert pour toutes questions relatives au hors-jeu.
Dernière modification par fbands (19-07-2010 21:46:06)
Hors ligne
Exact.
Et si t'as des origines suisses, je t'accepte tout de suite.
Hors ligne
Tu as l'air sympa nando.
Salut et bonne chance pour la coupe.
Dernière modification par p0lak (16-07-2010 22:09:29)
Hors ligne
Il est très important de bien se placer sur les coups de pieds arrêtés, car ils amènent très souvent des occasions très dangereuses.
Engagement phase offensive :
Le CF et le WF droit sont normalement les 2 joueurs qui jouent l'engagement. Le WF gauche se place près du rond central, l'ACM ou le DCM se place face à lui de l'autre côté à droite donc. La défense s'aligne en L3.
L'attaquant fera une passe haute (pour laisser la place à plus de mouvements) en retrait à un des 2 CD. La défense ne monte pas. Les 2 SM montent sur les ailes, le CF par droit vers l'avant, les WF aussi. L'ACM lui va vers centre du rond central. Ainsi, le CD aura plusieurs possibilités de passe, et si aucune n'est satisfaisante, un passe à un autre défenseur est facilement envisageable.
Engagement en phase défensive :
On quadrille au mieux le terrain. Le CF se met d'un côté du rond central (afin de démarrer plus haut que s'il reste plein axe). Les WF se mettent également sur le ligne. Les défenseurs montent en L3. L'ACM ou DCM se place plein axe sur le rond central. Les 2 SM se placent entre le CD et le SD et le WF. Repérez-vous bien sans prendre en compte les autres joueurs car vous ne verrez pas où ils se placent avant vous.
Sortie de but en phase offensive :
Ça ne sert à rien de partir dans le terrain adverse, le gardien n'arrive pas tirer jusqu'à là.
Il faut essayer de jouer le plus souvent possible en passe courte pour ne pas perdre la balle. Pour cela, les 4 défenseurs s'aligneront en L1 sur le ligne de la surface de réparation. Le SD du côté du renvoie aux 6 mètres se met sur le coin. Le SM du côté du dégagement se met également plus en retrait en L2. Les autres milieux se place en L3, les WF en L4 et le CF en LH sur le point central. À part lui, tout le monde glisse vers le côté de la sortie de but.
Sortie de but en phase défensive :
D'une façon très simple, les défenseur s'aligne en LM, les attaquants marquent les défenseurs adverses, et les milieux se placent comme indiqué sur le schéma.
Corner en phase offensive :
Afin d'éviter que tout le monde ne s'agglutine au même endroit, voici un placement à respecter. Les 2 CD s'alignent en LH, les SD monte à la ligne au dessus. Le SM sera le joueur qui tirera le corner en principe, donc l'ACM se placera au coin de la surface pour proposer une option courte. Si c'est l'ACM qui tire, c'est le SM qui s'y placera. Le SM côté opposé ira se placer à l'intersection de l'arc de cercle et de la surface. Les 2 WF se placeront chacun au coin de la surface de 5,50 m pour attaquer 1er et 2ème poteau. Le CF se placera au point de penalty. Ainsi, nos attaquants ne sont pas tous sur la même ligne et couvrent toutes les positions devant le but. Le tireur choisira l'option courte le plus souvent possible. Si le joueur est marqué, il balancera un centre dont le point de chute se situera dans une zone entre le coin des 5,50 m et des 16,50 m côté opposé. Les centres ont une grande zone d'interception. Il faut donc couvrir un maximum la surface avec la 2ème partie de jaune de la flèche. L'idéal est d'avoir le rouge entre la limite latérale des 5,50 m et le premier poteau à peu près.
Corner en phase défensive :
Là encore, il est très important de couvrir le maximum de surface devant notre but. le SD côté tireur se place au 1er poteau, le SD côté opposé se place au 2ème poteau. Les 2 CD se placent sur la ligne des 5,50 m. Le CD côté tireur va sur le coin du rectangle, l'autre pile au milieu. Le SM côté tireur se place à 6 m de la ligne de sortie de but à l'entrée de la surface de réparation pour bloquer le centre. Les SM côté opposé couvre en se plaçant sur une intersection imaginaire du point de penalty et du coin de la surface des 5,50 m. L'ACM ou DCM se place en retrait de l'arc de cercle. Les attaquants jouent une éventuelle contre-attaque. Le CF se place dans le rond central, et les WF en L3 ; pas plus haut sinon on arrivera pas vous la passer. Si on récupère la balle, on balance vers le côté le plus proche de nous, surtout pas dans l'axe !
Coup-franc en phase offensive :
Pas besoin de schéma dans ce cas. La défense s'aligne en LM. C'est l'ACM qui tire les coups-francs, donc, le SM du côté le plus proche se place juste à côté pour proposer une combinaison. L'autre SM se place à l'extrémité de son côté du mur (exemple, sur un coup-franc à gauche, le SM droit se place à droite du mur). Les WF se placent sur leur aile en s'alignant sur le dernier défenseur du mur. Le CF se place plein axe à exactement 1 ligne plus haut que le dernier défenseur du mur adverse.
Coup-franc en phase défensive :
La défense s'aligne pile avec le dernier joueur du mur. Les milieux aussi et se placent dans leur zone, c'est à dire, les SM entre SD et CD et l'ACM ou DCM entre les deux CD. Les attaquants sont généralement dans le mur.
Touche en phase offensive :
Le SM fait la touche, donc le SD se place dans le cercle rouge, en retrait du lanceur. Le WF se place exactement 2 lignes plus haut que le lanceur. Les autres se placent à leur place. La défense s'aligne en LM si la touche est dans le terrain adverse, ou une ligne plus bas que le lanceur si la touche est dans notre terrain (cf paragraphe suivant).
Le lanceur fera la passe au WF s'il est démarqué (visez plus loin et plus vers l'intérieur du terrain pour éviter que la balle dévie en dehors du terrain). Sinon, donnez-la au SD.
Touche en phase défensive :
La défense s'aligne sur le repère de la ligne entière derrière le lanceur afin d'avoir un repère visuel. Le SM se place sur le joueur le plus proche du lanceur, le WF sur le SD s'il est monté. Les autres joueurs se placent à leur position.
Je laisse cette discussion ouverte si vous avez des questions ou des modifications à apporter
Dernière modification par fbands (19-07-2010 21:49:52)
Hors ligne
encore un toulousain...
Je commence le petit champ' contre lui d'ailleurs. Par contre on dirait qu'il supporte Monaco
hep hep hep j'ai pas tout le monde là !
MissOL a écrit:
Janvier
Février
Mars
24 : Aulelyon
Avril
Mai
1 : Shevchenko33
7 : SweDen
Juin
28 : Twister- (Tom)
Juillet
13 : POlak
31 : Guinessboy
Août
10 : Yeezy
27 : Kernok
31 : Fbands
Septembre
2 : Warren31
11 : Kyshaic
Octobre
Novembre
8 : MissOL
28 : Walli
30 : Lukino
Décembre
9 : Nico412
16 : Snuff
16 : Yenan
Ok j'ai édité !
les AFos sont de fin d'année
Dernière modification par MissOL (17-07-2010 16:20:01)
Hors ligne
bonjour, est-ce que je peux faire parti de votre groupe carrière? merci
Hors ligne
Pourquoi "non" de suite ? Tu le connais? Tu sais qui c'est ?
Hors ligne
Grave. On va pas remballe les gens, simplement parce qu'ils sont nouveaux.
enp140 → Go sur notre forum pour une présentation rapide dans la partie adéquate.
Dernière modification par Srna-RJ (17-07-2010 00:17:45)
Hors ligne
Vous m'ôtez les mots de la bouche. ^^
Hors ligne
Srna-RJ a écrit:
Grave. On va pas remballe les gens, simplement parce qu'ils sont nouveaux. .
Faut l'excuser, c'est l'esprit NW qui a prit le dessus sur lui.
Hors ligne
Le manque d'esprit NW alors.
Hors ligne
I did it
Mouahahaha.
Encore une Francaise....
Bonne nuit les filles!
Hors ligne
moi je l'aime bien ce nouveau
Hors ligne