Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai consacré beaucoup de temps à la création du topic et j'ai tenu à veiller à ce qu'il ne soit pas trop "léger". Les remarques désobligeantes et les critiques sont à faire ailleurs. Merci !
Eh voici donc un topic dédié à la disco. Il en fallait bien un et n'en voyant pas, j'ai pris l'initiative de laisser une trace de la disco, ayant marqué une infime partie de la population sur Foot-Land, sur ce forum.
Ce topic a pour but de se remémorer les meilleurs hits et de pourquoi pas nous en faire partager ou tout simplement découvrir un genre musical qui ne vous attirait pas plus que cela.
Mais passons au concret:
Qu'est ce que le disco ?
Définition simple et courte: Style de musique rythmé datant de la fin des années 70.
C'est un peu court, ne trouvez-vous pas ? Je vous propose la définition un peu plus longue donc forcément plus complexe.
Définition longue et complexe: La musique disco est le résultat d'un mélange de funk, de soul et de pop, enrichi par de nouveaux instruments, les synthétiseurs et parfois une orchestration comprenant des cordes et des cuivres. La musique disco est caractérisée par un danse binaire de tempo assez rapide (autour de 120 battements par minute), les pulsations étant marquées par la grosse caisse sur chaque temps de la mesure 4/4. Très souvent les contretemps sont soulignés par le piano. A l'origine, le disco se joue principalement dans les discothèques avec l'invention des maxi 45 tours appelés aussi 12 inch.
Nous en savons déjà un peu plus sur ce qu'est la disco et sur ce qui la caractérise. Passons, si vous le voulez bien à son histoire. Oh je n'en ferai pas des tonnes dessus mais il est important de narrer son histoire.
L'histoire du disco
Aux USA, les années 70 apportent avec elles les soirées en discothèques, qui s'inscrivent rapidement dans le nouveau mode de vie des américains. La musique, de son côté, quelle soit funk, soul, pop ou rock, s'épure et se voit ajouter de nouvelles sonorités, celles produites par le synthétiseur. Nous sommes en 1973, le disco est né, même s'il est encore peu connu et timide.
1976 va être marqué par l'entrée en scène des Village People. Le soir d'Halloween, Jacques Morati, producteur français exilé outre-Atlantique, fait la tournée des boîtes gay et a une révélation lorsqu'il voit les hommes déguisés. Il créé alors les Village People, groupe composé de six garçons : un policier, un indien, un ouvrier en bâtiment, un motard, un GI et un cow-boy. Le succès est immédiat, notamment au sein de la communauté homosexuelle.
Or, la véritable explosion de la disco arrivera un an plus tard, à la fin de l'année 1977, avec la sortie du film "Saturday Night Fever" (La fièvre du samedi soir pour les non-polyglotes) avec John Travolta et dont la bande originale est signé par les Bee Gees. Les ventes de disques explosentalors, les discothèques font salle comble et le disco entre dans les foyers, toutes classes sociales confondues.
Ce qui plaît dans le disco ? La musique entraînante, conçue pour danser et se défouler et les paroles, qui parlent essentiellement de sexualité et de la vie nocturne. C'est aussi l'ère de l'exubérance vestimentaire, voire du déguisement pour se rendre en discothèque. Et puis, c'est surtout l'insouciance d'une génération avant sida.
Car en effet, si le disco connaît son apogée dans les années 1978-1979, cette période est aussi marquée par l'apparition de la maladie du sida. C'est aussi l'année du deuxième choc pétrolier de l'Histoire.
Le disco est à une période de saturation et la fréquentation des discothèques baisse considérablement. Dès le début de l'année 1980, le disco est déclaré comme mort et va se fondre dans de nouveaux styles musicaux comme l'électro-pop, la House ou la New-Wave.
Tout les bonnes et belles choses ont une fin...
Une histoire assez courte pour une ère musicale de près de 15 ans, me direz vous, mais si vous souhaitez une longue tartine, je vous conseille d'aller lire ce que Wikipédia en dit. Bien sûr c'est assez long mais que c'est instructif ! Définition de Wikipédia sur le disco
Quelles sont les grandes figures du disco ?
Précision: tous les liens sont des liens vers les morceaux, aucuns téléchargements nécessaires.
-ABBA avec Waterloo, Mamma mia, Dancing Queen, , Money Money Money, Gimme Gimme Gimme (A Man After Midnight).
