Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les Carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade.
Quelques images :
Carnaval de Dunkerque
Carnaval de Nice
Carnaval de Granville
Personnellement cela fait déjà deux ans que je participe au carnaval de Granville, et c'est désormais un événement incontournable et des plus attendus de l'année pour moi !
Cette année il se déroulera du 17 au 21 Février, ça approche donc à grand pas, et il faut déjà commencer à préparer les déguisements et tout ce qui s'en suit.
Je me demandais donc si certains ici participaient à un carnaval quelconque, et ainsi pourraient partager leurs expériences et/ou la tradition de leur carnaval.
A Granville, le carnaval commence le vendredi avec quelques concerts, puis se poursuit le samedi avec des activités pas très intéressantes à vrai dire, sauf pour les enfants.
Mais c'est dimanche que tout commence pour de vrai : dès 14h00 la Grande Cavalcade effectuée par 40 chars (construits par les carnavaliers durant toute l'année !) débute, accueillant jusqu'à 100 000 personnes ! Elle se poursuit toute l'aprem dans une ambiance très conviviale (mieux que foot-land) et festive, jusqu'à la cavalcade lumineuse du soir, où là on se la colle sévère avec tous les copains, dans les bars ou dans la rue, en dansant, rigolant et festoyant jusqu'à pas d'heure. (On peut également commencer à boire dès l'aprem ^^)
Lundi, c'est repos quand même la journée, parce que faut récupérer d'la veille un peu, mais c'est reparti le soir dès 21h00 au Bal à Papa où tout le monde est déguisé, et fait la fête après un léger repas. Ca dure jusqu'à 4-5h environ, et une très bonne partie se met très bien. (beaucoup n'y participent pas car c'est cher, mais ya du people quand même)
Mardi pas de repos ! A peine remis de la veille, dès 14h30 les carnavaliers sont repartis pour une autre cavalcade satirique qui dure jusqu'à 16-17h, et laisse place à la traditionnelle exécution par le feu du roi Carnaval dans le port. Après cette exécution, ruée au cours Jonville à 18h00 pour la fameuse bataille de confettis où sont mis à disposition près de 5 tonnes de confettis !! Cette bataille dure autant qu'on veut, même si à 21h00 t'as un peu l'air d'un guignol si t'es tout seul à bouffer des confettis alors que tout le monde se la colle.
Et la nuit, se déroulent les intrigues pour certains (expliquées dans le lien car trop long), mais généralement la majeure partie des gens présents se met trop cher jusqu'à ce qu'elle puisse, et tout ça encore dans une ambiance très conviviale et festive. (On peut également commencer à boire dès l'aprem )
Voilà j'vous ai partagé mon expérience du carnaval, j'espère que ça vous a donné envie, n'hésitez pas, venez, vous serez charmés par la beauté et la festivité de la chose. D'ailleurs j'attends mon 3e Carnaval avec impatience !!
Maintenant j'aimerais d'autres avis, participez-vous à carnaval ? Comment ? Quel(s) déguisement(s) ? Avec vos potes, en famille ? :
Donnez moi des idées de déguisement d'ailleurs.
Dernière modification par Wizzie (22-01-2012 21:20:56)
Oui moi aussi, mais c'était pas dans le même contexte. Ma vision de carnaval a totalement changé depuis que je connais le carnaval de granville.
Finie l'époque où toute la classe de Grande Section était contente d'être déguisée en tomate ou en salade. ^^
Peu de gens semblent intéressés en tout cas.. Vous faites pas carnaval ?!
Dernière modification par Wizzie (22-01-2012 23:13:04)
Mon masque de cette année:
Guinnessboy a écrit:
Mon masque de cette année: http://www.rocler.qc.ca/horreurvideo/a/document/111.jpg
Morbide pour carnaval, plutôt pour halloween. ^^
Et puis carnaval c'est carrément une période où tu peux pé-cho donc vaut mieux être beau.
Dernière modification par Wizzie (22-01-2012 23:35:47)
Toujours pas de carnavaliers ?
Enjaillement collectif prolongé à partir de demain !
super météo pour le carnaval à Granville cette année, ça va être beau.