Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2011 19:46:46

romarofoot
Invité
Serveur 1
Lieu: Se moule dans la pédale

[pavé] /!\ La fabrique du sexe, Thomas Laqueur /!\ [pavé]

Ca vous avait manqué ? Ben voilà de quoi lire ou de quoi poster "lol". Moi, j'me suis fait plaisir à l'écrire.

http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/gi/grande-image-non-disponible.jpg&img=/gi/91/9782070725991FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=true

"C'est l'idéologie et non l'exactitude de l'observation [anatomique, scientifique] qui détermina la vision qu'on avait d'eux [hommes et femmes] et des différences qui comptaient".

Il y aurait sur Terre, des hommes et des femmes. Deux sexes donc, qui, puisqu'ils permettent la reproduction, seraient complémentaires, et opposés à la fois. Et cela serait de tout temps. D'ailleurs, qui prétendrait aujourd'hui appartenir au 3eme sexe se verrait coller une étiquette et gagner un ticket aller simple pour l'asile.

Et pourtant, au cours de l'histoire, la vision des sexes n'a pas été forcément la même que celle que nous avons aujourd'hui, binaire, et que nous donnons pour universelle. D'Hippocrate à Freud, de L'Antiquité à aujourd'hui, que de changement dans la manière de penser le monde ! Un petit bond restrospectif de quelques siècles, de quelques milliers d'années s'impose.

I. La pensée du "sexe unique" ... ou comment le genre définit le sexe.

Si je devais résumer brièvement la pensée du sexe depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIeme siècle, je dirais simplement : la femme était un "moindre mâle", et ne disposait en fait que du sexe de l'homme, mais retourné, inversé et à l'intérieur du corps. Bref, la femme était un homme.
Mais le dire ainsi, sans plus d'explications, ce serait vous faire rire, tellement nous sommes convaincu par les analyses scientifiques qui nous donnent à voir le monde d'une certaine manière aujourd'hui. Alors ne sautons pas les étapes.

Une manière de concevoir le monde social, une manière de percevoir la différence sexuelle

Aristote, dans ses écrits, définissait le monde des Hommes en rapport avec le cosmos, l'Univers. Les Hommes étaient un reflet sur Terre des Astres dans l'Univers. Et les hommes (petit "h") reflétaient davantage et mieux le cosmos que les femmes. Ils incarnaient la perfection métaphysique, et les femmes l'imperfection. (Encore une idéologie alakon pour inférioriser les femmes ? Certainement ... mais laissez finir, là n'est pas du tout le sujet !). Il faut en fait s'imaginer une échelle verticale. Cette échelle représente le sexe unique, celui de l'espèce humaine. En haut, les hommes, et en bas, les femmes, qui étaient des hommes sur cette échelle profondément mâle, mais qui reflètaient moins bien le cosmos.  Autrement dit, dès l'Antiquité, on ne pensait qu'au travers d'un seul sexe, celui de l'espèce humaine, qui était éminemment mâle.

L'anatomie et la science à l'appui de cette vision du monde

Et ce n'est pas un hasard si les anatomistes de l'époque, Galien en tête, mais aussi Emèse au IVeme siècle et d'autres dans les siècles qui suivent, cherchèrent à prouver grâce à l'anatomie, à l'observation des corps, que la femme disposait d'un pénis, mais retourné, à l'envers. Il suffit de prendre tous les manuels scientifiques et philosophiques de l'époque pour constater, en image, que les femmes étaient représentées avec une queue, des testicules, mais le tout à l'intérieur. On ne parlait donc pas d'ovaire, d'utérus ou autre, mais bien de testicules, de pénis ...

La seule différence sexuelle qui comptait alors n'était autre que le fait d'avoir le pénis à l'extérieur ou à l'intérieur. Organes masculins, et féminins, étaient donc pensés, dans le discours comme dans l'observation, de manière strictement identiques. Ainsi, si le mot "femme" existait tout de même, c'était uniquement pour distinguer utilement dans l'unicité de l'anatomie.

La littérature à l'appui de cette idéologie

Loin d'être les seuls, philosophes et scientifiques sont rejoints par la littérature. Comme cette époque de pensée du sexe unique est vaste, et que nous avons pris les bases et les fondements de l'Antiquité, il nous suffira de citer par exemple le Rêve d'Alembert de Diderot où Mademoiselle de Lespinasse dit : « Il me vient une idée bien folle ... l'homme n'est peut-être que le monstre de la femme ou la femme le monstre de l'homme ». Ce à quoi le docteur Bordeu répond que l'idée lui aurait traversé l'esprit plus tôt si elle avait su que « la femme a toutes les parties de l'homme ». Et il s'agit bien de Diderot qui écrit cela ... au 18eme siècle !!

Pause café n°1

Hooo, j'entends d'ici vos : "qu'est-ce que c'est que toutes ces conneries ?!". Rassurez-vous, il ne s'agit pas de dire que finalement, la vérité, c'est ça. Loin de là. Il ne s'agit pas non plus d'affirmer que la sciences de notre époque ne dit finalement que des conneries. Loin de là. Il s'agit, pour le moment, de comprendre que de l'Antiquité jusqu'au 18eme siècle, le monde social des Hommes s'expliquait de la sorte, sans chercher la logique d'une telle conception du monde, et qu'il n'était nul besoin de recourir à une autre conception, celle-ci allant de soi, et étant admise pour vérité. On y croyait à ces époques, autant que nous sommes aujourd'hui convaincu par ce que nous admettons pour vérité (deux sexes opposés et complémentaires).
J'entends aussi, au fond de la salle murmurer : "Mais enfin, y'a pas eu un mec un peu censé durant tous ces siècles pour dire que hommes et femmes étaient différents ?"

II. "Science nouvelle, chair unique"

Mais si, toi qui vient de murmurer cela au fond de la salle, rassures-toi. Il y en a eu des gens, comme Bartholin, médecin danois au 17eme siècle pour penser une certaine différence. En bref ? Le toubib disait : "Mais c'est du délire cette vision des choses. La femme dispose bel et bien d'organes qui lui sont propres". Et il mit en évidence le fait que la femme possédait un clitoris. Mais alors, pourquoi n'a-t-on pas à l'époque écouté ce monsieur qui semblait dire la vérité (tout du moins une vérité qui se rapproche de celle que nous mettons aujourd'hui en évidence) ? Pour la même raison que nous ne croirions pas aujourd'hui quelqu'un qui chercherait à dire "Cette vision de deux sexes c'est du délire, il n'y en a qu'un, regardez, il s'agit dans les deux cas d'un pénis !". La culture dispose d'une emprise sur la science. Si bien que Bartholin lui-même décrivait le vagin qu'il avait découvert comme : "le col de la matrice [vagin] s'allonge ou se raccourcit, s'élargit ou se rétrécit, ou s'enfle de diverses manières selon l'appétit de la femme". En fait, dans son discours, dans sa description, sa découverte, son vagin ne redevenait ni plus ni moins qu'un pénis. Bartholin était de toute évidence prisonnier d'une façon de concevoir le monde (sexe unique), et de l'admettre pour vérité. (Réfléchissons alors deux minutes sur le fait que nous pouvons être nous aussi prisonniers d'une façon de concevoir le monde, de manière binaire ...).
C'est ce qu'on appelle le phénomène d'espistemè : tout nouveau savoir DOIT être cohérent avec la vision du monde en place.

Pause café n°2

Monsieur Romarofoot, tout ce que vous dites est intéressant (ou pas), mais si je vous résume, il y aurait eu deux grands modèles de pensée du sexe : un de l'Antiquité au 18eme, le "sexe unique", et un du 18-19eme siècle, celui que nous connaissons aujourd'hui, et qu'avec prétention et faussement, nous admettons qu'il est de tout temps. Très bien, mais alors, comment on est passé de l'un à l'autre ?

*boit son café et repars*

III. Du sexe unique au modèle des deux sexes, ou comment le sexe définit aujourd'hui le genre

Je viens d'expliquer que la science était en fait conditionnée dans une vision culturelle du monde. Elle cherche à prouver ce que la culture institue comme vérité (phénomène d'épistémè). Comment sommes nous passé du modèle unisexe au modèle des deux sexes, si l'évolution de la science n'est pas une cause, mais une conséquence de cette transition ?
Des bouleversements politiques. Croyez-vous que ce soit un hasard si le changement de vision du monde s'opère fin du 18eme siècle, c'est à dire au moment de la révolution, des changements de moeurs ? Mais enfin, pourquoi ? Pourquoi y'a-t-il besoin de changer de vision du monde suite à ces bouleversements ?
Pour légitimer la domination masculine.
Quel est le point commun aux deux systèmes qui viennent d'être exposés ? La prédominance du "mâle". Hier comme aujourd'hui, dans les deux système, la vision de la différence sexuelle sert à légitimer des pratiques sociales différenciées. Dans le modèle unisexe, l'homme étant hiérarchiquement placé au dessus, il était légitime qu'il occupe certaines fonctions sociales. Au moment politique, où les moeurs évoluent, il devient urgent de préserver cette domination masculine. S'institue alors la vision de deux sexes différents. Et c'est parce qu'ils sont différents que l'homme doit occuper certaines fonctions (propres à sa virilité, sa force, son courage), et que la femme doit en occuper d'autres (propres à sa douceur, son impuissance, sa faiblesse).
Si aujourd'hui on s'émancipe partiellement et ponctuellement de cette vision de la différence sexuelle qui justifie une différence sociale ... ce n'est qu'au prix d'un effort intellectuel.

Citation pour résumer : "nul ne se préoccupa beaucoup de rechercher l'existence
de deux sexes distincts, des différences physiologiques concrètes et anatomiques entre hommes et femmes, jusqu'au jour où ces différences prirent une importance politique".

CONCLUSION

Pourquoi avoir écrit un pavé ? Pourquoi vous avoir dit tout cela, que peut-être deux trois courageux auront lu, 4,5 auront parcouru ? Pour vous faire comprendre une chose essentielle : tout discours sur le sexe et la sexualité est en fait "aussi libre qu'un jeu de l'esprit". Qu'il n'ait de vérité que par rapport à une culture. Que la "vérité hétérosexuelle" pour ne prendre que l'exemple d'aujourd'hui, n'est qu'une vérité à l'égard d'une culture. Une culture qui plus est récente, puisque née seulement à la fin du 18eme siècle, ainsi que j'ai pu l'expliquer.

Si ces explications sont les miennes, cette analyse et ce travail de recherche ne m'appartiennent pas. Vous les retrouverez dans La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, écrit en 1992 par Thomas Laqueur, historien et sexologue à l'Université de Berckeley en Californie.

Quittons nous alors sur cette phrase qui résumera peut-être l'ensemble de ce que nous venons de dire, et qui provient du livre de Laqueur :

La représentation anatomique du mâle et du femelle est tributaire d'une politique culturelle de la représentation et de l'illusion, non pas de preuves concernant les organes, les canaux ou les vaisseaux sanguins

Note à la modération

Je m'excuse si ce sujet aurait du être placé en littérature. Néanmoins, il me semble que c'est davantage un sujet de débat que l'exposé d'un récit.

Note aux lecteurs

Je m'excuse pour la longueur de l'écrit, mais qui me semble inévitable pour justifier des faits historiques aussi lourds et qui remettent en cause -peut-être- notre façon de percevoir binairement la réalité.

Dernière modification par romarofoot (07-08-2011 20:17:21)

★★\╔════════════════════════════════════════════╦/★
       ╬>    м'é¢яιяє  ★  ♥ MIB - CJB ♥   ★  мєѕ 11 fighteяѕ      <╬
★★/╚════════════════════════════════════════════╩\★

#2 07-08-2011 19:51:53

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Lieu: Dans l'Aisne , 02
Site web

Re: [pavé] /!\ La fabrique du sexe, Thomas Laqueur /!\ [pavé]

Il y a déjà un topic lecture.  wink

OM & Équipe de France & Neymar & Gabriel ♥
Grand fan du FC Barcelone, FC Santos et de la Selecao. ♥
Mayke, Rafael Silva (Brésil/Cruzeiro), David Braz, Gabriel Barbosa (Brésil/Santos), Sobis (Brésil/Tigres), Cueva (Pérou/Sao Paulo), Guerrero (Pérou/Flamengo), Gabriel Jesus (Brésil/Palmeiras).

Euro 2016

#3 07-08-2011 20:00:32

romarofoot
Invité
Serveur 1

Ouais, mais pour les courageux qui liront, ils y verront que cette lecture est plus un sujet à débat. Alors comme il me fallait choisir entre topic débat ou lecture, j'ai pris mon topic big_smile

Et puis je n'avais pas envie de mélanger ce chef-d'oeuvre à des bandes dessinées roll

#4 07-08-2011 20:28:23

Daninho
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

vtp !

FC METZ / NW / PFL

#5 07-08-2011 20:29:21

Forlan.
Invité
Serveur 1
Site web

wtf ?

Paris est magique *
Kévinho, Nitroz-, Toffez [OLC] ~

#6 07-08-2011 20:33:13

Noob-sama
Invité
Serveur 1

Forlan. a écrit:

wtf ?

Djo? O_o

neutral ©    Submitted to copyright

#7 07-08-2011 20:35:30

romarofoot
Invité
Serveur 1

Daninho a écrit:

vtp !

Oui j'y avais pensé sad Mais je me suis dis, pour un tel projet, j'ai besoin d'être soutenu. Alors je fais en sorte qu'on me soutienne smile

#8 07-08-2011 20:43:12

Captain_Maid
Invité
Serveur 1
Lieu: УРСС
Site web

Ouais ouais ouais. J'ai la flemme de tout reprendre, parce que j'suis assez d'accord avec la critique global.
Pour faire simple, le sexe est une réalité, la genre est une construction sociale qui permet à l'hétérosexualité et aux Hommes de pouvoir brimer absolument tout le monde sous couvert de " nature " ou encore de " reproduction "
Pour reprendre le début du texte, personne ne s'étonne que la majorité des auteurs en Grèce étaient des Hommes ? Où sont les Sappho, Leontion et Hipparchia ? Nulle part, foutu aux oubliettes par le christianisme, parce que c'était des gonzesses.

Et dire que l'ED vient nous dire que le Coran est réactionnaire envers les femmes ... lol lol

We stand tight in the darkest night,
We will fight for freedom rise,
We endure till slavery's gone,
We stand proud to fight all wrong !

#9 07-08-2011 20:44:44

Noob-sama
Invité
Serveur 1

l'ED?

#10 07-08-2011 20:46:05

romarofoot
Invité
Serveur 1

Oui, mais le propo est encore plus général que ça Maidy'. Ce qui tu dis vient justifier en effet le propo de Laqueur. Mais la thèse de Laqueur est simple en fait :

1) On ne peut pas expliquer la façon dont on comprenait la différence sexuelle et la manière dont on se la représentait à partir de seuls faits historiquement donnés en matière de sexe (observations anatomiques ... ). Tout simplement parce que toute donnée dérive d'une représentation culturelle de la société, d'une conception du monde social. Ce qui légimite la deuxième partie de sa thèse :

2) « La biologie de la différence sexuelle vient s'incorporer à d'autres programmes culturels [i.e autres que ceux du modèle précédent : le modèle unisexe] » (p.35). Dès lors que la culture et la représentation du monde social influencent la biologie -de la même manière qu'une autre conception du monde social influence l'anatomie du modèle unisexe- il ne peut pas exister -et il n'a pas existé pas plus qu'il n'existe- de « représentation correcte », objective, des hommes et des femmes, et surtout des femmes par rapport aux hommes, puisque la science qui consacre des définitions, est fourvoyée, induite en erreur par une rhétorique de pensée propre à l'époque dans laquelle elle s'immerge (cf 1) ).

Le propos ne se concentre même pas sur l'hétérosexualité ... il parle plus du discours sur le sexe qui est, selon Laqueur "aussi libre qu'un jeu de l'esprit"

Dernière modification par romarofoot (07-08-2011 20:48:17)

#11 07-08-2011 20:48:09

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: B . M . T

C'est vrai qu'on regrette l'époque ou certaine pratique était interdite  smile

Stage pour vous !

Pour gagner la FL CUP, une solution => devenez membre B.M.T

#12 07-08-2011 20:48:42

Captain_Maid
Invité
Serveur 1
Site web

Noob-sama a écrit:

l'ED?

L'extrême droite, pardon, l'habitude de raccourcir, sur d'autres forums on me comprend winkwinkwink

Et j'ai la flemme de répondre Romy', je suis matérialiste, j'ai une analyse marxiste de l'histoire, les idées dominantes sont celles de la classe dominantes, donc il est normal que la femme est toujours été traînée dans la boue depuis l'invention de l'agriculture, de la propriété et de la famille, donc de l'Etat. Je t'ai déjà conseillé de lire le bouquin d'Engels à ce sujet, pour te faire une idée plus précises.

#13 07-08-2011 20:52:20

romarofoot
Invité
Serveur 1

juifteam a écrit:

Il ne s'agit en rien de regretter une époque. Le modèle du sexe unique tel qu'il était conçu était terrible ! Et justifiait une idéologie contre laquelle je milite fermement.

Le propos n'est pas là. Il ne s'agit pas de faire de nostalgie ou autre. Lis "note aux lecteurs" à la fin ... et tu verras où est l'idée.

Dernière modification par romarofoot (07-08-2011 20:53:09)

#14 07-08-2011 20:53:57

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2

romarofoot a écrit:

juifteam a écrit:

Il ne s'agit rien de regretter. Le modèle du sexe unique tel qu'il était conçu était terrible ! Et justifiait une idéologie contre laquelle je milite fermement.

Le propos n'est pas là. Il ne s'agit pas de faire de nostalgie ou autre. Lis "note aux lecteurs" à la fin ... et tu verras où est l'idée.

merci j'ai tout lu ( sauf pose café )

globalement c'est ta façon de voir les choses ^^ c'est coool pour toi on est heureux ^^
Moi je vois sa de manière plus scientifique

Stage pour vous !

#15 07-08-2011 20:55:56

Captain_Maid
Invité
Serveur 1
Site web

juifteam a écrit:

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/images.owni.fr/pub_vintage_054.jpg
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/images.owni.fr/pub_vintage_035.jpg

Ah le bon vieux temps, chacun à sa place. smilesmile

http://i33.servimg.com/u/f33/14/43/08/55/placar10.jpg

#16 07-08-2011 20:56:32

romarofoot
Invité
Serveur 1

Non, ce n'est pas ma façon. Ce n'est pas moi qui ait fait ces recherches x)

Pause café, c'est uniquement pour interragir avec le lecteur, pour répondre aux questions que j'anticipe lorsque quelqu'un d'intéressé suit le sujet.

Et si tu me dis que tu vois ça "plus scientifique", c'est que tu n'as rien lu, justement lol ... Puisque ce livre objecte, non pas une critique de la science, mais fait comprendre que la science s'ancre dans une culture. Le phénomène d'epistémè (tel que je l'ai rappelé) est difficile à remettre en cause wink

Dernière modification par romarofoot (07-08-2011 20:56:50)

#17 07-08-2011 20:59:51

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2

romarofoot a écrit:

Non, ce n'est pas ma façon. Ce n'est pas moi qui ait fait ces recherches x)

Pause café, c'est uniquement pour interragir avec le lecteur, pour répondre aux questions que j'anticipe lorsque quelqu'un d'intéressé suit le sujet.

Et si tu me dis que tu vois ça "plus scientifique", c'est que tu n'as rien lu, justement lol ... Puisque ce livre objecte, non pas une critique de la science, mais fait comprendre que la science s'ancre dans une culture. Le phénomène d'epistémè (tel que je l'ai rappelé) est difficile à remettre en cause wink

je parlais plus de l'évolution des moeurs que je vois d'une façon plus scientifique ( je trouve la tienne sociologique voir philosophique) 

On ne parle pas de science avant longtemps au niveau sciences de la vie je pense que on commence seulement à s'approcher de la réalité c'est pas vieux comme truc la génétique etc

@maid je parlais plus d'une époque un peu plus vieille ^^

Stage pour vous !

#18 07-08-2011 21:01:08

Forlan.
Invité
Serveur 1
Site web

Noob-sama a écrit:

Forlan. a écrit:

wtf ?

Djo? O_o

http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/33.gif

Paris est magique *
Kévinho, Nitroz-, Toffez [OLC] ~

#19 07-08-2011 21:03:07

romarofoot
Invité
Serveur 1

Mais ce livre ne dit nullement que la science dit des conneries ! Et ne veut pas réfuter la vérité biologique des deux sexes. Le penser, c'est ou n'avoir pas lu, ou n'avoir rien compris.

Ce livre sert justement à dire qu'il n'y a pas de vérité en soi, et que toute vérité, tout ce que tu prends pour vrai (au niveau du sexe notamment), est COHERENT avec une vision du monde en place, donc une culture.
Aux époques du sexe unique, ils se disaient aussi que leur modèle était l'unique vérité ... parce que la culture instituée dès Aristote et l'Antiquité conditionnait la science.

La science n'évolue que dans le cadre autorisé par des principes fondamentaux et culturels. Par le bias donc d'une norme transcendentale. Cela ne veut nullement dire que la science dit des conneries et qu'elle est mieux / moins bien / pareil qu'avant ...

Dernière modification par romarofoot (07-08-2011 21:05:08)

#20 07-08-2011 21:11:03

Daninho
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

Si t'éduques bien ta femme juif, tu peux revenir à certaines pratiques. big_smile

FC METZ / NW / PFL

#21 07-08-2011 21:11:51

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2

Mais ce livre ne dit nullement que la science dit des conneries ! Et ne veut pas réfuter la vérité biologique des deux sexes. Le penser, c'est ou n'avoir pas lu, ou n'avoir rien compris.

on se comprend pas prsk c'est pas sa que je dis

Ce livre sert justement à dire qu'il n'y a pas de vérité en soi, et que toute vérité, tout ce que tu prends pour vrai, est COHERENT avec une vision du monde en place, donc une culture.

On est d'accord

Aux époques du sexe unique, ils se disaient aussi que leur modèle était l'unique vérité ... parce que la culture instituée dès Aristote et l'Antiquité conditionnait la science.

Ptètre et alors ? la vérité n'existe pas on le sait tous

La science n'évolue que dans le cadre autorisé par des principes fondamentaux et culturels. Par le bias donc d'une norme transcendentale. Cela ne veut nullement dire que la science dit des conneries et qu'elle est mieux / moins bien / pareil qu'avant ...

La science n'évolue pas en fonction des principes fondamentaux et culturels elle les repoussent et essayent d'aller plus loin

Ce que je veut dire c'est certe on ne peut pas dire que l'homosexualité l'hétérosexualité la pédophilie la nécrophilie soit une tare mais on peut dire que aujourdhui certaine pratique notamment l'homosexualité et la pédophilie qui sont pas dans le même panier mais en progression sont favorisé par des outils comme la télévision internet et autre donc on peut pas réelement dire que l'un ou l'autre est condamnable mais c'est un fait c'est pas vraiment la nature profonde qui fait que sa évolue comme ça

Après je trouve que si il faut un homme et une femme pour avoir des gosses il doit avoir qqch dans notre nature qui doit nous pousser vers les femmes pour nous reproduire mais des tas d'animaux se reproduisent et ont des pratiques homosexuel ce qui implique peut être que c'est pas anormal ? je ne sais pas mais j'aime pas me baser sur les animaux car il n'ont pas conscience mais bon pourquoi pas

Daninho a écrit:

Si t'éduques bien ta femme juif, tu peux revenir à certaines pratiques. big_smile

une femme sa s'éduque pas la femme est au dessus de l'homme

Dernière modification par juifteam (07-08-2011 21:13:06)

Stage pour vous !

#22 07-08-2011 21:15:26

Captain_Maid
Invité
Serveur 1
Site web

l'homosexualité et la pédophilie qui sont pas dans le même panier mais en progression sont favorisé par des outils comme la télévision internet et autre donc on peut pas réelement dire que l'un ou l'autre est condamnable mais c'est un fait c'est pas vraiment la nature profonde qui fait que sa évolue comme ça

1/ Faut le faire pour mettre pédophilie et homosexualité sur le même plan.
2/ Les idées dominantes sont celle de la classe dominante.
3/ Les courants progressistes et révolutionnaires militent pour une nouvelle liberté sexuelle depuis bientôt plus d'un gros siècle et demi. C'est que le progressisme est une ligne dialectique qui permet l'ouverture d'esprit. Et on va pas s'en plaindre, on Je t'aime les réactionnaires. winkwink

Dernière modification par Captain_Maid (07-08-2011 21:15:50)

#23 07-08-2011 21:18:07

Daninho
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

juifteam a écrit:

Daninho a écrit:

j'espère que tu rigoles ! mad

FC METZ / NW / PFL

#24 07-08-2011 21:25:42

Noob-sama
Invité
Serveur 1

juifteam a écrit:

Daninho a écrit:

Bel élan de féminisme à gerber... Une femme, c'est ni supérieur, ni inférieur à un homme, en fait, les deux se ressemblent tellement que c'est vraiment effrayant de toujours vouloir mettre une GROSSE différence entre les deux.

#25 07-08-2011 21:30:35

Rhody
Invité
Serveur 1
Site web

lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot