Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
[76] HAVRE.AC [76]
4ème rang : Franck SALE (recrutement) - Alain OLIO (Directeur de la Formation) - Sarah LACROIX (Kiné) - Jean-Christophe AUFFRET (Médecin) - Thomas PAVILLION (Prép physique) - Nicolas DEHON (Entr gardiens) - Patrice MONTHEIL (Entr adj) - Johann LOUVEL (Entr adj) - Vincent MARIE (Kiné) - / - Serge MARIE (Coordinateur sportif) - Bernard PASCUAL (recrutement)
3ème rang : Ali Allaoui ISSILAM - Loic NESTOR - Maxime BACA - Albert MILAMBO MUTAMBA - Benjamin LAURANT - Mike VANHAMEL - Christophe REVAULT - Olivier BLONDEL - Johny PLACIDE - Jérémy HENIN - Mahamdou CISSE - Selim BOUADLA - Mohamed YOUSSOUF
2ème rang :
Ande DONA NDHO - Guillaume HOARAU - Valéry MEZAGUE - Adama SOUAMRE - Nikola NIKEZIC - Alain BELSOEUR (directeur gen.) Jean-Marc NOBILO (Entraineur) - Michel DEHAN (prép mental) - Cheikh Oumar DABO - Kevin FRANQUEVILLE - Jean-Armel KANA-BIYIK - Joao CARDEIRO - Abdellah KHARBOUCHI - Amadou ALASSANE
1er rang (assis) : Hassane ALLA - Jean-Pascal FONTAINE - Abasse BA - Olivier DAVIDAS - Nicolas GILLET - Luis GARCIA (Pdt de l'Association) - Jean-Pierre LOUVEL (Président) - Noel MARIE (Pdt du Conseil de surveillance) - Jamel AIT BEN IDIR - Damien TIXIER - Benjamin POLICE - Mamdou CAMARA - Kevin ANIN
Dernière modification par Milyann__76 (16-07-2008 16:29:03)
Lorsqu’ils s’époumonaient à la poursuite d’une vessie de porc dans leur terrain vague du boulevard François 1er, les fondateurs du HAVRE A.C. portaient une blouse blanche ornée aux manches de passementerie bleue. Ils avaient une bonne raison à cela : c’est ce qu’ils avaient trouvé de meilleur marché pour exercer cette activité sportive qui les faisait prendre par les badauds pour des clowns du cirque en pleine répétition.
Quand il s’agit, plus tard, de structurer le club, on lui donna un nom « HAVRE FOOTBALL CLUB » puis un autre « HAVRE ATHLETIC CLUB », on lui définit une activité « Combination » « Association » ou Rugby, et on lui choisit des couleurs.
S’il n’avait pas été aisé de se déterminer sur les deux premiers choix, que dire des couleurs ! Durant des mois ce ne fut que discussions de gentlemen, c’est-à-dire correctes, certes, mais très viriles ! Chacun s’accrochait à sa théorie et le Président LANGSTAFF ne parvenait pas à obtenir le moindre consensus.
Caché derrière les volutes de fumée dégagées par sa bouffarde, Harry, négociant en café, n’en démordait pas. Lui, l’ancien de St Mary’s College, ne voyait son maillot qu’en bleu marine.
A l’autre extrémité de la table, entre deux rasades de bitter, John, la cravate du St Catherine’s College nouée autour de son faux col, tempêtait que, de sa vie, il n’endosserait jamais d’autre couleur que le bleu ciel.
Pour être peu nombreux, les membres du H.A.C. n’en finissaient plus de disserter en deux camps égaux, celui constitué, comme Harry, des anciens de l’Université d’OXFORD, et celui des condisciples de John à l’Université de CAMBRIDGE.
C’est grâce à Archimède, qui pourtant, n’a, croit-on, jamais joué au football, que la crise fut dénouée. Au soir du 15 avril 1891, alors que les débats se poursuivaient de plus belle, on entendit soudain, venu du fond de la salle, un cri, qui, quoique fortement teinté d’accent Cockney fut traduit au sein de l’assemblée par : « EUREKA ! ».
« Gentlemen - commença le héros du jour - j’ai trouvé ! Les maillots du HAVRE ATHLETIC CLUB seront bleu ciel pour moitié.
Ainsi chacun gardera les couleurs de son cœur, tout en en faisant don à notre H.A.C. ! ».
Un instant de silence ponctua ces propos avant que de stridents « hourras ! » ne s’évacuent des poitrines soudainement libérées des sportsmen rassemblés.
1872 : Transportée dans les bagages de citoyens anglais venus travailler en France, la passion du football gagne notre cité normande. D’abord connu sous le nom de Havre Football Club, le HAC peut s’enorgueillir d’être le club doyen de France. Les couleurs ciel et marine, quant à elles, transportent les racines du club, les fondateurs ont ainsi exprimé leur reconnaissance envers les Universités d’Oxford (bleu marine) et de Cambridge (bleu ciel) qui ont si bien su leur transmettre la passion du ballon rond.
1899 : Premier titre de Champion de France acquis sans avoir joué un seul match ! (forfaits de ses adversaires).
1900 : Deuxième titre de Champion de France (HAC / Club Français 1-0)
1920 : Le HAC se qualifie pour la finale de la Coupe de France et s’incline de justesse face au C.A Paris (1-2).
1933 : Avec André Vassenet, Le HAC opte pour le statut professionnel.
1938 : Champion Inter régional Groupe Nord, le HAC évoluera en première division la saison suivante (1938/1939).
24 septembre 1944 : Première manifestation publique depuis la libération : le HAC rencontre les Royal Engineers. La recette de ce premier match d’après-guerre va aux sinistrés du Havre.
1947 : Le HAC connaît sa première descente en D2.
1950 : Remontée en D1. Présidé par Paul PERRIGAULT, le HAC se dote d’un nouvel entraîneur, Jules BIGOT. Après avoir lutté jusqu’au bout pour le titre, le club termine troisième, la meilleure place de son histoire.
1956 : Le HAC est en D2, il n’a plus d’argent. Les Havrais se mobilisent grâce à l’émission radiophonique « Vous êtes formidables » et apportent les subsides nécessaires aux finances. Le HAC continue...
1959 : Le HAC écrit les pages les plus mémorables de son histoire. Champion de France de deuxième division, il accède en première division et gagne la Coupe de France (photo ci-contre).
1962 : Le HAC retrouve la deuxième division. Il ne regagnera l’élite que... 23 ans plus tard.
1964 : Le HAC , sans ressource, redevient amateur. Une très longue traversée du désert commence alors. 500 personnes suivent les matches à la Cavée-Verte. Les temps sont durs...
1978 : Sous la présidence de Serge MARILLY et l’impulsion de René BOURILLON et Jean-Pierre HUREAU, en une seule saison, le HAC quitte la D3 pour la D2.
1981 : Le HAC reprend le statut professionnel.
1985 : Dernière journée de championnat décisive : le HAC victorieux contre Mulhouse remonte en D1.
1988 : Difficile de se maintenir avec peu de moyens. Qu’à cela ne tienne, le HAC est aujourd’hui un club mûr et solide.
1991 : Montée en D1 presque naturellement en dominant le Championnat de D2, le HAC reprend sa place au plus haut niveau.
1999 : Le secteur formation du HAC devient une association à part entière. Le centre technique du HAC voit le jour à St Laurent de Brévedent
2000 : Après 9 années consécutives en D1, le HAC descend en D2. Jean-Pierre HUREAU cesse ses fonctions et Jean-Pierre LOUVEL est nommé Président.
2001/2002 : Emmené par Jean-François Domergue, le HAC accroche une 4ème place qui lui permet d'accèder en Ligue 1
2002/2003 : Retour en Ligue 2 pour le HAC. Une série de huit défaites consécutives est fatale aux Ciel & Marine qui se retrouvent relègués en Ligue 2 après une seule saison au sein de l'Elite.
2004/2005 : Saison noire, le HAC frôle la relégation en National, mais Thierry UVENARD qui est nommé entraîneur à 7 journées de la fin parvient à éviter le drame qui se profilait en obtienant finalement, après une fin de championnat commando, le maintien du club en Ligue 2 à une journées de la fin.
Mai 2008 : le HAC décroche son 5ème titre de Champion de France de Ligue 22007/2008 : Après 5 saisons en Ligue 2 et sous l'impulsion de Jean-Marc NOBILO, le HAC décroche son 5ème titre de Champion de France de Ligue 2 et effectue son grand retour parmi l'Élite. Au cours de cette saison exceptionnelle (22 victoires, 12 nuls et 4 défaites), le HAC a tout raflé : le titre bien sûr, mais aussi le meilleur buteur (Guillaume Hoarau avec 28 buts), la meilleure attaque (66 buts), la meilleure défense (30 buts), le Challenge de l'offensive, le challenge du Fair-Play (41 cartons jaunes, 0 carton rouge) et pour finir les supporters ont été élus meilleurs supporters de la Ligue 2.
En quelles couleurs opérerait le HAC. si, en 1836, l’un des rameurs du bateau de l’Université de Cambridge n’avait pas pris l’initiative d’accrocher un ruban bleu ciel à la proue de son embarcation ? Nul ne le sait, mais il est acquis que, si l’Université de Cambridge n’avait pas, ainsi, fait sienne le bleu ciel, celle d’Oxford n’aurait pas alors adopté le bleu marine, et la face du HAC en eut été changée.
En effet, lorsqu’ils se querellèrent sur le choix des couleurs que le club qu’ils venaient de porter sur les fonds baptismaux devait défendre, les fondateurs du HAC optèrent pour une solution de compromis, moitié les couleurs de l’Université que nombre d’entre eux avaient fréquentée, moitié celles de l’Université rivale. Ce serait donc moitié Bleu Ciel et moitié Bleu Marine !
L’histoire se nourrit de faits et de légendes, mais s’il est une part de légende à l’histoire du HAC, il n’en est pas moins établi que son premier Président, Frederick Field LANGSTAFF joua bien au rugby sous les couleurs de l’Université de Cambridge en 1848.
Depuis, le jeu du ballon rond et celui utilisant l’objet oval se sont distingués, mais les couleurs du « premier club français » sont, toujours, demeurées les mêmes.
Au fil des ans cependant, et de l’évolution des techniques, la disposition des deux bleus a été amenée à évoluer. Les photos, même noir et blanc, restituent des maillots ciel avec deux bandes verticales ou transversales marine, des plastrons ciel et des manches marine, ou encore deux moitiés égales, mais avec du ciel tantôt à droite, tantôt à gauche, parfois même indifféremment à droite ou à gauche dans une même équipe !
Pour la victoire en Coupe de France, en 1959, les maillots étaient en soie avec un col ouvert noué par une fine cordelette, laquelle se retrouve plus tôt, dès le début des années vingt mais sur des maillots dont le grain laisse à penser qu’ils étaient en laine.
Depuis le retour aux championnats d’élite, en 1979, le HAC, comme les autres clubs a dû composer avec les fabricants, lesquels ont développé une véritable industrie. C’est ainsi que le Coq Sportif lors de la première saison après le purgatoire commencé en 1964, habilla les Hacmen de maillots rayés verticalement. ADIDAS prit la relève dès 1980, et demeure, depuis, le fournisseur officiel des Ciel et Marine.
Au début, la marque aux trois bandes attribua au HAC des maillots à ses couleurs, mais selon la disposition correspondant aux « lignes » classiques de l’équipementier, puis, depuis 1993, et sans discontinuer, le maillot « quatre quarts » a repris ses droits, ceux du plus beau maillot des championnats professionnels français.
Dernière modification par Milyann__76 (16-07-2008 16:28:40)
Vous pouvez Poster
Merci pour Hoarau
Hors ligne
leomessi a écrit:
Merci pour Hoarau
Il a fais une erreur
Personne aime cette équipe hors du Commun
Rohh vous Parisiens il y a que ce nom dans votre Bouche.
une grosse Erreur en allant à Paris
Ahhhhhhhhhhhh naaaaaaaaannnnnnn !!!
Le HAC en L2. Le HAC en L2. Le HAC en L2. Le HAC en L2.
Hors ligne
Julien-76100 a écrit:
Ahhhhhhhhhhhh naaaaaaaaannnnnnn !!!
Le HAC en L2. Le HAC en L2. Le HAC en L2. Le HAC en L2.
ROUEN en CFA2, ROUEN en CFA2, ROUEN en CFA.
Milyann, pas mal ton avatar ! = D
J'ai toucher mon écran en croyant que c'était une bête . . . !
Mon avatar c'est le Best.
J'ai hâte de voir un bon Caen - Le havre !
Allez caen
Hors ligne
On verra
Milyann__76 a écrit:
Mon avatar c'est le Best.
Hors ligne
Ouais on verra...
Par contre je sais pas ce que les créateur ont foutu cette année, y'a pas de très beaux maillots, ceux de caen sont moches, comme Le havre, paris...
Hors ligne
Kuno a écrit:
Milyann__76 a écrit:
Mon avatar c'est le Best.
Un Nantais sur ce Topic
On est Champion
Tout le monde voyais Nantes mais le HAVRE PPOOWWAAA
daminoux-91 a écrit:
Ouais on verra...
Par contre je sais pas ce que les créateur ont foutu cette année, y'a pas de très beaux maillots, ceux de caen sont moches, comme Le havre, paris...
Le Havre c'est Airness *buerk*
Milyann__76 a écrit:
daminoux-91 a écrit:
Ouais on verra...
Par contre je sais pas ce que les créateur ont foutu cette année, y'a pas de très beaux maillots, ceux de caen sont moches, comme Le havre, paris...Le Havre c'est Airness *buerk*
Ouais :S Déjà j'aime pas Airness mais là...
Même celui de Caen il vraiment nul !
Ca doit être à cause de Srko
En tout cas Le Havre a une bonne équipe.
Dernière modification par daminoux-91 (19-07-2008 18:00:15)
Hors ligne
daminoux-91 a écrit:
Milyann__76 a écrit:
daminoux-91 a écrit:
Ouais on verra...
Par contre je sais pas ce que les créateur ont foutu cette année, y'a pas de très beaux maillots, ceux de caen sont moches, comme Le havre, paris...Le Havre c'est Airness *buerk*
Ouais :S Déjà j'aime pas Airness mais là...
Même celui de Caen il vraiment nul !
Ca doit être à cause de Srko
En tout cas Le Havre a une bonne équipe.
Enfin quelqu'un qui connais le Havre !
C'est bon il y a plus Hoarau on est nul.. pfffffffff
On verra
Cedric Fauré - Lesage en pointe
Le Havre , le Havre , Le Havre ...
En L2.
Hors ligne
le-boss- a écrit:
Le Havre , le Havre , Le Havre ...
En L2.
Va te pendre
Nan mais c'est bon Hoarau ne fait pas tout...
Dans ce ca là le PSG est vraiment mort sans Pedro...
Hors ligne