Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Déjà 11 ans que l'équipe de France 1998 a remporté la Coupe du Monde.
Pour ce jour incroyable au Stade de France 75 000 spectateurs étaient au rendez-vous et ils n'étaient pas venus pour rien.
Ce topic a pour but de vous aidez a vous faire revivre ce jour incroyable, gravé dans le monde du Football Français ce jour ou la France a explosé le Bresil.
Revenons sur le 11 historique qui a parvenu a battre l'orgre Brésilien.
1 rang en partant de la gauche : Christian Karembeu, Youri Djorkaeff, Didier Deschamps (C), Fabien Barthez et Bixente Lizarazu.
2 rang en partant de la gauche : Zinedine Zidane, Marcel Desailly, Frank Leboeuf, Lilian Thuram, Stephane Guivarc'h et Emmanuel Petit.
Maintenant revoyons ensemble la feuille de match :
France - Brésil: 3-0 (2-0 mt)
Finale de la Coupe du Monde, joué le 12 juillet 1998 au Stade de France de Saint-Denis, devant 75 000 spectateurs
Arbitre : M. Said Belqola.
Buts : Zidane (27'), Zidane (45+1'), Petit (93')
Avertissements : Junior Baiano (34'), Deschamps (38'), Desailly (48'), Karembeu (56'), Desailly (68')
Expulsion : Desailly (68')
Composition des équipes
France, titulaires : Barthez, Lizarazu, Leboeuf, Desailly, Thuram, Karambeu, Deschamps, Petit, Zidane, Djorkaeff et Guivarc'h.
Sélectionneur national : Aimé Jacquet.
Joueurs entrés en jeu : Alain Boghossian a la place de Christian Karembeu ;
Patrick Viera a la place de Youri Djorkaeff ;
Christophe Dugarry a la place de Stéphane Guivrac'h.
Suspendu pour le match : Laurent Blanc.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bresil, titulaires : Taffarel, Cafù, Jùnior Baiano, Aldair, Roberto Carlos, Leonardo, Cesar Sampaio, Dunga, Rivaldo, Bebeto et Ronaldo.
Sélectionneur national : Mário Zagallo.
Joueurs entrés en jeu :
Denilson a la place de Léonardo ;
Edmundo a la place de César Sampaio.
Suspendu pour le match : / .
La Finale :
Prenant dès le coup d'envoi le jeu à son compte, dominant outrageusement la bataille du milieu de terrain, la France se rue à l'assaut du but de Taffarel. En l'espace de quelques minutes, Stéphane Guivarc'h se retrouve à deux reprises en face à face avec le portier brésilien. Tout d'abord suite à un long ballon aérien de Deschamps, puis sur une ouverture lumineuse de Zidane à l'issue d'un beau travail de Djorkaeff. Mais les deux fois, Guivarc'h ne parvient pas à trouver le cadre.
Alors que le match essaie de s'équilibrer et que le Brésil réussit quelques dangereuses tentatives de buts dans le camp français, les Bleus remettent la pression sur leur adversaire. Coincé à proximité du poteau de corner, Roberto Carlos concède ainsi un coup de pied de coin largement évitable à la 27e minute. Tiré par Emmanuel Petit, le corner trouve la tête de Zidane qui ouvre le score. 1-0 pour la France.
Alors que la première mi-temps touche à sa fin, Guivarc'h perd encore un duel face à Taffarel, qui dévie une frappe de l'attaquant auxerrois en corner. Tiré à nouveau par Petit sur le côté droit, le corner est dégagé par la défense brésilienne. Nouveau corner, côté gauche cette fois, tiré par Youri Djorkaeff. Démarqué au beau milieu de la défense brésilienne, sans même avoir à sauter, Zidane inscrit de la tête le deuxième but français. 2-0 pour la France.
Dès l'entame de la seconde période, le sélectionneur brésilien décide de jouer l'attaque à outrance. Milieu de terrain relayeur, l'ancien parisien Léonardo cède sa place à l'imprévisible Denilson, craint pour sa remarquable qualité de dribble. De plus en plus pressants, les Brésiliens se créent une occasion en or lorsque décalé par une somptueuse transversale de Roberto Carlos, Ronaldo se trouve en position de frapper au but quasiment à bout portant. Mais fermant parfaitement l'angle, Fabien Barthez bloque la frappe de l'attaquant brésilien, particulièrement amorphe depuis le début de la rencontre.
Le sort du match semble prêt de basculer à la 67e minute avec l'expulsion de Marcel Desailly, le patron de la défense tricolore. Déjà averti quelques minutes plus tôt dans des circonstances peu claires, Desailly reçoit un second carton jaune synonyme d'expulsion en taclant irrégulièrement Cafu à l'issue d'une montée rageuse sur le côté droit du terrain. Jacquet fait alors sortir Djorkaeff pour le remplacer par un milieu défensif (Vieira), tandis qu'Emmanuel Petit glisse au poste plus qu'inhabituel pour lui d'arrière central à la place de Desailly.
Réduits à dix, les Français subissent les assauts de Brésiliens plus que jamais tournés vers l'offensive avec l'entrée d'un nouvel attaquant, le fougueux Edmundo, surnommé « O Animal » ! Mais le temps tourne sans que le Brésil ne parvienne à réellement inquiéter les Français, si ce n'est suite à un bel enchainement de Denilson dont la frappe touche le haut de la barre transversale de Barthez.
Alors que le temps réglementaire s'achève, Thuram oblige Dénilson à concéder un énième corner côté gauche. Mais mal tiré, le corner est récupéré par Chistophe Dugarry qui peut amorcer la contre-attaque. Dugarry sert Vieira, qui passe immédiatement à Petit lancé seul vers le but brésilien. La frappe croisée de Petit évite Taffarel parti à sa rencontre et termine dans les filets. 3-0. La France devient championne du monde de football pour la première fois de son histoire.
Cette victoire marque le début de la periode iressistible bleue (1998-2000). L'equipe gagnera un titre de champion d' Europe (2000)
Le but de la victoire :
Le troisième but inscrit par Emmanuel Petit lors de cette finale est aussi le 1000e but inscrit de l'histoire des Bleus.
Ce score est aussi historique puisque c'est le plus grand écart jamais observé lors d'une finale de Coupe du Monde (avec la finale de 1958 entre le Brésil et la Suède 5-2 et celle de 1970 entre le Brésil et l'Italie 4-1).
Exprimez vous sur vos impressions !
Et sur ce, a l'année prochaine !
je comprend si c'est les 10 ans (et encore...).
mais les 11 ans XD
aulelyon a écrit:
je comprend si c'est les 10 ans (et encore...).
mais les 11 ans XD
Un jour symbolique est un jour symbolique.
Je sens les G-squad' et autre qui vont dire... encore !!!
Ou les Belges XD
Mais enfin, 11 ans... c'est bien on a eu un titre.
Mais, on va pas le fêter chaque année...
^^
merd j'ai loupé , j'aurais du faire un topic sur les 3 ans moi ...
ok =====> ... =====>
par la ? <======
Ou sur tes 3 ans a toi (merde c'était l'année dernière).
Non la petite croix rouge en haut a droite.
Si vous voulez je fais un topic sur mon pseudo.
Dernière modification par Purple. (12-07-2009 16:44:26)
en haut à droite
on a rien gagné, il y a 3 ans G's
Pourquoi faire un topic, j'vois pas de quoi tu parles XD
Dernière modification par Neo-rijsel (12-07-2009 16:44:52)
Achete des carambar Purple, tu es pitoyable là
Neo-rijsel a écrit:
en haut à droite
J'avoue la j'ai fait un bide.
Bon on en fait un topikaflood ?
Ok, des carambar violets ?
Neo-rijsel a écrit:
en haut à droite
on a rien gagné, il y a 3 ans G's
Pourquoi faire un topic, j'vois pas de quoi tu parles XD
pas compris
krfkrkfrrrrzzz
Purple. a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
en haut à droite
Personne n'a rien vu ou presque XD
Ouai topikaflood
Purple. a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
en haut à droite
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Neo-rijsel a écrit:
Purple. a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
en haut à droite
Ok, des carambar violets ?Personne n'a rien vu ou presque XD
Ouai topikaflood
je participe ^^
qui commence ?
Erreurs
Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
* Au moins 45 secondes doivent s'écouler entre deux messages. Merci de patienter quelques instants et essayer à nouveau.
Erreurs
Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
* Au moins 45 secondes doivent s'écouler entre deux messages. Merci de patienter quelques instants et essayer à nouveau.
Erreurs
Erreurs
[ Hasta la vista !]
11 ans déjà !
Purple. a écrit:
[ Hasta la vista !]
Si tu cherches tu va trouver