-Comment oublier les Village People avec leurs célèbres In the Navy, Macho Man et YMCA
-Les Boney M ! Avec Rivers of Babylon, Daddy Cool, Sunny et Rasputin !
-En passant par les Sister Sledge/The Pointer Sisters avec (attention aux yeux) I'm so excited, Lost in Music, Freak out, Ring my Bell, We are family ou encore He's the greatest dancer.
-Ottawan avec D.I.S.C.O (au passage, quelle belle chorégraphie ! )
-Les Gibson Brothers et leurs Cuba !
-Evelyn Thomas avec High Energy.
-Patrick Hernandez, Born to be alive.
-Ring my bell de Anita Ward.
-Lipps Inc avec Funky Town.
-Donna Summer avec Hot Stuff ou Love to love you baby (les gouttes de sueur me tombent du visage)
-Gloria Gaynor et son I Will Survive (comment ne pas la citer et penser à la consécration en 98 ?)
-Les Bee Gees, forcément ! Avec Tragedy, Saturday Night Fever et Staying Alive !
-Irene Cara (Flashdance) et What a Feeling.
-Earth, Wind & Fire avec Let's groove, Boogie Wonderland et September !
-Michael Jackson, Don't Stop 'Til You Get Enough (très novateur pour l'époque de la disco) et Rock With You
-Le Freak de Chic.
-Rapper's delight et Sugarhill Gang
-Queen avec Another one bites the dust.
-Kool and The Gang avec Celebration, Get down on it, Straight Ahead.
-Weather Girls interprétant It's raining men
En espérant vous avoir replongé quelques minutes dans les années 70 et 80 et vous avoir rendu la nostalgie d'autrefois pour ceux qui étaient nés, je vous invite à rendre ce topic vivant et à nous faire partager vos expériences, musiques, etc.
Dernière modification par Halamario (21-10-2008 00:10:33)
Quelques photos des grandes figures du disco !
Anita Ward -> Les Bee Gees -> Boney M ->
Irene Cara (Flashdance) -> Chic -> Donna Summer ->
Earth, Wind and Fire -> Evelyn Thomas -> Gloria Gaynor ->
Gibson Brothers -> Michael Jackson -> Lipps Inc ->
Ottawan -> Patrick Hernandez -> Queen ->
Rapper's Delight -> Sister Sledge/The Pointer Sisters -> Village People ->
Dernière modification par Halamario (20-10-2008 13:26:38)
boney M - daddy cool (L)
Queen. Un regal.
Eh Kool and the Gang ta pas mi Sinon j'adore le disco
Kool and the gang.
Le meilleur groupe de tous.. Celebration et Get down on it.
BG.
Dernière modification par Coach-Benji (20-10-2008 12:15:00)
Joli topic
La chorégraphie de D.I.S.C.O est impressionante
Ouais, nne inissiative d'avoir fais ce topic . Kool and the Gang Straight Ahead c'est la meilleur
Merci à tous, j'ai presque fini de mettre à jour.
De faire ce topic m'a donné une pêche, j'arrêtais pas de bouger sur ma chaise. Dès que j'ai fini de faire la MAJ, je vais tout mettre sur mon ipod.
Ouais quand je serais sur l'ordi jvais camper ici ^^ par contre jsais pas si j'ai mal vu mais ta oublier une très grande des années 80 . Aretha Franklin
Ouais mais elle fais parti de cette époque, j'ai jamais dis quelle faisait du Disco
Okay Okay, c'est vrai sa parle de Disco m'enfin bon c pas grave ^^ ya Boogie Wonderland qui faudra que tu mette ^^
PS : Je parle du titre de la chanson ^^
Dernière modification par JeremyZ (20-10-2008 13:08:59)
Oui j'espere qui aura du monde ^^
PS : Boogie Wonderland je crois pas que c'est Kool and the Gang peut etre que je me trompe ^^ mais pour Kool and the Gang met Straight Ahead
Dernière modification par JeremyZ (20-10-2008 13:14:05)
JeremyZ a écrit:
PS : Boogie Wonderland je crois pas que c'est Kool and the Gang peut etre que je me trompe ^^ mais pour Kool and the Gang met Straight Ahead
C'est Earth Wind and Fire.
Halamario a écrit:
JeremyZ a écrit:
PS : Boogie Wonderland je crois pas que c'est Kool and the Gang peut etre que je me trompe ^^ mais pour Kool and the Gang met Straight AheadC'est Earth Wind and Fire.
Oui voila parce que jme suis dis aussi . N'oublie pas de mettre celle que je tes dis