Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.



#1 09-10-2015 11:26:54

Sicario
6 car yo
Serveur 2
Date d'inscription: 24-07-2012

Religions

Il est grand temps d'ouvrir un topic sur les religions!  big_smile

Première question: êtes-vous croyant?

Deuxième question: les religions vous intéressent-elles?


Eloigne-toi du mal et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

Hors ligne

 

#2 09-10-2015 12:59:45

ptitbouxdu35
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Date d'inscription: 04-08-2008

Re: Religions

Non
Non

Amen


Stade Rennais ♥
Curry MVP ♥ OKC ♥
Golden State Warriors
S2 : Aleksi35

Hors ligne

 

#3 09-10-2015 13:06:40

Sicario
6 car yo
Serveur 2
Date d'inscription: 24-07-2012

Re: Religions

T'as quel âge ptitboux? Parce que, en ce qui me concerne, j'ai vécu une crise de foi (et non pas crise de foie) de mes 13 à 25 ans environ. Heureusement, je me suis réveillé à temps.


Eloigne-toi du mal et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

Hors ligne

 

#4 09-10-2015 15:03:33

Sicario
6 car yo
Serveur 2
Date d'inscription: 24-07-2012

Re: Religions

Petit texte: Deuxième épître aux Corinthiens, chapitre 11, verset 13-15

Car ces gens là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ. Et rien d'étonnant: Satan lui même se déguise bien en ange de lumière. Rien d'étonnant si ses ministres se déguisent en ministres de justice. Mais leur fin sera conforme à leurs œuvres.

18-21: Puisque tant d'autres se glorifient selon la chair, je vais, mais aussi, me glorifier. Vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes censés! Oui, vous supportez qu'on vous asservisse, qu'on vous dévore, qu'on vous pille, qu'on vous traite avec arrogance, qu'on vous frappe au visage. Je le dis à votre honte; c'est à croire que nous nous sommes montrés faibles...


Eloigne-toi du mal et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

Hors ligne

 

#5 09-10-2015 15:36:30

Bauvi-
-ctime
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: Religions

Crise de foie en Belgique, classique.
Leur chocolat est tellement bon...


עם ישראל חי

Am Yisrael Chai

Hors ligne

 

#6 09-10-2015 16:26:11

Nitroz-
tricheur
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 15-06-2010
Site web

Re: Religions

Je suis baptisé, communion etc. mais je me suis rendu compte que c'était n'importe quoi.
Toutes les religions, la même merde.
Le monde se porterait mieux sans.


» RC Lens « (1)
» RC Lens XI « (2)

Hors ligne

 

#7 09-10-2015 17:06:13

Bauvi-
-ctime
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: Religions

Ça m'intéresse : pourquoi, selon toi, les religions sont "n'importe quoi" ?

(eh oui je suis le doublon de Sicario)


עם ישראל חי

Am Yisrael Chai

Hors ligne

 

#8 09-10-2015 17:12:58

Nitroz-
tricheur
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 15-06-2010
Site web

Re: Religions

Les gens croient en quelque chose qui n'existe pas.
Ils ne respectent même pas ce qui est écrit dans leur livre sacré, ils prélèvent seulement ce qui les intéressent (voir le passage de Michel Onfrey dans ONPC ce mois ci, je suis d'accord avec lui sur ce point).


» RC Lens « (1)
» RC Lens XI « (2)

Hors ligne

 

#9 09-10-2015 20:55:21

Sicario
6 car yo
Serveur 2
Date d'inscription: 24-07-2012

Re: Religions

Bauvi- a écrit:

Crise de foie en Belgique, classique.
Leur chocolat est tellement bon...

Sans parler des bières et du fromage. J'me suis mis une mine à la Chimay (rouge et blanche) et à l'Orval vendredi dernier, ça s'est mal terminé. Faut pas abuser des bonnes choses.

Les gens croient en quelque chose qui n'existe pas.

Donc Dieu n'existe pas pour toi. Que penses-tu des fantômes, de la magie, des gens possédés, des démons et du diable? Ce ne seraient que des superstitions, des légendes, des croyances sans aucun fondements? 

Ils ne respectent même pas ce qui est écrit dans leur livre sacré

La vie est un combat contre soi même. Ou contre satan. Nous sommes tous tentés chaque jour.

Dernière modification par Sicario (09-10-2015 20:55:49)


Eloigne-toi du mal et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

Hors ligne

 

#10 10-10-2015 00:31:55

Darky.
-abi
Serveur 1
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15-12-2009
Site web

Re: Religions

C'est toi qui sonne chez moi le dimanche matin pour répandre la bonne parole ?

Hors ligne

 

#11 10-10-2015 00:48:27

Sicario
6 car yo
Serveur 2
Date d'inscription: 24-07-2012

Re: Religions

Non. Mais ça se pourrait, un jour. C'est mieux que de tapiner pour satan et de perdre la seule chose réellement importante qu'on possède.


Eloigne-toi du mal et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

Hors ligne

 

#12 10-10-2015 06:45:19

Bauvi-
-ctime
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: Religions

Hoe groot is ons God !


עם ישראל חי

Am Yisrael Chai

Hors ligne

 

#13 10-10-2015 10:33:15

Sicario
6 car yo
Serveur 2
Date d'inscription: 24-07-2012

Re: Religions

J'aime ça.

Dis donc, t'es un lève tôt bauvi. Ça c'est une discipline avec laquelle j'ai du mal.


Eloigne-toi du mal et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

Hors ligne

 

#14 10-10-2015 10:39:28

ptitbouxdu35
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Date d'inscription: 04-08-2008

Re: Religions

Sicario a écrit:

T'as quel âge ptitboux? Parce que, en ce qui me concerne, j'ai vécu une crise de foi (et non pas crise de foie) de mes 13 à 25 ans environ. Heureusement, je me suis réveillé à temps.

J'ai 16 ans, je suis baptisé et j'ai fait ma petite communion, pas par choix évidemment parce que mes parents voulaient ça, quand je rentre dans une église je sens le besoin de ressortir et comme Nitroz je pense que le monde se porterai mieux sans religions

De plus les cours de cathé me faisaient rater Pokémon le samedi matin, si ça ça fout pas la haine roll

Dernière modification par ptitbouxdu35 (10-10-2015 10:40:54)


Stade Rennais ♥
Curry MVP ♥ OKC ♥
Golden State Warriors
S2 : Aleksi35

Hors ligne

 

#15 10-10-2015 10:39:48

SecroStar-
Bavard(e)
Serveur 1
Lieu: LFP !
Date d'inscription: 26-01-2014
Site web

Re: Religions

Sicario a écrit:

Première question: êtes-vous croyant?

Deuxième question: les religions vous intéressent-elles?

Première réponse : Biensûr. Croyant mais pas pratiquant. J'ai fais toutes mes communions. J'adorais les cours de cathé ^^

Deuxième réponse : Oui sa m'intéresse. Après je comprends tout à fait Nitroz-.

Ce qui m'énerve le plus dans la religion, c'est les gens qui font les choses à moitié. Les musulmans sont les rois pour sa surtout les jeunes ....


                                              LEGA CALCIO 
                                 ____________________________________

Hors ligne

 

#16 10-10-2015 12:17:13

Koba_Durden
Membre actif
Serveur 1
Lieu: P'yŏngyang
Date d'inscription: 12-01-2014

Re: Religions

- Oui, vive le marxisme-léninisme-maoïsme.

- Oui, parce qu'il serait temps que la Religion trouve sa vraie place, c'est à dire au sein du peuple et pas servir de caution idéologique pour tout les fdp réunis du monde entier.

Vive Robespierre et vive l'Être Suprême !

Français républicains, il est enfin arrivé ce jour à jamais fortuné que le peuple français consacre à l’Être-Suprême ! Jamais le monde qu’il a créé ne lui offrit un spectacle aussi digne de ses regards. Il a vu régner sur la terre la tyrannie, le crime et l’imposture : il voit dans ce moment une nation entière aux prises avec tous les oppresseurs du genre humain, suspendre le cours de ses travaux héroïques pour élever sa pensée et ses vœux vers le grand Être qui lui donna la mission de les entreprendre et la force de les exécuter !

N’est-ce pas lui dont la main immortelle, en gravant dans le cœur de l’homme le code de la justice et de l’égalité, y traça la sentence de mort des tyrans ? N’est-ce pas lui qui, dès le commencement des temps, décréta la république, et mit à l’ordre du jour, pour tous les siècles et pour tous les peuples, la liberté, la bonne foi et la justice ? Il n’a point créé les rois pour dévorer l’espèce humaine ; il n’a point créé les prêtres pour nous atteler comme de vils animaux au char des rois, et pour donner au monde l’exemple de la bassesse, de l’orgueil, de la perfidie, de l’avarice, de la débauche et du mensonge ; mais il a créé l’univers pour publier sa puissance ; il a créé les hommes pour s’aider, pour s’aimer mutuellement, et pour arriver au bonheur par la route de la vertu.

C’est lui qui plaça dans le sein de l’oppresseur triomphant le remords et l’épouvante, et dans le cœur de l’innocent opprimé le calme et la fierté ; c’est lui qui force l’homme juste à haïr le méchant, et le méchant à respecter l’homme juste ; c’est lui qui orna de pudeur le front de la beauté pour l’embellir encore ; c’est lui qui fait palpiter les entrailles maternelles de tendresse et de joie ; c’est lui qui baigne de larmes délicieuses les yeux du fils pressé contre le sein de sa mère ; c’est lui qui fait taire les passions les plus impérieuses et les plus tendres devant l’amour sublime de la patrie ; c’est lui qui a couvert la nature de charmes, de richesses et de majesté. Tout ce qui est bon est son ouvrage, ou c’est lui-même : le mal appartient à l’homme dépravé qui opprime ou qui laisse opprimer ses semblables.

L’auteur de la nature avait lié tous les mortels par une chaîne immense d’amour et de félicité : périssent les tyrans qui ont osé la briser !

Français républicains, c’est à vous de purifier la terre qu’ils ont souillée, et d’y rappeler la justice qu’ils en ont bannie ! La liberté et la vertu sont sorties ensemble du sein de la Divinité : l’une ne peut séjourner sans l’autre parmi les hommes. Peuple généreux, veux tu triompher de tous tes ennemis ? Pratique la justice, et rends à la Divinité le seul culte digne d’elle. Peuple, livrons-nous aujourd’hui sous ses auspices aux transports d’une pure allégresse ! Demain, nous combattrons encore les vices et les tyrans ; nous donnerons au monde l’exemple des vertus républicaines, et ce sera l’honorer encore !

Dernière modification par Koba_Durden (10-10-2015 12:17:35)


« En France, l'absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir. » - Karl Marx

Hors ligne

 

#17 10-10-2015 12:21:22

Sicario
6 car yo
Serveur 2
Date d'inscription: 24-07-2012

Re: Religions

Un peu d'animation sur Fl, ca fait du bien. N'hésitez pas à partager vos avis, vos expériences, vos pensées. Je ne suis pas là pour couper des têtes à la première mauvaise réponse. tongue Comme on dit, on est tous le con de quelqu'un.


Eloigne-toi du mal et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Job 28: Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Dominus vobiscum frater

Hors ligne

 

#18 10-10-2015 12:42:24

Bauvi-
-ctime
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: Religions

Êtes-vous croyant ?

Oui, sans aucun doute. Bien que "croyant" soit un terme trop généraliste, à mon avis. Tout le monde croit, même le plus athée des athées. La question sous-entendue est donc : croyez-vous en Dieu ? Pour ma part, je crois effectivement en Dieu. J'ai envie de dire qu'Il est naturel et découle de toute pensée logique dès que l'on se pose la question de nos origines. Je ne crois pas que tout soit purement matériel et dû au hasard, la symbiose du monde est trop parfaite pour en être ainsi. J'ignore l'origine de notre monde, mais il est impossible de nier qu'il y a dans cette question même une notion spirituelle. Même la version évolutionniste est spirituelle : l'Univers est né d'un big bang sorti d'on se sait-où, et le hasard a voulu que nous soyons là ici et maintenant, aujourd'hui. C'est totalement fou, autant que de penser qu'un être Suprême guide tout ce qui existe sur cette planète, hormis l'Homme, doté du libre-arbitre.
J'ai tendance à voir le verre à moitié plein, j'opterais de facto pour la solution divine.

Les religions vous intéressent-elles ?

Beaucoup. Je ne les considère pas d'un point de vue matérialiste comme des groupes organisés et regroupés autour d'une croyance, afin de s'enrichir ou je ne sais quoi... c'est un point de vue stupide car temporel, les limiter à cette action prouve que l'on n'est capable de raisonner hors de nos influences. Et ça, désolé de le dire, mais c'est le raisonnement d'un débile. Débile dans son sens premier, c'est à dire faible intellectuellement, car soumis au temporel. Ce n'est pas une insulte, mais un constat, et on dirait bien que tout le monde tend à l'être sans s'alarmer... bref.
Pour autant, je respecte plus le matérialiste averti que le croyant débile.
Je déplore également le manque de religion dans notre société actuelle, je parle de vraie religion. Le pape est un imposteur et a perdu la foi, ne s'occupe plus des affaires religieuses mais laïques, c'est terrible pour un pape... Ce qu'il manque au catholicisme (pardonnez-moi, mais je ne parlerais que de catholicisme, vivant en pays chrétien apostolique et romain, bien que le judaïsme m'intéresse beaucoup sous certains aspects, juste par curiosité), c'est un chef et une cohésion théologique, mais surtout des formations solides. Plus personne, moi le premier, ne connait les bases de sa religion, même un croyant, et parfois pratiquant, ne sait plus ce en quoi il croit. Pour ma part, je dirais donc que je suis un croyant imparfait. Imparfait dans le sens où je ne connais presque rien par rapport à ce que j'aimerais connaître en matière religieuse. Presque un agnostique nostalgique et sentimental, dans le même sens où le paganisme est un athéisme sentimental.

PS : Je viens de voir le commentaire de Maid' et sa référence à l'être suprême, c'est assez marrant de voir que Dieu, pendant la Révolution Française, a été remplacé par "l'Être Suprême". Ça me fait penser à une phrase de Debord, totalement hors sujet (quoi que...), mais je vous la cite tout de même :

Le pouvoir est devenu si mystérieux qu’après l’affaire des ventes illégales d’armes à l’Iran par la présidence des États-Unis, on a pu se demander qui commandait vraiment aux États-Unis, la plus forte puissance du monde dit démocratique ? Et donc qui diable peut commander le monde démocratique ?

Commentaires sur la société du spectacle, Chapitre XVIII


עם ישראל חי

Am Yisrael Chai

Hors ligne

 

#19 10-10-2015 15:43:55

Koba_Durden
Membre actif
Serveur 1
Lieu: P'yŏngyang
Date d'inscription: 12-01-2014

Re: Religions

A cause du diable, qui fait référence au "Mal" américano-sataniste et le fait que tout régime s'opposant aux States est un régime maléfique ? Debord faisait chier à faire des syntaxes pas possible.

Bauvi- a écrit:

PS : Je viens de voir le commentaire de Maid' et sa référence à l'être suprême, c'est assez marrant de voir que Dieu, pendant la Révolution Française, a été remplacé par "l'Être Suprême".

Non, c'est surtout Robespierre. On ne peut pas comprendre Robespierre, sans connaître sa profonde admiration pour Jean-Jacques Rousseau, donc les idées religieuses de Rousseau. (Que l'on peut lire dans La profession de Foi du Vicaire Savoyard) Mais toi, tu connais déjà les bails à ce niveau. wink


« En France, l'absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir. » - Karl Marx

Hors ligne

 

#20 10-10-2015 16:53:54

Clem..
Fan de Foot-Land
Serveur 2
Lieu: FUCK PEREZ !
Date d'inscription: 08-08-2012

Re: Religions

SecroStar- a écrit:

Sicario a écrit:

Première question: êtes-vous croyant?

Deuxième question: les religions vous intéressent-elles?

Première réponse : Biensûr. Croyant mais pas pratiquant. J'ai fais toutes mes communions. J'adorais les cours de cathé ^^

Deuxième réponse : Oui sa m'intéresse. Après je comprends tout à fait Nitroz-.

Ce qui m'énerve le plus dans la religion, c'est les gens qui font les choses à moitié. Les musulmans sont les rois pour sa surtout les jeunes ....

T'es croyant mais pas pratiquant, bah qui dit que ces jeunes ne sont pas comme toi. Si eux font les choses à moitié, tu fais parti du lot.

Hors ligne

 

#21 10-10-2015 18:42:24

Dr.Lecter
CD/DVD
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 01-02-2014

Re: Religions

Bauvi- a écrit:

Même la version évolutionniste est spirituelle : l'Univers est né d'un big bang sorti d'on se sait-où, et le hasard a voulu que nous soyons là ici et maintenant, aujourd'hui. C'est totalement fou, autant que de penser qu'un être Suprême guide tout ce qui existe sur cette planète, hormis l'Homme, doté du libre-arbitre.

La version évolutionniste est surtout formidablement incomplète à l'heure actuelle. Il reste énormément de questions sur la formation de notre univers, jusqu'à même, et ce malgré quelques gros indices comme le fond diffus cosmologique, l'étape largement présumée du Big Bang. Rien ne permet pour moi, à partir de ce manque de données, d'aller dans un sens ou dans l'autre. Quant à notre présence, en tant qu'être vivant, puis en tant qu'être pensant, toute une part de la populace, des plus mystiques aux modérés, prennent ça comme un miracle. C'est même un terme employé par certains scientifiques !

Dans les faits encore une fois, restent un tas de questions, à la fois sur les critères clefs de l'arrivée de la vie sur une planète (on peut penser qu'il faut de l'eau, être bien placé dans un système stellaire, etc, mais les récentes découvertes montrent que un, l'eau est présente dans des coins paumés de notre système et laisse supposer à la présence de vies microbiennes, et deux, qu'il est tout à fait envisageable que la vie ait été amenée sur Terre par des comètes ou des astéroïdes), sur son développement/sa survivance, et, pour nous, sur ce qui mène du singe à nous (évolution """naturelle""" sur plusieurs générations et grâce à un contexte exceptionnellement favorable, Dieu, un monolithe noir, Raptor Jesus ?)

Cela posé, on peut également s'éloigner un peu de nous, et constater l'existence de milliards de milliards (de milliards ?) de systèmes stellaires. Parmi eux, un pourcentage raisonnable de systèmes plus ou moins similaires au notre. Et parmi ceux-ci, un autre pourcentage, plus faible celui-ci (on reste quand même il me semble dans le million de milliards de candidats) de systèmes dans lesquels une planète au moins présente certains points communs avec nous, qui, aujourd'hui, peuvent laisser espérer un développement de la vie (quant à une survivance, on s'avance un peu). Et dans ce calcul, on ne prend en compte qu'un modèle similaire au notre, modèle qui à mon avis s'effritera au fil des découvertes bien qu'il soit aujourd'hui pertinent d'un point de vue strictement scientifique.

On peut espérer avoir quelques réponses clefs, sinon sur l'existence de vie ailleurs, sur le développement et la survivance de la notre d'ici la fin de ce siècle. En terme de probabilité, si, sur des millions de milliards (au moins) de systèmes stellaires, nous demeurons les seuls êtres vivants, c'est un sacré putain de miracle. La conscience, c'est autre chose, c'est bien trop flou à l'heure actuelle. La question que je voulais soulever à travers ce petit étalage de faits scientifiques est celle-ci : Si d'ici quelques décennies comme je l'espère, on obtient la preuve qu'une vie existe dans un autre système / qu'elle a existé dans le notre sur une planète / un satellite, quid de la perception générale de la religion ?

edit: Histoire de répondre quand même.

Sicario a écrit:

Première question: êtes-vous croyant?

Comme dit précédemment, en adepte du rationalisme rien ne permet d'y croire, tout comme rien ne permet de l'écarter. À ce titre je comprends tout à fait que des interprétations puissent être faites dans un sens comme dans l'autre. Mais au-delà d'une volonté d'interpréter, je pense qu'en religion on peut parler de croyance "viscérale" et de croyance intellectuelle. Lorsqu'on croit viscéralement, peu importe la raison. Pour le coup, je n'éprouve ni l'une ni l'autre, tout juste une indifférence complète.

Sicario a écrit:

Deuxième question: les religions vous intéressent-elles?

D'un point de vue historique oui, j'essaye de me renseigner du mieux que je peux, c'est la moindre des choses pour quelque chose qui a une part si importante dans notre société. Plus par soif intellectuelle qu'autre chose, donc.

Dernière modification par Dr.Lecter (10-10-2015 19:51:14)


Soleil chaud ! Soleil chaud !

Hors ligne

 

#22 10-10-2015 18:51:59

Nitroz-
tricheur
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 15-06-2010
Site web

Re: Religions

SecroStar- a écrit:

Sicario a écrit:

Première question: êtes-vous croyant?

Deuxième question: les religions vous intéressent-elles?

Première réponse : Biensûr. Croyant mais pas pratiquant. J'ai fais toutes mes communions. J'adorais les cours de cathé ^^

Deuxième réponse : Oui sa m'intéresse. Après je comprends tout à fait Nitroz-.

Ce qui m'énerve le plus dans la religion, c'est les gens qui font les choses à moitié. Les musulmans sont les rois pour sa surtout les jeunes ....

Les débats télés autour des religions m'intéressent bcp quand même.
J'ai déjà passé des nuits entières sur YouTube à regarder des vidéos


» RC Lens « (1)
» RC Lens XI « (2)

Hors ligne

 

#23 10-10-2015 20:00:40

Bauvi-
-ctime
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: Religions

Dr.Lecter a écrit:

Bauvi- a écrit:

Même la version évolutionniste est spirituelle : l'Univers est né d'un big bang sorti d'on se sait-où, et le hasard a voulu que nous soyons là ici et maintenant, aujourd'hui. C'est totalement fou, autant que de penser qu'un être Suprême guide tout ce qui existe sur cette planète, hormis l'Homme, doté du libre-arbitre.

Si d'ici quelques décennies comme je l'espère, on obtient la preuve qu'une vie existe dans un autre système / qu'elle a existé dans le notre sur une planète / un satellite, quid de la perception générale de la religion ?

C'est assez comique, puisque lors d'un débat avec un ami sur le sujet nous nous étions posé exactement la même interrogation, pour ma part j'en étais à en conclure, dans l'extrême, que si une autre forme de vie intelligente existe ailleurs que sur Terre, alors Dieu n'existe pas. Car Dieu est supposé avoir créé la Terre et l'Homme à son image, pour l'Homme, et c'est communément admis, du moins dans les trois grandes religions monothéistes, que l'Homme est le seul être doté du libre-arbitre, ce qui n'est pas le cas des minéraux, végétaux, animaux et autres formes de vie spirituelles. Donc si une autre forme de vie intelligente, et j'insiste sur son intelligence, existe ailleurs que sur Terre, alors Dieu ne peut pas exister car il aurait été un mensonge de proféré qu'Il eût créé la Terre à son image, et Dieu étant parfait, ne peut mentir. C'est une gymnastique intellectuelle.
A l'inverse, si, malgré des efforts constants, nous ne trouvons pas d'autre forme de vie intelligente que la nôtre, alors Dieu peut encore exister et il est encore légitime de croire en Lui. Bien sûr, cela ne prouve rien car l'Univers est tellement vaste (que dis-je ? énorme !) que jamais nous ne pourrons l'explorer entièrement. Mais il faut bien comprendre que si malgré tout on y arrive (chose impossible, mais admettons) et qu'aucune autre forme de vie intelligente a été découverte, alors il sera difficile de prouver l'inexistence d'un ordre surnaturel ayant souhaité notre présence sur cette planète. Evidemment, ce n'est qu'une vue de l'esprit et c'est tout à fait improuvable, mais j'ai trouvé comique le fait que nous soyons arrivés sinon à la même conclusion, du moins la même interrogation.

Koba_Durden a écrit:

Bauvi- a écrit:

PS : Je viens de voir le commentaire de Maid' et sa référence à l'être suprême, c'est assez marrant de voir que Dieu, pendant la Révolution Française, a été remplacé par "l'Être Suprême".

Non, c'est surtout Robespierre. On ne peut pas comprendre Robespierre, sans connaître sa profonde admiration pour Jean-Jacques Rousseau, donc les idées religieuses de Rousseau. (Que l'on peut lire dans La profession de Foi du Vicaire Savoyard) Mais toi, tu connais déjà les bails à ce niveau. wink

Je n'ai pas encore lu La profession de Foi du Vicaire Savoyard, mea culpa. sad

Dernière modification par Bauvi- (10-10-2015 20:12:01)


עם ישראל חי

Am Yisrael Chai

Hors ligne

 

#24 11-10-2015 17:23:17

Koba_Durden
Membre actif
Serveur 1
Lieu: P'yŏngyang
Date d'inscription: 12-01-2014

Re: Religions

Bah faut le lire, très vite.

Sinon, deux petites questions :

- La première à Guiness, qu'est-ce que tu penses de la Théologie de la Libération ? Je pense notamment à des personnages comme Helder Camara, Gustavo Merino, Camillo Torres ou encore Oscar Romero, ou des mouvements politiques/guérilla comme l'ELN (Armée de Libération Nationale en Colombie), ou encore des dirigeants comme Chavez, Morales et j'en passe ? La position du Vatican là dessus a toujours été de condamné ce mouvement, pour sa trop grande portée sociale, voir taxé de "marxisme". Ton avis ?

- La deuxième à Léon Deg... Bauvi, qu'est ce que tu penses du pape François ? Il a l'air d'avoir une grande vague de popularité, il semble être un peu plus "proche" des aspirations populaires, du moins c'est ce que je semble voir et analyser. Il a d'ailleurs déclaré il y a peu que "l'ouvrier est pire qu'un exploité, c'est un déchet". Tu penses que c'est du bluff, qu'il ment, qu'il est manipulé par les talmudo-sioniste, ou qu'il est sincère. (J'évite de te demander ton avis sur le Vatican, je pense qu'on va être d'accord pour dire que ça représente typiquement l'exemple opposé de ce que devrait être la Foi Catholique)


« En France, l'absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir. » - Karl Marx

Hors ligne

 

#25 11-10-2015 18:24:59

Bauvi-
-ctime
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: Religions

Le pape François est un clown, il a d'ailleurs tout d'un anti-pape. Il ne s'occupe plus de religion mais de politique, ce dont il devrait éviter à tout prix. J'ignore s'il est sincère ou non, je pense qu'il est là pour faire le "buzz", tout comme c'est à la mode chez les papes depuis Jean-Paul II (sauf Benoit XVI échappait à cette règle... jusqu'à sa renonciation). Quant à savoir s'il est manipulé, je ne le pense pas (et encore moins par les "talmudo-sionistes, au risque de décevoir les fantasmes de certains), il est tout simplement dans la lignée vaticane depuis un demi-siècle : s'adapter au monde contemporain en faisant fi, si nécessaire, des dogmes religieux. Il suffit de voir le dernier synode sur la famille pour s'en rendre compte, sans compter la dernière bulle du pape se préoccupant plus des dangers du dérèglement climatique que de foi.

A bien y réfléchir, il est peut-être même convaincu du bien-fondé de son action, puisque elle entre en adéquation avec la ligne du Vatican depuis, je dirais, le Concile Vatican II.

Ceci dit, concernant sa phrase, elle est on ne peut plus juste, et l'Eglise a toujours combattu aussi bien le libéralisme que le marxisme. Cela s'appelle la "Doctrine sociale de l'Eglise", souvent jugée trop sociale par les libéraux et trop religieuse par les marxistes. Mais je n'ai pas encore très précisément étudié le sujet.


עם ישראל חי

Am Yisrael Chai

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot